Roses des Sables et Mille Perthuis
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01 - de la gare d'Orange à la gare de Joncquières
Ancienne ligne d'Orange à L'Isle-sur-Sorgue
à VTT


Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de L'Isle-sur-Sorgue
Evolution du parcours



De la gare d'Orange à la gare de Joncquières : 6,8 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos de février 2009, des 16, 18 juillet et 17 septembre 2021, 11 avril 2023

Avenue de la gare d'Orange




L'avenue de la gare,



Cour de la gare d'Orange




à Orange, au fil du temps, conduit les voyageurs


Avenue de la gare d'Orange






vers des bâtiments

Cour de la gare d'Orange






en perpétuel


Aménagements de la gare d'Orange (panneau)






"aménagement".



Gare d'Orange




La gare d'Orange, mise en service en 1854,









UTM : 
31 T 645554 4888750
Quais de la gare d'Orange





se tient au PK 713,253 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles.


De la gare d'Orange à la gare de Jonquières




Elle devient gare de bifurcation le
3 novembre 1894 avec l'ouverture à l'exploitation d'une ligne de 38 kilomètres à destination de l'Isle-sur-Sorgue, via Carpentras.
Gare d'Orange
Une salle d'attente dans la gare d'Orange. L'employé et les voyageurs rentrent et sortent sans discontinuité.

L'employé
- Les voyageurs pour Carpentras, L'Isle-sur-Sorgue, en voiture !

Un voyageur,
jetant sons sac à terre.
- Boum ! m'y voici.
Une voyageuse - Bonjour m'y voilà !

Abri de quai de la gare d'Orange
Un deuxième voyageur, se réveillant.
- Ah pardon ! Quel est le train qui vient d'arriver ?
L'employé - Celui de Carpentras, et il repart pour vous servir...

Une voix
, à l'extérieur - Orange, vingt minutes d'arrêt ! Buffet ! Direction de Carpentras change de train...
Orange, vingt minutes d'arrêt !


De la gare d'Orange à la gare de Jonquières

Armand qui rentre
-
Vingt minutes d'arrêt, c'est épatant. (En examinant les fauteuils) Peu confortable, ici ! Ah ! ça, pas d'employés ! Je voudrais bien savoir où stationne le train de Carpentras.
(Apercevant l'employé.) Ah ! voici !...
L'employé siffle l'air de : "Viens, Poupoule !) Oui, ça ferait pas mal dans le tableau ! Voyager seul, c'est plus que lugubre ! Dites donc, mon garçon, à quelle heure le train de Carpentras ?
L'employé. - Il est parti.
Armand - Je ne vous demande pas s'il est parti. Je vous demande à quelle heure le train de Carpentras ?
L'employé - Ah ! très bien !... Dans une heure !
Armand - Merci du renseignement. Je vais ronfler à poings fermés pour ne pas entendre le bourdonnement des mouches !

Les contes de "Comœdia" Une bonne rencontre A A. Mazal 25 juillet 1908
Horaires 1915 de la gare d'Orange à la gare de l'Isle-sur-Sorgue



Sept ans plus tard, en 1915, année de guerre, deux trains pour l'Isle-sur-Sorgue quittaient la gare d'Orange, l'un à 6 h 34, l'autre à 18 h 07,

Emprise de la gare d'Orange






tous deux en parallèle

Emprise de la gare d'Orange






de la ligne de Paris à Marseille,


Emprise de la gare d'Orange Embranchement vers rotonde






laissant à leur gauche

Rotonde PLM de la gare d'Orange








le pont tournant

Rotonde PLM de la gare d'Orange






et la rotonde PLM pour locomotives à écartement normal
des roues.




Photo rail en vaucluse

Emprise de la gare d'Orange Canal de Pierrelatte





Les convois
enjambaient bientôt le canal de Pierrelatte sur un pont-rail métallique de 2 mètres 28,








UTM :
31 T 646433 4888511
Emprise de la gare d'Orange





ouvrage construit par la société du canal.
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières








En revanche ils ne déchiraient pas

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






l'ombre d'un passage supérieur, en béton, pas encore édifié ;








UTM :
31 T 646939 4888372
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






ils progressaient au sud-est

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






en bordure d'un chemin de service.

