Roses des Sables et Mille Perthuis
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11 - de la gare de Belvèze-Aude à la gare de Routier-Brugairolles
Ancienne ligne de Pamiers à Limoux
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Pamiers-Limoux : 10 - de la gare de Bellegarde-Aude à la gare de Belvèze-Aude

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Evolution depuis Pamiers

Evolution du parcours


De la gare de Belvèze-Aude à la gare de Routier-Brugairolles : 5,7 km


Gare de Mirepoix


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 07 avril 2017

De la gare de Bellegarde à la gare de Belvèze




Pressentant une révolution - ferroviaire - les marquises
de la gareGare de Bellegarde





de Belvèze De la gare de Bellegarde à la gare de Belvèze





avaient déjà fui les lieux au moment de la fermeture définitive de la ligne de chemin de fer en 1973.





UTM
31 T 426609 4775003 De la gare de Bellegarde à la gare de Belvèze





Le bâtiment voyageur
De la gare de Bellegarde à la gare de Belvèze





avait son entrée, côté cour, De la gare de Bellegarde à la gare de Belvèze







sur la place de la Gare,
De la gare de Bellegarde à la gare de Belvèze





la bien nommée.

Gare de Bellegarde







 BELVEZE DU RAZES

Le village de Belvèze, d'origine médiévale, s'est converti à partir de l'installation
Gare de Bellegarde




de la gare de chemin de fer, dans la 2ème moitié du 19ème siècle, en la capitale économique du Razès.






UTM
31 T 426610 4775003
Gare de Bellegarde
Lieu de concentration de services, il était jadis renommé pour ses foires, tradition heureusement reprise depuis quelques années.
Point de départ du sentier ampélographique, la monté vers le village d'ALAIGNE permet de bien percevoir l'assise géologique du vignoble avec à l'ouest la cuesta de Marmagès, les bois de chêne couronnant les affleurements de grès, et les pentes à exposition Est portant le vignoble.
Gare de Bellegarde

La partie Ouest, découpée en collines, parfois à forte pente, ou en terrasses, s'étire vers les basses plaines du Sou, avec une forte densité de vignobles, superbement représenté au Domaine expérimental de Cazes.
Le point de vue spectaculaire qu'offre le col de Marmagès permet de bien comprendre cette organisation géographique.
De la gare de Bellegarde à la gare de Belvèze


La partie du sentier se dirigeant vers Routier traverse quelques formations boisées (bois de Cazes, bois de Montmaur) où coexistent de très nombreuses espèces de chêne ainsi que des essences plus rares.


Indépendamment du sentier
ampélographique, l'ancienne plate-forme ferroviaire quitte la gare de Belvèze Gare de Bellegarde









en direction de celle de Routier
De la gare de Bellegarde à la gare de Belvèze





le long de la halle à marchandises








UTM
31 T 426637 4775043 De la gare de Bellegarde à la gare de Belvèze





aujourd'hui ceinte du mur de protection

De la gare de Bellegarde à la gare de Belvèze





d'une zone industrielle.

Gare de Bellegarde








La route de l'Ariège De la gare de Bellegarde à la gare de Belvèze





emmène l'ancienne voie ferrée
Gare de Bellegarde





hors de l'emprise de la gare de Belvèze.Gare de Bellegarde





L'ex-plate-forme ferroviaireGare de Bellegarde





tire droit au sud-est
Gare de Bellegarde








par-dessus un "fossé".















UTM
31 T 426784 4775297 Gare de Bellegarde





La D 1018, quitte Belvèze du Razès Gare de Bellegarde





dans une tranchée enjambée par
le chemin d'accès à l'actuelle rue des 4 vents.






UTM
31 T 426858 4775431 Gare de Bellegarde





L'ampleur du passage supérieur, calquée sur celle de l'ancienne ligne de chemin de fer, paraît démesurée.

