Ancienne
ligne de Castelnaudary à Rodez  
02 - De la gare de Soupex à la gare de Saint-Félix 
à VTT  
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
Evolution entre
Castelnaudary et Albi  
 
 
 
De la gare de Soupex à la gare de Saint-Félix : 9,2 km 
 
 
 
 
 
 
Ouvrez le  tracé
de cette section de ligne sur Géoportail   
 
 
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM  
 
 
Photos
des 25 et 31 octobre 2017 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
Les
trains en provenance de Castelnaudary pénétraient  
 
 
 
 
 
 
 
 
sur l'emprise  
 
 
 
 
 
 
 
 
de la gare  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
de Soupex  
 
 
 
 
 
 
 
 
où ils accueillirent des
voyageurs entre le 16 avril 1865 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410275 4803297  
 
 
 
 
 
 
 
et le 15
mai 1939 et, en raison des restrictions, du 5 mai 1941
à la fin de la guerre.  
 
 
 
 
 
 
 
Côté cour , le bâtiment voyageur est
accessible depuis la D 113 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
par le chemin de la gare . 
 
 
 
 
 
 
 
 
La plate-forme ferroviaire , 
 
 
 
 
 
 
 
 
verdoyante, 
 
 
 
 
 
 
 
 
s'engage sur un aqueduc  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410188 4803518  
 
 
 
 
 
 
 
 
et entre en tranchée  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en courbe  légère. 
 
 
 
 
 
 
 
 
Orientée au nord, 
 
 
 
 
 
 
 
 
nord-ouest 
 
 
 
 
 
 
 
 
la voie  
 
 
 
 
 
 
 
saute un
très discret affluent du Fresquel  
 
 
 
 
 
 
 
 
et croise à niveau la D 113  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410124 4803827  
 
 
 
 
 
 
 
 
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière  
 
 
 
 
 
 
 
du  PN 12 . 
 
Les rails enrobées dans la chaussée de la départementale 
 
 
 
 
 
 
 
 
refont surface 
 
 
 
 
 
 
 
 
entre Le Pont de la Peyre et En Courbière 
 
 
 
 
 
 
 
 
avant de se cacher sous un tapis d'herbes
folles . 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au-delà
d'un passage à niveau sauvage , 
 
 
 
 
 
 
 
 
la voie  
 
 
 
 
 
 
 
 
enjambe 
 
 
 
 
 
 
 
 
le Fresquel  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410105 4804030  
 
 
 
 
 
 
 
 
sur le tablier métallique d'un
pont-rail . 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La plate-forme ferroviaire 
disparaît sous de hautes et piquantes broussailles 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
puis resurgit 
 
 
 
 
 
 
 
 
aux abords de Montagnac. 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410074 4804288  
 
 
 
 
 
 
 
 
Les trains S ifflaient 
 
 
 
 
 
 
 
 
avant de s'engager 
 
 
 
 
 
 
 
 
sur le tablier métallique    
 
 
 
 
 
 
 
 
d'un pont-rail  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410063 4804385  
 
 
 
 
 
 
 
 
non pour resaluer les poissons de la rivière "Le Fresquel " 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
mais pour avertir 
 
 
 
 
 
 
 
 
de leur imminente traversée 
 
 
 
 
 
 
 
 
du PN 13  
 
 
 
 
 
 
 
 
à la croisée du chemin de la Bartole . 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410060 4804502  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La maisonnette de garde-barrière 
a disparu du paysage. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En courbe  
 
 
 
 
 
 
 
 
plus prononcée, 
 
 
 
 
 
 
 
 
la voie poursuit au-delà de son PK 323 . 
 
 
 
 
 
 
 
 
Totalement embroussaillés  
 
 
 
 
 
 
 
 
entre
les parois d'une mini-tranchée , 
 
 
 
 
 
 
 
 
les rails  réapparaissent 
 
 
 
 
 
 
 
 
pour franchir un pont-rail  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410154 4804788  
 
 
 
 
 
 
 
 
métallique  
 
 
 
 
 
 
sous lequel s'écoule une fois encore Le
Fresquel . 
Mais pas que ! 
La rivière marque là la frontière entre les communes de Soupex 
 
 
 
 
 
 
 
 
et de Saint-Paulet. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La voie  
 
 
 
 
 
 
 
 
tire droit, 
 
 
 
 
 
 
 
 
en tranchée,  
 
 
 
 
 
 
 
 
ce que ne fait pas 
 
 
 
 
 
 
 
le
Fresquel  
 
 
 
 
 
 
 
 
qui doit à nouveau se glisser 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410320 4805048  
 
 
 
 
 
 
sous le tablier métallique d'un pont-rail . 
 
