Ancienne
ligne de Castelnaudary à Rodez
02 - De la gare de Soupex à la gare de Saint-Félix
à VTT
Evolution entre
Castelnaudary et Albi
De la gare de Soupex à la gare de Saint-Félix : 9,2 km
Ouvrez le tracé
de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 25 et 31 octobre 2017
Les
trains en provenance de Castelnaudary pénétraient
sur l'emprise
de la gare
de Soupex
où ils accueillirent des
voyageurs entre le 16 avril 1865
UTM : 31 T 410275 4803297
et le 15
mai 1939 et, en raison des restrictions, du 5 mai 1941
à la fin de la guerre.
Côté cour , le bâtiment voyageur est
accessible depuis la D 113
par le chemin de la gare .
La plate-forme ferroviaire ,
verdoyante,
s'engage sur un aqueduc
UTM : 31 T 410188 4803518
et entre en tranchée
en courbe légère.
Orientée au nord,
nord-ouest
la voie
saute un
très discret affluent du Fresquel
et croise à niveau la D 113
UTM : 31 T 410124 4803827
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 12 .
Les rails enrobées dans la chaussée de la départementale
refont surface
entre Le Pont de la Peyre et En Courbière
avant de se cacher sous un tapis d'herbes
folles .
Au-delà
d'un passage à niveau sauvage ,
la voie
enjambe
le Fresquel
UTM : 31 T 410105 4804030
sur le tablier métallique d'un
pont-rail .
La plate-forme ferroviaire
disparaît sous de hautes et piquantes broussailles
puis resurgit
aux abords de Montagnac.
UTM : 31 T 410074 4804288
Les trains S ifflaient
avant de s'engager
sur le tablier métallique
d'un pont-rail
UTM : 31 T 410063 4804385
non pour resaluer les poissons de la rivière "Le Fresquel "
mais pour avertir
de leur imminente traversée
du PN 13
à la croisée du chemin de la Bartole .
UTM : 31 T 410060 4804502
La maisonnette de garde-barrière
a disparu du paysage.
En courbe
plus prononcée,
la voie poursuit au-delà de son PK 323 .
Totalement embroussaillés
entre
les parois d'une mini-tranchée ,
les rails réapparaissent
pour franchir un pont-rail
UTM : 31 T 410154 4804788
métallique
sous lequel s'écoule une fois encore Le
Fresquel .
Mais pas que !
La rivière marque là la frontière entre les communes de Soupex
et de Saint-Paulet.
La voie
tire droit,
en tranchée,
ce que ne fait pas
le
Fresquel
qui doit à nouveau se glisser
UTM : 31 T 410320 4805048
sous le tablier métallique d'un pont-rail .
La plate-forme ferroviaire revient
sur le territoire communal de Soupex
où la végétation
prend le pouvoir et l'emprisonne
entre les parois d'une tranchée .
Les rails
tirent droit
jusqu'aux
confins de la commune de Soupex.
A 324 k ilomètres de Bordeaux
Saint-Jean, sur le
territoire communal de Saint-Félix-Lauragais, département de la
Haute-Garonne, les
locomotives s'en allaient
s iffler
aux oreilles des habitants de l'Espeyronnis
avant de s'engager
sur le PN 15 à la croisée de
la voie communale N° 106.
UTM : 31 T 410729 4805755
Cette section de la ligne 736
000 du réseau ferré national, de Castelnaudary à Rodez,
a été ouverte à la circulation des trains le 16 avril 1865
par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la
Garonne.
Fermé au
trafic voyageur le 15 mai 1939 par la SNCF, ce tronçon entre
Castelnaudary et Revel-Sorèze ne voit plus circuler aucun convoi de
fret depuis 2013.
Le 9
octobre 2002, la Dépêche titrait :
"Le
projet de trains pour Revel sur la bonne voie
HAUTE-GARONNE
- TRANSPORTS FERROVIAIRE
Les deux présidents de Région, Martin Malvy et
Jacques Blanc, favorables à la ligne Toulouse-Castel-Revel"
Assurément, il n'en est rien !
La voie abandonnée franchit
la frontière entre les communes de
Saint-Félix-Lauragais, en Haute-Garonne, et de Saint-Paulet dans l'Aude
UTM : 31 T 410787 4806153
sur le tablier métallique
rouillé
d'un pont-rail
dressé au-dessus d'un affluent du Fresquel .
L'ouvrage , comme tous les tunnel,
aqueducs, ponts, depuis
Castelnaudary, est calibré pour recevoir une deuxième voie.
La plate-forme ferroviaire
en courbe
sur la gauche
vire
doucement au nord-ouest
où elle s'engage dans une ligne droite
d'un kilomètre.
Par-delà le PK 325 ,
la plate-forme en remblai
surplombe la "voie
communale N° 2 de Saint-Paulet à la limite de la Haute-Garonne"
et bientôt
l'enjambe
entre les garde-corps
UTM : 31 T 410659 4806596
d'un pont-rail
métallique
d'une hauteur
à peine
supérieure à 3,5 mètres .
Percé d'un modeste aqueduc ,
le remblai saute le Fresquel
près de sa confluence avec le ruisseau de la Rivière.
UTM : 31 T 410652 4806618
Le remblai
rectiligne
offre un point de vue sur Saint-Cernin
et les champs alentours.
La voie
sautille un "fossé "
et arrive en vue
d'un passage supérieur
proche d'En Bourel .
