Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

07 - de la gare de Pernes à la gare de Velleron
Ancienne voie ferrée d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue

Via Vénaissia à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Orange - L'Isle-sur-Sorgue : 06 de la gare de Carpentras à la gare de Pernes

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de l'Isle-sur-Sorgue
Evolution du parcours



De la gare de Pernes à la gare de Velleron : 5,5 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 17, 25 juillet 2021 et 04 juin 2022

Emprise de la gare de Pernes





La ligne PLM d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue entrait sur l'emprise de la gare de Pernes avant même

PN 25 sur l'emprise de la gare de Pernes




de croiser le chemin vicinal N° 63, de Palladon, actuelle D 25, avenue Louis Chabran, à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 25.

Emprise de la gare de Pernes





Le passage à niveau de 4 mètres, en biais à 124°, faisait pénétrer les voies le long d'une grue de 6 tonnes,

Emprise de la gare de Pernes





en bordure de la cour des marchandises.

Emprise de la gare de Pernes
Quatre-vingt-sept expéditeurs ont mis en gare de Pernes, vendredi, 3.200 kilos de fraises, samedi, 1.275 kilos, dimanche, 2.350 kilos. La semaine prochaine, ces quantités seront plus que doublées et dans quelques jours se joindront à  ces expéditions, les petits pois d'abord, les haricots verts ensuite, qui se chiffreront par plusieurs milliers de kilos. C'est en présence de ce mouvement qui forcera la Compagnie à augmenter le nombre des employés de notre gare que la ville

Emprise de la gare de Pernes
voisine réclame, dit-on, dans le nouvel horaire, la suppression du train de 6 heures 14, qui nous sera si utile et qui ne lui portera aucun préjudice au point de vue de ses transactions commerciales. Il faut espérer que ceux qui sont chargés de nos intérêts ne laisseront pas consommer la ruine de nos communes agricoles pour donner satisfaction aux réclamations de quelques industriels et que la Compagnie P.-L.-M. n'ira pas de gaîté de cœur
Article en lien avec la gare de Pernes

sacrifier le transport de nos primeurs sur un parcours de 11 à 6 kilomètres, pour plaire à quelques commissionnaires que nous serons heureux de voir s'établir à Pernes s'ils y trouvent leur avantage.

Le Petit Provençal, 15 mai 1895
Quai des marchandises de la gare de Pernes


A cette interrogation portée par le Petit Provençal du 15 mai, la réponse ne tarde pas à venir... une semaine avant ! Le 8 mai.

On nous communique les observations suivantes intéressant la population agricole de notre commune :
Article en lien avec la gare de Pernes

Le nouvel horaire du service d'été permettra aux expéditeurs de la commune de Pernes de cueillir leurs produits maraîchers, haricots, petits pois, etc., de manière à les expédier dans le Nord par le train arrivant à Carpentras à 6 heures 17 du soir et dans le Midi, à Marseille notamment, par le train partant de Carpentras à 7 heures 20. Ils seront vendus le lendemain de la cueillette à Marseille et dans cette région.
De plus, un train arrivant à Carpentras à 9 h 19 du soir pourra desservir les retardataires dont les denrées, dans ce cas spécial, repartiront le lendemain dans la direction indiquée, pour le Nord ou le Midi.

Cour des marchandises de la gare de Pernes


En attendant la création d'un marché de primeurs qui s'imposera tôt ou tard à Pernes vu l'importance de nos cultures, le train du matin de 4 heures 50 donnera la facilité aux cultivateurs de rendre aux expéditeurs du marché quotidien de Cavaillon leurs produits agricoles et de rentrer à domicile par le train de 10 heures 41.


Emprise de la gare de Pernes



En résumé, au point de vue des intérêts agricoles nous avons obtenu complète et entière satisfaction.

Le Petit Provençal, 8 mai 1895
Emprise de la gare de Pernes





En 1915, le train parti d'Orange à 6 h 34, 
Gare de Pernes





s'arrêtait le long du quai

Gare de Pernes




de la gare de Pernes à 7 h 58.

En sens inverse, ce sont les Marseillais qui étaient invités à venir ici, au pays des fraises.

