Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6

Tossa de Mar - Peut mieux faire...
en VTT BTT

Circuit pour le printemps ou l'automne, quand les ambitions sont modestes ou les résultats considérés comme bonus.

Circuit précédent le plus proche
VTT
- Sant-Feliu de Guixols - le retour...avec GPS

Table de tous les circuits
Sant Feliu de Guixols sur la carte
Tossa de Mar  UTM : 31 T 494199  4618949 Position de Tossa de Mar sur la carte

14 et 29 octobre 2007

J'avais prévu de partager ce petit circuit autour de Tossa de Mar (près de Lloret de Mar), il y de cela trois semaines. A l'heure du départ je me retrouvais seul. J'ai considéré, alors, que le déplacement pour aller chercher 8 cols n'était pas rentable.
Entre-temps, l'automne a pris position.
Entre-temps, j'ai "corsé" le parcours en l'étoffant de deux cols supplémentaires.

Tossa del Mar

Le caractère nuageux de ce dimanche d'octobre me décide à tenter seul le déplacement.
Le soleil de la Costa Brava possède un pouvoir propre à m'éviter toute déception.

Direction camping Can Marty

Le premier objectif nécessite de passer à proximité du camping Can Marti, bien indiqué.

GR 92 (Tossa de Mar)

Le premier col tient position sur le GR 92 qu'il suffit de suivre.
Coll del Sastre - ES-GI-0130a

A la manière de Monsieur Raffarin, je dirais : la pente est rude, mais la direction est sûre.

Coll del Sastre - ES-GI-0130a (Borne)

Sa situation confère au Coll del Sastre le droit remarquable d'être marqué.
Voilà encore une façon, peu onéreuse et respectueuse de la nature, de sortir un col de l'anonymat.

Mare de Déu de Gracia

La chasse au col du jour ne nécessite pas de poursuivre le GR jusqu'à la Mare de Déu de Gracia

GR 92 (Tossa de Mar)

Encore moins d'y accéder après être redescendu au premier carrefour.

Il faut au contraire prendre la direction de la zone sportive.

Carte Tossa de Mar

Certes, ma carte retarde d'une guerre des tranchées effectuées dans le massif, mais si elle peine à suivre l'évolution des chemins, elle préconise tout de même de contourner la déchetterie et la station d'épuration par la droite.
Chenil près de Tossa de Mar

Un chenil (de la S.P.A. locale ?), apporte un point de repère sonore , mais masque le chemin à emprunter vers le Coll del Gitano. C'est pourquoi, lors de ma première tentative, j'ai rebroussé chemin devant les cris des canidés.

VTT Fléchage de piste près de Tossa de Mar

La piste parfaitement cyclable offre un fléchage propre à satisfaire les goûts et les couleurs de tous les randonneurs. Tantôt en rouge, tantôt en bleu, en blanc, en blanc et jaune.

Balisage de pistes vers Tossa de Mar

Un carrefour invite à abandonner la débauche de peinture pour

Massif de Cadirets (Panneau)

s'engager vers l'Espace d'intérêt naturel du Massif de Cadiretes.

Massif de Cadiretes

Variété de couleurs balisant les pistes vers Tossa de Mar

De nouveau apparaît un balisage coloré en blanc, en rouge ou spécifique VTT numéroté "3". Il n'apporte pas grands renseignements. Une bonne carte et quelques photos de Goggle Earth restent indispensables pour parvenir

Citerne d'eau aux environs de Tossa de Mar

au prochain point de repère remarquable.

Vers Puig de ses Cadirestes (Pancarte directionnelle)

La direction du Puig de ses Cadiretes est la bonne.

Coll del Gitano ?

Le chemin croise un col. Est-ce celui del Gitano ? L'altitude dit non. Le compteur n'affiche que 245 mètres. Plus haut, au carrefour sensé abriter la passe ; point de col. Un chemin sur la droite mène à l'altitude requise et permet par maints détours de redescendre à la citerne.
J'ai franchi le Coll del Gitano. Où ? Je n'en sais rien. J'ignore tout autant comment je rejoins la GI 681... plus bas qu'il y a 15 jours.
Peu importe, il s'agit de la remonter jusqu'au

Coll de Terra Negra - ES-GI-0255c

au
Coll de Terra Negra, d'où partent deux chemins. Les deux m'intéressent. A droite (gauche sur la photo) on accède au

Coll de la Mallorca

Coll de la Mallorca à l'heure de déjeuner.
Si l'on a la mauvaise idée d'effectuer ce circuit le dimanche, manger à l'heure française devient salutaire. On évite ainsi la cohabitation avec motos et quads, deux fois plus longtemps.

Coll de Terra Negra - ES-GI-0255c

A gauche (droite sur la photo) je poursuis mon parcours.

Ma carte s'accorde trop de fantaisie par rapport au terrain, à moins que ce ne soit le contraire.

Un aller-retour rapide et routier au Collet de Can Noguera s'impose.Coll Roig - ES-G-0360

Peu avant "Can Mundet", un chemin pentu, perpendiculaire à la piste, conduit au Col Roig. Une fois encore je ne peux certifier la légende de la photo. C'est le troisième ensellement que je franchis. Deux ne sont que "géographiques". La ligne de crête favorise les passages.
Un demi-tour me permet de retrouver mon itinéraire "familier" vers
Can Mundet

Can Mundet que j'avais naguère, mais sur la digestion, qualifié d'endroit propice au pique-nique.

Il y a 15 jours, ici, je ne trouvais plus de correspondance entre les panneaux directionnels et ma carte. J'allais donc à l'essentiel. L'essentiel étant ma voiture. Par instinct, je retrouvais la mer toujours garée près de mon véhicule.
Je n'étais certes pas  déçu d'avoir manqué la moitié, en réalité la majorité, de mes objectifs. J'avais franchi de belles montagnettes par un temps splendide. Je prévoyais alors de revenir avec un plan plus détaillé. Les Coll Estret, Coll de la Palomera, Coll de Rossell... devraient m'attendre encore un peu.
Aujourd'hui je dois les trouver. Ils ne me pardonneraient plus de les ignorer.
Un vététiste, dépassé par deux fois ce matin, remonte l'itinéraire que j'entends poursuivre. Le temps de rendre lieux de mes agapes en l'état et je me mets à p
oursuivre deux objectifs. Le premier atteint, est l'homme en VTT.Embranchement vers la route de Lloret de Mar

Le cycliste connaît certes le massif mais il a du mal à se repérer au moyen de ma carte. Je le comprends !
Je comprends aussi qu'il ignore tout du Coll Estret qui comme ses semblables ne semble connu que des cartographes. Pour se faire pardonner ses ignorances, l'homme se propose à me conduire jusqu'à un carrefour où, en suivant ses explications, je ne manquerai pas de déboucher sur la route de Lloret de Mar sur laquelle se tient le col
Tunnel sur la route de Lloret de Mar

Ce sera certes du mauvais côté d'un tunnel que je voulais  éviter, mais, en suivant l'asphalte, je ne pourrais plus m'égarer... du moins provisoirement.
Une légère sur-largeur permet à un VTT de s'isoler de la circulation, le temps de la traversée.

Environs du Coll d'Estret

Passé le Coll d'Estret, quelque part sur la route de Lloret-de-Mar, il convient vers la fin de la descente de repérer
Mare de Déu de les Alegries
el Mare de Déu de les Alegries.
La baronne Sicardis (maîtresse du château et du fief de Lloret) fit don du terrain nécessaire à la construction de cet ermitage roman. Consacrée le 8 janvier 1079 par l'Evêque de Gérone, Berenguer Guifré, l'église portait à l'origine le nom du Saint patron de la ville, Sant Romà. En 1522, avec la construction de la nouvelle paroisse Sant Romà dans le centre actuel de la ville, la vieille église fut rebaptisée "Mare de Déu Antiga" ou, plus communément, "vieille église". Quelque temps plus tard, elle devint l'ermitage de la Mare de Déu de les Alegries.
Sous l'ermitage de Nostra Senyora de les Alegries part une petite route
Vers Can Sota

qu'il faut éviter de poursuivre jusqu'à son terme. La direction de Can Sota n'est pas très visible au carrefour d'un chemin discret sur la gauche.

Carrefour et travaux en direction de Tossa de Mar

La direction "Tossa Cami vell", tout droit par le sens interdit provisoire, amène à franchir le

Coll de la Palomera - ES-GI-0150

Col de la Palomera.
Vers le coll de Rossell

La rude montée à droite permet d'accéder à une "urbanisacion" dans laquelle se cache le Coll Rossell.
Urbanisacion

Le chemin se métamorphose en rue sans maison, puis débouche sur une route de meilleure facture.
Panneau

J'ai conscience de renouer avec la civilisation. Trouver le Coll de Rossell est une autre histoire. J'ai déjà parcouru, il y a 15 jours, sur quatre roues, tout le hameau sans parvenir à situer le passage dénommé.
Assemblage
De nouveau, j'arpente les rues vers tout ce qui peut ressembler à un col. Je ne peux l'avoir manqué. Ce que je manque, en revanche, c'est la sortie. Une petite rue goudronnée et équipée d'éclairage publique descend en direction de la mer. Je descends avec elle. Aucune habitation ne vient égailler l'endroit. Des épineux s'emparent peu à peu de l'espace inutilement bitumé. Par endroit la rue rétrécit en un sentier envahi par la végétation. Un premier cul-de-sac m'alerte sur l'à-propos de persévérer dans cette voie. La tentation d'une autre rue, non loin, m'amène à poursuivre la descente. Les passages "piétons" dans les ronces se font de plus en plus fréquents. Le portage est de mise. Il ne manquerait plus qu'un pneu ne vienne à manquer d'air. La végétation prend définitivement le dessus. Finalement, c'est moi qui me dégonfle.
Je dois remonter.
La Riviera

Ce labyrinthe a un nom : La Riviera. Il a une sortie à l'emplacement même de l'entrée... que je parviens enfin à atteindre.
Rejoindre Tossa de Mar conjugue l'agréable et son contraire. La route, d'abord montante, consent une surlargeur aux vélos. Rien, en revanche, n'atténue les "pétaradées" de centaines de motos en virées dominicales.
Le surplomb de la Méditerranée compense ce petit désagrément.
Tossa de Mar

Il m'aura fallu deux dimanches pour venir à bout de ces huit cols. Je ne m'attendais pas à peiner autant pour les trouver. Peut-être suis-je parti, la première fois, un peu léger en documentation ? Inconsciemment, n'était-ce pas pour avoir le plaisir d'y revenir aujourd'hui ?

Circuit suivant le plus proche
VTT
- Tossa de Mar : le retour

N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !