Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail  

Voie verte Ancienne voie ferrée
10 - de la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Voie verte : 09 - de la gare de Balaruc-le-Vieux à la gare de Balaruc-les-Bains

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Bouzigues ou de Montpellier Prés d'Arènes :

Evolution du parcours









De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète : 4,8 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet
Trajet

























Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 03 novembre 2016 et 14 mars 2020

de la gare de Balaruc-le-Vieux à la gare de Balaruc-les-Bains
03 novembre 2016




La plate-forme ferroviaire
de la gare de Balaruc-le-Vieux à la gare de Balaruc-les-Bains




déferrée en provenance de Balaruc-le-Vieux reprend de l'envergureEmprise de la gare de Balaruc-les-Bains





à l'emplacement d'un ex-faisceau de voies irriguant une partie de la zone industrielle du port de Balaruc-les-Bains.
Emprise de la gare de Balaruc-les-Bains




Les trains s'engageaient alors
Emprise de la gare de Balaruc-les-Bains







sur la vaste empriseEmprise de la gare de Balaruc-les-Bains
03 novembre 2016




de la gare
Gare de Balaruc-les-Bains





de Balaruc-les-Bains.







UTM :
31 T 556113 4810784Gare de Balaruc-les-Bains





Le bâtiment
Cour de la gare de Balaruc-les-Bains





voyageurCour de la gare de Balaruc-les-Bains





et la halle aux marchandises attenanteCour de la gare de Balaruc-les-Bains




de la gare de Balaruc-les-Bains hébergent de nos jours un fabricant français de biscuits, confiseries, gourmandises régionales et pralines en chocolat à l'ancienne :
"La Cure Gourmande".Gare de Balaruc-les-Bains



Une fois la ligne de Montpellier Prés-d'Arènes fermée au-delà de Montbazin-Gigean, c'est par le raccordement de Balaruc-le-Vieux avec
l'Intérêt Local en provenance de BouziguesEmprise de la gare de Balaruc-les-Bains




que les trains
assuraient la desserte directe des marchandises entre Sète et Mèze.Gare de Balaruc-les-Bains





Les convois à destination de SèteGare de Balaruc-les-Bains





laissaient à leur droite un embranchement
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète








desservant le port de Balaruc-les-Bains

Emprise de la gare de Balaruc-les-Bains





et
poursuivaient Emprise de la gare de Balaruc-les-Bains
03 novembre 2016




sur une des 4 voies
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




qui s'en allaient
franchir le PN 6De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète








à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète




aujourd'hui détruite.

Les barrières de l'actuelle D 129, avenue du Serpentin,
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





n'y sont plus manuelles ni automatiques.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016





La seule paire de rails restante








UTM :
31 T 556197 4810604De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





a fait place au passage protégé De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





d'une superbe voie verte
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





originalement
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





aménagée
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





face au Port-Suttel transformé en port de plaisance sur l'étang de Thau.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





La voie verte
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





parvient à la croisée
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




de la rue des Alizés dont le passage à niveau à plaques de chaussée métalliques,








UTM :
31 T 556392 4810305 De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





aujourd'hui supprimé
ne datait pas des origines de la ligne. De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète






Jadis, il n'existait pas d'intersection à cet endroit, en revanche les photos aériennes anciennes laissent apparaître ici
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète

les deux piles du pont d'une ancienne rampe d'accès aux hauts-fourneaux de Balaruc-les-Bains.

Les hauts-fourneaux sont adossés aux collines de la Gardiole ; il fallu de grands travaux de terrassement pour niveler les divers étages de l'usine, et plus de 100.000 mètres cubes de rochers ont été abattus par la poudre ; les déblais avaient d'ailleurs leur utilisation : ils ont permis de faire une longue jetée et un port, dans l'étang de Thau.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète




La construction des hauts-fourneaux est antérieure à celle
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




de la voie ferrée
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète








qui laissait s'échapper à sa gauche l'embranchement particulier des usines Saint Gobain.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète




Les traces de ce passé industriel avaient déjà été effacées avant la construction de la voie verte insérée entre le Mas Alézieu 
et la départementale 2. De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




A 900 mètres du PN 4,
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète







les convois s'engageaient entre les culées d'un pont-rail,
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





de nos jours dépouillé de son tablier. De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





Les eaux d'un étang voisin









UTM :
31 T 556549 4810037 De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




ne favorisent plus l'épanouissement de plantes hygrophiles
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète




en ne s'écoulant plus sous l'ex-voie ferrée.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




Guère plus loin, les rails se laissaient traverser à niveau                      








UTM :
31 T 556598 4809903 De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète




par un chemin de service aujourd'hui supprimé
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète









mais ayant naguère débouché sur la départementale.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète






En ligne droite
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





les convois parcouraient une quarantaine de mètres sur la ligne frontière entre les communes de Balaruc-les-Bains et de FrontignanDe la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





a
vant de pénétrer franchement sur le territoire frontignanais.De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





En parallèle du grillage de la propriété du Groupe President Electonics, De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





la voie se laisse doucement descendre
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016





vers le PN 4
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





à la croisée
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète








d'un chemin promu départementale D 2E4,
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





rue d'Aigues
.









