Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne ligne Castelnaudary - Castres
05 - De la halte de Blan à la gare de Lempaut

à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Castelnaudary - Castres  : 04 - de la gare de Revel - Sorrèze à la halte de Blanc

Table des voies vertes et ancienne voies ferrées







Evolution entre Castelnaudary et Albi
Parcours



De la halte de Blan à la gare de Lempaut : 5,7 km


Parcours



Relevé GPS

Parcours






Voir le tracé du parcours sur Géoportail


TUTO pour utiliser les coordonnées UTM



Photos du 14 août 2017

De la gare de Revel - Sorèze à la halte de Blan






Cent vingt-cinq mètres au nord-est de la frontière communale de Palleville et de Blan, les convois en provenance de Revel se présentaient à quai





UTM :
31 T 419931 4817995
De la gare de Revel - Sorèze à la halte de Blan








de la halte
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








de Blan.









UTM :
31 T 420021 4818098


De la halte de Blan à la gare de Lempaut







A la croisée de la D 84, route de Revel, le PN 33 faisait office de gare pour le village de Blan situé quelque 1500 mètres plus au nord.De la halte de Blan à la gare de Lempaut



Le regard du randonneur est intrigué par un bâtiment voisin, édifié dans un style proche de celui de la gare.

Cette bâtisse est-elle sans rapport avec le chemin de fer ? Un simple effet du mimétisme ?

De la halte de Blan à la gare de Lempaut




Ou aurait-t-elle à voir avec une demande du 27 août 1885, de transformation de la halte en station avec bagages ?

Ou avec un projet de 1897, de création d'une ligne à voie étroite de Blan à Puylaurens et Cuq-Toulza ?


Avant-projet et projet de construction d’un réseau d’intérêt local à voie étroite dans le Tarn lien

 

5 S 242

Ligne de Blan à Puylaurens et Cuq-Toulza (1897). 

De la halte de Blan à la gare de Lempaut








Les convois, sans se poser de question,
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








quittaient la halte de Blan
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








le long des chemins de la Brugue
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








et de Bézian.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut






Inutilisée depuis plus de 45 ans et déclassée depuis 33, la section de ligne de La Crémade à Revel, trace aujourd'hui un sillon de verdureDe la halte de Blan à la gare de Lempaut








dans la campagne environnante.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut











La voie déferrée,
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










se courbe
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










à la recherche de l'est.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








Bordée
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








de champs cultivés,
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








l'ex-plate-forme ferroviaire
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








débouche
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








à la croisée









UTM :
31 T 420935 4818529
De la halte de Blan à la gare de Lempaut











de la route du Sendigat une paire de rails préfère s'enferrer dans le goudronDe la halte de Blan à la gare de Lempaut








pour ne pas disparaître commeDe la halte de Blan à la gare de Lempaut












la maisonnette de garde-barrière du PN 34.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










La voie abandonnée
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








s'écarte peu à peu de la route
De la halte de Blan à la gare de Lempaut







et reprend sa flânerie à travers champs.De la halte de Blan à la gare de Lempaut











L'ancienne ligne de chemin de fer
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








jusque là étouffée par son environnement végétal débridé,
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








s'engage soudain
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








sur le tablier









UTM :
31 T 421506 4818527
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








métallique
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








rouillé
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








d'un ex-pont-rail
De la halte de Blan à la gare de Lempaut







dressé au-dessusDe la halte de Blan à la gare de Lempaut










du lit pavé
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








du ruisseau d'Aygo Pesado.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut







La voie déferréeDe la halte de Blan à la gare de Lempaut







poursuit plein estDe la halte de Blan à la gare de Lempaut











sous un maquis
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










impénétrable.De la halte de Blan à la gare de Lempaut







Sauf erreur de la carte d'état-major, à son ouverture, la ligne de Castelnaudary à Rodez aurait coupéDe la halte de Blan à la gare de Lempaut








De la halte de Blan à la gare de Lempaut








un très ancien chemin reliant Dournes à la rive du Sor.






