Ancienne
ligne Quissac - Le
Vigan
15 - De la gare de Sauve à la gare de
Saint-Hippolyte-du-Fort
voie verte à VTT
Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
De la gare de Sauve à la gare de
Saint-Hippolyte-du-Fort : 8,6 km
Voir
le tracé
de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 21
avril 2013, 08 mai 2017, 01 et 09 août 2020
Une voie
de circulation
et une
voie d'évitement
se
présentaient
entre
les quais
de la gare
de
Sauve .
UTM : 31
T 576610 4865770
Le bâtiment
voyageur ,
privatisé,
UTM :
31 T 576606 4865767
abrite
aujourd'hui
le "Restaurant de la Gare "...
ou
de "l'Ancienne Gare" ,
avec terrasse ombragée .
Ce
n'est qu'au-delà
du
bâtiment
voyageur
qu'une troisième
voie se détachait à gauche pour
desservir un quai accolé à la halle aux
marchandises,
aujourd'hui détruite.
La cour des marchandises
et les voies de garage ont libéré un terrain plat
sur
lequel se sont implantés une pharmacie, une maison de
santé et un espace
culturel .
08 mai 2017
La voie verte a longtemps
pris fin
08 mai 2017
peu avant que la ligne
de Nîmes Saint-Césaire au Vigan et Tournemire
UTM : 31
T 576581 4865923
08 mai 2017
ne quitte l'emprise de la
gare de Sauve.
Le ballast
08 mai 2017
et les herbes folles
08 mai 2017
s'abîmaient sur la chaussée de
la route
de Villeseque , D 182, faute
de pont pour l'enjamber.
Aujourd'hui ,
la voie verte
s'est creusée sa propre tranchée
pour descendre croiser à niveau la D 182 ,
08 mai 2017
jadis enjambée par les trains
UTM : 31
T 576556 4866080
sur un pont-rail .
Une seconde tranchée, propre à la voie verte , permet aux randonneurs de remonter à hauteur
08 mai 2017
de l'ancienne plate-forme ferroviaire dont le
ballast
se
contente désormais de border le lisse tapis
d'enrobé
bitumineux.
UTM : 31
T 576543 4866139
La voie
déferrée entre
en liaison avec un chemin de service en
provenance de la route de
Villesèque
UTM : 31
T 576503 4866267
puis elle s'engage
sur la galerie
voûtée
d'un ex-pont-rail
dressé au-dessus du ruisseau de Crespeou .
La voie verte s'incurve sur la gauche
et entre en tranchée
pour en ressortir
sur la galerie
d'un aqueduc voûté .
L'enrobé
de la voie verte
se courbe vers la droite
et parvient à la croisée
du chemin de Valgrand
UTM : 31
T 576153 4866612
sur un ex-passage
à niveau autrefois gardé.
En face ,
l'ancienne plate-forme ferroviaire, propriété
du Conseil Général du Gard ,
progresse au nord
dans le hameau de
Valgrand
et débouche
08 mai 2017
au croisement de la D
117 actuelle .
UTM : 31
T 576062 4866969
La voie verte
se trace
son propre itinéraire pour croiser la route de Durfort dans les
conditions de sécurité qu'elle juge acceptable.
A l'époque ferroviaire des lieux la route attendait pour couper la voie ferrée.
Elle accordait quelque 90 mètres aux rails
08 mai 2017
pour se hisser sur un remblai .
Ce n'est qu'alors
qu'elle se glissait
sous le tablier
UTM : 31
T 576026 4867052
d'un pont -rail
toujours en place.
Un pont
peut
en cacher
08 mai 2017
un autre.
Un ouvrage à trois
arches enjambe
le Crespenou,
UTM : 31
T 575991 4867102
un affluent du
Vidourle,
long de 12,9 km.
La courbe qui se
prolonge au-delà du pont
emmène la voie verte
en remblai ,
en direction de l'ouest
où elle parvient à hauteur du passage
à niveau
des Espèches,
UTM : 31
T 575718 4867250
autrefois gardé.
La maisonnette de garde-barrière n'a pas
résisté aux aléas du temps.
