Ancienne
ligne de Castelnaudary à Rodez
06 - De la gare de Lempaut à la gare de Soual
à VTT
Evolution entre
Castelnaudary et Albi
De la gare de Lampaut à la gare de Soual : 5 km
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Photos
du 12 août 2017
Au-delà de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 40
UTM : 31 T 425321 4818688
les convois en provenance de Castelnaudary pénétraient sur l'emprise
de la gare
de Lempaut.
UTM : 31 T 4255074818745
Côté cour,
la halle à marchandises
et le bâtiment voyageur
donnent sur
le chemin de la Gare.
Les trains traversaient l'emprise
de la gare
le long
de la lampisterie - toilettes
hommes et dames
entre la
D 12B
et le chemin d'en Crouzet.
La voie d'évitement confluait bientôt avec la voie de circulation au
nord de la Crigné Neuve.
L'ancienne plate-forme ferroviaire,
fait place à une allée
inhospitalière
bordée
par un chemin de service.
La voie déferrée,
entrecoupée d'obstacle
et
de dépôt mystérieux
se rapproche
de son chemin latéral
avant
de confluer
avec lui.
UTM : 31 T 426267 4819138
La ligne de chemin de fer
de Castelnaudary à Rodez
par
Castres et Albi,
parvenait bientôt
à la croisée
d'un chemin rural
desservant Le Travetou.
La
maisonnette de garde-barrière du PN 41, réduite à peu de chose, a
abandonné le terrain à un espace
pique-nique.
UTM : 31 T 426215 4819094
En
surplomb d'une mare,
l'ex-plate-forme ferroviaire
emmène droit
au nord-est
un chemin réduit à l'état de sentier.
Entre les champs
parsemés de pigeonniers,
et le domaine de La Rode,
la
voie déferrée
entre en tranchée
et se glisse sous le
tablier
métallique
du pont-route
UTM : 31 T 426533 4819349
donnant
accès au château.
Dos à l'ouvrage,
le sentier serpente
sur l'ex-plate-forme rectiligne.
Quatre-vingt mètres à gauche,
masquée
par la végétation,
la D 622 suit en parallèle la voie
déferrée
qui s'engage,
comme
elle, au-dessus du ruisseau de Melzic.
Sous le tablier métallique du pont-rail, le
cours d'eau marque la frontière
entre les communes de Lempaut
UTM : 31 T 426818 4819581
et de Lescou.
L'ex-plate-forme ferroviaire traverse la propriété attenante
UTM : 31 T 426893 4819643
à la maisonnette de garde-barrière
privatisée
du PN 42
UTM : 31 T 426941 4819680
Au-delà du passage à niveau de la D 146, route de Saint-Avit,
l'ancienne ligne de chemin de fer se renferme dans un champ
bordé par le chemin de la voie ferrée.
Par-delà la zone urbanisée,
la voie déferrée
se remet à couvert
d'une végétation dense
et sautille
l'eau d'un "fossé"
canalisée
UTM : 31 T 427408 4820059
au travers d'un aqueduc voûté.
L'ouvrage discret borde le grillage
d'un enclos privé
Les convois en provenance de Castelnaudary
croisaient le chemin
d'exploitation N° 15
UTM : 31 T 427493 4820128
face à la maisonnette de garde-barrière
du PN 43 dont il ne reste que le puits.
La voie déferrée traverse un pré
et
s'introduit
dans un couloir végétal
bordé par le chemin d'En Lattes.
La voie ferrée
tirait droit
au nord-est
où elle s'engageait
sur le tablier métallique
UTM : 31 T 427755 4820336
d'un pont-rail
dressé sur
l'ancien chemin d'En Limes.
A l'écart du hameau d'En Limes
historique
puis sous les espaces engazonnés
de ses extensions actuelles,
l'ex-plate-forme ferroviaire se
mouille dans la nouvelle piscine
de
l'ancienne maisonnette de garde-barrière du PN 44, à la croisée
de la route d'Empayre.
UTM : 31 T 427911 4820456
A l'écart du puits de la
maison de garde,
et en retrait du chemin de la Balonié,
la voie déferrée progresse à l'ombre
d'une végétation débridée.
Les
convois, en leur temps,
s'engageaient entre les garde-corps
d'un pont-rail maçonné,
UTM : 31 T 427979 4820509
voûté,
édifié à l'aplomb du ruisseau du
Taurou
et du chemin de la
Balonié.
Le
garde-fou, côté route,
s'est mis au goût du jour.
Entre des champs de tournesols
et le goudron du chemin de la Balonié,
la voie embroussaillée
ouvre une fenêtre à l'ouest sur Lescout.
La route bordé d'un sentier
piétonnier
reste parallèle à l'ex-plateforme
ferroviaire.
La chaussée, le sentier et
l'ex-voie ferrée
enjambent
un très discret aqueduc dans lequel s'écoule un court affluent du Sor
qui fait frontière entre les
communes de Lescout
UTM : 31 T 428509 4821103
et de Soual.
Le chemin, ancêtre de la route,
n'a cessé
d'évoluer dans le temps. A l'époque ferroviaire des lieux, il virait à
90° et empruntait
le passage à niveau 45.
UTM : 31 T 428536 4821162
La plate-forme ferroviaire abandonnée
fait
maintenant place à un chemin
qui sautille
un modeste aqueduc
UTM : 31 T 428651 4821404
face au stade Libaudie.
La voie,
au
côté du chemin rural N° 6,
enjambe un ruisselet, affluent
du Sor,
UTM : 31 T 428757 4821638
et croise la D 14
près de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 46.
En face,
UTM : 31 T 428828 4821790
le chemin de promenade
meublé de bric
et de b...anc,
trouve un terme
devant le grillage
UTM : 31 T 428959 4822072
de l'emprise
privatisée
de la gare de
Soual.
Le bâtiment voyageur,
UTM : 31 T 428994 4822131
élargi
puis rabaissé conserve
sa plaque.
Il était
desservi par la toujours existante avenue
de la Gare.
La
halle à marchandises
et la lampisterie - toilettes hommes et dames
ont pour l'heure résisté aux tentations du modernisme.
Les
trains poursuivaient en direction de la gare de La Crémade.
©
2017 |