Ancienne
ligne de Castelnaudary à Rodez
03 - De la gare de Saint-Félix à la gare de Revel
- Sorèze
à VTT
Evolution entre
Castelnaudary et Albi
De la gare de Saint-Félix à la gare de
Revel - Sorèze : 6,5 km
Ouvrez le tracé
de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 22 août 2017
Les convois
en provenance de Castelnaudary
entraient en gare
de
Saint-Félix
UTM : 31 T 413186 4810876
le long d'un "bâtiment voyageur
composé d'un
corps central à deux ouvertures avec un étage et des combles, agrandi
par rapport à celui d'origine,
Par Sara IRIBARREN —
Travail personnel, CC BY-SA 4.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=56611275
et une aile
en rez-de-chaussée à deux
ouvertures, prolongée par une halle à
marchandises "
et un quai de chargement.
Un puits jouxte le bâtiment
voyageur.
La station de Saint-Félix,
mise service le 16 avril 1865,
a cessé définitivement toute activité voyageur en 1945
et ne
voit plus passer aucun train depuis 2013.
Côté cour , la gare
à l'abandon
donne sur la D67 D .
Une voie
dessert
le quai de chargement
d'une coopérative agricole privée de trains
avril 2014
et même, aujourd'hui, de silos.
Les rails
quittent ces lieux désertés
devant la maisonnette de
garde-barrière détruite
et le courrier en souffrance
du passage à niveau 21 .
UTM : 31 T 413444 4811071
La
voie croise la D 622 ,
route de Revel ,
et s'en
va
sauter
UTM : 31 T 413570 4811168
un "fossé" en communication
avec le ruisseau de Lessieure.
Sous d'abondantes broussailles ,
la
plate-forme ferroviaire
décrit
une courbe légère
qui l'oriente encore un plus vers l'est
où elle parvient
en vue
du PN 22 .
La croisée
de la voie communale N°17 de Pouseilles
UTM : 31 T 414027 4811432
s'effectue à niveau .
Toute
personne qui constate une anomalie dans le fonctionnement de
l'installation est priée d'en informer le chef d'une poste (sic) SNCF
le plus proche...
Vu l'état général de la voie et des "installations", le chef de "la
poste" le plus proche doit être submergé d'appels !
La voie
ferrée,
en remblai ,
approche à couvert
d'un pont-rail
métallique
édifié au-dessus du Laudot .
UTM : 31 T 414255 4811498
Les culées de l'ouvrage, comme celles
des précédents ponts, ont été calibrées pour recevoir le tablier d'une
double voie.
Le remblai ,
longé
par un chemin agricole ,
surplombe la plaine
et laisse deviner, au travers d'une épaisse haie ,
les toits de "Plaisance ".
UTM : 31 T 414518 4811530
Accompagnés sur 250 mètres
par le chemin de desserte de
Plaisance,
les rails s'en vont seuls
longer
l'ancienne
maisonnette de garde-barrière
du PN 23
à la croisée
de la D67 D .
UTM : 31 T 414868 4811553
Dos à la bâtisse
reconditionnée,
la ligne 736 000 du réseau ferré nationale,
de
Castenaudary à Rodez, progresse à l'est
où elle
se terre sous un passage à niveau sauvage
voisin
UTM : 31 T 415109 4811570
d'un aqueduc maçonné,
embroussaillé mais "officiel".
La voie ,
maintenant longée par le chemin
de l'Escrimaire ,
se présente
au croisement
de la D43 M ,
UTM : 31 T 415488 4811595
au "PN 24 de la ligne de Castelnaudary
à Rodez".
Les convois, limités à 20 km/heure,
longeaient la coopérative agricole SICA ROUQUET
qui, jusqu'en 2013,
affrétait
des convois
entrant sur le site
par un embranchement particulier.
UTM : 31 T 415742 4811600
L'ex-ligne de Castelnaudary à Rodez ,
embroussaillée, longe
la voie particulière et une voie SNCF de
retournement
qui,
bientôt,
se
regroupent avant de confluer avec la ligne en provenance de
Castelnaudary.