Gare de Bellegarde




Il faut poursuivreGare de Bellegarde





la voie Gare de Bellegarde





bientôt
Gare de Bellegarde





en courbe

Gare de Bellegarde





vers l'est Gare de Bellegarde




et parvenir aux confins de la commune de Belvèze-du-Razès








UTM
31 T 427665 4775917Gare de Bellegarde




pour comprendre les raisons d'une telle largeur.
C'étaient en réalité deux voies parallèles qui quittaient l'emprise de la gare de Belvèze


Ancienne voie ferrée Moulin-Neuf - Coum Cristo - Bram : de la Gare de Belvèze à la gare de Montréal









et qui se séparaient ici
Ancienne voie ferrée Moulin-Neuf - Coum Cristo - Bram : de la Gare de Belvèze à la gare de Montréal






de part et d'autre de la maisonnette de garde-barrière

Gare de Bellegarde






de Coum Cristo.








UTM
31 T 427756 4775912
Ancienne voie ferrée Moulin-Neuf - Coum Cristo - Bram : de la Gare de Belvèze à la gare de Montréal







La maison de garde bénéficiait d'une double numérotation, 13 et 48 :
Gare de Bellegarde





13 pour le passage à niveau de la D 18* emprunté par la ligne de Belvèze à Bram





*ancien tracé de la route
Gare de Bellegarde









et 48, à droite,Gare de Bellegarde




à la croisée d'un accès au "chemin Latéral" de la ligne de Pamiers à Limoux.            

La voie déferrée a fait place à un CV




UTM
 
31 T 427768 4775912
Gare de Bellegarde





desservant au passage la déchèterie de Cambieure.
Gare de Bellegarde





La petite route se courbe sur la droiteGare de Bellegarde





et franchit la frontière entre les communes de Cailhau








UTM
 
31 T 428091 4775806 Gare de Bellegarde





et de Cambrieure.
Gare de Bellegarde





L'ancienne plate-forme ferroviaireGare de Bellegarde





sauteGare de Bellegarde







un "fossé"
















UTM
:
31 T 428170 4775719
Gare de Bellegarde




et longe bientôt
Gare de Bellegarde




la déchèterie annoncée.

La route, rétrogradée en chemin,







UTM
31 T 428212 4775647Gare de Bellegarde





bute sur une butte édifiée et abandonnée à la végétation, à dessin.






UTM
31 T 428226 4775609Gare de Bellegarde





La piste reprend derrière l'obstacle
Gare de Bellegarde





dans une ancienne tranchée ferroviaire
Gare de Bellegarde





au sortir de laquelle les trainsGare de Bellegarde









croisaient à niveau Gare de Bellegarde




un chemin de service dont l'importance passée devait avoir justifié l'implantation d'une maisonnette de garde-barrière.






UTM
31 T 428284 4775443 Gare de Bellegarde 



L'ex-plate-forme ferroviaire sautille un "fossé"









UTM
31 T 428311 4775359 Gare de Bellegarde








et poursuit au sud-est
Gare de Bellegarde





sous forme de chemin herbeux.
Gare de Bellegarde





Un second "fossé"








UTM
31 T 428397 4775177 Gare de Bellegarde




coupe la voie, au travers d'un aqueduc aux extrémités embroussaillées,
Gare de Bellegarde





avant que celle-ci
Gare de Bellegarde




ne se hisse sur un remblai entre des terres labourées.
Gare de Bellegarde








Des passages humides
Gare de Bellegarde





dans une végétation maitrisée,
Gare de Bellegarde




amènent la plate-forme ferroviaire à la croisée d'un chemin sans issue et d'aménagement récent.





UTM
31 T 428642 4774926Gare de Bellegarde





Les convois progressaient là
Gare de Bellegarde





en remblai Gare de Bellegarde





pour s'en aller
Gare de Bellegarde





sauter








UTM
31 T 428749 4774851 Gare de Bellegarde









le chemin de Maleville dont une dérivation dessert Comelles.
Gare de Bellegarde





Le pont-rail, aujourd'hui en manque de tablier, faisait passer le voyageur de la commune de
Cambieure Gare de Bellegarde





