Saint-Affrique
: Cols de la Pale, des Eyguières, du Poirier et Pas d'Alzac
à
VTT
Environnement
Relevé
GPS
Parcours
décrit : 53,9 km ↓
Le
tracé du parcours sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 01
avril 2011
Profil
01-AVR-11
10:43:20
Le parking
UTM : 31 T
491228 4866855
de la gare de Saint-Affrique
convient parfaitement au départ d'une randonnée
empruntant la voie verte
aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer.
La plate-forme de l'ex-voie ferrée de
Saint-Affrique à Tournemire,
en site propre
coupe la départementale 7 à l'angle d'une ancienne maisonnette de
garde-barrière.
UTM : 31 T 491849 4866004
La voie verte saute un affluent
du ruisseau de Vailhauzy,
UTM : 31 T 492015 4865956
se glisse sous une passerelle
UTM : 31 T 492296 4865868
et chicane sous la maisonnette de
garde-barrière du PN 10 .
UTM : 31 T 492540 4865914
chemin de Rondy.
Le
long d'une longue contre-rive,
puis entre des terres verdoyantes, le
ruban de sable stabilisé offre aux cycles en tous genres un
support accueillant.
Les tablier s de pont gagnent
progressivement en sécurité
Les chemins de terre les plus anonymes ont droit à leurs
chicane s, ou à ce qu'il en
reste.
Au-delà
du kilomètre 5
un
sentier confie à la piste
UTM : 31 T
496979 4866414
le soin d'héberger un circuit VTT
numéroté 4.
A la frontière entre les communes de Saint-Affrique et de
Saint-Jean-d'Alcapiès, la voie enjambe
UTM : 31 T
497094 4866389
la route par laquelle la
randonnée reviendra plus tard du Pas d'Alzac.
L'ancienne voie ferrée
ouverte en 1874,
poursuit en tranchée
et parvient en surplomb de
Saint-Jean
d'Alcapiès .
UTM : 31 T
497709 4866410
et en contrebas du Castel Crémat .
Au coeur du Parc Naturel des Grandes Causses Saint-Jean
d'Alcapiès abrite environ 250 habitants qui contribuent au
développement durable.
Depuis Saint-Affrique, la dénivelée positive est de 177 mètres ; ce qui donne
une pente moyenne
à 3,6%.
La voie verte prend fin ici, à Saint-Jean
d'Alcapiès , pas devant la gare ; il n'y en avait pas.
L'ex-plateforme ferroviaire
reste accessible
jusqu'à un pont ruiné dont la
structure reste jetée sur l'ancienne D 293.
Le pont n'est pas la cause de l'interruption du
chemin.
La départementale
actuelle a été déviée en tranchée sur le tracé de la voie ferrée.
UTM : 31
T 498897 4865757
Un sentier abrupte plonge sur
l'ex-départementale
qui s'en va confluer avec la nouvelle.
UTM : 31 T 498959
4865720
La D 293
tutoie Massergues
UTM : 31 T
499857 4865773
et passe la borne de son km 5 .
Non loin,
à main gauche , direction
Roquefort,
UTM :
31 T
500192 4865652
la D 93 zigzague
et coupe
l'ancienne voie ferrée conservée
en l'état. Celle va rejoindre et longer jusqu'à Tournemire, la ligne
Béziers Paris.
La route saute le ruisseau de
Massergues et en même temps la frontière entre les communes de
Saint-Jean-et-Saint-Paul
et de Roquefort-sur-Soulzon.
La chaussée élargie,
fréquentée par les amateurs de
fromages et de cols
s'élève paisiblement
vers
une échancrure dans la montagne, bien visible au-delà de la borne du km
2.
01-AVR-11 12:24:02
Col
des Aiguières
UTM :
31 T
500179 4868139
Au col
des Aiguières, la route
coule sur le village de Roquefort-sur-Soulzon.
La randonnée fait là demi-tour
jusqu'au
carrefour
de la D 293, près de Massergues.
La D 93 vire à gauche dans le
sens de la flèche du ciruit du Larzac
et de l'aire
de
pique-nique de Massergues.
La
randonnée laisse s'échapper à gauche la route de Tournemire
puis par-delà la borne du km 6
de la D 93,
dans un virage à droite, une piste
fréquentée par des engins agricoles,
UTM : 31 T
501190 4864816
dangereux !
L'IGN trace en violets cette voie bosselée qui accueille
une
variante balisée du GR 71C.
La
piste principale demande à être
conservée
tout du long
et
en toute circonstance .
Un seul embranchement est à ne pas manquer. Un chemin s'échappe à 160°
en direction de la voie ferrée Béziers Clermont-Ferrand Paris, dont les
caténaires se voient de loin.
UTM : 31 T 502926 4864984
Une remontée au nord-ouest de 300 mètres conduit la
randonnée à niveau de la voie ferrée toujours en
activité.
01-AVR-11 13:15:49
Le col
du Poirier se
trouve dans un champ
UTM :
31 T
502777 4865178
surplombé la voie ferrée.
Le
chemin parcouru en sens inverse
fait découvrir les restes d'une bergerie construite en pierre sèche
et ramène à la D 93,
puis à la D 293.
Il est possible de reprendre l'ex-plateforme ferroviaire
là
où on l'a laissée, ou d'innover en poursuivant la
route jusqu'à
Saint-Jean
d'Alcapiès.
Peu après un engin agricole
érigé en
sculpture,
sur la gauche ,
un
CV fléché : "Bages - Castel Crémat"
grimpe
sévèrement
au-dessus du village
jusqu'à un carrefour
marqué
d'une croix blanche .
Le
château d'Alzac devenu Castel Cremat
après avoir
connu plusieurs incendies durant les Guerres de Religion
jouxte une ferme de style plus moderne.
Castel-Crémat dépassé,
le CV poursuit plus calmement son ascension,
jusqu'à une patte d'oie.
A gauche , direction "Les Mazes",
UTM : 31 T 497228 4866253
une montée prononcée
ouvre une perspective sur le Mas
d'Alzac .
Une fois dans Les Mazes, la route décrit un demi-cercle sur la droite
au bout duquel
la randonnée
ne
doit pas s'engager en côte devant une enfilade bâtiments.
A main gauche,
une voie s'échappe
UTM : 31 T
496767 4865892
au sud
où elle conflue
avec un chemin en provenance
du Mas de la Moulinerie.
L'ascension se poursuit
et même
s'accentue avant que la randonnée
ne parvienne derrière une clôture
piétinée , sur des terres
que rien n'affiche privées.
Un chemin ,
une sente
et la boussole du GPS plutôt que le doigt mouillé,
conduisent au Pas
d'Alzac du catalogue des cols de France. La végétation ne permet
guère de confronter la position donnée à la réalité du terrain.
UTM : 31 T 496685 4864887
Le Pas d'Alzac représente le quart de la
motivation de cette
randonnée. Ceci justifie le
détour et les recherches alentours non décrites.
Un demi-tour ramène la randonnée au-dessus d'un viaduc de la voie verte
et à la patte d'oie où a été mis en oeuvre l'aller-retour au Pas
d'Alzac.
A main gauche,
UTM : 31 T 497228 4866253
le CV descend en contrebas
du viaduc .
Un sentier discret profite d'un lacet
UTM : 31 T 497020 4866412
pour s'échapper entre deux pile s
de l'ouvrage.
La sente permet de rallier la voie
verte
UTM : 31 T 496977 4866415
qui ramène à la gare de
Saint-Affrique .
UTM : 31 T
491228 4866855
Au nord de la ville, la D 50
monte au nord-ouest
et croise l'embranchement
UTM : 31 T
491253 4868257
du C 4 fléché "La Rouquette et Bages".
Cette route étroite dessert au passage la Rouquette
UTM : 31 T 489104 4868849
et monte à vue d'un col
qui n'est pas le dernier objectif de la journée.
Laissant à droite la route de
Bages,
UTM : 31 T
489100 4868855
01-AVR-11 16:29:46
le
CV n'épargne les mollets du cycliste que le
temps de franchir un col géographique
UTM : 31 T
488698 4868602
avant de poursuivre sa rude ascension
en direction de Touloupy,
bientôt en vue.
L'eau d'une fontaine coule
sans restrictions affichées
au contraire de la pente qui continue à afficher des
pourcentages redoutables.
Une descente, qu'il faudra remonter au retour,
amène la route au pied
du col de la
Pale , en vue.
01-AVR-11 16:49:29
Le col
de la Pale finit
par être atteint et franchi.
Où ?
Sur la route, comme il semble convenu de le situer
UTM : 31 T
487415 4869554
ou sur un chemin proche en très léger contrebas ?
Le retour à Saint-Affrique
n'est
que pure et
agréable
formalité.
La randonnée reste modeste.
Elle peut être insérée dans une boucle
plus importante incluant les intérêts touristiques
du Parc Naturel Régional des Grandes Causses,
l'intérêt gastronomique de Roquefort,
et la conquête de quelques autres cols alentours.
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2011
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