La plate-forme ferroviaire revient  
 
 
 
 
 
 
 
sur le territoire communal de Soupex   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
où la végétation  
 
 
 
 
 
 
 
 
prend le pouvoir et l'emprisonne 
 
 
 
 
 
 
 
 
entre les parois d'une tranchée . 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les rails  
 
 
 
 
 
 
 
 
tirent droit 
 
 
 
 
 
 
 
jusqu'aux
confins de la commune de  Soupex.  
 
 
 
 
 
 
A  324 k ilomètres de Bordeaux
Saint-Jean,  sur le
territoire communal de Saint-Félix-Lauragais, département de la
Haute-Garonne,  les
locomotives s'en allaient   
 
 
 
 
 
 
 
 
s iffler 
 
 
 
 
 
 
 
 
aux oreilles des habitants de l'Espeyronnis  
 
 
 
 
 
 
 
 
avant de s'engager 
 
 
 
 
 
 
 
 
sur le PN 15  à la croisée de
la voie communale N° 106. 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410729 4805755  
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette section  de la ligne 736
000 du réseau ferré national, de Castelnaudary à Rodez, 
 
 
 
 
 
 
 
 
a été ouverte à la circulation des trains le 16 avril 1865 
 
 
 
 
 
 
 
 
par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la
Garonne. 
 
 
 
 
 
 
 
Fermé au
trafic voyageur le 15 mai 1939 par la SNCF, ce tronçon entre
Castelnaudary et Revel-Sorèze ne voit plus circuler aucun convoi de
fret depuis 2013.   
 
 
 
 
Le 9
octobre 2002, la Dépêche titrait  : 
 
 
 
"Le
projet de trains pour Revel sur la bonne voie  
HAUTE-GARONNE
- TRANSPORTS FERROVIAIRE  
Les deux présidents de Région, Martin Malvy et
Jacques Blanc, favorables à la ligne Toulouse-Castel-Revel"  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Assurément, il n'en est rien ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
La voie abandonnée  franchit 
 
 
 
 
 
 
 
la frontière  entre les communes de
Saint-Félix-Lauragais, en Haute-Garonne, et de Saint-Paulet dans l'Aude 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410787 4806153  
 
 
 
 
 
 
 
 
sur le tablier métallique  
 
 
 
 
 
 
 
 
rouillé 
 
 
 
 
 
 
 
 
d'un pont-rail  
 
 
 
 
 
 
 
 
dressé au-dessus d'un affluent du Fresquel . 
 
 
 
 
 
 
 
L'ouvrage , comme tous les tunnel,
aqueducs, ponts,  depuis
Castelnaudary, est calibré pour recevoir une deuxième voie.   
 
 
 
 
 
 
 
 
La plate-forme ferroviaire  
 
 
 
 
 
 
 
 
en courbe  
 
 
 
 
 
 
sur la gauche 
 
 
 
 
 
 
 
vire
doucement au nord-ouest  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
où elle s'engage dans une ligne droite  
 
 
 
 
 
 
 
 
d'un kilomètre. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Par-delà le PK 325 , 
 
 
 
 
 
 
 
 
la plate-forme en remblai 
surplombe la "voie
communale N° 2 de Saint-Paulet à la limite de la Haute-Garonne"  
 
 
 
 
 
 
 
 
et bientôt 
 
 
 
 
 
 
 
l'enjambe  
 
 
 
 
 
 
 
 
entre les garde-corps  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410659 4806596  
 
 
 
 
 
 
 
 
d'un pont-rail  
 
 
 
 
 
 
 
 
métallique  
 
 
 
 
 
 
 
 
d'une hauteur 
 
 
 
 
 
 
 
 
à peine
supérieure à 3,5 mètres . 
 
 
 
 
 
 
 
 
Percé d'un modeste aqueduc , 
 
 
 
 
 
 
 
le remblai saute le Fresquel 
près de sa confluence avec le ruisseau de la Rivière. 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410652 4806618    
 
 
 
 
 
 
 
 
Le remblai  
 
 
 
 
 
 
 
 
rectiligne  
 
 
 
 
 
 
 
 
offre un point de vue sur Saint-Cernin 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
et les champs alentours. 
 
 
 
 
 
 
 
 
La voie  
 
 
 
 
 
 
 
 
sautille un "fossé " 
 
 
 
 
 
 
 
 
et arrive en vue 
 
 
 
 
 
 
 
 
d'un passage supérieur  
 
 
 
 
 
 
 
 
proche d'En Bourel . 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les rails  se glissent alors 
 
 
 
 
 
 
 
 
sous la structure 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410389 4807297  
 
 
 
 
 
 
 
 
métallique  d'un pont affecté à
la croisée d'un chemin rural.  
 