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





Un heurtoir naïf croit mettre un terme à la voie ferrée de Carpentras. Les rails n'en ont cure et poursuivent au-delà vers









UTM :
31 T 647043 4888349De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






d'autres petits aqueducs, discrets.

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières


Les aqueducs de la ligne d'Orange à l'Isle viennent en prolongation de ceux plus anciens du PLM de Marseille.
C'est le cas de tous les ouvrages précédents et, ici, d'un aqueduc voûté de 0,70 mètre d'ouverture, à demi-caché par la végétation.





UTM :
31 T 647108 4888330
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





Il n'est plus sautillé que par les seuls trains de la ligne de Paris à Marseille.


De la gare d'Orange à la gare de Jonquières




Au-delà d'un aqueduc de 2 mètres,
en arc-de-cercle surbaissé, au service des eaux de la "mayre du Pont Balançant",








UTM :
31 T 647294 4888273
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières









la voie ferrée coupait à niveau, sur 4 mètres,

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






le très ancien "chemin

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières




vicinal N° 7 dit de Ramas", incessante victime du progrès. Ce chemin a été détourné lors de la construction de la ligne de Paris à Marseille. Il sera coupé à nouveau à l'occasion de l'aménagement de l'aérodrome d'Orange-Caritat.

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





Ce passage à niveau déplacé
ainsi que sa maison de garde N° 418, lors de la construction de la ligne d'Orange à L'Isle, ont finalement été supprimés.






UTM :
31 T 647356 4888260
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





La ligne d'Orange à L'Isle-sur-Sorgue, elle,


De la gare d'Orange à la gare de Jonquières








a été fermée au trafic voyageurs le 2 octobre 1938 et déclassée entre Orange et Carpentras le 20 mars 1995.

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





Des rails, toutefois, font de la résistance


De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






dans une végétation, plus


De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






ou moins, agressive.


De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





Des aqueducs laissent encore deviner leurs emplacements

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






sous des garde-corps colonisés.










UTM :
31 T 647643 4888177
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






La plate-forme abandonnée


De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





se cache entre
la "voie communale N° 7 de Ramas"
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





et la ligne de Paris à Marseille.
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





Un aqueduc maçonné, soudain, ne vient plus en support










UTM :
31 T 648088 4888058
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






que de traverses éparses.


De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





Une "jungle" étouffe la voie déferrée
Emprise de la gare de Jonquières







et le passage à niveau de 4 mètres du "chemin communal de la Grange à celui de la Ramas".

Emprise de la gare de Jonquières





L'endroit, même débroussaillé, ne recèle plus de trace de ce PN que, déjà en 1895, le profil de la ligne précisait qu'il avait été modifié.






UTM :
31 T 648098 4888047
Emprise de la gare de Jonquières





Les résidus de ballast se font marginaliser et en viennent à regretter leur couverture végétale.
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





A 716 kilomètres de Paris, gare de Lyon,
Emprise de la gare de Jonquières







la 
voie ferrée,








UTM :
31 T 648194 4888020

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





puis déferrée,

Emprise de la gare de Jonquières





commençait à s'éloigner de la grande ligne
Emprise de la gare de Jonquières





et, parvenue à son PK 3, enjambait seule










UTM :
31 T 648438 4887935
Emprise de la gare de Jonquières





l'ancien "fossé de la Boulogne" sur un aqueduc à châssis et dalle d'un mètre d'ouverture.

Emprise de la gare de Jonquières





La voie verte, Via Venaissia, étend aujourd'hui son goudron

Emprise de la gare de Jonquières





sur l'ancienne plate-forme ferroviaire

Emprise de la gare de Jonquières






en direction du sud-est,

Emprise de la gare de Jonquières






où elle coupe, à niveau,

Emprise de la gare de Jonquières






le "chemin de service
de la Boulogne".

Emprise de la gare de Jonquières






Ce chemin qui est aujourd'hui embranché à celui "de Ramas"








UTM : 
31 T 648804 4887803
Emprise de la gare de Jonquières





s'en va toujours longer l'ancienne "ligne impériale" du PLM.
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières








Le passage à niveau de 4 mètres, en biais à 64° 20', était commandé à distance.

Emprise de la gare de Jonquières





Tout à côté, la voie verte s'engage entre les garde-corps tout neufs

Emprise de la gare de Jonquières





d'un aqueduc voûté, de 70 cm d'ouverture, affecté à l'écoulement des eaux d'un fossé.