UTM :
31 T 556861 4809196 De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





La voie déferrée saute un aqueduc
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





enterré entre deux mini-tours
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





et entame une courbe
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




au départ de laquelle un embranchement particulier








UTM :
31 T 556888 4809127 De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




perdue dans une meule de ronces,
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète









se détachait à gaucheDe la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




pour irriguer les terrains de la cimenterie Lafarge, créée en 1927.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





Abandonnée
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





et aujourd'hui détruite. De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète







L'usine, au fil du temps, s'était étendue. Elle comprenait une carrière, des fours,
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète








une station de broyage,De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016





le hall de stockage
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète




ainsi que les énormes silos reliés de l'autre côté de la route De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016








par une passerelle.














UTM :
31 T 557073 4808835 De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





Aujourd'hui les pelleteuses De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète




font table rase sur 77 hectares au profit des flâneurs de la voie verte et des futurs bénéficiaires des installations en projet.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète




La ligne de Montpellier à Cette (Sète) par Montbazin-Gigean devenue,
après 1963, ligne SNCF de Mèze à Sète par Balaruc-le-Vieux, De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016







a connu bien des évolutions dans ce secteur.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




Des voies particulières
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




s'échappaient à droite
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




et à gauche de la plate-forme initiale de la Compagnie du Midi.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète







L'une de ces voies
croisait même la ligne sous un pont-rail De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète




apparu et disparu au cours des innombrables transformations des lieux aux XXème et début du XXIème siècles.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016







Un PN 1bis, a été ajouté
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




pour traverser deux bras









UTM :
31 T 557336 4808175 De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




du vaste échangeur
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016







reliant les départementales 2 et 2E2
.













UTM :
31 T 557340 4808164De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





La voie verte, aujourd'hui,
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





traverse les lieux entre les pointillés d'un passage protégé
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





et tire droit
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016





vers les tabliers
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





de deux ex-ponts-rail.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016





Le premier
, dressé








UTM :
31 T 557371 4808066De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




sur 
la D 2E2De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète






n'a jamais été emprunté par les convois de la ligne de Montpellier Prés-d'Arènes à Sète.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





On le voit apparaître
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète








pour la première fois sur les photos aériennes de 1977.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




Le second pont,
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016



métallique, celui-là,
enjambait et enjambe toujours la frontière entre les communes de Frontignan et de Sète De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016





et le
Canal du Rhône à Sète.







UTM :
31 T 557377 4808046 De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète

03 novembre 2016



Les trains quittaient l'ouvrage sur un remblai
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





aujourd'hui bordé des garde-corps tout neufs de la voie verte
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète





qui bientôt quitte
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète

03 novembre 2016




l'ancienne plate-forme ferroviaire.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète

03 novembre 2016




Celle-ci poursuit
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




en courbe vers le sud-ouest
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




entre la zone industrielle des Eaux Blanches
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




et les 4 voies de la D 2.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




Bizarrement, en pleine jungle, un panneau de signalisation
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016







reste allumé au rouge. Le carré impose un arrêt absolu à d'improbables trains volants.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




A partir du passage à niveau
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




N° 1
implanté à la croisée de l'avenue des Eaux Blanches,








UTM :
31 T 557193 4807272 De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016



la voie
s'écarte peu à peu de la route.

La configuration de lieux, position du PN incluse, n'a plus rien à voir avec ce qu'était à l'origine la ligne de Montbazin-Gigean à Sète.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




Les trains venus de nulle part et arrêtés par le feu rouge... allumé,
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




auraient eu peu de chance de parvenir à traverser ici
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016


 

un chemin de service.









UTM :
31 T 557080 4807176 De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




La voie de desserte du Parc Aquatechnique n'est elle-même plus raccordée au réseau.






UTM :
31 T 557063 4807179 De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




La ligne en provenance de Balaruc-les Bains
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




tutoie bientôt
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




une des voies électrifiées de la très vaste emprise de la gare de Sète.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




1/ Demander par téléphone ou par radio à l'AC de Sète le numéro de la voie de remisage de votre engin

2/ Réalisez votre itinéraire

3/ Effectuez les mouvements à la vitesse d'un homme au pas

4/ Garez votre engin en fond de voie, tampons jointifs, en dégageant les croisements des voies contiguës.
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016





Les circulations marchandises, à partir de 1963, transitaient par Balaruc-les-Bains
De la gare de Balaruc-les-Bains à la gare de Sète
03 novembre 2016




et rejoignaient ici la ligne Bordeaux-Saint-Jean à quelques mètres de son
Emprise de la gare de Sète
03 novembre 2016




point d'aboutissement :
Emprise de la gare de Sète
03 novembre 2016




la gare de Sète.
Gare de Sète
03 novembre 2016





En étant relié à la gare








UTM :
31 T 556396 4806860 Gare de Sète






de Sète
Emprise de la gare de Sète





et à son immense emprise,
Emprise de la gare de Sète




les trains de fret pouvaient passer de la ligne de l'Intérêt Local de l'Hérault - ou du moins ce qu'il en restait encore en 1963 - au réseau SNCF. Et vice versa.





Partie suivante :

Montpellier - Bédarieux  : 06 - de la gare de Montbazin-Gigean  à la gare de Villeveyrac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook