Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne ligne Quissac - Le Vigan
15 - De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort

voie verte à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Voie verte  : 14 - de la gare de Quissac à la gare de Sauve

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


Météo Sauve




Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
Evolution du parcours

De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort : 8,6 km


Parcours





Voir le tracé de cette section de ligne sur Géoportail


TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 21 avril 2013, 08 mai 2017, 01 et 09 août 2020

Voie verte Quissac - Sauve







Une voie de circulationVoie verte Quissac - Sauve







et une voie d'évitementEmprise de la gare de Sauve







se présentaientGare de Sauve







entre les quais Gare de Sauve







de la gareGare de Sauve







de Sauve.








UTM
 
31 T 576610 4865770Gare de Sauve








Le bâtiment voyageur, privatisé,







UTM : 31 T 576606 4865767
Gare de Sauve








abrite aujourd'hui
Gare de Sauve








le "Restaurant de la Gare"...
Gare de Sauve








ou de "l'Ancienne Gare",
Gare de Sauve








avec terrasse ombragée.

Gare de Sauve







Ce n'est qu'au-delàGare de Sauve








du bâtiment voyageur
Emprise de la gare de Sauve










qu'une troisième voie se détachait à gauche pour desservir un quai accolé à la halle aux marchandises,
Emprise de la gare de Sauve









aujourd'hui détruite.
Emprise de la gare de Sauve







La cour des marchandisesEmprise de la gare de Sauve






et les voies de garage ont libéré un terrain plat sur lequel se sont implantés une pharmacie, une maison de santé et un espace culturel.Emprise de la gare de Sauve

08 mai 2017







La voie verte a longtemps pris fin
Emprise de la gare de Sauve

08 mai 2017





peu avant que la ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan et Tournemire






UTM
 
31 T 576581 4865923Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





ne quitte l'emprise de la gare de Sauve.

Le ballast
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017






et les herbes folles
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





s'abîmaient sur la chaussée de la route de Villeseque, D 182, faute de pont pour l'enjamber.Voie verte Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Aujourd'hui,
Voie verte Sauve Saint-Hippolyte du Fort







la voie verte
Voie verte Sauve Saint-Hippolyte du Fort







s'est creusée sa propre tranchée
Voie verte Sauve Saint-Hippolyte du Fort







pour descendre croiser à niveau la D 182,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017






jadis enjambée par les trains








UTM
 
31 T 576556 4866080 Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort












sur un pont-rail.

Voie verte Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Une seconde tranchée, propre à la voie verte, permet aux randonneurs de remonter à hauteur Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





de l'ancienne plate-forme ferroviaire dont le ballastEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







se contente désormais de border le lisse tapis d'enrobé bitumineux.                 






UTM
 
31 T 576543 4866139 Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La voie déferrée entre en liaison avec un chemin de service en provenance de la route de Villesèque





UTM
 
31 T 576503 4866267 Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







puis elle s'engage Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







sur la galerie Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







voûtéeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







d'un ex-pont-rail Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







dressé au-dessus du ruisseau de Crespeou.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La voie verte s'incurve sur la gaucheEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







et entre en tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







pour en ressortir
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










sur la galerie

Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







d'un aqueduc voûté.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







L'enrobé
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







de la voie verteEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort





se courbe vers la droite
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







et parvient à la croisée du chemin de Valgrand






UTM
 
31 T 576153 4866612Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











sur un ex-passage à niveau autrefois gardé.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







En face,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







l'ancienne plate-forme ferroviaire, propriété du Conseil Général du Gard,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







progresse au nordEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







dans le hameau de ValgrandEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et débouche
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017






au croisement de la D 117 actuelle.







UTM
 
31 T 576062 4866969Voie verte Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La voie verteVoie verte Sauve Saint-Hippolyte du Fort






se trace son propre itinéraire pour croiser la route de Durfort dans les conditions de sécurité qu'elle juge acceptable.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









A l'époque ferroviaire des lieux la route attendait pour couper la voie ferrée.

Elle accordait
quelque 90 mètres aux railsEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017






pour se hisser sur un remblai.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Ce n'est qu'alorsEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







qu'elle se glissaitEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







sous le tablier








UTM
 
31 T 576026 4867052 Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







d'un pont-railEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







toujours en place.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Un pontEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







peut en cacherEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





un autre.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Un ouvrage à trois arches enjambe
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







le Crespenou,






UTM
 
31 T 575991 4867102Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








un affluent du Vidourle, Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







long de 12,9 km. Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La courbe qui se prolonge au-delà du pontEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







emmène la voie verteEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







en remblai,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







en direction de l'ouestEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







où elle parvient à hauteur du passage à niveauEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








des Espèches,








UTM
 :
31 T 575718 4867250Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










autrefois gardé.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La maisonnette de garde-barrière n'a pas résisté aux aléas du temps.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La voie déferrée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








longe le chemin d'accès
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et la vaste propriété
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








des Espèches.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








L'ex-plate-forme ferroviaire
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








s'engage sur le tablier rénovéEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








d'un ponceau
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








ouvrant un passage entre les terres








UTM
 
31 T 575461 4867238Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








séparées par le remblai.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La voie








UTM
 
31 T 575397 4867231Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








tutoie le hameau des Espèches








UTM
 
31 T 575319 4867213Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et tire droit vers le sud-ouest,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017






sur l'ex-tablier cimenté








UTM
 
31 T 575299 4867208Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







d'un ancienEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











ponceau métallique
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







que les cartes et cadastres en ligne s'efforcent d'ignorer.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le sombre tapis
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








de la voie verte entre en tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







avant de se hisser en remblaiEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








au côté d'une conduite de de gaz.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







A l'amorce d'une courbe, les convois de la ligne de Nîmes Saint-Césaire au ViganEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





se glissaient entre les garde-fous







UTM
 :
31 T 574962 4867111Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








d'un ponceau
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







arqué au-dessus Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort












d'un ancien chemin.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La voie,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







en courbe sur la droite,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







ne stoppe pas à la frontière entre les communes de SauveEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et de Conqueyrac.






UTM
 :
31 T 574816 4867097Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Cachés dans le bosquet, 4 murs en parpaing Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







et une robuste poutre ont fait mine de soutenir le toit d'une cabane de voieEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







jusqu'à la complète destruction de l'édificeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







opérée lors de l'aménagementEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







de la voie verte.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Tout droit,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








en tranchée,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







les trains progressaient entre des parois rocailleuses,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










par endroit revêtues de contre-rives.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









Elles exigeaient une surveillance et un entretien constants.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La continuitéEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










des chemins interrompus par la tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








était confiée à une passerelle de pierre. L'ouvrage persiste à assurer un point de passage                    



UTM : 31 T 574333 4867340Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








entre les parcelles séparées.

Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Au sortir de la tranchée,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







il ne reste plus
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







grand-choseEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







d'une cabane de voie








UTM
 :
31 T 574165 4867440Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










qui a pourtant tout fait pour cacher sa déchéance à l'abri du sous-bois.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La voie s'engage maintenant
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort




durablement en remblai,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











en surplomb de la vallée du Vidourle.













UTM
 :
31 T 574094 4867484Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017






Si la chaussée,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017









rétrécie,
ne reposant plus que sur le ballast de l'ancienne voie ferrée,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










a changé d'aspect,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







elle n'en enjambe toujours pas moins








UTM
 :
31 T 573887 4867609Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










un chemin de service
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







parti confluer avec le chemin de BagnèresEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









au travers d'une galerie maçonnée,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







voûtée.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Le talus, Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







en courbe,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








arrive en vue de "la Vigne d'Or".Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





C'était jusque à présent sur le tapis mouvant du ballastEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







que la voie déferrée enjambait la D 181,








UTM
 :
31 T 573492 4867815Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








route de Durfort.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Aujourd'huiEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







l'archeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







de l'ex-pont-rail supporte un tablier revêtu de neuf.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Entre des garde-corps
en bois, Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







la voie verte s'en vaEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








sautiller
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








un aqueduc voûté
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








puis pénètre en tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








avant de se glisser
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







sous l'arche d'un passage supérieur








UTM
 :
31 T 573182 4867844Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








emprunté par le chemin d'accès
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







au hameau Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











"les Claris".
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







se prolonge 45 mètres au-delà de l'ouvrage.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La voie franchit alorsEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











un affluent du Vidourle
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








que les cartes peinent à nommer.







UTM
 :
31 T 573133 4867840Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Le cours d'eau, les jours où il justifie cette appellation,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








s'écoule
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







dans une galerie en pierre, voûtée.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort






La voie déferrée entre dans une tranchéeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





un temps isolée entre les piquets d'un grillage troué,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





sensé protéger des dangersEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







inhérents aux parois instables et aux contre-rives délabrées.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La voie verteEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








traverse l'endroit dans un cadre davantage sécurisé
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








qu'embelli.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





La cabane de cantonnierEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017









qui menacait ruine
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





au sortir de la zone sécurisée, n'avait plus raison d'être,







UTM
 :
31 T 572732 4867734 Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







aussi a-t-elle disparu du replat d'une probable ancienne carrière.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

21 avril 2013






La 2 chevaux d'un riverain, "encailloutée" dans le ballast
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





s'est peu à peuEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







rapprochée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








de sa destination devenue finale.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







L'enrobé s'en va sauterEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







un affluent du Vidourle provenant des pentes du Serre de la Matte.





UTM : 31 T 572659 4867710Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le cours d'eau qui arrose
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







le hameau de la PaulerieEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











s'écoule à ses heures
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








sous l'archeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








d'un ancien pont-rail.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La voie met fin à un tronçon rectiligneEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








à l'entrée
d'une tranchée,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







sous une bâtisse excentrée de la Paulerie.






UTM
 :
31 T 572601 4867695Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le hameau de la PaulerieEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








se trouve relié
à la D 982Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









par un chemin
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







soutenu par un pont-route de même type que les passerelles déjà rencontrées.







UTM
 :
31 T 572515 4867673Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La tranchée,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







en légère mais longue courbe sur la droite,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







amène la voieEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








sur un remblai Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





transpercé discrètement
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











par un aqueduc
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








voûté, absent des cartes et des cadastres en ligne.






UTM
 :
31 T 572349 4867686Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







En surplomb d'une boucle du Vidourle,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








la voie,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







parvient en vue des ruines du château de la Roquette.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

Ruines du château fort 13ème, sur un éperon rocheux (IMH). (y compris ses murs d’enceinte).

Au début du 13e siècle, il y avait sur cette colline un castrum qui appartenait à Bernard d’Anduze. Il le vendit à l’hôpital du Puy qui dépendait de l’évêché. On sait que vers la fin du 16e siècle, sa garnison n’était composée que de deux soldats. On peut voir aujourd’hui le donjon datant du 13e siècle entouré d’une enceinte qui était dotée de hourds et à l’intérieur de laquelle se trouvaient le logis seigneurial, divers autres bâtiments et une importante citerne. Même ruiné, cet ensemble reste remarquable.
Nemausus.Com
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Le chemin - barré - du château n'apparaît pas sur les photos aériennes de l'époque





UTM
 :
31 T 572199 4867707Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







où les trains se préparaient à entrerEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







dans une profonde tranchée.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort






Ce qui au première abord ressemble à un abri de fortune creusé dans la rocheEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







s'avère être l'entrée (ou la sortie)Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







de la grotte de la RoquetteEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







prisée des spéléologues.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La tranchéeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








aux parois renforcées
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







recrache la voie au-dessus d'un méandre du VidourleEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





dans lequel vont confluerEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







des eaux indéterminées au travers de la galerie maçonnée d'un aqueduc voûté.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La voieEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








trace son sillon dans un bois
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017






dont les végétaux
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017




encerclaient une cabane de voie sans cacher leur intention de se l'approprier.

Peine perdue, les travaux d'aménagement de la voie verte ont eu raison de la ruine.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Jusqu'à il y a peu, l'ancienne ligne de chemin de fer "Nîmes Saint-Césaire, Sommières, le Vigan et Tournemire"Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017






quittait la commune de Conqueyrac







UTM
 :
31 T 571731 4867915Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





pour celle de Saint-Hippolyte-du-Fort sur les restes rouillés d'un pont-rail dont l'utilité échappe à Géoportail.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Aujourd'hui, elle le fait sur un tablier
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







apparentEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








dont le reconditionnement
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







a laissé des pièces sans réaffectation.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La voie s'encaisse dans une tranchéeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










dont les parois
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







jadis confortéesEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





et soutenues,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

21 avril 2013






ont fini par crouler
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





sous le poids de l'indifférence qu'on leur a portée durant quelques décennies.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

21 avril 2013





Le seul remède apporté à l'époque fut la pose d'un grillage, aussitôt éventré, qui a mis son inutilité au service de la végétation
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





en lui servant de treille.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







L'aménagement de la voie verte Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







a stabilisé les parois de la tranchée au-dessus de laquelle le chemin des Cambous-Haut perd 5 mètres d'altitude Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







et pratique une ouverture vers l'ex-plate-forme ferroviaire en un lieu désormais loti.





UTM
 :
31 T 571406 4867980Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le remblai
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







qui élevait la voie ferréeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







au-dessus du chemin des Cambous-HautVoie verte Sauve Saint-Hippolyte du Fort







a été suppriméVoie verte Sauve Saint-Hippolyte du Fort







pour permettre à la voie verte de croiser à niveau la D 982.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










Les trains, en leur temps, enjambaient la départementale sur un pont-rail



Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





dont il ne restait depuis longtemps plus même les culées.







UTM
 :
31 T 571165 4868005Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017









En face,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017






à la place du remblai,
Voie verte Sauve Saint-Hippolyte du Fort







la voie verte se creuse un sillon pour remonterEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







à hauteur de l'ancienne plate-forme ferroviaire et la recouvrir à nouveau.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Les travaux d'aménagement de la voie verte ont été fatalEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







à une cabane de voieEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










pas assez bien cachée dans la végétation.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







En tranchée, Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







d'abord,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








puis
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







en remblai,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





la voie déferrée va s'engagerEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







sur le tablierEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







d'un pontEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







maçonné
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










dont la galerie 
raccorde les terres et les chemins disloqués lors de la construction de la ligne de chemin de fer.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La voie verteEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







en cours d'aménagement








UTM
 :
31 T 570521 4868175Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







finit de planter ses garde-corps métalliques, maquillés de bois. Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Les convois se présentaient bientôtEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





sur le tablier métalliqueEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017








d'un pont-rail établi en surplomb du chemin de desserte d'un écart du hameau de Labric.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







L'ouvrageEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








a changéEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








de tablier,






UTM
 :
31 T 570373 4868215Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








de garde-corpsEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







et autres éléments pourris ou rouillés.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort





Entre remblai et tranchée, la voie verte profite de la rare ombre d'un feuillage pour disposer un banc appréciable les jours de canicule*.






*le 01 août 2020 en était un
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La tranchée aux parois rocailleusesEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







ou maçonnées de contrefortsEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







anciens ou récents,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







sépare des terres et des cheminsEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








qu'il convenait de réunir.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Un passage supérieur






UTM
 :
31 T 570041 4868204Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







voûté Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







assure la liaison entre Labric,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







un hameau en expension,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort






et les terres situées au nordEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








de la tranchée.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





A l'échelleEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







de l'excavation,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







nulle autre solution n'a été trouvéeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







pour la traverserEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







que celle de l'aménagement d'un autre passage supérieur en pierre.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







C'est donc encore à un pont-route qu'a été confié la charge de rétablir la continuité





UTM
 :
31 T 569769 4868383Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







du chemin de la Galaberte.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La tranchéeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







peu à peuEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







s'estompeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







laissant l'ancienne ligne de chemin de ferEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







négocier sans contrainte une courbe à gauche.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Au centre du virage,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017






le tablier renforcé d'un pont







UTM
 :
31 T 569570 4868567Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








enjambe une courte liaison
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017






entre l'actuel chemin de l'Institut Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

08 mai 2017





et "l'Ancien Chemin de Monoblet".Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







A l'entréeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











de l'emprise
 Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort










de la gare de Saint-Hippolyte du Fort
, deux paires de rails se détachaient sur la droite
Gare de Saint-Hippolyte du Fort







pour desservir la gare des marchandises et une voie de stationnement des wagons.Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort







La cour des marchandises a fait place à un lotissement.Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort







Le quai Quai de la gare de Saint-Hippolyte du Fort







débroussailléQuai de la gare de Saint-Hippolyte du Fort







conduit toujoursEmprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort







au bâtiment voyageurGare de Saint-Hippolyte du Fort







de la gareGare de Saint-Hippolyte du Fort







de Saint-Hippolyte du Fort.







UTM
 :
31 T 569306 4868578Gare de Saint-Hippolyte du Fort







De nos jours, la bâtisse n'est plus accessible côté cour.Gare de Saint-Hippolyte du Fort







Côté voies,Gare de Saint-Hippolyte du Fort







la gare, privatisée,Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort







préserve son intimité derrière une haie.Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort






La ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan et à Tournemire poursuivait au traversChâteau d'eau de la gare de Saint-Hippolyte du Fort










de l'emprise étendue de la gare de Saint-Hippolyte du Fort Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort








pour s'avancer vers son étape suivante : la gare de la Cadière.
Voie verte en gare de Saint-Hippolyte du Fort








La voie verte, superbement
Voie verte en gare de Saint-Hippolyte du Fort








aménagée,Voie verte en gare de Saint-Hippolyte du Fort








supporte l'ex-plate-forme ferroviaire
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort










à travers la ville
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort








sur encore quelque deux kilomètres.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 16 - de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !






© 2013 - 2017 - 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook