09 - de la gare de Lignan à la gare de
Béziers-Nord
Intérêt
local de l'Hérault Saint-Chinian - Béziers gare du Nord
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Saint-Chinian
De la gare de Lignan
à la gare de Béziers-Nord : 4,8 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 10 août 2016 et 12 avril 2019
La route de Tabarka
tire
droit, plein est,
et pénètre sur l'ex-emprise de la gare de Lignan
avant même de sauter le ruisseau
Poissonnier
UTM : 31 T 514742 4802028
sur
un aqueduc
maçonné, voûté .
Ce cours d'eau marque la frontière entre les communes de
Lignan-sur-Orb et de Béziers.
Le bâtiment
voyageur et sa halle
aux marchandises attenante
Photo "steph 12 "
n'ont pas résisté
UTM : 31 T 514871 4802025
aux pulsions destructrices des engins de chantier modernes.
La
ligne de chemin de fer de Saint-Chinian à Béziers
gare du Nord
poursuivait
en direction
de
la maisonnette
de
garde-barrière
UTM : 31 T 514941 4802020
du passage à niveau de la route de Murviel .
Les
convois quittaient l'emprise
de la station
sur l'actuel terre-plein
d'un
giratoire.
La voie
déferrée se perd un instant
sur
un tapis d'herbes folles
puis supporte la chaussée de la route
de Puech Cocut.
Les rails
se glissaient bientôt entre
les culées
UTM : 31 T 515231 4802031
du pont,
démoli , du
chemin
d'accès au château de Raissac.
La voie se
trouve maintenant approchée
par 4
autres voies d'importance
;
celles
de la D 612 .
La plate-forme de
l'Intérêt Local
UTM : 31 T 515559 4802093
se fond à nouveau,
dans la végétation,
puis sous la chaussée de la rocade
de Béziers
avant de réapparaître
le long du garde-corps
d'un pont
UTM : 31 T 515691 4802060
dressé
sur le ruisseau
de Font Castel .
La galerie d'origine, en
pierre, a été prolongée
sous la 4 voies.
La voie
déferrée,
dans
un premier temps, avait fait place à une route,
aujourd'hui
abandonnée .
L'ex-plate-forme ferroviaire
longe
la rocade de Béziers
puis
se fait recouvrir par son remblai .
En
bordure de la D 154 il ne reste aucune trace de l'ancienne ligne de
chemin de fer.
En lieu et place d'un panneau directionnel, les rails croisaient à niveau
UTM : 31 T 516170 4801853
le "chemin rural
N° 18 de l'ancien chemin de
Saint-Geniès à Béziers".
Quelque 380 mètres au sud-est,
la voie sautillait un aqueduc
et coupait à
niveau
le "chemin rural
N° 2 de Saint-Geniès à
Béziers".
UTM : 31 T 516524 4801734
La
voie déferrée de l'intérêt
Local progresse
entre le chemin
rural N° 2*
*aujourd'hui dévié
et la rocade de
Béziers
puis se courbe
sur sa droite
en bordure de la bretelle
panneautée : "Murviel lès
Béziers - Corneilhan".
Les trains croisaient, à niveau, la route de Corneilhan
sur l'actuel terre-plein
du rond-point Paul Harris
UTM : 31 T 517040 4801485
avant de s'engager en
descente
en direction d'un pont discret
UTM : 31 T 517285 4801335
sur le ruisseau
de Bagnols.
L'avenue du
Préfet
Claude Erignac, qui a pris place sur la plate-forme
ferroviaire désaffectée, remonte en ligne
droite et croise à niveau
un ancien chemin de
service aujourd'hui en zone urbanisée.
Peu après
le panneau
d'entrée
de la ville de Béziers, l'ex-voie ferrée sautille
UTM : 31 T 517617 4801092
un aqueduc perdu dans la
végétation ou victime de
l'aménagement des lieux
puis franchit l'ancien
passage à niveau
UTM : 31 T 517667 4800948
du chemin de l'Oasis .
Deux cent trente mètres au sud-est, les convois
croisaient à niveau un chemin devenu
la rue de la Croix de la
Reille .
UTM : 31 T 517711 4800718
Dans une courbe ,
la voie ferrée coupait l'ancienne route de
Bédarieux à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière
aujourd'hui remplacée
par un îlot directionnel .
Avant la construction de la rocade beaucoup d'initiés
prenaient là un
raccourci évitant le centre-ville.
UTM : 31 T 517770 4800531
L'ex-plate-forme
ferroviaire , interdite aux piétons,
accueille l'avenue Henri
Pech
et déploie les deux
rails... de sa glissière de
sécurité
au-dessus
de
la rue Edouard Branly
UTM : 31 T 517886 4800400
absorbée
par une galerie
voûtée .
L'avenue
poursuit
au
sud-est
et coupe
UTM : 31 T 517990 4800296
la route de
Bédarieux sur l'ex-passage à niveau
gardé de la N 609 .
Tout droit ,
la voie déferrée de
l'Intérêt Local,
se trouve surplombée par de hautes constructions
à l'approche du complexe
immobilier de la Treille .
UTM : 31 T 518137 4800166
Une voie de dérivation, à gauche, s'en allait
rejoindre la ligne de
Montpellier- Chaptal, sans passer par la case gare de
Béziers-Nord.
En 1945, la Cave
Coopérative "La
Treille Biterroise" ,
devait attendre encore deux ans avant de s'ériger entre les
3 voies de
l'Intérêt Local de l'Hérault
et 65 ans de plus avant d'en être
délogée par un bâtiment
demi-sphérique .
Sur un terrain aménagé en rond-point
ovoïdal ,
la ligne de Saint-Chinian
rejoignait celle en provenance de Montpellier-Chaptal
UTM : 31 T 518218 4800063
et se glissait à son côté sous le pont
en biais de la Nationale 9.
UTM : 31 T 518241 4799999
De nos jours le Parc de
la Gare du Nord
occupe une partie
de l'emprise ferroviaire
dont il ne reste aucun vestige
du
dépôt
et des ateliers ,
pas plus d'ailleurs
que des autres installations et bâtiments.
Google Earth 2016
Le faisceau de voies
s'étalait au travers d'un
espace
devenu vert .
La Poste
actuelle
occupe
l'emplacement
du bâtiment
voyageurs .
UTM : 31 T 517919 4799605
Dès 1902, une ligne de tramways électriques
permit de relier les gare s
du Nord et
du Midi,
par le centre-ville.
L'emprise de la gare du
Nord de Béziers s'arrêtait
en surplomb
UTM : 31 T 517926 4799536
de la rue Alphonse Daudet .
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