 
 
 
 
 
 
 
La ligne de chemin de fer  
 
 
 
 
 
 
 
 
passe la borne de son PK 326  
 
 
 
 
 
 
 
 
dans les herbes folles  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
et découvre la métairie de l'Escloupié . 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les rails en courbe  
 
 
 
 
 
 
 
 
s'apprêtent à se glisser  
 
 
 
 
 
 
 
 
sous le tablier rénové du passage
supérieur  du "chemin des Cassés à Puginier" 
 
 
 
 
 
 
 
 
qui fait ici frontière  entre les
communes de Saint-Palet 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410357 4807633  
 
 
 
 
 
 
 
 
et
de Les Cassés.  
 
 
 
 
 
 
 
 
L'incursion sur le territoire communal de Les Cassés 
 
 
 
 
 
 
 
 
est courte. 
 
 
 
 
 
 
 
 
La voie , 
 
 
 
 
 
 
 
en vue
des toits d'En Rance , saute un
fossé et entre en Haute-Garonne sur la commune de Saint-Félix-Lauragais.  
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410419 4807889  
 
 
 
 
 
 
 
Cette section de ligne  fermée au trafic
voyageur en mai 1939 a été rouverte provisoirement du 5 mai 1941 à la
fin de la guerre.   
 
 
 
 
 
 
Durant
cette période, deux trains de marchandises pourvus de wagons voyageurs
accomplissaient deux aller-retour chaque jour entre Castelnaudary et
Castres.   
 
 
 
 
 
 
 
 
Presque en fin de courbe, 
 
 
 
 
 
 
 
 
les
convois sautaient  Le
Fresquel  
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410544 4808108  
 
 
 
 
 
 
 
 
à proximité du chemin 
 
 
 
 
 
 
 
 
de
desserte d'En Rance.  
 
 
 
 
 
 
 
 
Le remblai  
 
 
 
 
 
 
 
 
abandonne la voie  
 
 
 
 
 
 
 
 
dans une tranchée  peu profonde
mais giboyeuse. 
 
 
 
 
 
 
 
La pédale  rutilante de commande des
barrières d'un passage à niveau  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
annonce l'imminence d'un croisement de route. 
 
 
 
 
 
 
 
 
En vue de La Catalane , un garde
corps  
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410686 4808254    
 
 
 
 
 
 
 
 
peine à se garder lui-même au-dessus d'un probable "fossé" disparu des
terrains alentours, des cartes et des cadastres récents. 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sous les piquants, 
 
 
 
 
 
 
 
 
les rails  
 
 
 
 
 
 
 
 
tirent droit  
 
 
 
 
 
 
 
 
pour s'insérer entre les barrières  
 
 
 
 
 
 
 
 
levées du PN 16  
 
 
 
 
 
 
 
 
à la croisée  
 
 
 
 
 
 
 
 
de
la D 67  
  
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410918 4808461  
 
 
 
 
 
 
 
 
et à l'angle d'une cabane de voie . 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur un aqueduc vouté , la voie saute un fossé en provenance de
Saint-Ferréol 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 410981 4808514  
 
 
 
 
 
 
 
 
et poursuit 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en tranchée  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
à l'ombre d'une végétation débridée . 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur les parois  de la tranchée 
 
 
 
 
 
 
 
 
viennent s'appuyer bientôt les voussoirs  
 
 
 
 
 
 
 
 
du pont-canal de la "Rigole
d'alimentation du canal du Midi ". 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 411158 4808677  
 
 
 
 
 
 
 
Le toit
en brique de la galerie  suinte
alors même qu'il ne supporte  
 
 
 
 
 
 
 
 
que
la chaussée   
 
 
 
 
 
 
 
 
de la "voie verte   
 
 
 
 
 
 
 
 
de
la Rigole  de la Plaine" . 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'étanchéité du canal  
 
 
 
 
 
 
 
 
requiert 
 
 
 
 
 
 
 
 
des aménagements et un entretien plus conséquent. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La voie,  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en attente de train fantôme, 
 
 
 
 
 
 
 
 
progresse au nord-est 
 
 
 
 
 
 
 
 
le long de contre-rives 
édifiées en terrasse 
 
 
 
 
 
 
 
 
puis
plus simplement au sol. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La végétation  
 
 
 
 
 
 
 
reprend
le terrain perdu  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
jadis au profit 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
des trains 
 
 
 
 
 
 
 
 
qui à 328 km  de Bordeaux
Saint-Jean 
 
 
 
 
 
 
 
 
s'en allaient sautiller  
 
 
 
 
 
 
 
 
une succession d'aqueducs 
 
 
 
 
 
 
 
 
vouté s en passe d'arrondir leurs angles. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les rails  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
essaient 
 
 
 
 
 
 
 
 
de se maintenir 
 
 
 
 
 
 
 
 
en légère courbe 
 
 
 
 
 
 
 
 
dans un environnement qui mêle un passé révolu 
 
 
 
 
 
 
 
à un
avenir auquel il tourne le dos. 
 
