Ancienne
ligne de Castelnaudary à Rodez
06 - De la gare de Lempaut à la gare de Soual
à VTT
Evolution entre
Castelnaudary et Albi

De la gare de Lampaut à la gare de Soual : 5 km

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Photos
du 12 août 2017

Au-delà de la maisonnette de
garde-barrière 

du PN 40
UTM : 31 T 425321 4818688

les convois en provenance de Castelnaudary pénétraient sur l'emprise

de la gare

de Lempaut.
UTM : 31 T 4255074818745 


Côté cour,

la halle à marchandises

et le bâtiment voyageur

donnent sur

le chemin de la Gare.

Les trains traversaient l'emprise

de la gare

le long

de la lampisterie - toilettes
hommes et dames

entre la
D 12B

et le chemin d'en Crouzet.

La voie d'évitement confluait bientôt avec la voie de circulation au
nord de la Crigné Neuve.

L'ancienne plate-forme ferroviaire,

fait place à une allée

inhospitalière

bordée

par un chemin de service.

La voie déferrée,

entrecoupée d'obstacle

et

de dépôt mystérieux

se rapproche

de son chemin latéral

avant 

de confluer

avec lui.
UTM : 31 T 426267 4819138

La ligne de chemin de fer

de Castelnaudary à Rodez

par
Castres et Albi,

parvenait bientôt

à la croisée


d'un chemin rural
desservant Le Travetou.

La
maisonnette de garde-barrière du PN 41, réduite à peu de chose, a
abandonné le terrain à un espace
pique-nique.
UTM : 31 T 426215 4819094

En
surplomb d'une mare,

l'ex-plate-forme ferroviaire

emmène droit

au nord-est

un chemin réduit à l'état de sentier.

Entre les champs

parsemés de pigeonniers,

et le domaine de La Rode,

la
voie déferrée

entre en tranchée

et se glisse sous le 

tablier
métallique

du pont-route
UTM : 31 T 426533 4819349

donnant
accès au château.

Dos à l'ouvrage,

le sentier serpente

sur l'ex-plate-forme rectiligne.

Quatre-vingt mètres à gauche,

masquée
par la végétation,

la D 622 suit en parallèle la voie
déferrée 

qui s'engage,

comme
elle, au-dessus du ruisseau de Melzic.

Sous le tablier métallique du pont-rail, le
cours d'eau marque la frontière
entre les communes de Lempaut
UTM : 31 T 426818 4819581

et de Lescou.

L'ex-plate-forme ferroviaire traverse la propriété attenante
UTM : 31 T 426893 4819643

à la maisonnette de garde-barrière
privatisée

du PN 42
UTM : 31 T 426941 4819680

Au-delà du passage à niveau de la D 146, route de Saint-Avit,
l'ancienne ligne de chemin de fer se renferme dans un champ

bordé par le chemin de la voie ferrée.

Par-delà la zone urbanisée,

la voie déferrée

se remet à couvert

d'une végétation dense

et sautille

l'eau d'un "fossé"

canalisée
UTM : 31 T 427408 4820059

au travers d'un aqueduc voûté.

L'ouvrage discret borde le grillage

d'un enclos privé

Les convois en provenance de Castelnaudary

croisaient le chemin
d'exploitation N° 15
UTM : 31 T 427493 4820128

face à la maisonnette de garde-barrière

du PN 43 dont il ne reste que le puits.

La voie déferrée traverse un pré

et
s'introduit

dans un couloir végétal

bordé par le chemin d'En Lattes.

La voie ferrée

tirait droit

au nord-est

où elle s'engageait

sur le tablier métallique
UTM : 31 T 427755 4820336

d'un pont-rail

dressé sur

l'ancien chemin d'En Limes. 

A l'écart du hameau d'En Limes

historique

puis sous les espaces engazonnés
de ses extensions actuelles,

l'ex-plate-forme ferroviaire se
mouille dans la nouvelle piscine 


de
l'ancienne maisonnette de garde-barrière du PN 44, à la croisée
de la route d'Empayre.
UTM : 31 T 427911 4820456

A l'écart du puits de la
maison de garde,

et en retrait du chemin de la Balonié,


la voie déferrée progresse à l'ombre 


d'une végétation débridée.


Les
convois, en leur temps,

s'engageaient entre les garde-corps


d'un pont-rail maçonné,
UTM : 31 T 427979 4820509


voûté, 


édifié à l'aplomb du ruisseau du
Taurou

et du chemin de la
Balonié.
Le
garde-fou, côté route, 


s'est mis au goût du jour.


Entre des champs de tournesols


et le goudron du chemin de la Balonié,


la voie embroussaillée


ouvre une fenêtre à l'ouest sur Lescout.


La route bordé d'un sentier
piétonnier


reste parallèle à l'ex-plateforme
ferroviaire.


La chaussée, le sentier et
l'ex-voie ferrée


enjambent
un très discret aqueduc dans lequel s'écoule un court affluent du Sor
qui fait frontière entre les
communes de Lescout
UTM : 31 T 428509 4821103

et de Soual.
Le chemin, ancêtre de la route,
n'a cessé


d'évoluer dans le temps. A l'époque ferroviaire des lieux, il virait à
90° et empruntait 


le passage à niveau 45.
UTM : 31 T 428536 4821162


La plate-forme ferroviaire abandonnée


fait
maintenant place à un chemin


qui sautille


un modeste aqueduc
UTM : 31 T 428651 4821404


face au stade Libaudie.


La voie,


au
côté du chemin rural N° 6,


enjambe un ruisselet, affluent
du Sor,
UTM : 31 T 428757 4821638


et croise la D 14


près de la maisonnette de
garde-barrière


du PN 46.
En face,
UTM : 31 T 428828 4821790


le chemin de promenade


meublé de bric


et de b...anc,


trouve un terme


devant le grillage
UTM : 31 T 428959 4822072


de l'emprise


privatisée


de la gare de
Soual.


Le bâtiment voyageur,
UTM : 31 T 428994 4822131


élargi


puis rabaissé conserve


sa plaque.


Il était
desservi par la toujours existante avenue
de la Gare.


La
halle à marchandises 


et la lampisterie - toilettes hommes et dames
ont pour l'heure résisté aux tentations du modernisme.


Les
trains poursuivaient en direction de la gare de La Crémade.

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2017
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