Les rails se glissent alors
sous la structure
UTM : 31 T 410389 4807297
métallique d'un pont affecté à
la croisée d'un chemin rural.
La ligne de chemin de fer
passe la borne de son PK 326
dans les herbes folles
et découvre la métairie de l'Escloupié .
Les rails en courbe
s'apprêtent à se glisser
sous le tablier rénové du passage
supérieur du "chemin des Cassés à Puginier"
qui fait ici frontière entre les
communes de Saint-Palet
UTM : 31 T 410357 4807633
et
de Les Cassés.
L'incursion sur le territoire communal de Les Cassés
est courte.
La voie ,
en vue
des toits d'En Rance , saute un
fossé et entre en Haute-Garonne sur la commune de Saint-Félix-Lauragais.
UTM : 31 T 410419 4807889
Cette section de ligne fermée au trafic
voyageur en mai 1939 a été rouverte provisoirement du 5 mai 1941 à la
fin de la guerre.
Durant
cette période, deux trains de marchandises pourvus de wagons voyageurs
accomplissaient deux aller-retour chaque jour entre Castelnaudary et
Castres.
Presque en fin de courbe,
les
convois sautaient Le
Fresquel
UTM : 31 T 410544 4808108
à proximité du chemin
de
desserte d'En Rance.
Le remblai
abandonne la voie
dans une tranchée peu profonde
mais giboyeuse.
La pédale rutilante de commande des
barrières d'un passage à niveau
annonce l'imminence d'un croisement de route.
En vue de La Catalane , un garde
corps
UTM : 31 T 410686 4808254
peine à se garder lui-même au-dessus d'un probable "fossé" disparu des
terrains alentours, des cartes et des cadastres récents.
Sous les piquants,
les rails
tirent droit
pour s'insérer entre les barrières
levées du PN 16
à la croisée
de
la D 67
UTM : 31 T 410918 4808461
et à l'angle d'une cabane de voie .
Sur un aqueduc vouté , la voie saute un fossé en provenance de
Saint-Ferréol
UTM : 31 T 410981 4808514
et poursuit
en tranchée
à l'ombre d'une végétation débridée .
Sur les parois de la tranchée
viennent s'appuyer bientôt les voussoirs
du pont-canal de la "Rigole
d'alimentation du canal du Midi ".
UTM : 31 T 411158 4808677
Le toit
en brique de la galerie suinte
alors même qu'il ne supporte
que
la chaussée
de la "voie verte
de
la Rigole de la Plaine" .
L'étanchéité du canal
requiert
des aménagements et un entretien plus conséquent.
La voie,
en attente de train fantôme,
progresse au nord-est
le long de contre-rives
édifiées en terrasse
puis
plus simplement au sol.
La végétation
reprend
le terrain perdu
jadis au profit
des trains
qui à 328 km de Bordeaux
Saint-Jean
s'en allaient sautiller
une succession d'aqueducs
vouté s en passe d'arrondir leurs angles.
Les rails
essaient
de se maintenir
en légère courbe
dans un environnement qui mêle un passé révolu
à un
avenir auquel il tourne le dos.
Le PN 18, annoncé à 900 mètres ,
n'est pas celui pour lequel
les locomotives étaient amenées à s iffler.
La voie
croise
d'abord
UTM : 31 T 411896 4809488
un chemin de service
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 17 dont les traces sont à
rechercher dans un bosquet.
Tout droit au nord-est,
la plate-forme
s'avance sous la broussaille
jusqu'à l'approche
d'un aqueduc
vouté
dans lequel s'écoule le ruisseau de
Lessieure que par chance ne fréquentent pas les sardines.
UTM : 31 T 412750 4810560
Au-delà
de la borne antique du PK 329 ,
le remblai
amène la voie en vue
de la maisonnette de garde-barrière
du PN 18 .
Les convois, prévenus depuis 900 mètres
de la croisée de la voie communale N°
22 des Laussies,
UTM : 31 T 412226 4810005
poursuivaient
en sifflant ou sans siffler
en bordure
de Blancure
et coupaient à niveau
un chemin aujourd'hui disparu.
Il ne reste
du PN 19
UTM :
31 T 412435 4810279
qu'une lourde barrière pivotante
demeurée dans son jus.
La voie
au côté
de la route d'accès à Blancure
passe le cap
de son PK 330
et progresse en remblai
vers un pont-rail
au tablier
métallique
dressé au-dessus
du
ruisseau de Lessieure .
Soixante-cinq mètres au nord-ouest du cours d'eau,
la voie traverse la D 67D
UTM : 31 T 412808 4810602
sur le PN 20 .
La plate-forme ferroviaire
s'avance
dans la broussaille
en
parallèle de la D67 D, masquée par
la végétation,
puis
s'élargit
sur
sa gauche
jusque dans un bosquet où stagnent
encore
les rails de quelque voie de
garage.
La ligne de Castelnaudary
à Rodez
entre à quai
de la gare de
Saint-Félix .
UTM : 31 T 413186 4810876
"Le bâtiment voyageur est composé d'un
corps central à deux ouvertures avec un étage et des combles, agrandi
par rapport à celui d'origine, et une aile en rez-de-chaussée à deux
ouvertures, prolongée par une halle à marchandise."
Par Sara IRIBARREN —
Travail personnel, CC BY-SA 4.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=56611275
Les convois poursuivaient en direction de la gare de Revel-Sorèze.
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