de la gare de
Balaruc-les-Bains hébergent de nos jours un
fabricant
français de biscuits, confiseries, gourmandises
régionales et pralines
en chocolat à l'ancienne :
"La Cure Gourmande".
Une fois la ligne de Montpellier Prés-d'Arènes
fermée au-delà de Montbazin-Gigean, c'est par le raccordement
de
Balaruc-le-Vieux avec
l'Intérêt Local en provenance de
Bouzigues
que les trains
assuraient la desserte directe des
marchandises entre Sète et Mèze.
Les
convois à destination de Sète
laissaient
à leur droite un embranchement
desservant le port de Balaruc-les-Bains
et
poursuivaient
03 novembre 2016
sur une des
4 voies
03 novembre 2016
qui s'en allaient franchir le PN 6
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière
aujourd'hui
détruite.
Les barrières de l'actuelle
D 129, avenue du
Serpentin,
n'y sont plus manuelles ni automatiques.
03 novembre 2016
aujourd'hui supprimé, ne datait pas des
origines de la ligne.
Jadis, il
n'existait pas
d'intersection à cet endroit, en revanche les photos
aériennes anciennes laissent apparaître ici
les deux piles
du pont d'une ancienne rampe d'accès aux hauts-fourneaux de
Balaruc-les-Bains.
Les hauts-fourneaux
sont
adossés aux collines de la Gardiole ; il fallu de
grands
travaux de terrassement pour niveler les
divers étages de l'usine, et plus de 100.000
mètres cubes
de rochers ont été abattus par la
poudre ;
les déblais avaient d'ailleurs leur utilisation :
ils ont
permis de faire une longue jetée et un port,
dans l'étang de Thau.
La construction des hauts-fourneaux est antérieure
à celle
03 novembre 2016
de la voie
ferrée
qui laissait s'échapper à sa gauche l'embranchement particulier
des usines Saint Gobain.
Les traces de ce passé industriel avaient
déjà
été effacées avant la construction de
la voie
verte insérée entre le Mas
Alézieu et la départementale
2.
03 novembre 2016
A 900 mètres du PN 4,
les convois s'engageaient entre les culées d'un pont-rail,
La configuration de lieux, position du PN incluse, n'a plus rien
à voir avec ce qu'était à l'origine la
ligne de
Montbazin-Gigean à Sète.
03 novembre 2016
Les trains venus de nulle part et arrêtés par le
feu rouge... allumé,
03 novembre 2016
auraient
eu peu de chance de parvenir à traverser ici
03 novembre 2016
un chemin de
service.
UTM :31
T 557080 4807176
03 novembre 2016
La voie de desserte du
Parc Aquatechnique n'est elle-même plus
raccordée au réseau.
UTM :31
T 557063 4807179
03 novembre 2016
La ligne en
provenance de Balaruc-les Bains
03 novembre 2016
tutoie bientôt
03 novembre 2016
une des voies électrifiées de la très
vaste emprise de la gare
de Sète.
03 novembre 2016
1/ Demander par téléphone ou par radio
à l'AC de Sète le numéro de la
voie de remisage de votre engin
2/ Réalisez votre itinéraire
3/ Effectuez les mouvements à la vitesse d'un homme au pas
4/ Garez votre engin en fond de voie, tampons jointifs, en
dégageant
les croisements des voies contiguës.
03 novembre 2016
Les circulations marchandises, à partir
de 1963, transitaient par Balaruc-les-Bains
03 novembre 2016
et rejoignaient ici la ligne
Bordeaux-Saint-Jean à quelques
mètres de son
03 novembre 2016
les trains de fret pouvaient passer de la ligne de
l'Intérêt Local de l'Hérault - ou du
moins ce qu'il en restait encore
en 1963 - au réseau
SNCF. Et vice versa.