à celle de Routier.
Gare de Bellegarde




DOMAINE
DE
MALLEVILLEGare de Bellegarde





La commune de Cambieure,
Gare de Bellegarde





lèche le flanc gauche
Gare de Bellegarde





de la voie déferrée Gare de Bellegarde






et embroussaillée
Gare de Bellegarde





qui
surplombe de peu les champs alentours. Gare de Bellegarde





La voie "verte", au sens premier du terme,
Gare de Bellegarde








campagnarde mais cyclable, 
Gare de Bellegarde





tutoie
Gare de Bellegarde





les premiers "écarts" du Relais de Notre-Dame.
Gare de Bellegarde





La piste herbeuse débouche






UTM
31 T 429125 4774602Gare de Bellegarde




sur un chemin carrossable, lui aussi aménagé
Gare de Bellegarde





sur la plate-forme ferroviaire abandonnée.
Gare de Bellegarde





La voie dessert une résidence








UTM
31 T 429256 4774535 Gare de Bellegarde





et se présente bientôtGare de Bellegarde




à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
Gare de Bellegarde





du PN 50,






UTM
31 T 429340 4774495Gare de Bellegarde





à la croisée
Gare de Bellegarde





de la route de Montmaur.

En face, une trace plus qu'un chemin,

Gare de Bellegarde




saute un "fossé" entre

Gare de Bellegarde




les garde-corps rouillés d'un aqueduc









UTM
31 T 429349 4774490
Gare de Bellegarde



le long d'un bassin de mèche avec un puits.

Gare de Bellegarde



L'ancienne plate-forme de la ligne de chemin de fer

Gare de Bellegarde




de Bélvèze à Lavelanet


Gare de Bellegarde




reste visible aux yeux de ceux qui la cherchent

Gare de Bellegarde



dans un environnement


Gare de Bellegarde






disparate.
Gare de Bellegarde




La conservation de cette trace est d'autant plus remarquable
Gare de Bellegarde




que cette section de voie a été fermée à toute circulation en mai 1940
Gare de Bellegarde





et déferrée dès l'année suivante.

Gare de Bellegarde






L'ex-plate-forme ferroviaire,
Gare de Bellegarde




quitte un secteur impénétrable

Gare de Bellegarde




pour une courte éclaircie

Gare de Bellegarde





en bordure du "chemin Latéral".
Gare de Bellegarde




La "clairière"
Gare de Bellegarde




ouvre une fenêtre sur la D 623, en contrebas.
 Gare de Bellegarde





Les fourrés, Gare de Bellegarde





en pointillés,Gare de Bellegarde





libèrent bientôt la voie Gare de Bellegarde





pour recouvrir, à sa droite,
Gare de Bellegarde






le "chemin Latéral".
Gare de Bellegarde





L'ex-plate-forme ferroviaire
Gare de Bellegarde





amorce une lente descente
Gare de Bellegarde





sur un large

Gare de Bellegarde





remblai qui devait accueillir aussi le "chemin Latéral".

Gare de Bellegarde





Le talus

Gare de Bellegarde





tutoie une résidence









UTM
31 T 430516 4774071
Gare de Bellegarde





et prend fin en surplomb

Gare de Bellegarde





du ruisseau de Brugairolles dont le pont-rail fait défaut.







UTM
31 T 430591 4774037
Gare de Bellegarde





La voie déferrée traverse de vagues terrains

Gare de Bellegarde





et débouche
à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière.






UTM
31 T 430770 4773964
Gare de Bellegarde









A l'époque ferroviaire des lieux, la départementale

Gare de Bellegarde





était déviée à droite
Gare de Bellegarde




vers la maison de garde où une bretelle la ramenait vers sa position actuelle.
Gare de Bellegarde





La voie ferrée

Gare de Bellegarde





tirait droit dans ce qui, depuis 1947, est devenu

Gare de Bellegarde





la cave coopérative

Gare de Bellegarde




du Razès.

Dans cette enceinte où un puits suggère de mettre de l'eau dans son vin, s'étendait
Gare de Bellegarde









l'emprise

de la gare de Routier-Brugairolles à la halte de Malviès-Lauraguel





de la gare







UTM
31 T 431101 4773849
de la gare de Routier-Brugairolles à la halte de Malviès-Lauraguel




de Routier-Brugairolles.
Gare de Bellegarde





Côté cour,

Gare de Bellegarde





le bâtiment voyageur

Gare de Bellegarde




et sa halle à marchandises avaient leur entrée route de Limoux.

de la gare de Routier-Brugairolles à la halte de Malviès-Lauraguel




Les convois poursuivaient au sud-est vers la gare de Malviès-Lauraguel.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne Pamiers-Limoux : 12 - de la gare de Routier-Brugairolles à la halte de Malviès-Lauraguel

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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