Le PN 18, annoncé à 900 mètres ,  
 
 
 
 
 
 
 
 
n'est pas celui pour lequel 
 
 
 
 
 
 
 
 
les locomotives étaient amenées à s iffler. 
 
 
 
 
 
 
 
 
La voie  
 
 
 
 
 
 
 
 
croise 
 
 
 
 
 
 
 
 
d'abord  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 411896 4809488  
 
 
 
 
 
 
 
 
un chemin  de service 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière   
 
 
 
 
 
 
 
 
du PN 17  dont les traces sont à
rechercher dans un bosquet. 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tout droit  au nord-est, 
 
 
 
 
 
 
 
 
la plate-forme  
 
 
 
 
 
 
 
 
s'avance sous la broussaille  
 
 
 
 
 
 
 
 
jusqu'à l'approche 
 
 
 
 
 
 
 
 
d'un aqueduc  
 
 
 
 
 
 
 
vouté
dans lequel s'écoule le ruisseau de
Lessieure  que par chance ne fréquentent pas les sardines.  
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 412750 4810560  
 
 
 
 
 
 
 
 
Au-delà 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
de la borne antique du PK 329 , 
 
 
 
 
 
 
 
 
le remblai  
 
 
 
 
 
 
 
 
amène la voie  en vue 
 
 
 
 
 
 
 
 
de la maisonnette de garde-barrière  
 
 
 
 
 
 
 
du PN 18 . 
 
Les convois, prévenus depuis 900 mètres 
 
 
 
 
 
 
 
 
de la croisée de la voie communale N°
22 des Laussies,  
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 412226 4810005  
 
 
 
 
 
 
 
 
poursuivaient 
 
 
 
 
 
 
 
 
en sifflant ou sans siffler 
 
 
 
 
 
 
 
 
en bordure 
 
 
 
 
 
 
 
 
de Blancure  
 
 
 
 
 
 
 
 
et coupaient à niveau  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
un chemin  aujourd'hui disparu. 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il ne reste 
 
 
 
 
 
 
 
 
du PN 19 
 
 
 
 
 
 
 UTM : 
31 T 412435 4810279  
 
 
 
 
 
 
 
 
qu'une lourde barrière pivotante 
demeurée dans son jus. 
 
 
 
 
 
 
 
 
La voie  
 
 
 
 
 
 
 
 
au côté 
 
 
 
 
 
 
 
 
de la route d'accès à Blancure  
 
 
 
 
 
 
 
 
passe le cap  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
de son PK 330  
 
 
 
 
 
 
 
 
et progresse en remblai  
 
 
 
 
 
 
 
 
vers un pont-rail  
 
 
 
 
 
 
 
 
au tablier  
 
 
 
 
 
 
 
 
métallique  
 
 
 
 
 
 
 
 
dressé au-dessus 
 
 
 
 
 
 
 
 
du
ruisseau de Lessieure .  
 
 
 
 
 
 
 
 
Soixante-cinq mètres au nord-ouest du cours d'eau, 
 
 
 
 
 
 
 
 
la voie traverse la D 67D 
  
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 412808 4810602  
 
 
 
 
 
 
 
 
sur le PN 20 . 
 
 
 
 
 
 
 
 
La plate-forme ferroviaire  
 
 
 
 
 
 
 
 
s'avance 
 
 
 
 
 
 
 
 
dans la broussaille  
 
 
 
 
 
 
 
 
en
parallèle de la D67 D,  masquée par
la végétation,  
 
 
 
 
 
 
 
 
puis
s'élargit  
 
 
 
 
 
 
 
 
sur
sa gauche  
 
 
 
 
 
 
 
 
jusque dans un bosquet où stagnent
encore  
 
 
 
 
 
 
 
 
les rails  de quelque voie de
garage. 
 
 
 
 
 
 
 
 
La ligne de Castelnaudary  
 
 
 
 
 
 
 
 
à Rodez 
 
 
 
 
 
 
 
 
entre à quai 
 
 
 
 
 
 
 
 
de la gare de
Saint-Félix . 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 413186 4810876  
 
 
 
 
 
 
"Le bâtiment voyageur  est composé d'un
corps central à deux ouvertures avec un étage et des combles, agrandi
par rapport à celui d'origine, et une aile en rez-de-chaussée à deux
ouvertures, prolongée par une halle à marchandise."  
 
 
 
Par Sara IRIBARREN —
Travail personnel, CC BY-SA 4.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=56611275  
 
 
 
 
 
 
 
 
Les convois poursuivaient en direction de la gare de Revel-Sorèze. 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
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