Gare de Pernes


Marseillais qui mangiez des fraises hier encore et vous gentilles Marseillaises, qui irez ce matin, en simple corsage, les acheter par petits pots sur le marché, voulez-vous venir avec moi au pays des fraises ? Vous avez dit : Oui. Eh bien, mettez vite un chapeau de soleil - sans façons, vous savez - et montons à la gare Saint Charles.
Gare de Pernes

Prenons un billet pour Pernes. Voilà Miramas, Salon et Cavaillon qui passent sous nos yeux. Nous voici à l'Isle-sur-Sorgues et la petite ligne l'Isle-Carpentras nous conduira à Pernes, car il y a une gare à Pernes et, pour que personne n'en ignore, la Compagnie P.-L.-M., toujours prévoyante, a fait inscrire sur la gare, en haut et en belles capitales les mots CHEMIN DE FER !

Le Petit Provençal, 4 juin 1911
Avenue de la gare de PernesDe Pernes, si on se rend à Marseille ce n'est pas pour y récolter des fraises mais des médailles :
Avant-hier, mardi, à 10 heures et demie, la population s'était portée sur le cours de la Gare, tout décoré de drapeaux, pour saluer l'arrivée de la musique "les Enfants de la Nesque" de retour du grand concours où elle a remporté deux prix.
A la descente du train, les tambours battaient aux champs, les boîtes d'artillerie retentissaient et un garde-champêtre en petit uniforme

Article en lien avec la gare de Pernes
escortait le maire. Une charmante fille a offert un superbe bouquet à M. Gabert, chef, et un joli bouquet-cocarde à tous les musiciens. En sortant de la gare, la musique, avec son drapeau décoré des trois médailles remportées à Marseille, a joué sur tout le parcours jusqu'à la mairie, suivie de toute la population qui formait un cortège des plus brillants.

Le Petit Provençal, 10 juin 1897

Article en lien avec la gare de Pernes


A Pernes, en 1898, le train était un moyen de locomotion à la hauteur des déplacements d'un sous-préfet :
Les opérations terminées (en rapport avec les conscrits) à 9 h. ½  du matin, M. le sous-préfet retournait à Carpentras par le train de 10 heures.

Le Petit Marseillais, 21 janvier 1898

Cour de la gare de Pernes





Côté cour, le bâtiment voyageur

Avenue de la gare de Pernes





était desservi par l'avenue de la Gare.


Gare de Pernes





Le train repartait
Gare de Pernes





en courbe,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





au sud-ouest
de la gare de Pernes à la gare de Velleron







à travers l'emprise de la station.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Les rails, bientôt,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron






longent un cabestan.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Ce treuil devait - sans certitude - être affecté à la manœuvre des wagons trémies d'une desserte d'engrais qui a perduré quelque temps après la fermeture de la gare.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021



Les wagons étaient déchargés par une trappe sur le pont de la Nesque. Le treuil aurait évité de recourir à un locotracteur pour positionner les wagons


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




au-dessus des camions stationnés en contrebas, sur un chemin d'exploitation.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





L'ouvrage métallique


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





en treillis,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





se dresse au-dessus








UTM : 
31 T 664355 4873644

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





de la rivière la Nesque.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Le tablier, d'une longueur de 25 mètres,de la gare de Pernes à la gare de Velleron





a, aujourd'hui, perdu les rails

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





de ses deux voies.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Le débroussaillement de la voie déferrée lui a rendu sa largeur d'origine

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





et mis en lumière l'aqueduc


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





voûté,








UTM : 
31 T 664357 4873624
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




de 0,70 mètre d'ouverture, d'une rigole d'arrosage.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




L'emprise de la gare de Pernes


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




prend fin par l'effet d'un aiguillage


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




et c'est sur une voie unique que les convois


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





se présentaient


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





à la croisée du "chemin de Pernes
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





à Avignon" ; chemin dit de Coudelet, sur un passage à niveau

de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




de quatre mètres, en biais à
69°30'.







UTM : 
31 T 664353 4873538
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Face à la maisonnette de garde-barrière du PN 26,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




les rails sautillaient le canal de la Gardanne

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





sur le tablier métallique, d'1,5 mètre, d'un aqueduc.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Á la perspective d'une arrivée en masse de randonneurs, l'ouvrage prend peur








UTM : 
31 T 664349 4873516
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





et endosse


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





une carapace bétonnée.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




La voie


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





déferrée,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





perchée sur un remblai,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





se courbe en direction du sud-ouest


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021



et sautille
une filiole : le canal du Moulin de la Beaume,








UTM : 
31 T 664324 4873403
de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021







sur un aqueduc,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




à châssis et dalle,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




de 0,70 mètre d'ouverture.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Au-delà du tablier de l'ouvrage, aujourd'hui remplacé,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





l'ancienne plate-forme

de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




ferroviaire s'en va enjamber à nouveau









UTM : 
31 T 664259 4873228de la gare de Pernes à la gare de Velleron




le canal du Moulin de la Beaume qui rigole à l'idée d'obliger le remblai

de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021







à lui ménager un second passage

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





de 0,70 mètre.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




La voie verte en devenir, qui ne peut s'appuyer sur l'ouvrage pris de baîllement,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




lui a bétonné un tablier sécurisé.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





La voie


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




ferrée,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





maintenant déferrée,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021





ne va plus se perdre


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021





dans des broussailles,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021





en surplomb d'une impasse anonyme.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




Un heurtoir de fortune, ainsi que le remblai
de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




déjà bien entamé,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





ont disparu du paysage.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





C'est à plat


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





que la future voie verte

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





parvient


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





à la croisée de l'
actuelle D 28.







UTM : 
31 T 664173 4873029
de la gare de Pernes à la gare de Velleron






Le train franchissait là la "route départementale N°16 d'Avignon à Mazan", en biais à 53°30',
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




sur un passage à niveau de 6 mètres, face à la maisonnette de garde-barrière du PN 27.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





En face,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





une chaussée grise


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





supporte une voie verte :

En gare de Pernes




prolongement de la Via Venessia.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron



En fin de XIXème siècle, le train, même sur la ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue, surpassait les autres modes de transport.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Le préfet de Vaucluse, lui-même, l'empruntait, comme le mentionne une dépêche de la Semaine mondaine du 30 avril 1890 :

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




M. Bret, préfet de Vaucluse, est parti ce matin pour Carpentras par le train de 11 h. 34.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron



Le préfet de Vaucluse doit avoir cette après-midi une entrevue avec M. Dumont, maire de Velleron, à la sous-préfecture de Carpentras.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Le préfet s'engagea, ce jour là, deux fois
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





sur le pont métallique







UTM : 
31 T 664010 4872664
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





de 4 mètres


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





dressé au-dessus

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




du chemin de Saint-Victor et d'un aqueduc de 0,50 mètre.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron






L'ouvrage débarrassé de son tablier d'origine,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





dépose la voie verte


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





sur son remblai pour qu'elle aille


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





sautiller un fossé d'arrosage voisin,









UTM : 
31 T 664015 4872669
de la gare de Pernes à la gare de Velleron







sur un aqueduc voûté


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





de 0,70 mètre d'ouverture.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





La ligne droite


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





de quelque 4 kilomètres,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




accorde un nouveau droit de passage,








UTM : 
31 T 663971 4872568de la gare de Pernes à la gare de Velleron







souterrain,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron






aux eaux d'une rigole d'arrosage,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron







entre les 70 centimètres d'ouverture d'un aqueduc à châssis et dalle.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





En surplomb de Saint-Victor,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





la voie verte


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





poursuit en direction de Saint-Jean


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




que les autochtones

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





pouvaient rallier

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





au-travers d'un passage inférieur








UTM : 
31 T 663916 4872442
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





d'un mètre cinquante d'ouverture.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron



Les aménageurs de la voie verte ont troqué le tablier métallique de l'ouvrage pour une structure en béton.

Tout à côté,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





un aqueduc à châssis et dalle,








UTM : 
31 T 663909 4872429
de la gare de Pernes à la gare de Velleron







de 0,70 mètre d'ouverture, a lui aussi changé de tablier.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Les convois


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




lancés dans l'immense plaine comtadine,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




parvenaient très vite

de la gare de Pernes à la gare de Velleron






sur le tablier métallique


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





d'un aqueduc de 2 mètres,







UTM : 
31 T 663863 4872317
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





dressé au-dessus


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





du ruisseau Le Pumen.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Le tablier de l'ouvrage fait reposer la sécurité de ses futurs emprunteurs sur une structure en béton.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Le train


