08 - de la gare de Maraussan à la gare de Lignan
Intérêt local de l'Hérault Saint-Chinian - Béziers gare du Nord
à VTT
Partie
précédente :
Intérêt Local : 07
- de la gare de Maureilhan à la gare de Maraussan
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
Évolution
du parcours depuis la gare de Saint-Chinian
De la gare de Maraussan à la gare de Lignan-sur-Orb : 2,3 km
Ouvrez le tracé de cette section de voie sur
Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos des 10 août 2016 et 29 mars 2019
La Poste
a remplacé
UTM :
31 T 512751 4801456
la
gare
de Maraussan
dont on distincte parfaitement la position sur les
photo
s
aérienne
s de 1964.
Au-delà de la
médiathèque Stéphane Hessel
,
l'
ex-ligne de l'Intérêt Local de l'Hérault
coupe une rue
UTM :
31 T 512798 4801435
et s'engage
en face
sur l'
allée du Tortillard
.
Au sortir du
passage ombragé
,
la voie
stoppe
devant l'
avenue de Béziers
puis la
traverse
pour s'infiltrer entre l'impasse de la Vierge
UTM :
31 T 512941 4801406
et une ex-
maisonnette
de garde-barrière.
La plate-forme de la ligne Saint-Chinian - Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
a fait place à la
chaussée de la route de Tabarka
qui descendait à travers champs
et enjambait le chemin, "
dit Caminet
"
UTM :
31 T 513148 4801475
et le
rec d'Aniel
sur un
pont maçonné
qui aujourd'hui
ne s'ouvre plus qu'au seul passage de l'eau.
En remblai
,
la
D 39
quitte Maraussan
et s'en va croiser les routes du domaine de Carmedoule, à gauche,
et du château de Perdiguier, à droite.
A l'
intersection
elle-même, on peut constater que l'ancien chemin de Villenouvette à Béziers est aussi nommé RD 39.
UTM :
31 T 513556 4801639
Sur le
domaine de Perdiguier
se tient un château,
desservi par un
chemin
parallèle à la voie.
UTM :
31 T 513806 4801735
La voie
, elle, entame une très légère courbe vers la gauche
afin de se trouver dans l'axe
du
pont
métallique
de Tabarka.
Le
fleuve
Orb
fait ici frontière entre les communes de Maraussan et de Lignan.
UTM :
31 T 514202 4801947
Quelques années après la fermeture de la ligne d'Intérêt Local, en 1968,
le pont fut ouvert à la circulation automobile et une
passerelle piétionnière
lui fut adjointe, côté nord.
La solidité de l'ouvrage en
poutre à treillis multiple
a été testée en août 1892 par un convoi qui a
déraillé
- selon le dessin du journal l'Illustration" -
entre la deuxième
pile
et la
culée
voisine.
La voie
retrouve la terre ferme
avant de
croiser
l'avenue de Tabarka,
UTM :
31 T 514344 4802016
ex-"Chemin Vicinal Ordinaire N° 4".
Le
cadastre napoléonien, rénové
en 1933, ne fait mention
ni des
constructions actuelles
ni des
voies de garage
situées jadis à droite de l'actuelle
rue de la Rocade
, au lieu-dit "Sous la gare".
La
route de Tabarka
tire droit, plein est,
et pénètre sur l'emprise de la gare de Lignan
avant même de sauter le
ruisseau Poissonnier
sur un
aqueduc maçonné voûté
.
Le cours d'eau marque la frontière entre les communes de Lignan-sur-Orb et de Béziers.
Le
bâtiment voyageur
et sa
halle aux marchandises
attenante
Photo "
steph 12
"
n'ont pas résisté
UTM :
31 T 514871 4802025
aux pulsions destructrices des engins de chantier modernes.
L'Intérêt Local de l'Héraut poursuivait
en direction de la gare du Nord de Béziers.
Partie
suivante :
Intérêt Local : 09
- de la gare de Lignan-sur-Orb à la gare du Nord de Béziers
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
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