Ancienne
ligne de Castelnaudary à Rodez
01 - De la gare de Castelnaudary à la gare de Soupex
à VTT
Partie
précédente :
Evolution
entre Castelnaudary et Albi
De la gare de Castelnaudary à la gare de Soupex : 10,5 km
Ouvrez le tracé
de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 19 avril 2018
La
gare
de Castelnaudary
fut mise en service le 22 avril 1857 par la
Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne
dans des bâtiments provisoires
pour l'exploitation d'une section de
ligne entre Toulouse et Cette*.
*Sète
Ce n'est qu'en 1885 que fut construit un bâtiment voyageur qui se
voulait définitif
mais qui ne résista pas aux explosifs des troupes allemandes le 20 août 1944.
UTM : 31 T 414870 4796015
Côté cour , au début
des années 1900, la Compagnie des Tramways à Vapeur de l'Aude créait
une
gare de jonction pour sa ligne de Castelnaudary à Belpech.
Cette petite gare est toujours
debout de nos jours.
Le 16
avril 1865, la gare du Midi
s'éleva au rang de gare de bifurcation avec l'ouverture
d'une ligne de Castelnaudary à Castres.
Les convois
quittaient Castelnaudary entre la halle
des marchandises
et les
voies de la ligne de Bordeaux Saint-Jean à Sète.
Aujourd'hui,
la
voie
UTM : 31 T 415131 4795999
bien éclairée , enchaine deux
aiguilles
et bute sur... un butoir
UTM : 31 T 415226 4795976
assisté plus loin de deux traverses .
En sens opposé , les trains fantômes
venus de nulle part, sont
arrêtés
par un carré aux deux feux rouges
allumés .
En tranchée , la ligne 736 000
(Castelnaudary - Rodez) du réseau ferré national
plonge sous le canal du Midi
et
s'y étale largement.
Le tunnel de
Saint Roch ,
UTM : 31 T 415584 4795983
d'une
longueur de 106 mètres,
fut
construit en 49 jours, en août-septembre 1863, pendant la
vidange du Canal du Midi pour entretien.
Cet ouvrage dont la décoration actuelle n'est pas
considérée comme marquage,
panneau "absence de marquage"
est
calibré pour une double voie.
UTM : 31 T 415682 4796028
Dos à la galerie ,
à 312 kilomètre de Bordeaux
Saint-Jean,
la plate-forme verdissante
franchit sans attendre
UTM : 31 T 415746 4796078
l'étroit
PN 1.
Ce premier passage à niveau
est
resté dans son jus :
AVIS
Le
public est invité avant de traverser la ligne à s'assurer en regardant
à droite et à gauche qu'il n'y a pas de machines ou de trains en
vue sur la voie ferrée
La voie
saute un "fossé "
UTM : 31 T 415753 4796084
et poursuit en arc de cercle
son
contournement de la ville
qui la mène
sous
UTM : 31 T 415892 4796283
l'avenue Monseigneur de Langle .
La courbe
régulière
déployée à l'est de Castelnaudary
progresse en remblai
et enjambe
la rue des Potiers
UTM : 31 T 415945 4796679
sur le tablier métallique
d'un pont-rail .
Les convois
maintenant orientés au nord-ouest
sifflent
à l'approche
de
l'ancienne maisonnette de
garde-barrière du PN 2
à la
croisée
UTM : 31 T 415804 4796981
de la rue du Pic de Nore .
La voie
rectiligne
se glisse
sous le tablier métallique
d'un passage supérieur
UTM : 31 T 415699 4797163
dédié à la croisée du chemin du Breil .
La ligne droite
poursuit en tranchée
entre le chemin du Progrès
et le
chemin du Breil.
La D 6113 , déviation de
l'ancienne N 113,
survole en biais
UTM : 31 T 415594 4797336
la ligne de chemin de fer .
La plate-forme abandonnée aux
herbes folles
sautille
un ancien fossé
UTM : 31 T 415350 4797747
et franchit la borne de son km 314 .
Les rails s'engagent alors
sur un aqueduc
voûté
UTM : 31 T 415152 4798084
et se présentent
à niveau
de la D 624 , route de Revel,
UTM : 31 T 415088 4798194
à
l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 3 .
Entre les Tuileries
et le chemin de l'Equarrissage ,
les rails
s'avancent
et
dépassent le chancelant PK 315 .
La plate-forme ferroviaire
saute un ancien fossé
sur un aqueduc noyé dans des
broussailles
UTM : 31 T 414727 4798801
à proximité de Font Rouzaud .
La voie elle-même
s'embroussaille
avant de sauter
un fossé serpentant entre les
terres.
UTM : 31 T 414520 4799091
Le sifflement des locomotives
est le seul avertissement adressé
aux éventuels utilisateurs d'un chemin
de service
UTM : 31 T 414416 4799216
qui
entendent traverser la voie au niveau du PN 4 .
Il ne reste rien
de la maisonnette de garde-barrière .
En tranchée
peu
profonde,
puis en remblai peu élevé,
les
trains franchissaient le PK 316 ,
en vue de Saint-André, à droite,
et de Brugélis , en sommet de crête, à
gauche.
Un s ifflement
et un "fossé " plus loin, les trains
se présentaient à la croisée
du chemin des Loubats,
UTM : 31 T 413902 4799677
à
l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 5 .
La ligne droite ,
bordée
du chemin
de desserte de Saint-André ,
s'étale
sur quelque 520 mètres
puis,
à hauteur du PK 317 ,
arrive en vue de la Cassignole.
La voie infléchit sa
trajectoire vers la droite
et parvient à la croisée
d'un chemin de service
assurant un accès aux terres enclavées de la Cassignole.
UTM : 31 T 413332 4800147
Au-delà du PN 6
dont la maisonnette de garde-barrière
a disparu, les rails
tirent droit
vers le
Fresquel ;
un ruisseau
UTM : 31 T 413160 4800333
qu'ils
enjambent
sur le tablier métallique
d'un pont-rail.
Comme
sur tous les ouvrages d'art de la ligne, l'écartement des culées tenait compte
l'aménagement possible d'une double voie.
Les convois
se signalaient
à leur arrivée aux confins de la commune de Castenaudary .
Le PN 7 , équipé
d'une
boîte aux lettres,
fait basculer la voie sur le territoire communal de Souilhanels .
UTM : 31 T 412951 4800565
A l'angle
du "chemin rural Souilhanels Peyrens"
se tenait une maisonnette de
garde-barrière
dont les
possibles débris ont traversé la route pour se réfugier sur la commune
voisine.
La ligne de chemin de fer
saute un
"fossé "
sur
un aqueduc
UTM : 31 T 412862 4800665
voûté
et progresse à plat
vers son PK 318 .
La ligne
droite entamée aux abords de la Cassignole,
s'étend
sur quelque 2 k 400
entre verger s
et cultures .
La plate-forme
verdissante
s'engage
sur le tablier
d'un pont-rail
UTM : 31 T 412217 4801391
métallique
jeté
sur le ruisseau de Puginier .
Soixante-et-onze mètres au nord-ouest du pont,
la voie croise la D 113
à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière
du
PN 8 .
Le passage à niveau fait frontière entre les communes de Souilhanels et de Souilhe.
UTM : 31 T 412166 4801448
Les
trains sautillaient
UTM : 31 T 412135 4801483
un aqueduc voûté
maçonné sous l'emprise des deux
voies envisagées
de la ligne de Castelnaudary à Castres .
A 319 km de Bordeaux
Saint-Jean,
la plate-forme
disparait totalement dans des broussailles
impénétrables
puis refait surface
progressivement
sur son remblai .
Les rails
bientôt se courbe nt sur leur gauche
pour éviter
le hameau
des Peyrouses .
Il
est étonnant de constater
que
le chemin qui se prolonge 45
mètres au sud-ouest du hameau
UTM : 31 T 411585 4802037
pour désenclaver des terres ait été bordé d'une maisonnette de garde-barrière .
Le PN 9
a perdu sa maison de garde
et ne conserve que le probable poteau d'une barrière roulante.
La courbe
se prolonge quelque peu
puis c'est en ligne droite
que la voie
franchit son PK 320 rénové.
Sur le remblai
rectiligne ,
les convois étaient amenés à siffler
à
l'approche d'un passage à niveau sans rapport avec le N° 11 annoncé à 900 mètres.
Le PN 10 , de moindre
importance,
UTM : 31 T 410962 4802360
au croisement d'un chemin de service ,
n'était pas pris à la légère puisque doté à l'origine d'une maisonnette de garde-barrière .
Les rails
accentuent leur orientation
au nord-ouest
sur un faux-plat
montant
qui les conduit
aux confins de la commune de Souilhe .
Maintenant sur le territoire de Soupex ,
UTM : 31 T 410597 4802667
la voie
essaie d'ignorer son PK 321
avant de parvenir en vue des silos du
Groupe Coopératif Occitan
de Soupex.
Le PN 11
bénéficiait d'une maison de
garde-barrière
à
étage
à la croisée
de la D 217 .
UTM : 31 T 410416 4803007
A proximité du PN
11 est annoncé le PN 12, à 900
mètres.
Avant de parvenir à ce croisement d'importance,
les convois pénétraient
sur l'emprise
de la gare
de Soupex .
La gare de Soupeix a accueilli des
voyageurs du 16 avril 1865
UTM : 31 T 410275 4803297
au 15 mai 1939 et en raison des restrictions, du 5 mai 1941
à la fin de la guerre.
Le convois poursuivaient en direction de la gare de Saint-Félix.
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