Ancienne
ligne Castelnaudary
- Castres
05 - De la halte de Blan à la gare de Lempaut
à VTT
Evolution entre
Castelnaudary et Albi

De la halte de Blan à la gare de Lempaut : 5,7 km

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Photos
du 14 août 2017

Cent
vingt-cinq mètres au nord-est de la frontière communale de Palleville
et de Blan, les convois en provenance de Revel se présentaient à quai
UTM : 31 T 419931 4817995

de la halte

de
Blan.
UTM : 31 T 420021 4818098


A la
croisée de la D 84,
route de Revel, le PN 33 faisait
office de gare pour le village de Blan situé quelque 1500 mètres plus
au nord.

Le regard du randonneur est intrigué par un bâtiment voisin, édifié
dans un style proche de celui de la gare.
Cette bâtisse est-elle sans rapport
avec le chemin de fer ? Un simple effet du mimétisme ?


Ou
aurait-t-elle à voir avec une demande du 27 août 1885, de transformation de la
halte en station avec bagages ?
Ou avec un projet de 1897, de création d'une ligne à voie
étroite de Blan à Puylaurens et Cuq-Toulza ?


Les convois, sans se poser de question,

quittaient la halte de Blan

le long des chemins de la Brugue

et de Bézian.

Inutilisée
depuis plus de 45 ans et déclassée depuis 33, la section de
ligne de La Crémade à Revel, trace
aujourd'hui un sillon de verdure

dans la campagne environnante.

La voie déferrée,

se courbe

à la recherche de l'est.

Bordée

de champs cultivés,

l'ex-plate-forme ferroviaire

débouche

à la croisée
UTM : 31 T 420935 4818529

de
la route du Sendigat où une paire de rails préfère
s'enferrer dans le goudron

pour
ne pas disparaître comme

la maisonnette de garde-barrière
du PN 34.

La voie abandonnée

s'écarte peu à peu de la route

et
reprend sa flânerie à travers champs.

L'ancienne ligne de chemin de fer

jusque là étouffée par son environnement
végétal débridé,

s'engage soudain

sur le tablier
UTM : 31 T 421506 4818527

métallique

rouillé

d'un ex-pont-rail

dressé
au-dessus

du lit pavé

du ruisseau d'Aygo Pesado.

La voie déferrée

poursuit
plein est

sous un maquis

impénétrable.

Sauf
erreur de la carte d'état-major,
à son ouverture, la ligne de Castelnaudary à Rodez aurait coupé

là

un très ancien chemin reliant
Dournes à la rive du Sor.
UTM : 31 T 421969 4818531

Les photos aériennes et les
cartes de la milieu du siècle dernier ne
montrent pas de passage à niveau en cet endroit, mais un détournement

vers l'est de ce chemin.

La voie se présentait à la croisée

du "chemin vicinal N° 11 de Puylaurens
à Belleserre"
UTM : 31 T 422195 4818502

à l'angle de maisonnette de
garde-barrière du PN 35, aujourd'hui démolie.

L'ex-plate-forme ferroviaire,

prend la forme

d'une allée, le temps de
desservir

une terre,

puis elle entre à couvert d'une végétation
dense.

A l'écart de la route de Montpinier,

au sud des Dournes Basses,
UTM : 31 T 422354 4818460

la voie déferrée

s'engage

sur le tablier
UTM : 31 T 422498 4818377

métallique

ajouré

d'un ex-pont-rail

dressé au-dessus

du ruisseau du Dourdou.

L'ancienne ligne de Castenaudary à
Rodez

débouche

à la croisée de la route de Montpinier
UTM : 31 T 422698 4818284

face à la maisonnette de
garde-barrière

du PN 36.

La voie
déferrée traverse le terrain
privatisé de la maison de garde

et poursuit sous forme de chemin

jusqu'à

un champ

cultivé dans lequel sa trace se
perd.

L'ancienne
plate-forme ferroviaire jaillit des
plantations à la frontière entre les
communes de Blan
UTM : 31 T 423592 4818320

et
de Lampaut.
Elle supporte alors une sorte d'allée
sur une soixantaine mètres

avant de couper le chemin de la
Métairie du Sor
UTM : 31 T 423654 4818321

à l'angle du souvenir d'une
maisonnette de garde-barrière détruite.

En face, la voie déferrée

s'enfonce dans un champ de tournesols

et n'en ressort que 470 mètres plus loin,

dans une allée
UTM : 31 T 424134 4818366

privée, clôturée.

La plate-forme ferroviaire
UTM : 31 T 424304 4818395

parvenait
au nord d'En Besset

où elle
débouchait

à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière,

aujourd'hui détruite,

à la croisée de la D 622.
UTM : 31 T 424636 4818482

La trace de l'ancienne ligne de
chemin de fer se cache

sous une nuée de tournesols

avant de s'engager

entre
les garde-corps

du tablier
UTM : 31 T 424872 4818552

métallique

d'un ex-pont-rail jeté

sur le ruisseau des Avaris.

Une sente

puis un sentier

et enfin

un chemin

occupent l'espace

libéré par la SNCF.

La voie déferrée, 

progresse sous forme d'allée,

en bordure

du chemin d'En Ginest

puis débouche au travers d'une propriété
privée

donnant sur la départementale 12
face
UTM : 31 T 425319 4818686

à la maisonnette de garde-barrière 

du PN 40.

Les convois en provenance de Castelnaudary pénétraient alors sur l'emprise

de la gare

de Lempaut.
UTM : 31 T 4255074818745 


Côté cour,

la halle à marchandises

et le bâtiment voyageur

donnent sur

le chemin de la Gare.

Les
trains

poursuivaient

en
direction de la gare de Soual.
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2018
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