UTM :
31 T 421969 4818531
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










Les photos aériennes et les cartes de la milieu du siècle dernier ne montrent pas de passage à niveau en cet endroit, mais un détournement
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








vers l'est de ce chemin.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










La voie se présentait à la croisée
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








du "chemin vicinal N° 11 de Puylaurens à Belleserre"






UTM :
31 T 422195 4818502
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










à l'angle de maisonnette de garde-barrière du PN 35, aujourd'hui démolie.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










L'ex-plate-forme ferroviaire,
De la halte de Blan à la gare de Lempaut











prend la forme
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










d'une
allée, le temps de desservirDe la halte de Blan à la gare de Lempaut







une terre,De la halte de Blan à la gare de Lempaut










puis elle entre à couvert d'une végétation dense.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








A l'écart de la route de Montpinier,
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








au sud des Dournes Basses,









UTM :
31 T 422354 4818460
De la halte de Blan à la gare de Lempaut











la voie déferrée
De la halte de Blan à la gare de Lempaut







s'engageDe la halte de Blan à la gare de Lempaut








sur le tablier









UTM :
31 T 422498 4818377
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








métallique
De la halte de Blan à la gare de Lempaut







ajouréDe la halte de Blan à la gare de Lempaut







d'un ex-pont-railDe la halte de Blan à la gare de Lempaut








dressé au-dessus
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








du
ruisseau du Dourdou.De la halte de Blan à la gare de Lempaut










L'ancienne ligne de Castenaudary à Rodez
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










débouche
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








à la croisée de la route de Montpinier









UTM :
31 T 422698 4818284
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








face à la maisonnette de garde-barrière
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








du PN 36.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut







La voie déferrée traverse le terrain privatisé de la maison de gardeDe la halte de Blan à la gare de Lempaut










et poursuit sous forme de chemin
De la halte de Blan à la gare de Lempaut







jusqu'àDe la halte de Blan à la gare de Lempaut








un champ
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








cultivé dans lequel sa trace se perd.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut






L'ancienne plate-forme ferroviaire jaillit des plantations à la frontière entre les communes de Blan







UTM :
31 T 423592 4818320
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










et de Lampaut.

Elle supporte alors une sorte d'allée sur une soixantaine mètres
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








avant de couper le chemin de la Métairie du Sor
    






UTM :
31 T 423654 4818321
De la halte de Blan à la gare de Lempaut












à l'angle du souvenir d'une maisonnette de garde-barrière détruite.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








En face, la voie déferrée
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








s'enfonce dans un champ de tournesols
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










et n'en ressort que 470 mètres plus loin,
De la halte de Blan à la gare de Lempaut









dans une allée







UTM :
31 T 424134 4818366
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








privée, clôturée.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








La plate-forme ferroviaire








UTM :
31 T 424304 4818395

De la halte de Blan à la gare de Lempaut







parvenait au nord d'En BessetDe la halte de Blan à la gare de Lempaut







où elle débouchaitDe la halte de Blan à la gare de Lempaut











à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








aujourd'hui détruite,
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








à la croisée de la D 622.









UTM :
31 T 424636 4818482
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










La trace de l'ancienne ligne de chemin de fer se cache
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








sous une nuée de tournesols
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








avant de s'engager
De la halte de Blan à la gare de Lempaut







entre les garde-corpsDe la halte de Blan à la gare de Lempaut








du tablier









UTM :
31 T 424872 4818552
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








métallique
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










d'un ex-pont-rail jeté
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








sur le ruisseau des Avaris.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut











Une sente
De la halte de Blan à la gare de Lempaut










puis un sentier
De la halte de Blan à la gare de Lempaut











et enfin
De la halte de Blan à la gare de Lempaut







un cheminDe la halte de Blan à la gare de Lempaut











occupent l'espace
De la halte de Blan à la gare de Lempaut












libéré par la SNCF.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








La voie déferrée,
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








progresse sous forme d'allée,
De la halte de Blan à la gare de Lempaut











en bordure
De la halte de Blan à la gare de Lempaut











du chemin d'En Ginest
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








puis débouche au travers d'une propriété privée
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








donnant sur la départementale 12 face









UTM :
31 T 425319 4818686
De la halte de Blan à la gare de Lempaut









à la maisonnette de garde-barrière
De la gare de Soual à la gare de Lempaut








du PN 40
.
De la halte de Blan à la gare de Lempaut











Les convois en provenance de Castelnaudary pénétraient alors sur l'emprise
De la gare de Soual à la gare de Lempaut








de la gare
De la halte de Blan à la gare de Lempaut








de Lempaut
.








UTM :
31 T 4255074818745
De la gare de Soual à la gare de Lempaut








Côté cour,De la gare de Soual à la gare de Lempaut








la halle à marchandises
De la gare de Soual à la gare de Lempaut








et le bâtiment voyageur
De la gare de Soual à la gare de Lempaut








donnent sur

De la gare de Soual à la gare de Lempaut












le chemin de la Gare.
De la gare de Soual à la gare de Lempaut







Les trainsDe la gare de Soual à la gare de Lempaut








poursuivaient
De la gare de Soual à la gare de Lempaut







en direction de la gare de Soual.



Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Castelnaudary - Castres  : 06 - de la gare de Lempaut à la gare de Soual

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2018 Accueil | Suivez-nous sur Facebook