12 - de la gare de
Routier-Brugairolles à la halte de
Malviès-Lauraguel
Ancienne ligne de
Pamiers à
Limoux
à
VTT
Évolution
depuis Pamiers


De la gare de Routier-Brugairolles à la halte de
Malviès-Lauraguel : 2,4 km


Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 13 avril 2017

La voie ferrée de la ligne de Belvèze à Limoux


tirait droit sur des terres qui
depuis 1947 sont occupées


par la cave coopérative


du Razés.
Dans cette enceinte où un puits suggère de mettre de l'eau dans son
vin, s'étendait auparavant


l'emprise 

de la gare
UTM
: 31
T 431101 4773849

de
Routier-Brugairolles.


Côté cour,


le bâtiment voyageur

et sa halle à marchandises


avaient leur entrée route de Limoux.

Les convois poursuivaient au travers de l'emprise

de la gare

qu'ils quittaient bientôt entre des terres cultivées,

aujourd'hui en partie goudronnées.
Dos à la gare, l'ex-plate-forme
ferroviaire 

parvient aux confins de la commune de
Routier,


à la croisée de l'actuelle D 309, route de
Limoux,
UTM
: 31
T 431469 4773731


à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière réfractaire aux greffes.

En face, commune de
Brugairolles,


un chemin
carrossable occupe la plate-forme de la ligne de chemin de fer


de Pamiers à Limoux ;

ligne 673000 du réseau ferré national qui malgré son intitulé n'a jamais
connu de circulation directe entre ces deux villes.
Entre deux garde-corps rouillés,

la voie s'engage
UTM
: 31
T 431692 4773682

sur un aqueduc voûté

et, 158 mètres plus loin, sur la frontière
entre les communes de Brugairolles
UTM
: 31
T 431842 4773657

et de Malviès.

La piste sautille un aqueduc
UTM
: 31
T 432211 4773558


puis se courbe vers la droite

avant de quitter l'ancienne
plate-forme ferroviaire.
La voie déferrée, sur la droite,
UTM
: 31
T 432465 4773477


cède son emprise
à un chemin de terre humide


et herbeuse.

L'ex-plate forme ferroviaire

arrive en vue
UTM
: 31 T 432898 4773272
du passage à niveau


du hameau de Fontaine.
UTM
: 31 T 432925 4773255

La piste délaissée naguère

reprend place

sur l'emprise ferroviaire et
croise avec elle

un "fossé" dont l'eau
UTM
: 31 T 433080 4773182

s'écoule sous la chaussée dans un aqueduc
voûté.

Les trains de voyageur, jusqu'en 1939,


pouvaient faire un arrêt

à hauteur du PN 54

à la croisée du "chemin rural N° 2".


La maisonnette de garde-barrière
implantée là,

dotée d'une modeste extension,

faisait office de halte
UTM
: 31
T 433287 4773077

pour les villages de Malviès et Lauraguel. 
Les convois en provenance de Belvèze et à destination de
Limoux


poursuivaient en direction de la gare de Saint-Martin-Villeréglan.

©
2017
| 