Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

02 - de la gare de Joncquières à la halte de Pied-Card
Ancienne ligne d'Orange à L'Isle-sur-Sorgue
Via Vénaissia à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Orange - L'Isle-sur-Sorgue : 01 - de la gare d'Orange à la gare de Jonquières

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de l'Isle-sur-Sorgue
Evolution du parcours



De la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card : 4,4 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 16 juillet 2021

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





Les trains

Emprise de la gare de Jonquières









s'engageaient
Emprise de la gare de Jonquières






sur le tablier











UTM :
31 T 651828 4886748
Emprise de la gare de Jonquières






métallique
,


Emprise de la gare de Jonquières






d'un pont-rail de 3 mètres, disposé en biais à 68° 30'

Emprise de la gare de Jonquières






pour recevoir
quatre voies
Emprise de la gare de Jonquières






au-dessus


Emprise de la gare de Jonquières





du "chemin vicinal N° 23 dit du Clos d'Enfer", actuelle rue du Petit Pont.


Emprise de la gare de Jonquières









La culée
, côté l'Isle, était percée
d'un aqueduc de 2,10 mètres. Trois mètres à l'autre bout.
Emprise de la gare de Jonquières





Cette partie arrosée de l'ouvrage est aujourd'hui comblée.

Peut-être l'est-elle même depuis longtemps ? :

Emprise de la gare de Jonquières
Le Petit Marseillais 26 septembre 1910 relaie des doléances ne venant assurément pas des électeurs du maire de l'époque !

Depuis très longtemps, nos braves cantonniers négligent le nettoyage de la route passant sous le pont de chemin de fer, en amont de la gare, chemin qui conduit au quartier du Clos-d'Enfer. Cette route, qui est en contre-bas, est souvent noyée par une quantité d'eau qui y séjourne plusieurs jours et qui en se retirant, laisse une boue infecte de plusieurs centimètres d'épaisseur. Cette boue reste là indéfiniment, sans que notre municipalité prenne des dispositions pour la faire enlever.

Emprise de la gare de Jonquières


Déjà plusieurs accidents, heureusement sans gravité, sont arrivés sous ce pont, par suite des glissades occasionnées par cette boue. En plus de cela, ce pont est, à partir de la tombée de la nuit, plongé dans la plus complète obscurité par suite du manque d'éclairage. Il existe bien à la sortie de ce pont, un poteau supportant une lampe électrique, mais malheureusement, notre si aimable et empressé électricien oublie constamment de mettre le courant, ce qui rend impossible la traversée de ce pont à pied sec...
Emprise de la gare de Jonquières






Au-delà de rondins de bois


Emprise de la gare de Jonquières






érigés en chicane,


Emprise de la gare de Jonquières






l'enrobé de la Via Vénaissia


Emprise de la gare de Jonquières






et ses à-côtés sécurisés,











UTM :
31 T 651875 4886742
Emprise de la gare de Jonquières






enjambent un aqueduc d'un mètre cinquante, à double écoulement.

Emprise de la gare de Jonquières





La voie ferrée reposait là sur des tabliers métalliques.


Emprise de la gare de Jonquières





Un embranchement particulier se détachait à gauche pour desservir les quais couvert et découvert de la Société des Grands Vins de Gigondas.

Emprise de la gare de Jonquières






En 1915
, en voie 1 ou 2
, le train parti d'Orange à 6 h 34

Emprise de la gare de Jonquières






se présentait à quai

Emprise de la gare de Jonquières






de la gare de Joncquières


Gare de Joncquières






à 6 h 49.










UTM :
31 T 651979 4886715
Via Venaissia en gare de Jonquières





Un panneau
"La vie autour de la Via Venaissia" informe le visiteur :

"Les bâtiments de la gare présentent encore l'ancien orthographe du nom de la commune : Joncquières."

Gare de Jonquières

Ce même visiteur, s'il lève quelque peu les yeux peut voir qu'il n'en est rien. Pas de "C" dans "JONQUIERES" sur la façade du bâtiment voyageur.
S'il voulait trouver l'ancien
orthographe du village, d'avant 1922, il lui fallait traverser dare-dare les voies

Abri de quai de la gare de Joncquières






avant que la façade


Abri de quai de la gare de Joncquières






latérale de l'abri de quai


Abri de quai de la gare de Joncquières






ne subisse un lifting. Peut-être le "JONCQUIERES" reviendra-t-il en fin de travaux ?

Gare de Jonquières

Le Radical du Vaucluse du 11 septembre 1930 rapporte dans ses colonnes :

Deux vols importants qui dénotent une certaine audace de la part des auteurs, ont été commis jeudi soir et vendredi matin dans notre gare.
Jeudi soir, entre 6 et 7 heures, alors que les employés étaient occupés à leurs divers travaux, un ou plusieurs individus ont profité de ce que la salle des pas perdus était déserte pour emporter un ballot de soierie d'une certaine valeur, qui devait être embarquée par le train de 7 heures 50, se dirigeant sur Orange.

Emprise de la gare de Jonquières

Sans doute, les mêmes voleurs, guère satisfaits de leur premier larcin, ont, vendredi matin, à la première heure, au moment où tous les employés étaient occupés à la manœuvre du premier train se dirigeant vers Carpentras, pénétré dans un
vagon contenant plusieurs sacs de graines pour semences, vagon qui était placé sur la voie de garage pour ne pas gêner la manœuvre du train,
gare de Jonquières

et après avoir crevé plusieurs sacs, afin de choisir les graines qui avaient sans doute la plus grande valeur, ils ont emporté un sac d'une soixantaine de kilos, contenant une qualité de graines d'une très grande valeur.

Gare de Jonquières


Toutes les recherches effectuées afin de retrouver ces marchandises ont été jusqu'ici infructueuses. Cependant, deux individus d'allures suspectes, remarqués, jeudi soir, en ville et, vendredi matin, rôdant autour de la gare, ont été signalés à la gendarmerie, qui, espérons-le, ne tardera pas à leur mettre la main dessus. - B.

Gare de Jonquières



Le village tiendrait son nom, selon la tradition, des joncs qui couvraient le territoire, en grande partie constitué de marécages ou paluds aujourd'hui asséchés. Ces joncs figurent d'ailleurs sur les armoiries du village.
Gare de Jonquières






Côté cour
, comme côté quais,


Rénovation de la gare de Jonquières (Panneau)







l'ancienne gare de Jonquières est en rénovation (2021).

Sur la photo de synthèse du bâtiment voyageur, tel qu'il devrait se présenter dans le futur, JONCQUIERES y est écrit avec un "C",

Gare de Jonquières





ce qui correspond

Gare de Jonquières



aux plaques d'origine.

Les
quelques perturbations à la circulation, occasionnées par les travaux de rénovation de la gare, ne sont rien comparées à celles de l'époque des chars à bancs :
Gare de Jonquières
Décidément il faut se résigner à voir tous nos chemins coupés par la ligne en construction d'Orange à L'Isle. Après le chemin des Beaumes on vient d'interdire celui qui relie le village à la route de Camaret et où se trouvent plus de quinze fermes dont les propriétaires  seront obligés, à l'avenir, de faire un détour de deux kilomètres pour se rendre dans la localité, alors qu'ils n'en sont pas à trois minutes !
Gare de Jonquières
Et réciproquement pour les citadins qui ont des propriétés au-delà de la ligne.
C'est une véritable perte et ce sera une gêne continuelle pour bon nombre d'habitants de notre commune. La ligne dont on nous gratifie pourra rendre service et donner de l'extension à notre commune, nous ne le nions pas, mais jamais l'avantage qu'elle offre sous ce rapport à quelques industriels ne couvrira le dommage que la Compagnie cause aujourd'hui à nos bons propriétaires...

Le Petit Provençal 17 mai 1893
Gare de Joncquières






Le train repartait



Lieux d'aisance de la gare de Joncquières






le long des lieux d'aisance, moins bien aérées qu'aujourd'hui,

Emprise de la gare de Jonquières





et quittait le quai de la gare de Joncquières en direction du sud-est.

Gare de Jonquières
Accident ou Suicide ?
s'interroge Le Petit Provençal du 6 mars 1900.

Le nommé Taulier, âgé de 20 ans, sortait du café, son attitude ne signalant rien d'anormal. Quelques heures après, il a été trouvé sur la voie de chemin de fer, ayant les deux pieds coupés par le train.

Emprise de la gare de Jonquières
Le Parquet d'Orange s'est rendu sur les lieux. L'état de la victime n'a pas permis d'obtenir les renseignements établissant si l'on se trouve en présence d'un accident ou d'un suicide.

Le recul géographique de "L'Ouest-Eclair" ou le scepticisme d'un rédacteur pour
un suicide par coupure des pieds, amènent ce journal du lendemain, 7 mars 1900, à développer une autre version des faits :
Gare de Jonquières

Hier, vers dix heures du soir, un crime a été commis à Joncquières, sur la personne d'un jeune homme de dix-huit ans, nommé Taulier.
Après avoir reçu sur la tête plusieurs coups d'un instrument tranchant, la victime qui s'était évanouie, a été transportée sur la voie ferrée, où le train venant de Carpentras, à onze heures du soir, lui a broyé les deux jambes.

PN de la gare de Jonquières





Les convois se présentaient très vite à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 10, où :

Emprise de la gare de Jonquières

Un attelage sur la voie ferrée - Lundi matin, vers 7 heures, le sieur Pouzol, gendre de M. Clavel, négociant, conduisait une charrette derrière laquelle deux chevaux étaient attachés, quand arrivé au passage à niveau de la gare de Joncquières le cheval s'engagea à toute vitesse sur la voie ; le conducteur ne pouvant plus rattraper son attelage, se mit à crier.
PN de la gare de Jonquières


Le sieur Aubrespin, cantonnier de la voie, voyant le danger couru par M. Pouzol, n'hésita pas à sauter à la bride du cheval, au risque de se faire écraser et parvint, non sans difficulté, à maîtriser le cheval. Toutes nos félicitations à ce modeste employé pour sa présence d'esprit et son courage.

Le Petit Marseillais 23 novembre 1904
PN 10 de la gare de Jonquières

En temps ordinaires, en absence de charrette et de chevaux sur les voies, les trains s'engageaient en biais, à 97°, sur le passage à niveau de 6 mètres du chemin vicinal N° 1, actuelle avenue du 11 Novembre, route de Camaret.

Après sécurisation du carrefour,



UTM :
31 T 652104 4886688

Emprise de la gare de Jonquières
Photo février 2009




les sapeurs pompiers ont pu céder leur hangar aux ateliers municipaux, et la voie, déferrée,
Via Vénaissia





accueillir la Véloroute Via Vénaissia qui flèche l'ancienne gare de Sarrians à 7 kilomètres
.
Emprise de la gare de Jonquières





La chaussée adaptée à nombreux types de véhicules à circulation douce,

Emprise de la gare de Jonquières





touche aux confins de l'ancienne emprise de la gare de Joncquières
Emprise de la gare de Jonquières






où les trains, parvenus au PK 7 de la ligne, sautillaient en voie uniquela Rigole de Pons. L'aqueduc de 0,70 mètre, à châssis et dalle,





UTM : 31 T 652210 4886662Emprise de la gare de Jonquières






a aujourd'hui disparu.


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





L'aqueduc suivant, de nature et d'ouverture identiques que le précédent

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






est, lui, toujours en place








UTM :
31 T 652420 4886609de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






tout comme son voisin routier, employé à écouler les eaux du même fossé sous le chemin de la Dame.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card
Photo février 2009






La voie ferrée

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






parvenait
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






à la croisée











UTM :
31 T 652465 4886592
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





du "chemin vicinal N° 15 dit traverse de Monsieur Ode
", qu'elle coupait sur un passage à niveau de 4 mètres,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






à l'angle de la maisonnette


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






de garde-barrière du 
PN 11.
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





Le profil (1895) de la ligne montre le détournement
des chemins vicinaux 14 et 15 pour venir franchir de conserve
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





la plate-forme ferroviaire.


Avant la construction du chemin de fer, le cadastre napoléonien ne faisait apparaître là que le chemin des Ramades.
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






En face


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card







la voie,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card
Photo février 2009





ferrée
, sautillait le fossé de Loubière


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






sur un aqueduc











UTM :
31 T 652551 4886551de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






de 0,70 mètre d'ouverture, maçonné, voûté,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






et s'en allait


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






en enjamber un autre











UTM :
31 T 652604 4886519
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






tout aussi voûté et de même ouverture,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






emprunté, lui, par les eaux de
la filiole N°1.
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





La 
Via Vénaissia, bordée par le chemin de Beaumes,
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






offre à ses emprunteurs


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






une échappatoire ou une rampe d'accès,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






avant de s'engager sur le tablier


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






métallique


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






d'un ex-pont-rail











UTM :
31 T 652735 4886426
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






de trois mètres


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






dressé à 120° au-dessus


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






du "Chemin des Genêts".


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





Sur le profil (1895) de la ligne, c'est le chemin vicinal n°13 dit de Beaumes, qui se faufile sous le pont. Il y est ajouté : "passage piétons".

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Tout à  côté, la voie ferrée

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






sautait la
filiole n°3, à 136°,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






sur la voûte d'un aqueduc de 0,70 mètre d'ouverture









UTM :
31 T 652746 4886414
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






et remettait ça,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






145 mètres plus loin,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






entre les garde-corps en fer


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card










d'un aqueduc de 0,70 mètre,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






sous la voûte duquel s'écoulent les eaux d'une filiole particulière.








UTM :
31 T 652841 4886320
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Tout à côté, un sentier traversait la plate-forme ferroviaire.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






La voie rectiligne


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






s'engage bientôt


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






sur le tablier










UTM :
31 T 652997 4886165
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card







métallique


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






d'un ex-pont-rail


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






issu des Forges de Franche-Comté, Ateliers de Fraisans, en 1893.


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





L'ouvrage de 3 mètres enjambait en biais, à 115°, le chemin de Lurie,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






actuel chemin de l'Escarrat.


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Le fossé d'arrosage de Billiotti n'emprunte plus un
passage d'eau de 0 mètre 35 maçonné au travers de la culée, côté Orange.
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Tandis que les convois franchissaient leur 8ème kilomètre,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






la
 Via Vénaissia offre aux promeneurs

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






l'ombre d'une aire pique-nique en contrebas

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






de sa chaussée.


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Les trains,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






en légère courbe,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






s'engageaient entre les garde-corps

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card







d'un viaduc










UTM :
31 T 653254 4885930de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






à 8 arches


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






de 6 mètres


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






d'ouverture


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






chacune.


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





Une zone industrielle et une végétation dense font barrage au regard du randonneur informé de la présence du château de Beauregard à quelque 300 mètres de là.


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





Ni l'IGN ni le cadastre napoléonien ne se mouillent à indiquer ce qu'enjambe cet ouvrage, sinon un chemin d'exploitation.

 de la gare de Jonquières à la halte de Pied-CardIl s'agit probablement d'anciens marais, sensibles aux humeursde la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






de 
l'Ouvèze,
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






toute proche.


 de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Avant d'atteindre 
le pont sur l'Ouvèze,
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






les convois devaient croiser

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






le "chemin vicinal N° 4 d'Avignon à Vaison".


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card


Ils le faisaient sur le tablier métallique de 5 mètres d'un pont-rail disposé en biais, à 103° 30', au-dessus de la route. Les deux culées, disparues avec l'ensemble de l'ouvrage, laissaient s'écouler les eaux de deux "fossés d'arrosage de Beauregard" au travers de deux aqueducs de 0,70 mètre d'ouverture chacun.
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card

La brèche

Neutralisée depuis le 2 juin 1988, après les mesures de fercamisation, la ligne Orange-Carpentras vient de subir un nouvel outrage, à la suite de l'élargissement du CD 977, sur la relation Avignon-Vaison-la-Romaine, réalisée dans le cadre des travaux de modernisation du réseau routier décidé par le Conseil général du Vaucluse.


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card

La SNCF, en accord avec la direction départementale de l'Equipement (DDE), a donc procédé à la dépose du tablier du passage sous voie au PK 
8,6 , entre Jonquières et Sarrians, afin de permettre les travaux d'élargissement de la voie routière.

Ainsi, depuis le 9 janvier dernier, n'est-il plus possible de circuler sur la voie ferrée entre Orange et Carpentras, le reste de la ligne, de part et d'autre de la brèche, restant en place.

Après la dépose des passages à niveau automatiques et de la ligne téléphonique aérienne, c'est la dégradation des installations rongées par la rouille, dans une nature qui reprend rapidement ses droits et un silence de mort. A moins que les projets de lignes à grande vitesse Méditerranée et les travaux prévus ne prolongent la survie de cette ligne... Le miracle ferroviaire existe peut-être !

Jean-Claude Capdeville
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





Le 16 février 2012, le Dauphiné Libéré informe ses lecteurs de l'avancée des travaux de construction

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card







d'une passerelle










UTM :
31 T 653513 4885795
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





assurant la continuité de la voie verte
"Via Vénaissia", en cours d'aménagement.
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





Au fil du temps, le
"chemin vicinal N° 4 d'Avignon à Vaison",
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





devenu la départementale 977, a dû s'élargir. Les charrettes, diligences et chars à bancs ont fait place à des camions, autobus et automobiles.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Entre la passerelle


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card




et le pont suivant, sur la digue de Jonquières, une échappatoire vers la D 977, panneautée "arboretum", a été créée.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





Les trains s'engageaient alors sur le tablier

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card








métallique


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






d'un pont-rail


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






de 82 mètres,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






à trois travées ;


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






deux de 24 mètres


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card



et une de 30 mètres.


Le site
Provence7 écrit : En 1944 le Logis de Beauregard, auberge entre le pont de chemin de fer et le pont enjambant l'Ouvèze, est bombardé et détruit.



UTM :
31 T 653598 4885770
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card

D'autres sites, sans révéler leurs sources, attribuent les faits à un sabotage de la Résistance ; certains à un bombardement des alliés.

Sur le panonceau de la Via Venaissia, exposé à la sortie de l'ouvrage, on peut lire : Le pont métallique a dû être reconstruit après le passage des nazis le 20 août 1944, qui en fuyant, ont fait
sauter les ponts pour empêcher l'avancée des forces alliées.
L'auberge de Beauregard,
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Cardqui se trouvait à proximité, a été détruite en même temps.
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





L'ouvrage
, reconstruit à l'identique,

enjambe tout à la fois l'Ouvèze,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






un chemin non cartographié


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






et la frontière entre les communes de Jonquières


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






et de Sarrians.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card







Entre le viaduc

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






et la courte digue de Sarrians,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





un panonceau invite le randonneur à s'informer de "
La vie autour de la Via Venaissia" :
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card

En parcourant
la Via Venaissia, vous empruntez une partie de l'itinéraire du chemin de fer qui reliait Orange à l'Isle sur la Sorgue. Cette voie, mise en service en 1894, a été fermée au trafic voyageurs en 1938, et cinquante ans plus tard aux marchandises. Depuis 2013, c'est une véloroute baptisée "Via Venaissia" , jalonnée de panneaux explicatifs sur son histoire et son patrimoine.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





Les convois, qui ne faisaient pas encore partie de l'histoire ancienne, s'apprêtaient à sauter


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






le "chemin vicinal de Vacquéras à Orange",


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






actuelle "route de Hautes Ribes",










UTM :
31 T 653658 4885751
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card







sur un tablier

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card







métallique
de 5 mètres posé, côté Sarrians,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






sur une culée percée d'un aqueduc en plein cintre, de 0,70 mètre,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





affecté à l'écoulement des eaux d'un fossé d'arrosage.


