Ancienne
ligne Castelnaudary
- Castres
05 - De la halte de Blan à la gare de Lempaut
à VTT
Evolution entre
Castelnaudary et Albi
De la halte de Blan à la gare de Lempaut : 5,7 km
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Photos
du 14 août 2017
Cent
vingt-cinq mètres au nord-est de la frontière communale de Palleville
et de Blan, les convois en provenance de Revel se présentaient à quai
UTM : 31 T 419931 4817995
de la halte
de
Blan.
UTM : 31 T 420021 4818098
A la
croisée de la D 84,
route de Revel, le PN 33 faisait
office de gare pour le village de Blan situé quelque 1500 mètres plus
au nord.
Le regard du randonneur est intrigué par un bâtiment voisin, édifié
dans un style proche de celui de la gare.
Cette bâtisse est-elle sans rapport
avec le chemin de fer ? Un simple effet du mimétisme ?
Ou
aurait-t-elle à voir avec une demande du 27 août 1885, de transformation de la
halte en station avec bagages ?
Ou avec un projet de 1897, de création d'une ligne à voie
étroite de Blan à Puylaurens et Cuq-Toulza ?
Les convois, sans se poser de question,
quittaient la halte de Blan
le long des chemins de la Brugue
et de Bézian.
Inutilisée
depuis plus de 45 ans et déclassée depuis 33, la section de
ligne de La Crémade à Revel, trace
aujourd'hui un sillon de verdure
dans la campagne environnante.
La voie déferrée,
se courbe
à la recherche de l'est.
Bordée
de champs cultivés,
l'ex-plate-forme ferroviaire
débouche
à la croisée
UTM : 31 T 420935 4818529
de
la route du Sendigat où une paire de rails préfère
s'enferrer dans le goudron
pour
ne pas disparaître comme
la maisonnette de garde-barrière
du PN 34.
La voie abandonnée
s'écarte peu à peu de la route
et
reprend sa flânerie à travers champs.
L'ancienne ligne de chemin de fer
jusque là étouffée par son environnement
végétal débridé,
s'engage soudain
sur le tablier
UTM : 31 T 421506 4818527
métallique
rouillé
d'un ex-pont-rail
dressé
au-dessus
du lit pavé
du ruisseau d'Aygo Pesado.
La voie déferrée
poursuit
plein est
sous un maquis
impénétrable.
Sauf
erreur de la carte d'état-major,
à son ouverture, la ligne de Castelnaudary à Rodez aurait coupé
là
un très ancien chemin reliant
Dournes à la rive du Sor.
UTM : 31 T 421969 4818531
Les photos aériennes et les
cartes de la milieu du siècle dernier ne
montrent pas de passage à niveau en cet endroit, mais un détournement
vers l'est de ce chemin.
La voie se présentait à la croisée
du "chemin vicinal N° 11 de Puylaurens
à Belleserre"
UTM : 31 T 422195 4818502
à l'angle de maisonnette de
garde-barrière du PN 35, aujourd'hui démolie.
L'ex-plate-forme ferroviaire,
prend la forme
d'une allée, le temps de
desservir
une terre,
puis elle entre à couvert d'une végétation
dense.
A l'écart de la route de Montpinier,
au sud des Dournes Basses,
UTM : 31 T 422354 4818460
la voie déferrée
s'engage
sur le tablier
UTM : 31 T 422498 4818377
métallique
ajouré
d'un ex-pont-rail
dressé au-dessus
du ruisseau du Dourdou.
L'ancienne ligne de Castenaudary à
Rodez
débouche
à la croisée de la route de Montpinier
UTM : 31 T 422698 4818284
face à la maisonnette de
garde-barrière
du PN 36.
La voie
déferrée traverse le terrain
privatisé de la maison de garde
et poursuit sous forme de chemin
jusqu'à
un champ
cultivé dans lequel sa trace se
perd.
L'ancienne
plate-forme ferroviaire jaillit des
plantations à la frontière entre les
communes de Blan
UTM : 31 T 423592 4818320
et
de Lampaut.
Elle supporte alors une sorte d'allée
sur une soixantaine mètres
avant de couper le chemin de la
Métairie du Sor
UTM : 31 T 423654 4818321
à l'angle du souvenir d'une
maisonnette de garde-barrière détruite.
En face, la voie déferrée
s'enfonce dans un champ de tournesols
et n'en ressort que 470 mètres plus loin,
dans une allée
UTM : 31 T 424134 4818366
privée, clôturée.
La plate-forme ferroviaire
UTM : 31 T 424304 4818395
parvenait
au nord d'En Besset
où elle
débouchait
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière,
aujourd'hui détruite,
à la croisée de la D 622.
UTM : 31 T 424636 4818482
La trace de l'ancienne ligne de
chemin de fer se cache
sous une nuée de tournesols
avant de s'engager
entre
les garde-corps
du tablier
UTM : 31 T 424872 4818552
métallique
d'un ex-pont-rail jeté
sur le ruisseau des Avaris.
Une sente
puis un sentier
et enfin
un chemin
occupent l'espace
libéré par la SNCF.
La voie déferrée,
progresse sous forme d'allée,
en bordure
du chemin d'En Ginest
puis débouche au travers d'une propriété
privée
donnant sur la départementale 12
face
UTM : 31 T 425319 4818686
à la maisonnette de garde-barrière
du PN 40.
Les convois en provenance de Castelnaudary pénétraient alors sur l'emprise
de la gare
de Lempaut.
UTM : 31 T 4255074818745
Côté cour,
la halle à marchandises
et le bâtiment voyageur
donnent sur
le chemin de la Gare.
Les
trains
poursuivaient
en
direction de la gare de Soual.
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2018 |