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





croisait
en biais, à 57°,







UTM : 
31 T 663859 4872308
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





le chemin d'Avignon,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





sur un passage à niveau de 4 mètres,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




à l'angle de la maisonnette de garde-barrière N° 28.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Sans trop chicaner,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





la voie verte,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





bordée de serres,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





tutoie les Testes


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





et sautille


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





une rigole d'arrosage








UTM : 
31 T 663778 4872145
de la gare de Pernes à la gare de Velleron








sur la galerie voûtée


de la gare de Pernes à la gare de Velleron








d'un aqueduc de 0,70 m d'ouverture.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron








Non loin, les trains
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





coupaient
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





l'avenue Teste - aujourd'hui "privée - accès interdit" -






UTM : 
31 T 663762 4872097
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





en biais, à 59°, sur le passage à niveau 29, non gardé, de 4 mètres de large (m. à d.).
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Une demi-barrière et un "cédez le passage" sécurisent aujourd'hui l'endroit.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron



Pernes se considère "patrie de Paul de Vivie, dit Vélocio". La figure emblématique du cyclotourisme français ne fit toutefois que naître, par hasard des circonstances, dans cette commune, en 1853. 
de la gare de Pernes à la gare de Velleron



En effet, son père exerçait là les fonctions de maître de poste, c'est-à-dire qu'il tenait un relais de chevaux pour le transport de la correspondance administrative et pour le service des riches voyageurs qui utilisaient la chaise de Poste.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Avec la création du chemin de fer la profession a disparu et la famille quitta Pernes pour Tarascon.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




En remblai, les convois sautillaient, entre autre,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





la Filiole de Grillon sur la galerie voûtée d'un aqueduc de 0,70 mètre d'ouverture,







UTM :
31 T 663352 4871166
de la gare de Pernes à la gare de Velleron






puis arrivaient


de la gare de Pernes à la gare de Velleron






en vue du hameau de Saint-Paul.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




La chaussée de la voie verte, plonge soudain vers un point bas que nul train n'aurait osé atteindre en si peu de distance.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Avant d'entamer sa piquée, la voie verte


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





s'engage sur la voûte









UTM : 
31 T 663496 4871490
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




d'un aqueduc de 2 mètres d'ouverture dans lequel s'écoule la mayre de Saint-Paul.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Le train, en son temps,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




conservait son altitudede la gare de Pernes à la gare de Velleron




et coupait l'avenue de Saint-Paul,
en biais à 78° 30'...







UTM : 
31 T 663460 4871409
de la gare de Pernes à la gare de Velleron






sur le tablier métallique d'un pont-rail
de 3 mètres.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Une 
conduite d'eau en fonte, de 0,15 mètre, profitait du passage sous le tablier de l'ouvrage.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




La destruction du pont oblige la voie verte à plonger et à "contre-plonger"

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




pour retrouver l'ancienne plate-forme ferroviaire et atteindre Velleron en deux kilomètres.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Les trains


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




parvenaient aux confins de la commune de 
Pernes-les-Fontaines
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





et s'engageaient









UTM :
31 T 663439 4871365
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




sur un aqueduc
à châssis et dalle, de 0,70 mètre d'ouverture.

Le randonneur d'aujourd'hui
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




enjambe, là, la même mayre mais franchit la frontière avec la commune de Velleron, sur une structure en béton.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




L'aqueduc voûté, disparu dans la bataille perdue du pont de l'avenue de Saint-Paul,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





n'est pas le seul


de la gare de Pernes à la gare de Velleron






à avoir eu affaire


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





aux monstres de chantier.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron







Un autre aqueduc de 0,70 mètre, à châssis et dalle,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron






ne semble plus voisiner
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





avec le puits


de la gare de Pernes à la gare de Velleron








de la maisonnette

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





de garde barrière du PN 30.