La voie
déferrée
longe le chemin
d'accès
et
la vaste
propriété
des Espèches .
L'ex-plate-forme
ferroviaire
s'engage sur le tablier rénové
d'un ponceau
ouvrant un passage entre les terres
UTM : 31
T 575461 4867238
séparées par le remblai.
La voie
UTM : 31
T 575397 4867231
tutoie le hameau des Espèches
UTM : 31
T 575319 4867213
et tire droit vers le sud-ouest,
08 mai 2017
sur l'ex-tablier cimenté
UTM : 31
T 575299 4867208
d'un ancien
ponceau métallique
que les cartes et cadastres en ligne s'efforcent d'ignorer.
Le sombre tapis
de la voie verte entre en
tranchée
avant de se hisser en remblai
au
côté d'une conduite de de gaz .
A l'amorce d'une courbe, les convois de la ligne de Nîmes
Saint-Césaire au Vigan
08 mai 2017
se
glissaient entre les garde-fou s
UTM : 31
T 574962 4867111
d'un ponceau
arqué au-dessus
d'un ancien chemin .
La voie,
en courbe sur la droite,
ne stoppe pas à la frontière entre les
communes de Sauve
et de Conqueyrac.
UTM : 31
T 574816 4867097
Cachés dans le bosquet, 4 mur s en parpaing
et une robuste poutre ont fait mine de soutenir le toit d'une cabane de
voie
jusqu'à la complète destruction de l'édifice
opérée lors de l'aménagement
de la voie verte.
Tout droit,
en tranchée ,
les trains progressaient entre des parois rocailleuses,
par endroit revêtues de contre-rive s.
Elles exigeaient une surveillance et un entretien constants.
La continuité
des chemins interrompus par la tranchée
était confiée à une passerelle de
pierre .
L'ouvrage persiste
à assurer un point de
passage
UTM : 31
T 574333 4867340
entre les parcelles séparées.
Au
sortir de la tranchée ,
il ne reste plus
grand-chose
d'une cabane de voie
UTM : 31
T 574165 4867440
qui a pourtant tout fait pour cacher sa déchéance à l'abri du
sous-bois.
La voie s'engage maintenant
durablement en remblai,
en surplomb de la vallée
du Vidourle.
UTM : 31
T 574094 4867484
08 mai 2017
Si la chaussée,
08 mai 2017
rétrécie,
ne reposant plus que sur le ballast
de
l'ancienne voie
ferrée,
a changé d'aspect,
elle n'en enjambe toujours pas moins
UTM : 31
T 573887 4867609
un chemin de service
parti confluer avec le chemin de Bagnères
au travers d'une galerie maçonnée,
voûtée .
Le talus,
en courbe ,
arrive en vue de "la Vigne d'Or ".
08 mai 2017
C'était jusque à présent sur le tapis mouvant du ballast
que la voie déferrée enjambait la D 181 ,
UTM : 31
T 573492 4867815
route de Durfort .
Aujourd'hui
l'arche
de l'ex-pont-rail supporte un tablier revêtu de neuf.
Entre des garde-corps en bois,
la voie verte s'en va
sautiller
un aqueduc voûté
puis pénètre en tranchée
avant de se glisser
sous l'arche d'un passage supérieur
UTM : 31
T 573182 4867844
emprunté par le chemin
d'accès
au hameau
"les Claris ".
La tranchée
se prolonge 45 mètres au-delà de l'ouvrage.
La voie franchit alors
un affluent du Vidourle
que les cartes peinent à nommer.
UTM : 31
T 573133 4867840
Le cours d'eau ,
les jours où il justifie cette appellation,
s'écoule
dans
une galerie en pierre, voûtée .
La voie déferrée entre dans une tranchée
08 mai 2017
un temps isolée entre les piquets d'un
grillage troué,
08 mai 2017
sensé protéger des dangers
inhérents aux parois instables et aux contre-rives délabrées.
La voie verte
traverse l'endroit dans un cadre davantage sécurisé
qu'embelli.
08 mai 2017
La cabane de cantonnier
08 mai 2017
qui menacait ruine
08 mai 2017
au sortir de la zone sécurisée, n'avait plus raison d'être,
UTM : 31
T 572732 4867734
aussi a-t-elle disparu du replat d'une
probable ancienne
carrière.
21 avril 2013
La 2 chevaux d'un riverain, "encailloutée" dans le ballast
08 mai 2017
s'est peu à peu
rapprochée
de sa destination devenue finale.
L'enrobé s'en va sauter
un affluent du Vidourle provenant des pentes du Serre de la Matte.
UTM : 31
T 572659 4867710
Le cours d'eau qui arrose
le hameau de la Paulerie
s'écoule à ses heures
sous l'arche
d'un
ancien pont-rail .
La voie met
fin à un tronçon rectiligne
à l'entrée d'une
tranchée ,
sous une bâtisse
excentrée de la Paulerie.
UTM : 31
T 572601 4867695
Le hameau de la Paulerie
se trouve relié à la D 982
par un chemin
soutenu par un pont-route de même type que les passerelles
déjà rencontrées.
UTM : 31
T 572515 4867673
La tranchée,
en légère mais longue courbe
sur la droite,
amène la voie
sur un remblai
08 mai 2017
transpercé discrètement
par un aqueduc
voûté,
absent des cartes et des cadastres en ligne.
UTM : 31
T 572349 4867686
En surplomb d'une boucle
du Vidourle ,
la voie ,
parvient en vue des ruines du château
de la Roquette .
Ruines du château fort 13ème, sur un
éperon rocheux (IMH). (y compris ses murs
d’enceinte).
Au
début du 13e siècle, il y avait sur cette colline
un castrum qui
appartenait à Bernard d’Anduze. Il le vendit
à l’hôpital du Puy qui
dépendait de
l’évêché. On sait que vers la
fin du 16e siècle, sa
garnison n’était composée que de deux
soldats. On peut voir aujourd’hui
le donjon datant du 13e siècle entouré
d’une enceinte qui était dotée
de hourds et à l’intérieur de laquelle
se trouvaient le logis
seigneurial, divers autres bâtiments et une importante
citerne. Même
ruiné, cet ensemble reste remarquable.
Nemausus.Com
Le chemin - barré - du château
n'apparaît pas sur les photos aériennes de
l'époque
UTM : 31
T 572199 4867707
où les trains se préparaient à entrer
dans une profonde tranchée .
Ce qui au première abord ressemble à un abri de
fortune creusé dans la roche
s'avère être l'entrée (ou la sortie)
de
la grotte de la Roquette
prisée des spéléologues.
La tranchée
aux parois renforcées
recrache la voie
au-dessus d'un méandre du Vidourle
08 mai 2017
dans lequel vont confluer
des eaux indéterminées au travers de la galerie maçonnée d'un aqueduc voûté.
La voie
trace son sillon dans un bois
08 mai 2017
dont les végétaux
08 mai 2017
encerclaient
une cabane de
voie sans cacher leur intention de se l'approprier.
Peine perdue, les travaux d'aménagement de la voie verte ont eu raison de la ruine.
Jusqu'à il y a peu, l'ancienne ligne de chemin de fer
"Nîmes Saint-Césaire, Sommières, le
Vigan et Tournemire"
08 mai 2017
quittait la commune de
Conqueyrac
UTM : 31
T 571731 4867915
08 mai 2017
pour celle de Saint-Hippolyte-du-Fort
sur les restes
rouillés d'un pont-rail dont
l'utilité échappe à
Géoportail.
Aujourd'hui, elle le fait sur un tablier
apparent
dont le reconditionnement
a laissé des pièces sans réaffectation.
La voie s'encaisse dans une tranchée
dont les parois
jadis confortées
08 mai 2017
et soutenues,
21 avril 2013
ont fini par crouler
08 mai 2017
sous le poids de l'indifférence qu'on leur
a portée durant quelques décennies.
21 avril 2013
Le seul remède apporté à l'époque fut la pose d'un grillage, aussitôt éventré, qui a mis
son inutilité au service
de la végétation
08 mai 2017
en lui servant de treille .
L'aménagement de la voie verte
a stabilisé les parois de la tranchée au-dessus de laquelle le chemin des Cambous-Haut perd 5
mètres d'altitude
et pratique une ouverture vers l'ex-plate-forme
ferroviaire en un lieu désormais loti.
UTM : 31
T 571406 4867980
Le remblai
qui élevait la voie ferrée
au-dessus du chemin
des Cambous-Haut
a été supprimé
pour permettre à la voie verte de croiser à niveau la D 982.
Les trains, en leur temps, enjambaient la départementale sur un pont-rail
08 mai 2017
dont il ne restait depuis longtemps plus même les culées.
UTM : 31
T 571165 4868005
08 mai 2017
En face ,
08 mai 2017
à la place du remblai ,
la voie verte se creuse un sillon pour remonter
à hauteur de l'ancienne plate-forme ferroviaire et la recouvrir à nouveau.
Les travaux d'aménagement de la voie verte ont été fatal
à une cabane de voie
pas assez bien cachée dans la végétation .
En tranchée ,
d'abord,
puis
en remblai ,
08 mai 2017
la voie
déferrée va s'engager
sur le tablier
d'un pont
maçonné
dont la galerie raccorde les terres et les chemins disloqués lors de
la construction de la ligne de chemin de fer.
La voie verte
en cours d'aménagement
UTM : 31
T 570521 4868175
finit de planter ses garde-corps métalliques, maquillés de bois.
Les convois se présentaient bientôt
08 mai 2017
sur le tablier
métallique
08 mai 2017
d'un pont-rail établi en surplomb du
chemin de desserte
d'un écart du hameau de Labric.
L'ouvrage
a changé
de tablier,
UTM : 31
T 570373 4868215
de garde-corps
et autres éléments pourris ou rouillés.
Entre
remblai et tranchée, la voie verte profite de la rare ombre d'un
feuillage pour disposer un banc appréciable les jours de
canicule*.
*le 01 août 2020 en était un
La tranchée aux parois
rocailleuses
ou maçonnées de contreforts
anciens ou récents,
sépare des terres et des chemins
qu'il convenait de réunir.
Un passage supérieur
UTM : 31
T 570041 4868204
voûté
assure la liaison entre Labric,
un hameau en expension,
et
les terres situées au nord
de la tranchée .
08 mai 2017
A l'échelle
de l'excavation ,
nulle autre solution n'a été trouvée
pour la traverser
que celle de l'aménagement d'un autre passage supérieur
en pierre.
C'est donc encore à un pont-route
qu'a été confié la charge de
rétablir la continuité
UTM : 31
T 569769 4868383
du
chemin de la Galaberte .
La tranchée
peu à peu
s'estompe
laissant l'ancienne ligne de chemin de
fer
négocier sans contrainte une courbe
à
gauche.
Au centre du virage,
08 mai 2017
le tablier
renforcé
d'un pont
UTM : 31
T 569570 4868567
enjambe une courte
liaison
08 mai 2017
entre
l'actuel chemin de
l'Institut
08 mai 2017
et
"l'Ancien Chemin de
Monoblet ".
A l'entrée
de l'emprise
de la gare de
Saint-Hippolyte du
Fort , deux paires de rails se détachaient sur la droite
pour desservir
la gare des marchandises et une voie de stationnement des wagons.
La cour des marchandises a fait place à un lotissement .
Le quai
débroussaillé
conduit toujours
au bâtiment voyageur
de la gare
de
Saint-Hippolyte
du Fort .
UTM : 31
T 569306 4868578
De nos jours, la bâtisse n'est plus accessible
côté cour.
Côté voies ,
la gare , privatisée,
préserve son intimité derrière une haie .
La
ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan
et
à Tournemire poursuivait au travers
de l'emprise
étendue de la gare de Saint-Hippolyte du
Fort
pour s'avancer vers son étape suivante : la
gare de la Cadière.
La voie verte , superbement
aménagée ,
supporte l'ex-plate-forme ferroviaire
à travers la ville
sur encore quelque deux kilomètres.
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