Les trains engagés à petite
vitesse (Z ) sur la voie
principale ,
comme ceux en manoeuvre sur l'embranchement particulier, s ifflent
aux
oreilles des habitants
des
Fouets
et
convergent
en une voie
unique
qui coupe le chemin de
desserte du hameau
UTM : 31 T 416100 4811641
sur le PN 25 .
Aux convois autorisés à reprendre une vitesse normale (R ),
il n'est pas laissé le temps
de se griser.
En complément d'une végétation dense ,
un heurtoir est annoncé à 150 mètres.
A Castelnaudary, la voie débutait derrière un heurtoir.
Ici,
près de Revel, elle finit face à un heurtoir .
Au-delà , les rails
n'ont pas pour autant disparu ;
ils se font seulement discrets sur quelques dizaines de mètres.
La dernière fois qu'ils ont supporté des roues de wagons voyageurs,
c'était
le 15 juin 1985 pour l'unique circulation touristique d'un train à
vapeur.
Pour 160
francs aller-retour depuis Toulouse ou 60 francs depuis Castelnaudary,
les passagers d'un train composé de voitures métallisées de type PLM
ont pu circuler jusqu'à Revel
sur ce tronçon de ligne fermé
au trafic voyageur depuis 40 ans.
La voie, en peu profonde tranchée ,
débouche
à la croisée du chemin de Saint-Pierre
qu'elle ne traverse pas.
Les rails disparaissent aux confins de la commune de
Saint-Félix-Lauragais
UTM : 31 T 416736 4811684
et réapparaissent au-delà de l'ex-PN 26
sur le territoire communal de Revel .
L'ancienne ligne de Castenaudary à
Rodez
tire droit
entre une zone industrielle
et un chemin d'accès à
Bélesta.
Il a été question d'aménager cette section de voie
en coulée verte
en ces lieux où les trains ne viennent plus siffler
à l'approche
du chemin
UTM : 31 T 417445 4811735
de l'Horte .
Maisonnette de garde-barrière
et rails ont déserté
l'ancien passage à niveau .
La voie s'avance
au travers de la zone industrielle
de la Pomme .
Les entreprises venues s'implanter de part et d'autre de la ligne de chemin de fer
sont à l'origine de la création de nouveaux passage s à niveau
UTM
: 31 T 417744 4811755
éphémères.
La voie
entame une courbe,
en
bordure du chemin de la Pomme,
qui l'oriente
UTM : 31 T 418279 4811832
au nord-ouest.
La croisée du chemin de la Poterie
s'effectuait à l'angle
d'une
maisonnette de garde-barrière
dont les occupants actuels
pas plus que les barrières automatiques ne veillent sur le PN 28 dépourvu de rails.
UTM : 31 T 418620 4812037
La courbe
se
prolonge
en remblai
par-dessus
un "fossé "
canalisé sous un ponceau voûté .
UTM : 31 T 418780 4812227
La voie ,
toujours en remblai,
sautille
UTM : 31 T 418891 4812400
un aqueduc voûté
puis s'engage
sur le tablier
UTM : 31 T 418927 4812455
métallique
d'un pont-rail
dressé
au-dessus
du chemin de la Gravière .
Quatre-vingts mètres au nord-est,
les convois croisaient à niveau la D1,
route de Toulouse , à l'angle
de la maison de garde du PN 29
UTM : 31 T 418973 4812526
avant d'aborder
l'aiguille
UTM : 31 T 418991 4812554
donnant naissance
à une voie d'évitement
à l'entrée de l'emprise
UTM : 31 T 419043 4812636
de la gare
du Midi
de Revel - Sorèze .
La gare du Midi,
UTM : 31 T 419081 4812693
côté
cour,
voisinait avec une autre gare commune à deux autres compagnies : les V oies F errées D épartementales du M idi dites "l'Électrique" et les
Chemins de Fer du Sud-Ouest.
Le dépôt de la machine de traction du
VFDM est toujours visible au 54 de la rue de Fuzies.
Les convoi s
quittaient la gare de Revel - Sorèze
au nord-est et poursuivaient sur la ligne
de Castenaudary à Rodez en direction de la halte de Blan.
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