En 2012, après la parution du catalogue des cols d'Espagne,
j'ai
renoncé à rédiger le compte-rendu
d'une boucle au départ d'El
Perelló, tant il
y avait distortion entre la théorie et la pratique.
En 2013, un
parcours effectué au passage, sur la route de l'Andalousie, complète
celui de l'année précédente et le
remet en lumière.
UTM : 31
T 307644 4527737
Face
au Polígon Industrial del Perelló, la
UTM : 31
T 307550 4527829
TV-3022
s'échappe au
nord-ouest en direction de Rasquera et de Mora.
Le
goudron suit
le lit du Torrent del Salt
pendant
presque
trois kilomètres
puis
progresse dans l'axe du Parc
Eolien des Colladetes
jusqu'à
la borne suivante, proche de
La
Collada.
La
Collada, petit
col routier, culmine
à 264 mètres.
L'accès au chemin du Pinar de la Collada
a
été élargi
pour
accueillir les transports d'éoliennes.
Les
intersections s'enchaînent. Un chemin à droite
conduit à Els Bertolins
et les "moulins" de 12 à 24.
Cette voie traverse une zone qu'Iberpix nomme "Les Colladettes".
Tout droit, la piste principale
contourne
le "Centre de control" et poursuit en direction de la
Resplanada et des "moulins" 25 à 54.
Une
piste, à main droite, conduit en un point "282" que j'ai
désigné à mon
GPS comme étant "Lo Coll Gros".
A posteriori, avec recul et avec mes lunettes, Lo Coll Gros pourrait
aussi bien se trouver en
234,
en 247 et même à l'ouest en 288.
12-JUN-12 7:59:22
L'appellation pourrait tout autant désigner un sommet.
UTM : 31
T 305431 4530146
Retour
à
12-JUN-12 8:13:47
La
Collada (264 m)
UTM : 31 T 304094 4529701
pour
continuer à égrainer les kilomètres
de
la TV-3022.
Dans
une longue ligne droite, au-delà de la borne 7,
la
route coupe
le GR-192 qui file au sud-ouest par le Camí del Coll de la
Mola que je
reviendrai chercher plus tard.
UTM : 31
T 303436 4532115
Auparavant,
d'autres
objectifs
m'amènent
à poursuivre la route
de
Rasquera à la recherche
d'un
Coll de la Granada à qui l'ICC
a fait traverser le Barranc del Clot d'en Rauder, probablement
à
l'occasion d'une crue.
Le Coll de la Granada ne peut que se tenir à l'est de
l'ancienne route,
en 196.6
entre le "Tossalet de la Granada" et le sommet "Coll Alt", à
la
frontière des Comarcas
de La Ribera d'Ebre
et
d'El Baix Ebre.
Pour se rendre sur les lieux exacts du col, il est
nécessaire
d'emprunter un bras mort
de
l'ex-TV-3022 et de
s'avancer sur
12-JUN-12 8:48:15
le
chemin du Mas de Curendero.
Coll
de les Granades
UTM : 302430 4534958
La route,
en direction de Rasquera, toujours,
croise
bientôt le Camí de Campano à l'angle du
Mas de Manxoleta.
UTM : 31
T 302295 4535078
Le chemin pique au sud en s'éloignant progressivement
puis
radicalement de la route dans une courbe qui lui fait contourner un
petit sommet de 255 mètres d'altitude ; le Coll
Alt.
Au départ d'une série de zigzagues,
plein
nord, hors piste mais accessible aujourd'hui en absence de
végétation,
se
tiennent deux cols éponymes du sommet.
Le premier de ces "Coll Alt",
à 234,5 mètres
se trouve séparé du second par un petit monticule
donné par l'ICC à
235,9 mètres.
Le
second Coll
Alt se contente de
12-JUN-12 9:19:28
culminer
à 233,2 mètres. Sur
la carte ICC,
on distingue un sentier qui, en temps ordinaires, parcourt les
crêtes
et franchit les deux cols.
UTM : 31 T 301895 4534788
Le
Camí de Campano
louvoie
entre le
Corral de Campano et
le Mas de Pepito de Cojau
au-delà
duquel il est nécessaire
de bifurquer à gauche pour continuer à progresser
à l'ouest.
Le chemin
cartographié sur l'ICC mais absent des cartes Iberpix,
respecte
toutes les fantaisies de la nature
sans jamais défigurer
le
paysage.
C'est
ainsi qu'il atteint, à 308,7 mètres, le Coll de Viamar...
qui est un sommet de la Serra de la Paret.
Plein
ouest, désormais,
le
chemin
finit
d'atteindre le
Coll de Damià qui lui est bien un col.
12-JUN-12 9:53:58
L'ICC attribue seulement un point altimétrique "298.0" au
Coll
de Diamà.
UTM : 31 T 300544 4534589
Par
le même
chemin,
retour
au Mas de Manxoleta
et à la TV-3022
qui
tutoie en sens inverse, le Coll
de la Granada
UTM : 302430 4534958
et
rallie l'embranchement du
Camí del Coll de la Mola.
UTM : 31
T 303436 4532115
Le
GR-192 suit
le
goudron dans
l'axe
de
la Serra de Boix ;
direction
qu'il poursuit bientôt, à droite d'une patte d'oie,
UTM : 31
T 301947 4530910
vers
Cabrafeixet et la Cova de la Malla.
La route, elle,
descend
traverser le Barranc de Santa Eulàlia
puis
entreprend de grimper vers la Torre de Fullola et le Coll de la Mola.
La
Pista de la Fullola
qui
n'est pas seule à parcourir la montagne,
laisse maintenant deviner
le
prochain objectif :
la
Collada.
12-JUN-12 11:00:22
Le "Camí de Fullola al Filato de Camaries" n'est pas seul
à passer par La
Collada.
Le
"tallafoc" (pare-feu) de les Collades traverse le col d'est en ouest,
en provenance d'une autre Collada, celle franchie naguère
sur la
TV-3022, à l'embranchement de la piste du parc
éolien.
UTM : 31 T 302047 4529627
La Collada
permet à la route de basculer
au
sud vers des cours d'eau sans nom
avant
de remonter
vers
le parc éolien
et
UTM : 31
T 302145 4528435
et
la Serra de
les Calobres qu'elle laisse à main gauche.
En direction de la Torre et du hameau de la Fullola,
la
route
accède
à la
Bassa de la La
Collada
entourée
par un bosquet trompeur. Il semblerait que la Bassa de la Collada
retient son eau sur un petit col.
Google Earth, comme les cartes en ligne, démontrent que non.
12-JUN-12 11:20:56
La passe la plus proche de la Bassa de la La
Collada
UTM : 31 T 302086 4528282
se
trouve
à
l'ouest, en 398.1,
à mi-chemin de l'étang del Coscoll.
A
quels cols les deux étendues d'eau ont-elles
emprunté leurs noms ?
Aussitôt
passée la possible "Collada", le "Camí
de Perelló à Les Collades"
se
précipite dans une descente et
s'éloigne
rapidement des lieux sans apporter la moindre réponse
écrite à la
question.
La
perte d'altitude se poursuit après le changement
d'appellation de la
route.
C'est
au Camí de la
Fullola
que revient le soin d'arrêter la dégringolade
peu
avant
l'embranchement
du
UTM : 31 T 301323 4526487
chemin de la Portella.
La
"Portella" en question est-elle mon prochain objectif : le coll de la
Mola, jusque là fléché sous sa propre
identité depuis l'intersection de
la TV-3022 ?
L'ICC
connaît cette voie sous le nom de Pista
de la Fullola
et
porte une inscription "Lo Coll de la Mola" à l'emplacement
d'un col
géographique
proche de la source du Barranc de la Portella.
Dès
le col franchi, la chaussée
caillouteuse
prend
la direction du sud-est
et
s'élève
sans
interruption jusqu'au
12-JUN-12 12:29:30
Coll
de la Mola.
UTM : 31 T 301661 4525380
Le
Coll
de la Mola
ne fait basculer aucun chemin, il n'est qu'une ligne de partage des
eaux entre un petit sommet anonyme et un Coll de la Mola, sommet.
Pour ajouter à la confusion, Iberpix nomme un autre sommet
voisin "Mola
de la Portella".
Le retour à la route par une descente soutenue
laissent
les questions en suspend.
UTM : 31 T 301323 4526487
La
pancarte "Coll de la Mola - 2",
masquée par un buisson à l'embranchement du
chemin, rassure mais n'aide
pas à apprécier les notations des cartes et
autres indications du
terrain.
Je ne retiendrai qu'un fait : le Coll de la Mola loge à
l'endroit annoncé par l'ICC et Iberpix à une
altitude que les deux
cartes ne font diverger que d'un mètre 30.
La
route progresse au sud, au travers des oliveraies,
puis à l'ouest
puis
à nouveau au sud où elle négocie
un
coude en vue de franchir le Barranc de la Portella.
Peu
après l'embranchement d'un chemin à issue
privée
UTM : 31
T
le
CV franchit à gué et à sec le Barranc
de la Fullola dans le lit duquel
il perd son goudron.
La descente reprend en face
UTM : 31 T 300592 4524919
en parallèle du torrent
qu'elle
traverse et retraverse sans même y prendre garde.
La
piste quitte les oliveraies
pour
entrer
dans
un petit bois
au travers duquel
elle
parvient à un important carrefour
UTM : 31
T 300868 4522727
au
départ d'un Camí del Fabaret.
La voie encadrée de murs
de pierres sèches
plus
ou moins entretenus
croise
quelques chemins de traverse
sans
dévier de son orientation au sud-ouest.
Par
deux fois les 110
kw d'une une
ligne électrique grésillent
au-dessus du chemin.
Fait
bizarre en Catalogne,
pylône
et câbles manquent
un col proche
maintenant
en vue : le
12-JUN-12 13:30:42
Coll
Ventós.
UTM : 31 T 299864 4521821
Pour son passage auColl
Ventós,
le Camí del Faveret se pare d'un revêtement
rapiécié
sur
lequel il bascule
pour
rallier
la
Carretera Vella
de
Tortosa al Perelló traversée incognito par le
Torrent de la Font de
Gràcia.
C'est
précisément en provenance de cette ancienne
route de Perelló à Tortosa qu'en
2013
j'assure la jonction avec le Coll d'Alba, jamais franchi.
UTM :31
T 299104 4520912 28 juin
2013
Profil
2013 : Carrefour Coll Ventos - Recherche Colada Mayor - Coll de
l'Alba - Tortosa (aller simple)
Relevé GPS 2013
Le
point de départ VTT vers le Coll d'Alba se situe avant le
carrefour du
chemin d'accès au Coll Ventos.
Si
j'ai conscience aujourd'hui d'assurer la jonction entre un col
déjà
franchi - le Coll Ventos - et un col nouveau - le Coll d'Alba - je ne
fais pas le lien avec la boucle non encore décrite,
exécutée en 2012 à
partir d'El Perelló.
Les
deux circuits se rencontrent ici à l'intersection
du chemin du Coll Ventós et de la Carretera
Vella de
Tortosa al Perelló qui s'élève
UTM :31
T 299104 4520912
gentiment
au travers des vergers accessibles par de nombreux chemins
de traverse.
La Finca de Nippon,
connue des cartes sous l'appellation "Hostal de Don Ramón",
a son
entrée directe sur la route
qui
se présente bientôt devant la
patte d'oie de
la "Caseta dels Guardes" .
Tout droit, d'après une photocopie de la carte ICC, le
Camí de Ranxero
rejoint la C-42.
L'ancienne route de Tortosa bifurque à droite vers l'ouest
où elle croise le Camí
de la Mola Porquera puis le Barranc del Racó de
l'Ermità
et le Barranc del Rei
avant d'absorber le Camí del Topí
en lui imposant son nom.
Le
Barranc del Coll de l'Alba pour Iberpix, le Torrent dels Pixadors pour
l'ICC, profite de l'intersection
pour traverser les deux routes à la
fois.
L'ICC trace un lit propre au cours d'eau, en marge de la route.
Sur le terrain on a du mal à imaginer où le
torrent pourrait
s'allonger.
En fait c'est par la route,
cimentée
à
son intention, que le torrent dévale la pente par temps
humides.
Tandis que le barranc
squatte maintenant un chemin,
avant de
traverser la route et s'échapper vers le nord, la Carretera
Vella de
Tortosa
amorce une série
de virages
dans le but de s'élever
sans essoufflement
jusqu'à l'intersection
du
Camí
de la Colada Major.
A
droite,
le goudron
prend
vite de l'altitude
sur
une ligne de crête
qui
ne peut manquer de franchir
quelque col géographique.
En chemin, je réalise que "colada" n'est pas "collada" et
que ma
recherche déjà sans
références, s'avère sans fondement.
L'ancienne route de
Tortosa retrouvée, parvient
très vite à l'aire
de
stationnement du
28-JUN-13
12:16:21
Coll de l'Alba.
UTM :31 T 295163 4521188
Le col se trouve traversé par le circuit VTT " Ruta per les
basses del
Coll de l'Alba", par l'ancienne route Perelló - Tortosa
par
le Camí pédestre de Sant Jaume de l'Ebre, par une
ancienne voie romaine
et par le sentier de la Creu de Coll-redó.
Bien que fléchée au départ, la voie
résiste trop au poussage du VTT
pour que je m'engage plus avant vers un col incertain
qui m'est inconnu.
Coll
de l'Alba
L'ermitage
en
partie restauré,
a
vu le jour sur le site en 1442.
La descente vers Tortosa
est plutôt à monter ! Les routiers amateurs
de bosses et de cols devraient trouver du plaisir à
exécuter cette
ascension.
L'ermitage
de la La Mare de Déu de la Providència est connu
populairement sous
l'appellation de santuari de Mig Camí car il se trouve
à mi-chemin
entre Tortosa et le Coll d'Alba.
L'édifice a été détruit en
1642, pendant le siège de Tortosa, et
reconstruit en 1699.
Le
retour au passé invite à reculer d'un an pour
retrouver le carrefour du
Coll Ventó à partir duquel se poursuivait la
boucle vers El Perelló.
12 juin
2012
Le
Camí de Tortosa al Perelló.
file
à l'est
dans l'axe de la Méditerranée.
Un
chemin de traverse dessert quelques propriétés
privées
avant
qu'à hauteur de la Bassa de Nou Carreres, un CV ne remonte
à gauche en
direction de la route du Coll Ventó.
En
compagnie d'une ligne électrique
l'ancienne
route d'El Perello se trouve coupée dans son élan
par le Camí de
Fullola, parcouru en partie à l'aller. A droite
c'est le Camí
de
Filato qui prend le relais en direction de l'autoroute E-15 AP-7 qu'il
saute avant de rallier la N-340.
UTM : 31
T 301130 4521593
En
face, en léger décalé, le
Camí de Tortosa al Perelló
perd
15 mètres d'altitude dans un méandre qui lui fait
franchir le Barranc
del Camarles sous la ligne à haute tension descendu des
alentours du
Coll Ventós.
Le
long de l'oliveraie de la Villa Ines i Jesus, la route parcourt une
long ligne droite
qui
ne s'infléchit qu'à la croisée
du chemin de Mas de Bermejo
et
au carrefour
stratégique suivant.
Tout droit la route se dirige vers une urbanisation éparse
proche de
l'autoroute.
Le chemin vieux de Perello poursuit aussi en face, en léger
décalé.
A main gauche,
UTM : 31
T 301758 4521825
plein
nord, le Camí
del Coll
de la Mola
grimpe
en zigzague
et
croise à niveau le Barranc del Furoner, heureusement
à sec.
Le
Camí de Bermejo
prend
maintenant sa part dans la poursuite de l'ascension
entre
les murs des vergers
face
aux montagnes équipées de ventilateurs encore
lointains.
Alors
que le chemin de Bermejo vire à gauche en direction du mas
éponyme, mon
parcours emprunte maintenant un "Camí
de la Portella"
plein
de promesses.
La
route grimpe à vue jusqu'au pied du Pic
de la Figuerassa
où
elle croise l'embranchement
du Camí d'Ardit.
UTM : 31
T 302265 4524121
Le
chemin se
maintient à l'est
sans
trop perdre d'altitude
par
rapport à la plaine.
A
la droite d'une patte
d'oie
la
voie
dégringole
entre
deux bidons
reliés par une chaîne imaginaire.
Un panonceau cache sous la rouille le statut
privé, publique
ou interdit du chemin.
La
piste
serpente
entre des propriétés
assurément privées et franchit bientôt
le
12-JUN-12 14:59:05
Coll d'Ardit.
UTM : 31 T 302671 4523532
A posteriori, je découvre que l'inscription "Coll d'Ardit"
sur la carte Iberpix,
se
trouve écrite avec un graphisme en
général utilisé pour les sommets.
Au même endroit, l'ICC
ne signale pas de Coll d'Ardit ; seulement un point 234,4.
En revanche, plus à l'est, elle marque l'emplacement du
sommet "Pic de
l'Ardit".
Le
club cyclo d'Ampolla
publie un circuit VTT franchissant un Coll d'Ardit sur cet emplacement.
Les renseignements collectés au sujet de ce col, posent plus
de
questions qu'ils n'en résolvent.
Par le Camí
d'Ardit,
retour
au Camí de la
Portella
UTM : 31
T 302265 4524121
qui
contourne maintenant le Pic de la Figuerassa en vue d'un col
que je prends comme étant celui
de la Figuerosa.
Il fait peu de doute que dans le secteur la carte Iberpix nomme "Coll"
nombre de sommets.
Dans
l'idée de franchir bientôt un Coll de la Figuerosa,
je parviens finalement à un "Pas de la Portella" inscrit en 348 sur la carte de
l'ICC.
12-JUN-12 15:20:01
Pas
de la Portella
UTM : 31 T 302430 4524688
Le
Pas de la Portella
a tout d'un grand col, même sa baraque en ruine qui jouxte un
Corral
del Careno toujours en activité.
La
boucle, maintenant sur le retour, quitte par la droite le
Camí de la Portella
UTM : 31 T
et
contourne la Granja de Nestório
UTM : 31 T
au
cours d'une longue descente
qui
donne à croire
que
l'arrivée à El Perelló
n'est
plus qu'affaire de freinage.
Le caillouteux Camí
de
Tita qui décrit un arc de cercle autour des
291 mètres
d'un sommet anonyme,
n'est
pas invité à boire à sa fontaine
UTM : 31 T 303530 4525557
située
à l'écart et en contrebas de la voie
sur
une aire de détente aménagée.
Font
de Tita
Le Camí de la
Tita
perd encore quelques mètres d'altitude vers l'est
avant
d'amorcer une remontée au nord
dont
le but est clairement affiché par le paysage.
Un
parcours en montagnes russes conduit à franchir un col
géographique à
la Cada l'Alutxa
près de la Caseta del Fino.
Cette
fois le retour
à
El Perelló, distant de 3 kilomètres,
ne devrait plus nécessiter grand effort sinon celui
de
s'interroger sur le Coll de les Forques du
catalogue des cols d'Espagne,
que je suis sensé franchir ici à l'intersection
d'un chemin.
Ni Iberpix
ni
l'ICC ne mentionnent là la moindre passe.
Sur la carte comme sur le terrain, il s'avère impossible de
distinguer
un col en 155.2.
Rendu
à El
Perelló,
je ne regrette en rien d'avoir exécuté cette
boucle que j'enrichirai en
2013.
La randonnée illustre bien la difficulté qu'il
peut y avoir à
interpréter des cartes en
matière d'existence et de positionnement de cols.
Le compte-rendu ne fait que citer les cols qui se trouvent, ne se
trouvent pas ou pourraient se trouver sur les deux parcours
réunis.