Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6 

Le Saut de Vézoles rien que par les chemins. (2)
Carrefour sous le Col de Folabric
VTT
Nous arrivons de Coumeilho par le Col de Folabric

5 mètres sous le Col de Folabric, nous sommes au carrefour de plusieurs pistes.
De plusieurs circuits.
Le notre se poursuit en face. Nous longeons le lac, masqué par la végétation,

UTM : 31 T 483746 4822176Barrage de Vézoles

jusqu'au barrage du Saut de Vézoles que l'on franchira.

"La légende du Saut de Vezole

Le Bureau venait de voir le jour. Il était sorti de terre sur les pentes d’Estrépas et se dirigeait tout doucement vers son jeune voisin l’Arn, en compagnie duquel il comptait faire route.

Sans précipitation, il coulait gentiment sur les terres plates du Sommail lorsque tout à coup il fut entravé dans sa marche par deux personnages encore inconnus de lui : le Vent et le Brouillard.

Aveuglé par l’un, arrêté par l’autre, le pauvre petit ruisseau perdit son chemin et son courage. Il appela au secours.Le lac de Vézoles vu du barrage

Qui rencontre le vent et le brouillard sur son chemin peut tenir pour certain que le diable n’est pas loin. Il était là en effet. Ce jour-là Satan avait donné rendez-vous à ses deux acolytes. Il s’étaient réunis tous trois sur le Plateau du Sommail pour décider enfin qui, du Brouillard ou du Vent, serait dans l’avenir le maître du Pays.

A la discussion avait fait place la dispute. Et les arguments de se croiser, et les injures de voler. Comment, au milieu d’un tel vacarme, le Vent et le Brouillard auraient-ils pu prêter attention au pauvre petit ruisseau ? Ils n’entendaient même pas son appel. Mais Satan, dont l’ouïe est très fine, l’entendit, l’écouta et s’offrit à lui rendre service.

Fatigué de la dispute du Vent et du Brouillard, le diable saisit l’occasion de se distraire. Le Saut de Vézoles

Prenant congé de ses deux compères, il leur assura qu’il allait revenir et qu’ils n’avaient qu’à l’attendre un instant. A son retour, il serait toujours temps de désigner le maître du Sommail.

Quand le Bureau eut naïvement demandé à son interlocuteur de l’aider à atteindre l’Arn tout proche, le Malin eut l’idée de s’amuser quelque peu aux dépens du pauvre petit. Un diable ne peut avoir que des idées diaboliques. Et Satan emmena le ruisseau dans le sens opposé à celui où il aurait voulu aller, là où il savait que la montagne s’abîmait sur la plaine.

Encore fallait-il lui tracer le chemin. Chose facile pour un diable. Alors Satan, s’avançant sur la crête du Sommail, jeta deux immenses rochers dans l’abîme, étendit sa main et, d’un mot puissamment diabolique, créa la gigantesque brèche nécessaire au passage du minuscule ruisseau.

Le Bureau, poussé vers le précipice par la forte griffe du diable, affolé devant le vide, s’accrocha en un réflexe désespéré au manteau du démon et l’entraîna avec lui dans la cascade. Lac de Vézoles

Sans doute Satan ne fut-il pas tué dans l’aventure. Un diable est de nature résistante et, au demeurant, qui oserait soutenir que le Prince des Ténèbres ne parcourt encore à longueur de journée notre pauvre machine ronde.

Cependant le coup avait été rude. Satan, étourdi par la chute, en oublia ses amis le Vent et le Brouillard qui l’attendent encore aujourd’hui et se disputent toujours la souveraineté du Plateau du Sommail."

Extrait de (Sur les chemins du Sommail - Dr Granier)

Un peu d'élan permet d'affronter la piste bétonnée, mais non moins pentue, qui rend à la civilisation routière au Saut de Vézoles.
Route de Vézoles





Quelques centaines de mètres de goudron, où parfois le vent vient renforcer  la difficulté que la pente ne parvient pas à fournir seule, 
Route du Saut de Vézoles vers route du Cabarétou





donnent accès à une descente bienvenue. Les mois d'été,  les véhicules ne sont pas admis au niveau du lac et une chaîne barre de temps à autre le passage. Une aire de pique-nique aménagée permet aussi de stationner les automobiles, avant de finir le parcours à pieds.Route du Saut de Vézoles vers route du Cabarétou








L'élan pousse à rejoindre la route Fraysse-Le Cabarétou...Embranchement vers Bourdelet


Il serait pourtant dommage de manquer, peu avant, à main gauche, un chemin qui accède lui-même au Col du Cabarétou en offrant des panoramas exceptionnels jusqu'à la mer.
Ne pas s'inquiéter d'un panneau qui indique "Saut de Vézoles". Il s'agit du fléchage d'un sentier proche, pour randonneurs pédestres voulant éviter la route. 


UTM :
31 T 482390  4822504
Bourdelet





D'abord on frôle Bourdelet, une ancienne colonie de vacances où j'ai quelques souvenirs et où en dehors des périodes de sécheresses on peut s'abreuver (eau non contrôlée).
Chemin de Bourdelet







On poursuit toujours tout droit, laissant à chaque occasion les propositions de droite.Chemin de Bourdelet au col des Biaous






Depuis qu'on a quitté la route, le plat, vrai ou faux, domine jusqu'au premier de ces croisements dont il faut éviter les dérives.Fontaine des Cabanes (Panneau)







La mise en évidence  d'une fontaine : "Fontaine des Cabanes"
Fontaine des Cabanes








devant laquelle je suis passé si souventPanonceau directionnel col des Biaous






me fait m'arrêter et découvrir une flèche directionnelle vers le Col des Biaous dont l'état des vis assure qu'elle n'est pas nouvelle.

         Une ultime montée, contrebalancée
 
Col des Biaous - FR-34-0964 - Pancarte





immédiatement par une descente,

permet d'atteindre le Col des Biaous (Col des boeufs)
récemment panneauté (été 2010).Col des Biaous - FR-34-0964 - 20 août 1999







Le chemin de droite ne nous intéressera toujours pas.
Maison forestière







Peu après le passage d'une maison forestière,






Fin de la piste au col du Cabarétou







c'est la fin de la piste.Fléchage au col du Cabarétou




Le lac du Saut de Vezole et le Col de Fontfroide sont fléchés respectivement à 5 et 13,5 kilomètres... en sens inverse, naturellement !
Fléchage au col du Cabarétou




De l'autre côté de la route, le GR 7 file en direction du Col de Therondel.
Col du Cabarétou



Nous sommes
au Col du Cabarétou.


La descente, à gauche, sur Saint-Pons-de-Thomières...

La descente en VIDEO





Col des Bouteilles - FR-34-0782




n'est que pure formalité bien asphaltée mais permet encore de franchir le Col des Bouteilles





UTM : 31T 479223  4818608
Col de la Borie de Roque - FR-34-0535c







et le Col de la Borie de Roques.






UTM : 31T 479505  48175574
Saint-Pons





Saint-Pons de Thomières




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !

Tweet

     


© 2007 AccueilR6 |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or |