UTM : 
31 T 663269 4870975de la gare de Pernes à la gare de Velleron





La croisée du "chemin de Pernes
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





aux Cades"

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




s'effectuait en
biais, à 51°, sur un passage à niveau de 4 mètres.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





La 
Via Venessia,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





accompagnée d'un chemin d'exploitation,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





se laisse traverser


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





en un lieu









UTM : 
31 T 663147 4870698de la gare de Pernes à la gare de Velleron





non aménagé, jadis, en passage à niveau.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





En revanche,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




115 mètres plus loin,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron






elle sautille toujours


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





un fossé d'écoulement








UTM :
31 T 663099 4870595de la gare de Pernes à la gare de Velleron








de 70 centimètres d'ouverture, sur la galerie,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron








voûtée, d'un aqueduc maçonné.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





La voie ferrée séparait des parcelles


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





de terres agricoles.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Le profil de la ligne, en 1895,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




trace des chemins de desserte qui traversent la voie sans faire l'objet d'un passage à niveau. Il est parfois mentionné "droit de passage".

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Toujours droit au sud-ouest,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





la voie


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
25 juillet 2021




déferrée


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





s'engage
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




sur la voûte en arc de cercle surbaissé d'un 
aqueduc d'un mètre 20 d'ouverture

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




au-travers duquel un canal colateur écoule des eaux d'irrigation excédentaires.






UTM :
31 T 662956 4870264de la gare de Pernes à la gare de Velleron





A quelque 360 mètres de là,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron







entre deux garde-corps métalliques,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




doublés d'une protection en rondins de bois, la chaussée asphaltée









UTM :
31 T 662954 4870269de la gare de Pernes à la gare de Velleron




prend appui sur la voûte
d'un aqueduc de 0,70 mètre d'ouverture, maçonné pour laisser s'écouler les eaux d'un fossé d'assainissement.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





La voie ferrée,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





rectiligne, elle,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





croisait
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




le "chemin de Mars à Avignon", en biais à 135°, sur un passage à niveau de 4 mètres,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





du PN 31.








UTM : 
31 T 662886 487011de la gare de Pernes à la gare de Velleron




La 
Via Venessia, quelque peu à l'écart de l'ex-maison de garde, croise là le même chemin, rebaptisé "chemin des Reybauds",de la gare de Pernes à la gare de Velleron





et s'affiche à 0,6 km de Velleron.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Cette distance correspond au terme de la voie verte,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




pas à l'emplacement de l'ancienne gare de la ville.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Les rails,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron




alors en plein champ,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





n'étaient franchis ni dessus

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





ni dessous

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





avant que le remblai

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





dominant le "chemin de l'ancienne voie",

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





n'en vienne à devoir

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





sautiller un "écoulement",








UTM : 
31 T 662708 4869699

de la gare de Pernes à la gare de Velleron
octobre 2010




sur un aqueduc à châssis et dalle,de la gare de Pernes à la gare de Velleron








de 0,70 mètre d'ouverture... intermittente.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





La voie verte,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Via Venessia,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




et ses aménagements

de la gare de Pernes à la gare de Velleron








récents,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





en milieu urbanisé,


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




prend fin


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





et conflue avec le "chemin de l'ancienne voie".


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




La ligne de chemin de fer d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue virait très légèrement

de la gare de Pernes à la gare de Velleron








à l'angle de  la maisonnette de garde-barrière du PN 32,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron



aujourd'hui démolie sous le remblai de la
D 21.

Les trains coupaient là, en biais
à 107°, le "chemin vicinal N°1 de Velleron à Avignon" sur un passage à niveau de 4 mètres.


UTM :
31 T 662583 4869381

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





La départementale 21


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





recouvre désormais la voie déferrée


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





en direction du sud.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron
A peu de distance de la gare de Velleron, le chauffeur mécanicien Périer Casimir, du dépôt d'Orange,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




est tombé de la locomotive et s'est gravement blessé à la tête. Le malheureux a été transporté à l'hôpital, dans le coma.

Le Petit Marseillais, 27 juin 1934
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Lorsque tout se passait bien, les locomotives et leurs wagons
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





s'engageaient

de la gare de Pernes à la gare de Velleron






sur le tablier métallique d'un pont-rail

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





dressé en biais, à 134°30', sur un passage inférieur de 3 mètres destinée à la traverséede la gare de Pernes à la gare de Velleron





du "chemin vicinal N°4 de la Sylvestre".
de la gare de Pernes à la gare de Velleron






De nos jours,







UTM :
31 T 662554 4869096

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





un souterrain bétonné,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron







inondé par temps de pluie, assure la jonction entre l'impasse du Jas et le chemin de la Sylvestre.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Non loin,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





les convois enjambaient,
en biais à 100°,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




le "canal du Moulin Latour de Videau", ou "Mayre des Vautes",
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





sur un pont de 5 mètres, surbaissé en arc de cercle avec aqueduc pour fossé d'arrosage, dans les deux culées.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Les rails parvenaient bientôt à la croisée, 
en biais à 80°, de la "route départementale N°4 du pont de Bompas à celui de Toulourenc" 
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 33.