UTM : 
31 T 648815 4887799
Emprise de la gare de Jonquières






Cinquante mètres plus loin,
Emprise de la gare de Jonquières






les trains
Emprise de la gare de Jonquières






sautillaient,
en biais, à 63°, un fossé d'écoulement








UTM :
31 T 648859 4887785
Emprise de la gare de Jonquières





sur la voûte d'un aqueduc maçonné.

Emprise de la gare de Jonquières






La voie verte, toujours aussi rectiligne,

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






va ensuite s'insérer entre les garde-corps,
Emprise de la gare de Jonquières






renouvelés,

Emprise de la gare de Jonquières






d'un ponceau surbaissé, en arc-de-cercle,








UTM : 
31 T 648954 4887754
Emprise de la gare de Jonquières





dont les 2 mètres d'ouverture laissent s'écouler les eaux de la rivière "La Meyne".








UTM : 
31 T 648967 4887747
Emprise de la gare de Jonquières






Les convois, bientôt,

Emprise de la gare de Jonquières






se présentaient

Emprise de la gare de Jonquières






à la croisée
Emprise de la gare de Jonquières






de "l'allée de la Sériote",
Emprise de la gare de Jonquières






sur un passage à niveau de 4 mètres,










UTM : 
31 T 649027 4887726
Emprise de la gare de Jonquières






puis ils sautillaient
un fossé
Emprise de la gare de Jonquières





sur la voûte d'un aqueduc maçonné de 0,70 mètre d'ouverture.










UTM : 
31 T 649081 4887706
Emprise de la gare de Jonquières






La voie déferrée

Emprise de la gare de Jonquières






arrive en vue

Emprise de la gare de Jonquières






de Saint-Andéol,

Emprise de la gare de Jonquières






actuel lieu-dit "Combe", en face duquel

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






elle enjambe,
Emprise de la gare de Jonquières






dans des conditions sensiblement améliorées,









UTM : 
31 T 649200 4887663
Emprise de la gare de Jonquières






le "fossé dérivateur de la Meyne"

Emprise de la gare de Jonquières






sur un aqueduc
à châssis et dalle de 0,70 mètre d'ouverture.
Emprise de la gare de Jonquières






Le "chemin d'exploitation de Saint Andéol",
Emprise de la gare de Jonquières






que le projet de ligne de chemin de fer


De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





venait couper deux fois, ne bénéficiera que d'un seul passage à niveau, de 4 mètres de largeur.
Emprise de la gare de Jonquières






Celui-ci, équipé de barrières
manœuvrées à distance,








UTM : 
31 T 649322 4887620
Emprise de la gare de Jonquières






permettait l'accès aux terres de Saint Andéol, isolées au nord,

Emprise de la gare de Jonquières






et était dévié au sud par un nouveau chemin parallèle à la plate-forme.
Emprise de la gare de Jonquières






La voie, elle-même, reprenait ses sautillements,

Emprise de la gare de Jonquières






commençant tout à côté par les 0,70 mètre









UTM : 
31 T 649347 4887612
Emprise de la gare de Jonquières






de la galerie
d'un aqueduc, voûtée sur les eaux d'un fossé,
Emprise de la gare de Jonquières






suivie,

Emprise de la gare de Jonquières






à 125 mètres de là,
Emprise de la gare de Jonquières





par le "fossé du Lauzon", actuelle "Mayre de Couavedel",










UTM : 
31 T 649471 4887568
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






sur le tablier
Emprise de la gare de Jonquières






rénové,

Emprise de la gare de Jonquières






d'un aqueduc à châssis et dalle, d'un mètre d'ouverture.

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






Sur la voie déferrée,

Emprise de la gare de Jonquières






devenue grise, appelée verte,

Emprise de la gare de Jonquières









le randonneur n'est plus invité qu'à siffloter

Emprise de la gare de Jonquières






en s'avançant à son rythme

Emprise de la gare de Jonquières






au-dessus










UTM : 
31 T 649639 4887509
Emprise de la gare de Jonquières









d'un aqueduc voûté dont l'ouverture de 0,70 mètre permet l'écoulement des eaux
d'un fossé.
Emprise de la gare de Jonquières

La durée des trajets sur ces petites lignes incitait les voyageurs à tuer le temps dans des conversations... parfois sans issue !

On a dû, ces derniers temps, beaucoup parler à Carpentras du merveilleux sourcier qu'est l'abbé Cuq, de Carry-le-Rouet ainsi que de ses prospections, aux abords de la synagogue, couronnées comme toujours d'un éclatant succès.

Emprise de la gare de Jonquières



Ce qui me le fait croire, c'est que, pas plus tard que cette semaine, dans le train d'Orange à Carpentras, deux voyageurs âgés, très probablement carpentrassiens, sur ce sujet devisèrent pendant une bonne partie du parcours.

Emprise de la gare de Jonquières



Je prêtais à leur conversation une oreille assez distraite, quand l'un d'eux piqua mon attention par cette réflexion inattendue :
- En somme, Dieu accorda de tout temps, à ses ministres, le don de découvrir des sources.

Emprise de la gare de Jonquières


Moïse ne fut-il pas, en vérité, un sourcier, le premier sourcier ?
- Qu'est-ce que vous me chantez-là ? riposta l'autre. Sans doute on trouve des prêtres parmi les sourciers. Il en est même un très remarquable, non loin d'ici, l'abbé Ravoire, curé de Camaret, près d'Orange, où il fut longtemps vicaire.

Emprise de la gare de Jonquières



Mais il y a encore plus de laïques, dont des professeurs de faculté, géologues ou hydrologues, et Toulouse en possède un qui a laissé à Saint-Geniès, de Sisteron, un souvenir aussi flatteur que l'abbé Cuq à Carpentras...
Emprise de la gare de Jonquières






Le train et ses passagers bavards

Emprise de la gare de Jonquières





longeaient une baraque de voie et parvenaient aux confins de la commune d'Orange.

Emprise de la gare de Jonquières






Ils s'engageaient alors, en biais à 62°,

Emprise de la gare de Jonquières






sur le passage à niveau du "chemin










UTM : 
31 T 650110 4887344
Emprise de la gare de Jonquières






de Pécoulette

Emprise de la gare de Jonquières






à Camaret", actuel chemin des Abeilles,
Emprise de la gare de Jonquières








à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière

Emprise de la gare de Jonquières






aujourd'hui démolie.

Emprise de la gare de Jonquières





Maintenant sur le territoire communal de Joncquières,

Emprise de la gare de Jonquières






les voyageurs sautaient, sans la voir, la "mayre de la Costière", actuel "Petit Roanel",

Emprise de la gare de Jonquières



sur un aqueduc voûté d'un mètre cinquante d'ouverture, et poursuivaient leur conversation :

- Quoi donc, vous ne croyez point que Moïse procura une source d'eau bienveillante à ses compagnons altérés (sic), dans le désert de Sur ?

Emprise de la gare de Jonquières


- Si, je le crois. Mais, aussi fermement je crois qu'en l'occurrence Moïse accomplit, grâce à Dieu, un miracle ni plus ni moins caractérisé que celui des dix plaies d'Egypte et celui du passage de la Mer Rouge, dont il fut l'auteur providentiel.
Emprise de la gare de Jonquières
- Pourtant, rappelez-vous, la Bible dit expressément que Moïse, quand il fit jaillir du rocher une source abondante, auprès du Mont Horeb, était armé d'une baguette et qu'il en frappa le roc.
- La baguette ne fit rien à l'affaire. Je vous répète que ce fut un miracle.
- Eh bien, moi je persiste dans ma croyance que Moïse avait reçu de Dieu le don de découvrir des sources, qu'il était un sourcier, qu'il fut le premier sourcier.

Emprise de la gare de Jonquières






La ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue dépassait le piquet de son PK 5,

Emprise de la gare de Jonquières





sautillait, en biais à 73°, un fossé d'arrosage

Emprise de la gare de Jonquières






sur un aqueduc voûté de 0,70 mètre d'ouverture,

Emprise de la gare de Jonquières





puis se présentait

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières









entre les barrières, manœuvrées à distance, du passage à niveau

Emprise de la gare de Jonquières






du "chemin vicinal n° 19 des Paluds,
Emprise de la gare de Jonquières






dit du Liot".
Emprise de la gare de Jonquières




La Via Venaissia qui, pour ménager le moral de ses emprunteurs, confirme qu'elle se dirige vers Carpentras et Jonquières, sans en donner les distances,

Emprise de la gare de Jonquières






déroule son enrobé

Emprise de la gare de Jonquières



sur le "fossé de la Source Fouquet", hébergé au passage sous la voûte d'un aqueduc de 0,70 mètre d'ouverture.

Quatre-vingt-treize ans plus tôt, dans le train :
Emprise de la gare de Jonquières
- Autant dire, mon pauvre ami, que Josué fut le premier gendarme puisqu'il arrêta le soleil... Après tout croyez ce que vous voudrez.
Et le combat finit, chacun restant sur ses positions.
De les départager, je n'éprouvais nulle envie. J'en avais pourtant le moyen que me fournissait Tacite. D'après lui, c'est un troupeau d'ânes qui fit découvrir à Moïse la source admise, avec une explication différente, par les deux interlocuteurs.
Emprise de la gare de Jonquières
Ce qui exténuait le plus les Hébreux, dit-il au chapitre 3 du cinquième livre de son Histoire, c'était le manque d'eau... Près de périr, ils gisaient tout le long de la plaine, quand un troupeau d'ânes sauvages, sortant d'un pâturage, s'en vint au pied d'un rocher couvert d'un bois épais... Supputant un endroit herbeux, Moïse les suivit, et il découvrit d'abondants filets d'eau.
C'était peine d'avance perdue de l'essayer.
Emprise de la gare de JonquièresMes deux voisins de wagon, n'en auraient pas, je présume, modifié pour autant leur opinion. Tout au plus, auraient-ils poussé la condescendance jusqu'à me dire, non sans un air pincé : "Possible Monsieur, mais c'est Dieu qui avait mis les ânes sur le chemin de Moïse." Et, ma foi, je n'aurais pas ri de cette réponse. J'en connais tant de pareilles ?
YRONDELLE
Les Tablettes d'Avignon et de Provence 11 janvier 1930
Emprise de la gare de Jonquières


Le train pour Carpentras n'existe plus mais l'inaudibilité d'une argumentation "sourcée", perdure. Elle reste impuissante face à des croyances, respectables ou totalement farfelues.


Quant aux histoires d'eau, la voie ne cesse de s'en raconter tout au long du parcours.

Emprise de la gare de Jonquières





Ici, c'est celle du tablier métallique d'un mètre cinquante,









UTM : 
31 T 650608 4887168
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






fabriqué par


De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






les Ateliers de Fraisans des
Forges de Franche-Comté,
Emprise de la gare de Jonquières




et remplacé par une dalle de béton.


Le ponceau
, en biais à 73°, offre le passage aux eaux de la "mayre de Bressy" ou "de Combe".
Emprise de la gare de Jonquières






La voie ferrée entamait un palier de 100 mètres

Emprise de la gare de Jonquières






au bout duquel

Emprise de la gare de Jonquières






elle sautillait, en biais, à 72°, un fossé d'arrosage

Emprise de la gare de Jonquières






sur un aqueduc à châssis et dalle

Emprise de la gare de Jonquières






et sectionnait en deux le "chemin vicinal N° 20 des Paluds, dit de Combe",








UTM : 
31 T 650714 4887138
Emprise de la gare de Jonquières








contraignant ses usagers à se détourner sur une voirie créée à cet effet, le long de la plate-forme ferroviaire.
Emprise de la gare de Jonquières






Cette déviation deviendra le "chemin des Paluds".
Emprise de la gare de Jonquières





Les convois abordaient une rampe de 0m,0027,

Emprise de la gare de Jonquières






d'une longueur de 500 mètres.

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





Ils s'engageaient d'abord sur le tablier métallique

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières





d'un pont-rail, dressé
Emprise de la gare de Jonquières





au-dessus de la "
mayre de Charasse".
Emprise de la gare de Jonquières






La voie verte, sur les culées de l'ouvrage,









UTM : 
31 T 650792 4887106
Emprise de la gare de Jonquières






a déposé une structure en béton qui respecte l'angle initiale
de 72°.
Emprise de la gare de Jonquières






La Via Venaissia

Emprise de la gare de Jonquières






se souvient qu'avant la construction de la ligne de chemin de fer,

Emprise de la gare de Jonquières





le "chemin vicinal N° 21 des Paluds,

Emprise de la gare de Jonquières





dit d'Honoré Charasse", ne connaissait pas là de rupture de continuité.
Emprise de la gare de Jonquières



Les lieux ne retrouvent pas exactement leur état d'origine, en ce sens que la déviation aménagée le long de la voie ferrée demeure, sous l'appellation "chemin des Paluds".
Emprise de la gare de Jonquières






Tout à côté,

Emprise de la gare de Jonquières





un aqueduc à châssis et dalle, de 0,70 d'ouverture, permet l'écoulement des eaux d'un fossé d'arrosage.

Emprise de la gare de Jonquières

La ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue faisait, parfois, œuvre culturelle. Par exemple :
A l'occasion des représentations qui vont avoir lieu au théâtre Antique d'Orange, les 4 et 5 août, la compagnie des chemins de fer mettra en marche sur la ligne de Cavaillon des trains spéciaux comportant des voitures de toutes classes aux horaires suivants :
Emprise de la gare de Jonquières




Aller : Départ de l'Isle, 5 h. 44 du soir... Joncquières, 7 h. 2, arrivée à Orange ?

Retour : Départ d'Orange à minuit 50, arrivée à Joncquières à 1 h. 2... L'Isle, 2 h. 13...
Emprise de la gare de Jonquières




Les voyageurs de retour d'Orange, l'ouïe encore toute frémissante de quelque brillante toccata, sautillaient un fossé d'irrigation

Emprise de la gare de Jonquières





sur un aqueduc à châssis et dalle, lui aussi pourvue d'une ouverture... de 0,70 mètre.
Emprise de la gare de Jonquières





Aussitôt après, premier acte, ils engageaient, en biais, à 59°,
la traversée du passage à niveau de 4 mètres
Emprise de la gare de Jonquières





du "chemin vicinal N° 6 dit de la draille des Paluds",
De la gare d'Orange à la gare de Jonquières








à l'angle d'une maisonnette de garde barrière,

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières
février 2009






aujourd'hui réduite











UTM :
31 T 651075 4887005
Emprise de la gare de Jonquières





à peu de choses.





Photo Jean-Louis Bezet

Emprise de la gare de Jonquières






La voie verte, qui se prête moins aux retours

Emprise de la gare de Jonquières






nocturnes d'opéras,
Emprise de la gare de Jonquières





n'en sautille pas moins

Emprise de la gare de Jonquières









un fossé d'arrosage sur la galerie

Emprise de la gare de Jonquières






voûtée d'un aqueduc de 0,70 mètre d'ouverture








UTM :
31 T 651193 4886961
Emprise de la gare de Jonquières






et, à l'image sonore d'un rondo,

Emprise de la gare de Jonquières






enchaîne

Emprise de la gare de Jonquières






le sautillement

Emprise de la gare de Jonquières






d'un second ouvrage

Emprise de la gare de Jonquières









semblable au précédent.

Emprise de la gare de Jonquières






Le train,

Emprise de la gare de Jonquières





en rampe de 0m,005 sur 500 mètres,

Emprise de la gare de Jonquières






parvient, 
en biais à 102° 30,










UTM : 
31 T 651366 4886901
Emprise de la gare de Jonquières






au-dessus du canal de Maligeay,
Emprise de la gare de Jonquières





sur la voûte d'un aqueduc de 2 mètres d'ouverture,
Emprise de la gare de Jonquières






avec passerelle de 0,70 mètre

De la gare d'Orange à la gare de Jonquières






contre la culée d'Orange.

Emprise de la gare de Jonquières



Le caractère très arrosé de la plaine, au sens "irrigation" du terme, n'est rien à côté des conséquences de phénomènes météorologiques exceptionnels.

On a pu lire, par exemple, dans "Le Petit Marseillais du 1 octobre 1924" :

Emprise de la gare de Jonquières

Par un phénomène atmosphérique difficile à expliquer, le ciel de notre contrée a été le carrefour où se sont concentrées et heurtées toutes les vapeurs en suspension sur une large part de la calotte atmosphérique...

A Joncquières, il y a un mètre d'eau du côté de la gare et du lavoir...
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L'aqueduc suivant, pas plus large que les précédents, était prévu de servir

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de passage - humide ? - vers le "chemin communal dit du Gros d'Enfert".

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L'ouvrage suivant,

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qui marquait la fin des 500 mètres de rampe
à 0m,005 et le début d'une autre rampe, identique en tout point,
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sautille un fossé d'arrosage,

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d'assainissement
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et passage entre deux terres.

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La voie déferrée,

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entrait bientôt

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sur l'emprise de la gare de Joncquières.

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La voie verte, Via Venaissia,

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entame une courbe de 146,61 mètres

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qui l'amène

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sur la partie droite

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du tablier
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métallique

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de 3 mètres, d'un ex-pont-rail,









UTM :
31 T 651828 4886748

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jeté en biais à 68° 30'
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au-dessus


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du "chemin vicinal N° 23 dit du Clos d'Enfer", actuelle rue du Petit Pont.


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La culée, du côté l'Isle, était percée
d'un aqueduc de 2,10 mètres. Trois mètres à l'autre bout.
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L'enrobé

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de la Via Venaissia, s'insère entre deux garde-corps neufs.
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L'emprise de la gare de Joncquières, au
PK 6, 63 852 de la ligne, était traversée là, en biais à 49° 42, par le tablier métallique

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d'un aqueduc d'un mètre 50, à double écoulement.
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Un embranchement particulier se détachait à gauche pour desservir les quais couverts et découverts de la Société des Grands Vins de Gigondas.


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En 1915, le train parti d'Orange à 6 h 34
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se présentait à quai
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de la gare de Joncquières,
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face au bâtiment voyageur,

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le long d'un abri de quai,


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à 6 h 49.

Via Venaissia en gare de Jonquières




Un panneau
"La vie autour de la Via Venaissia" informe le visiteur :

"Les bâtiments de la gare présentent encore l'ancien (sic) orthographe du nom de la commune : 

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Joncquières".
Gare de Jonquières





Que "Les bâtiments de la gare
présentent encore l'ancien orthographe..." est beaucoup dire. Avant les travaux

Rénovation de la gare de Jonquières (Panneau)









de sauvegarde et d'embellissement du site,

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le bâtiment portait l'orthographe actuelle de la commune :
"Jonquières".
Abri de quai de la gare de Joncquières

Seule la plaque de l'abri de quai n'avait pas adhéré au changement d'écriture opéré en 1922.

Le village tiendrait son nom, selon la tradition, des joncs qui couvraient le territoire, en grande partie constitué de marécages ou paluds aujourd'hui asséchés. Ces joncs figurent d'ailleurs sur les armoiries du village.

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Le Radical du Vaucluse du 11 septembre 1930 rapporte dans ses colonnes :

Deux vols importants qui dénotent une certaine audace de la part des auteurs, ont été commis jeudi soir et vendredi matin dans notre gare.


Gare de Joncquières

Jeudi soir, entre 6 et 7 heures, alors que les employés étaient occupés à leurs divers travaux, un ou plusieurs individus ont profité de ce que la salle des pas perdus était déserte pour emporter un ballot de soierie d'une certaine valeur, qui devait être embarquée par le train de 7 heures 50, se dirigeant sur Orange.
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Sans doute, les mêmes voleurs, guère satisfaits de leur premier larcin, ont, vendredi matin, à la première heure, au moment où tous les employés étaient occupés à la manœuvre du premier train se dirigeant vers Carpentras, pénétré dans un vagon contenant plusieurs sacs de graines pour semences, vagon qui était placé sur la voie de garage pour ne pas gêner la manœuvre du train,
gare de Jonquières

et après avoir crevé plusieurs sacs, afin de choisir les graines qui avaient sans doute la plus grande valeur, ils ont emporté un sac d'une soixantaine de kilos, contenant une qualité de graines d'une très grande valeur.

Gare de Jonquières

Toutes les recherches effectuées afin de retrouver ces marchandises ont été jusqu'ici infructueuses. Cependant, deux individus d'allures suspectes, remarqués, jeudi soir, en ville et, vendredi matin, rôdant autour de la gare, ont été signalés à la gendarmerie, qui, espérons-le, ne tardera pas à leur mettre la main dessus. - B.
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La cour des voyageurs était desservie

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par l'avenue de la Gare, embranchée au chemin vicinal N° 1.

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Le train repartait
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entre l'abri de quai

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et les lieux d'aisance,
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et quittait le quai de la gare de Joncquières en direction de la halte de Pied-Card.




Partie suivante :
Piste Verte
Orange - L'Isle-sur-Sorgue : 02 - de la gare de Joncquières à la halte de Pied-Card

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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