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





A 2 kilomètres de l'ancienne gare de Jonquières et à encore 4,5 de celle de Sarrians,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





une rampe goudronnée assure une liaison sécurisée entre la voie verte

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






et la 
route de Hautes Ribes.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






De nos jours, il n'y a plus que les randonneurs

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






pour siffloter


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card




à l'approche d'un ancien passage à niveau.

Entre l'ex-pont-rail de
la route de Hautes Ribes et l'ex-PN tout proche, la voie ferrée sautillait 3 fossés sur 3 aqueducs
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





en plein cintre. Seul le dernier, de 0,70 mètre d'ouverture,









UTM :
31 T 654122 4885535
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






donne encore un indice de sa présence et se laisse approcher.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Les trains parvenaient


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






à la croisée du
"chemin communal N° 35 dit Traversier des Sablons",








UTM :
31 T 654143 4885522
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






actuelle route des Tours,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





qu'ils croisaient sur un passage à niveau de 4 mètres, en biais à 120° 30', à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





dont aujourd'hui, même les meubles, ont été rajeunis.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





L'endroit fut un temps le terminus de la voie verte.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





Si la construction de la voie ferrée n'a pas entraîné d'autre perturbation,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card










à un fossé d'arrosage,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card








que celle d'avoir à se contenter des 70 centimètres d'ouverture d'un aqueduc en plein cintre
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






et de s'écouler dans sa galerie maçonnée,










UTM :
31 T 654123 4885534
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






il n'en a pas été de même tout à côté pour


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





un chemin particulier, détourné pour ne pas devoir franchir deux fois la plate-forme ferroviaire.
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






La rigole d'arrosage suivante


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card









n'a pas vu son cours modifié


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





grâce à l'aménagement d'un aqueduc voûté de 0,70 mètre d'ouverture.










UTM :
31 T 654287 4885439
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Soixante-huit mètres, au sud-est,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card







la filiole N° 13, elle,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






a bénéficié d'un ponceau










UTM :
31 T 654381 4885385
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card







métallique
d'1,50 mètre,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card







à double écoulement,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






voire plus,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





quant à la plate-forme de la ligne d'Orange à L'Isle, elle a eu droit à un remblai

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





du haut duquel le regard des voyageurs pouvait se porter au loin sur les Dentelles de Montmirail.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Le remblai, lui,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






porte la voie

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






à hauteur du tablier


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card







métallique

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






d'un ex-pont-rail, jeté sur le
"chemin vicinal N°19 du hameau des Sablons",
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






aujourd'hui "route du Petit Pont".









UTM :
31 T 654608 4885256
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card




Le profil 
de 1895 de la voie ferrée, qui ne commençait pas à compter ses kilomètres à la gare de Paris-Lyon, mais à Orange,  amenait les convois à franchir là le PK 10 avant
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






que ceux-ci ne s'engagent,
en biais à 80°, sur le tablier 









UTM :
31 T 654830 4885126
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






d'un aqueduc
à châssis et dalle
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card









de 0,70 mètre d'ouverture, à disposition des eaux de 
la filiole N° 12bis.de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Longée à gauche par la route du hameau,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






la Via Venaissia


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






atteint un carrefour


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





que les convois traversaient à 45° sur un passage à niveau de 4 mètres,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière 
N° 13.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





Le chemin resté anonyme en fin de XIXème siècle, apparaît aujourd'hui sur les cartes IGN sous l'appellation "chemin du Hameau".






UTM :
31 T 655074 4884987
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






La voie verte

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






invite au pique-nique sur un terrain

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





bordé d'un fossé d'arrosage qu'elle sautille sur un ex-aqueduc à châssis et dalle, de 0,70 mètre d'ouverture.







UTM :
31 T 655098 4884973de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





L'ouvrage
remanié est immatriculé "OAV-1011".

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card









Le Mistral n'est pour rien


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





dans le déplacement des traverses de la plate-forme ferroviaire.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Dès qu'elle le peut, la voie rectiligne


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






se protège des bourrasques
derrière la végétation.
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






L'aqueduc suivant,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






à châssis et dalle, d'un mètre d'ouverture,









UTM :
31 T 655397 4884803
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





mariait l'écoulement des eaux d'un fossé d'arrosage et le passage - étroit - d'un chemin de servitude.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





Les ouvrages s'enchaînent. La plaine était essentiellement agricole

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






et avait de grands besoins en eau, d'où, encore

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






un aqueduc de 0,70 mètre d'ouverture,










UTM :
31 T 655451 4884771
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






à châssis et dalle, au service d'une rigole d'arrosage.

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






D'où, encore et encore :


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






un
aqueduc à châssis et dalle,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






de 0,70 mètre
...










UTM :
31 T 655511 4884736
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






La voie déferrée,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






qui se rapproche


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






de la D 950 avant de s'en écarter quelque peu,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






repose un court instant sur le tablier


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






métallique de l'aqueduc de 2 mètres,










UTM :
31 T 655675 4884641
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






à double écoulement, jeté sur
le canal de Cabridon.
de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card






Soixante-dix mètres rectilignes plus loin,


de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





un ex-aqueduc
à châssis et dalle, de 0,70 mètre d'ouverture,

de la gare de Jonquières à la halte de Pied-Card





recouvre les eaux d'un fossé d'arrosage.











UTM :
31 T 655735 4884606 
PN de la halte de Pied-Card





En 1915
,
le train parti d'Orange à 6 h 34, franchissait le "chemin vicinal N° 15 de Beaumes à Avignon",




PN de la halte de Pied-Card





actuelle route de Peycard,
sur un passage... à niveau de 4 mètres,









UTM :
31 T 655776 4884581
Halte de Pied-Card

à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière aujourd'hui disparue du terrain et de certaines mémoires.

Le profil de 1895 ne précise pas si les PN étaient gardés ou non. Il est donc difficile de dire si la maisonnette de Pied-Card était construite à l'ouverture de la ligne ;
Halte de Pied-Card






il est sûr en revanche que la halte

Halte de Pied-Card





a bien fonctionné dès le 3 novembre 1894.

Journal des Transports 17 novembre 1894
Halte de Pied-Card




Les haltes de Pied-Card, Injoux-Genissiat, Saint Crépin et Pourrières ne fonctionneront que pour le transport des voyageurs sans bagages

Halte de Pied-Card

et des chiens avec billets.


Journal officiel du 5 novembre 1894


Halte de Pied-Card






Le train de 6 h 34 s'y présentait donc à quai à 7 heures.








UTM :
31 T 655806 4884556

Panonceau à la halte de Pied-Card
Un ancien village fortifié et une halte

Le nom de Pied-Card vient de "Podium Aycardy" qui pourrait signifier la colline aux buissons ou la colline aux chardons...

Lors de la construction de la ligne de chemin de fer, il a été décidé d'établir une halte pour les voyageurs au carrefour de Pied-Card afin de permettre aux nombreux habitants des quartiers environnants de prendre le train sans se déplacer jusqu'à la gare de Sarrians. Cette halte n'est plus visible aujourd'hui
.
Aqueducs à la halte de Pied-Card






Pendant que sous le quai et la voie

Aqueduc à la halte de Pied-Card






l'eau d'un fossé d'arrosage s'écoulait


Aqueduc à la halte de Pied-Card






dans un aqueduc de 0,70 mètre à châssis et dalle,


halte de Pied-Card






le train repartait pour une courte étape jusqu'à la gare de Sarrians-Montmirail.



Partie suivante :
Piste Verte
Orange - L'Isle-sur-Sorgue : 03 - de la halte de Pied-Card à la gare de Sarrians-Montmirail

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook