Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6 


De Saint-Pons à Saint-Pons par Vieussan, Les Albières et
Labastide Rouairoux

Ce récit de randonnée VTT peut inspirer une sortie. La description n'est pas forcément exhaustive. Se munir de la carte IGN 2544O se révélera utile.

Saint-Pons de Thomières


Le lundi précédent, je me suis rendu à Amélie-les-bains où le trésorier de mon club accompagne son épouse qui "prend les eaux". J'ai chassé quelques cols en sa compagnie et en VTT. Une centaine. De kilomètres.

Jean-Louis me rend la visite. Debout avant l'aube, je constate que la chaleur est fraîche.


Certes en hiver on roule par des températures bien inférieures, mais aujourd'hui se pose un problème d’habillement. En passant du matin à l'après-midi, on va aussi passer de l’hiver à l’été, voire même, pour un Ardéchois, friser la canicule. S’habiller chaudement au départ c’est s’engager à remplir le sac à dos d'ici deux heures et à en supporter le poids le reste de la journée.
Jean-Louis ne s’est pas perdu ! Il est là à 9 heures. Le temps que le temps prenne le temps de tempérer ses frimas, je fais « visiter » mon ordinateur à mon invité. J’ai découvert seul tant de choses en 10 mois que j’ai plaisir à les faire partager.


Riols - Piste Verte Mazamet Mons-la-Trivalle




Dix heures trente ; trois coups de pédales nous propulsent sur la Piste Verte, ancienne voie ferrée Bédarieux Mazamet.
Olargues, un des plus beaux villages de France





Par Olargues, un des plus beaux villages de France,
Voie Verte Passa Païs Olargues - Mons-la-Trivalle





nous atteignons la fin provisoire de la piste à Mons-La-Trivalle
 Voie Verte Passa Païs Olargues - Mons-la-Trivalle





où nous rejoignons la route.Pont sur l'Orb à Tarassac




Le pont sur l'Orb de Tarassac
est un incitation à poursuivre vers



Vieussan





Vieussan,
joli village posé à flanc de coteau. 
L'Orb à Vieussan




Nous retraversons l’Orb pour emprunter une route mondialement connue des chasseurs de cols. On ne s’attendrait pas à en franchir autant… dans les vignes.
Col du Bac





L'ascension du Col du Bac nous permet de monter en température.
Col de Mézeilles





Pas le temps de refroidir, le Col de Mézeilles est là.
 Col de Merly



Et enfin le Col de Merly. Il est l'heure de rééquilibrer les poids sur la machine avant que d’entamer la vraie côte, celle qui va nous propulser sur le chemin de crête des Avants-Monts. Pour ce faire, nous faisons glisser le contenu du sac à dos jusqu'au fond de l’estomac.
Col des Sibadières - FR-34-0539


Je n'ai parcouru ce chemin qu'une seule fois, au printemps. J'ai été présomptueux à ne pas emporter la carte. Nous aboutissons dans la vigne du "Père Mathieu" à l’issue d’une grimpée non négligeable. Nous avons bifurqué sur la première piste à gauche alors qu'il fallait patienter jusqu'à la seconde.
Il faut éviter de quitter top longtemps le droit chemin, on finit par s'égarer. Nous réintégrons l'itinéraire prévu au Col des Sibadières.
Les Albières l'Hôtel





Le village abandonné des Albières* est une étape photo obligée, surtout devant le "Grand Hôtel".

* Abandonné à cette époque

Le Grand Col

Nous atteignons Le Grand Col après une petite escapade sur un chemin qui descendait trop pour nous faire croire durablement qu'il montait. Ah ! si j'avais pris la carte ! Le chemin des Crêtes d'où l’on voit parfois, à gauche, jusqu'à la mer et à droite, la vallée du Jaur surplombée par nos merveilleuses montagnes, ne présente pas un profil incitant à la sieste. Il se mérite
Col de Rodomouls




Aux chasseurs de cols il le rend bien et en offre encore quelques uns : Col de la Fuste, Col de Ferrières, Col de Rodomouls, où nous traversons la 4 voies Béziers-Mazamet.




UTM : 31 T 487166 4813111
Col des Deux Aires




Une route en forêt nous présente au Col des Deux Aires d'où s'échappe à main droite, une centaine de mètres plus loin, un autre chemin de crêtes digne d'intérêt
. Col de Marcory





Le Col de Marcory se franchit sans y prêter attention, imité peu après par le Col du Pourtel, légèrement décalé par rapport à la piste.




UTM : 31 T 487669 4811950

Route forestière des 3 Boules



Il est bon de vérifier qu'on roule sur la Route forestière des Trois Boules. Un jour une distraction m'a conduit loin de mon objectif. Le compteur kilométrique a chauffé. Et pourtant je connais les lieux.
Quelques marches pour descendre au Col de sainte Colombe






N'hésitons pas à profiter des paysages, le chemin panoramique prend fin au bout de 10 kilomètres au Col de Sainte Colombe où Jean-Louis reconnaît la route de Narbonne qu'il a empruntée le matin-même pour venir.




UTM : 31 T 478950 4809582Col de la Croix du Jubilé







Au Col de la Croix du Jubilé
Route forestière des Chômeurs (Panneau)
à main gauche, la Route forestière des Chômeurs.
Nous ne chômons pas. Le temps d'une photo et nous reprenons la route en direction des Verreries-de-Moussans et de Labastide-Rouairoux, dans le Tarn. Ce col sera le dernier de la journée. Aucun ne s'ajoutera à ma liste. Je les ai tous franchis maintes fois. Quant à Jean-Louis, il n'est pas collectionneur. En tout cas, pas de cols.

 
Tunnel de la Fenille (Pancarte)



Je tenais à ce petit détour, bien que routier, par Labastide, pour montrer à Jean-Louis la partie ouest de notre "Piste Verte", ancienne voie ferrée Mazamet Bédarieux.  Au sortir de Labastide, un long tunnel vient d'être éclairé pour les piétons et les cyclistes.

Tunnel éclairé de la Fenille


Il évite le franchissement du Col de la Fenille (UTM : 31 T 473640 4813899)
Agrandir l'image, sur l'ancienne nationale 112, fréquentée par les camions. La Piste Verte nous rend à destination.Fiche de la randonnée par les Albières


Jean-Louis, égal à lui-même, ne s'attarde pas.
Cycliste

Je le comprends, il lui reste la route à faire pour retrouver Amélie.
Je voulais dire Suzanne.



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !

   


                                                                                                         


© 2007 Accueil | Feuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or |