UTM :
31 T 662579 4868912de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Sous la chaussée de la départementale 31,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron







il ne reste rien de la maison de garde et du PN de 6 mètres, sinon peut-être l'ombre d'un arbre.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron








En 1915, le train parti d'Orange à 6 h 34,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron








pénétrait sur l'emprise

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





de la gare de Velleron


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





et s'y présentait à quai


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





il était attendu à 8 h 18.







UTM :
31 T 662593 4868815de la gare de Pernes à la gare de Velleron


En novembre 1912

Une rupture d'attelage s'est produite en gare au train de voyageurs 2.104 se dirigeant sur Orange. Une voiture de deuxième classe a dû être retirée. de la gare de Pernes à la gare de Velleron

Grâce à la diligence du chef de gare Arnaud et de son facteur Dumas, la perte de temps a été seulement de six minutes.


Le Petit Marseillais, 19 novembre 1912

de la gare de Pernes à la gare de Velleron

Début juin 1931


Tandis que l'on donnait la voie en gare de Velleron au train allant d'Orange à l'Isle-sur-Sorgues, l'employé,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron

grâce à un appareil signalisateur récent et ingénieux s'aperçut que l'aiguille située à 400 mètres de la gare ne fonctionnait pas.
Il se rendit sur les lieux et constata qu'une grosse pierre mise intentionnellement entre les mâchoires de l'aiguille, en empêchant son fonctionnement, aurait infailliblement provoqué le déraillement du train. Il remit la voie en état et le convoi put sans encombre suivre sa route.
Le Parquet, immédiatement informé, procède à une minutieuse enquête.

Le Petit Marseillais, 10 juin 1931
Le Radical de Vaucluse, 9 juin 1931de la gare de Pernes à la gare de Velleron


En mai 1934

Dans le nouveau service des trains en vigueur depuis le 15 courant, nous avons remarqué que sur la ligne d'Orange, le train partant de l'Isle vers les 11 heures, était supprimé ainsi que celui de 13 heures, venant d'Orange.de la gare de Pernes à la gare de Velleron


Les personnes habitant Velleron qui arrivaient les jours de marché à l'Isle à 8 heures pour en repartir à 11 heures en éprouveront un sérieux dérangement et notre commerce local en souffrira, à moins qu'un service d'autocar soit organisé.

Le Radical du Vaucluse 18 mai 1934

de la gare de Pernes à la gare de Velleron
Quinze jours plus tard le même journal publie :
Le groupement commercial nous fait connaître qu'il est autorisé à annoncer au public et notamment aux habitants de Velleron, qu'un service d'autobus des Établissements Grimaud, de Carpentras, remplacera le train de 11 heures, qui a été supprimé sur la ligne d'Orange.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron

Cet autobus passe à Velleron à 8 h. 14 et arrive à l'Isle à 8 h. 40. Il repart de l'Isle à 11 h. 20 pour arriver à Velleron, à 11 h. 46

Le Radical de Vaucluse, 30 mai 1934


Aujourd'hui, les voyageurs ne comptent plus que sur les autobus. La gare de Velleron a été rasée.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Il ne subsiste plus que son puits, porteur d'un repère du nivellement général, situant l'endroit à 52,698 mètres.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron




Côté cour, la station de Velleron était desservie par l'avenue

de la gare de Pernes à la gare de Velleron






et abreuvée par le café, de la Gare.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Le train repartait


de la gare de Pernes à la gare de Velleron








le long de la halle


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





aux marchandises,







UTM :
31 T 662611 4868705

de la gare de Pernes à la gare de Velleron






aujourd'hui démolie,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron





et poursuivait en direction de la gare de l'Isle-sur-Sorgue.




Partie suivante :
Piste Verte
Orange - l'Isle-sur Sorgue : 08 -  de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook