Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

08 - de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue
Ancienne ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue

à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Orange - L'Isle-sur-Sorgue : 07 de la gare de Pernes à la gare de Veilleron

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de l'Isle-sur-Sorgue
Evolution du parcours



De la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue : 5 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 25 juillet 2021

de la gare de Pernes à la gare de Velleron






En 1915, le train parti d'Orange à 6 h 34,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron







pénétrait sur l'emprise

de la gare de Pernes à la gare de Velleron






de la gare de Velleron


de la gare de Pernes à la gare de Velleron






et s'y présentait à quai


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





il était attendu, à 8 h 18.










UTM :
31 T 662593 4868815de la gare de Pernes à la gare de Velleron



En novembre 1912


Une rupture d'attelage s'est produite en gare au train de voyageurs 2.104 se dirigeant sur Orange. Une voiture de deuxième classe a dû être retirée. de la gare de Pernes à la gare de Velleron
Grâce à la diligence du chef de gare Arnaud et de son facteur Dumas, la perte de temps a été seulement de six minutes.

Le Petit Marseillais, 19 novembre 1912

de la gare de Pernes à la gare de Velleron


Début juin 1931



Tandis que l'on donnait la voie en gare de Velleron au train allant d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue, l'employé,
de la gare de Pernes à la gare de Velleron

grâce à un appareil signalisateur récent et ingénieux s'aperçut que l'aiguille située à 400 mètres de la gare ne fonctionnait pas.
Il se rendit sur les lieux et constata qu'une grosse pierre mise intentionnellement entre les mâchoires de l'aiguille, en empêchant son fonctionnement, aurait infailliblement provoqué le déraillement du train. Il remit la voie en état et le convoi put sans encombre suivre sa route.
Le Parquet, immédiatement informé, procède à une minutieuse enquête.

Le Petit Marseillais, 10 juin 1931
Le Radical de Vaucluse, 9 juin 1931de la gare de Pernes à la gare de Velleron



En mai 1934


Dans le nouveau service des trains en vigueur depuis le 15 courant, nous avons remarqué que sur la ligne d'Orange, le train partant de l'Isle vers les 11 heures, était supprimé ainsi que celui de 13 heures, venant d'Orange.de la gare de Pernes à la gare de Velleron


Les personnes habitant Velleron qui arrivaient les jours de marché à l'Isle à 8 heures pour en repartir à 11 heures en éprouveront un sérieux dérangement et notre commerce local en souffrira, à moins qu'un service d'autocar soit organisé.

Le Radical du Vaucluse 18 mai 1934

de la gare de Pernes à la gare de Velleron
Quinze jours plus tard le même journal publie :
Le groupement commercial nous fait connaître qu'il est autorisé à annoncer au public et notamment aux habitants de Velleron, qu'un service d'autobus des Établissements Grimaud, de Carpentras, remplacera le train de 11 heures, qui a été supprimé sur la ligne d'Orange.
de la gare de Pernes à la gare de Velleron


Cet autobus passe à Velleron à 8 h. 14 et arrive à l'Isle à 8 h. 40. Il repart de l'Isle à 11 h. 20 pour arriver à Velleron, à 11 h. 46

Le Radical de Vaucluse, 30 mai 1934

Aujourd'hui, les voyageurs ne comptent plus que sur les autobus. La gare de Velleron a été rasée.de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Il ne subsiste que son puits, porteur d'un repère du nivellement général, situant l'endroit à 52,698 mètres.


de la gare de Pernes à la gare de Velleron





Côté cour, la station de Velleron était desservie par l'avenue

de la gare de Pernes à la gare de Velleron







et abreuvée par le café, de la Gare.

de la gare de Pernes à la gare de Velleron






Le train repartait

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






entre les garde-corps d'un pont voûté,










UTM :
31 T 662638 4868544de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





surbaissé, de 3 mètres, maçonné au-dessus du canal du Pont Route


de la gare de Pernes à la gare de Velleron







puis le long de la halle

de la gare de Pernes à la gare de Velleron






aux marchandises,










UTM :
31 T 662611 4868705
de la gare de Pernes à la gare de Velleron






depuis lors démolie,

de la gare de Pernes à la gare de Velleron






et quittait bientôt

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





l'emprise de la gare de Velleron.


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue







C'est une voie unique que les convois parcouraient avant d'aborder
le tablier métallique de 14 mètres
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






- aujourd'hui remplacé -










UTM :
31 T 662671 4868305de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






d'un pont-rail avec passerelle d'un mètre sur la gauche.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






L'ouvrage
désormais livré à la circulation automobile

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






enjambe la Grande Sorgue

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





ou Sorgue de Velleron, et deux chemins de desserte dont, à l'ouest, celui du Petit Cancet.


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





La chaussée de la départementale 31, qui recouvre la plate-forme ferroviaire abandonnée,

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






saute le canal du Moulin Grillon


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






sur un pont venu remplacer











UTM :
31 T 662717 4868014de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue







le tablier métallique de l'ouvrage ferroviaire,

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue

et croise aussitôt le chemin de Petite Bressy.

Á l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 34 - aujourd'hui démolie -, les trains coupaient là, en biais, à 105°, le "chemin vicinal N°2 de Velleron à l'Isle" sur un passage à niveau de 4 mètres, manœuvré à la demande.


UTM :
31 T 662721 4867993
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue




Cent vingt mètres au sud-ouest, la voie déferrée franchit
la ligne imaginaire qui sépare les communes de Velleron et de l'Isle-sur-Sorgue. La frontière, qu'on pourrait croire tracée au milieu de nulle part, suivait l'ancien fossé du Cancet.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





Deux chemins et un sentier d'exploitation traversaient la plate-forme ferroviaire sans recourir à un passage à niveau.

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





En revanche, le "chemin d'exploitation de la Sausine",











UTM :
31 T 662851 4867162de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






bénéficiait, lui, d'une barrière manœuvrée à la demande,
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ou alors à la pelleteuse.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





Le PN 35, de 4 mètres, laissait déjà traverser, en biais à 105°, le "chemin des Grands Cancet".

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





Tout à côté,
le train s'engageait sur un pont métallique de 15 mètres et enjambait,de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





en biais, à 120°, tout à la fois la
Sorgue de Montclar (Saint-Jean) et la frontière entre les communes de l'Isle-sur-Sorgue et du Thor.






UTM :
31 T 662855 4867134
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





Au sud-est, à 96,20 mètres, il ne reste plus rien


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






du pont-rail métallique de 4 mètres, dressé sur un chemin d'exploitation et sur les deux fossés d'écoulement qui l'encadrent.

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue




Peu après l'ouvrage, les convois franchissaient, sur 4 mètres, 
un chemin d'exploitation. La barrière du PN 36, réglementairement fermée, était ouverte à la demande.





UTM :
31 T 662873 4867010
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






Encore 250 mètres de ligne droite et les rails
reposaient sur le tablier métallique d'un pont de 3 mètresde la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






dressé au-dessus du
canal de Mont-Clar ;









UTM :
31 T 662914 4866761
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






un conduit d'écoulement devenu fort discret.

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





Le passage à niveau N° 37 du "chemin rural de Ville Vieille" et "du chemin vicinal N° 6 de la Traille",








UTM :
31 T 662917 4866740
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue




était gardé par l'occupant(e) d'une maisonnette de garde-barrière, aujourd'hui écroulée.
Le carrefour créé se trouve à la rencontre des chemins de Montclar et de Saint-Jean.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue

Hier matin, on découvrait sur la ligne d'Orange à l'Isle, au passage à niveau dit de Montclare, le corps d'un homme complètement broyé. Le visage était méconnaissable et cet homme n'a pu être reconnu qu'aux vêtements qu'il portait.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue



C'est un vieillard de quatre-vingts ans, nommé Vian, ancien charron à Villevieille, et dont des malheurs de famille avaient un peu altéré la raison...
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






Le train, avec raison, sautillait un chemin d'exploitation et un fossé d'écoulement
sur le tablier métallique d'un
pont-rail de 3 mètres,de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





en un lieu, lui aussi, peu reconnaissable.









UTM :
31 T 662980 4866336de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue



On ne croit pas au suicide. Il est plus probable que le malheureux, se trouvant à errer sur la voie ferrée et inconscient du danger, aura été surpris par le passage du dernier train allant à Orange et passant à neuf heures du soir.

La Lanterne - 21 février 1896de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






La voie déferrée

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





cesse soudain de supporter la chaussée de la
D 31 et s'échappe à gauche








UTM :
31 T 663023 4866048de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





de plus en plus profondément sur l'accotement

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue




jusqu'à se mettre au service d'un autre macadam ;
celui du "chemin de l'Ecole d'Agriculture", à la frontière entre les communes du Thor de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






et de l'Isle-
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






sur-la-Sorgue.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





Les convois traversaient alors, en biais, à 105°,

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue







le passage à niveau de 4 mètres
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






du chemin de la Coucourde. La barrière, fermée du PN 38, était manœuvrée à la demande.








UTM :
31 T 663070 4865752
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






Les trains
s'engageaient ensuite, en biais, à 130°,

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






sur les 21 mètres d'un pont métallique
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






en treillis,



de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






dressé au-dessus


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






la Sorgue de l'Isle.










UTM :
31 T 663077 4865705
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






"La Sorgue", pour les intimes et pour
l'IGN d'aujourd'hui.de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





La voie ferrée, avant d'être transformée en chemin de promenade,

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






sautillait
une filiole sur un aqueduc de 0,70 mètre d'ouverture, à châssis et dalle.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





L'existence passée de l'ouvrage bricolé,










UTM :
31 T 663105 4865535
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





puis sécurisé, se devine à la rondeur d'une plaque métallique et à des plantes de berge.

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





En biais à
109° 30', la ligne de chemin de fer croisait le "chemin rural de l'Isle au Thor" sur un passage à niveau de 4 mètres, de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière N° 39.










UTM :
31 T 663107 4865518de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






La plate-forme ferroviaire,


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






à l'origine en plein champ,


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






conserve encore


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






la trace de ses évolutions au fil du temps.


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






Les rails, maintenus en place, irriguent


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






la zone d'activité Grande Marine


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






laissant s'échapper, ici et là,


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






des embranchements particuliers.


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue
En 1894, c'est une voie unique qui entrait en courbe à l'Isle-sur-Sorgue ; une petite ville à ne pas confondre avec un village, ce qu'apprendra à ses dépens un journaliste du Petit Marseillais.
Vous vous souvenez peut-être, les réflexions que m'avaient inspirées un petit fait qui s'était passé à l'Isle-sur-Sorgue. L'évêque de Montauban, qui était venu sur invitation expresse, en remplacement de son collègue, empêché, pour confirmer les enfants de la ville, s'était rendu,
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue
une fois la cérémonie terminée, chez le curé de la paroisse qui l'attendait pour déjeuner. Il s'y était rendu à pied, suivi des prêtres et des enfants de chœur qui lui avaient fait cortège.
Le soir même, il avait reçu, non sans quelque étonnement, un procès-verbal qui lui avait été signifié par le commissaire de police. C'est que le maire de
l'Isle-sur-Sorgue avait, quelque temps auparavant, pris un arrêté pour interdire les processions...de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue

Je m'étais permis, si vous vous en souvenez, de trouver le zèle du commissaire quelque peu excessif en la circonstance...
Je ne croyais pas que ces observations, toutes de sens commun, pussent exciter la moindre émotion dans les esprits. Aussi bien n'est-ce pas précisément sur le fait en lui-même que j'ai vu tout à coup, à ma grande surprise, se dresser contre moi une levée de boucliers.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue


Imaginez que, depuis huit jours, il ne se passe pas un courrier, sans que j'y trouve des lettres qui portent le timbre de
l'Isle-sur-Sorgue ou des environs. Je les ouvre : ce sont des réclamations, objurgations, récriminations ; on dirait vraiment que l'Isle-sur-Sorgue est en révolution.
Et savez-vous pourquoi ?
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue




C'est tout simplement, tout bonnement, parce que j'avais dit, parlant de
l'Isle-sur-Sorgue... que c'était un gros bourg à moins que ce ne fût un village...de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue




En 1894
, année d'ouverture de la ligne de chemin de fer,
l'Isle-sur-Sorgue était une ville de 7 000 habitants et trente professeurs.

Le Petit Marseillais, 14 juin 1894
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






La voie ferrée


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






qui, en 1894, ne traversait pas l'avenue Louis Bourdin,










UTM :
31 T 663321 4865092de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






s'enfonce dans des broussailles entretenues
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






pour éloigner les curieux d'une zone pavillonnaire tranquille et qui entend le rester.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





Les trains abordaient en biais, à 135°,  la "route nationale 100 de Montpellier à Coni",
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






actuelle D 901
,


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





sur un passage à niveau de 6 mètres,











UTM :
31 T 663522 4864942de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière N° 40.


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





En face
, la voie très partiellement déferrée,
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue








à ne pas confondre avec "l'impasse de la Voie Ferrée",
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






retrouve ses rails
dans des herbes folles et des broussaillesde la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






intermittentes.


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






Les convois


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






de la ligne d'Orange


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue







à l'Isle-sur-Sorgue, sautillaient


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





un aqueduc de 0,70 mètre,


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue










à châssis et dalle,
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






et venaient


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue







tutoyer


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






la ligne d'Avignon à Miramas


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue



avant de pénétrer, à son côté,


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






sur l'emprise de la gare.


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue



Sur l'initiative de la municipalité de Carpentras, les conseils municipaux d'Orange, Loriol, Pernes, Aubignan, Velleron, Jonquière et Sarrians avaient, au mois d'octobre dernier, réclamé que la tête de ligne du chemin de fer d'Orange à l'Isle fut établie à Cavaillon.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue




La ville de l'Isle et les communes voisines, avaient, au contraire, insisté pour que le terminus fut maintenu à l'Isle.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue
Par décision du 20 avril, M. le ministre des travaux publics, se basant d'un côté sur l'économie que présente le projet avec l'Isle pour point terminus, de l'autre côté sur ce que les communes qui ont réclamé pour Cavaillon le bénéfice de la tête de ligne, n'ont pas un intérêt réel à ce qu'il soit donné suite à leur demande, a décidé de maintenir définitivement à l'Isle-sur-Sorgue le terminus de la ligne qui doit relier cette ville à Orange.

Le Petit Marseillais, 6 mai 1893de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





La ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue, ouverte à la circulation des trains le 3 novembre 1894,
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





a été fermée au trafic voyageurs le 2 octobre 1938.


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





En 1933, déjà, la concurrence des autobus Mattei, entre autres, était rude.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





La ligne construite au départ pour favoriser les expéditions de marchandises,
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






ferme à ce trafic aux alentours de l'année 1955.


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue








En 1933
, une voie de débord

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






avait pourtant été créée.

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






En 1915
,
le train parti d'Orange à 6 h 34,

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






se présentait
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






à quai
de la gare de l'Isle-sur-Sorgue à 8 h 30.









UTM :
31 T 664392 4864720de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





Le quai couvert qui avait été aménagé, fut prolongé en1881.

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue
Enfin, en fin d'après-midi, nous arrivons à la petite ville de l'Isle-en-Venayssin que l'on appelle maintenant l'Isle-sur-Sorgues. La gare est isolée sur un coteau, dans un décors délicieux de vignes et de vergers. Nous ne sommes que deux voyageurs. Sur la place de la gare, un magnifique char de touristes stationne, attelé de deux coursiers, dont le moindre mouvement agite les grelots. Le cocher, suffisamment poudreux, se précipite au-devant de nous :de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue

- Monsieur, Madame, la Fontaine de Vaucluse !... Nous partons tout de suite.
- Combien l'aller et retour ?
Il me dit un prix exorbitant. Et je l'envoie promener.
Alors ce farceur brandit ses poings comme des marteaux, profère contre la Compagnie de Chemin de fer des imprécations, qu'il sait certainement par cœur, car il joue à merveille la comédie. Enfin il conclut :

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue
- Voyez-vous tant que le train arrivera à une heure pareille, nous n'aurons pas de touristes !... Je comprends bien que mon prix est élevé. Mais moi, mon car, mes chevaux, il faut que cela se paie !...
Il consent un prix raisonnable. Et nous partons. Les grelots tintent, le fouet claque...

Revue française politique et littéraire, 3 mai 1925

Des touristes, à d'autres heures peut-être, il y en avait.


de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






Et cela se passait avant la concurrence des chevaux

de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue






vapeur.
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue

En 1908
, bien avant la pose des grilles :

Vol à la gare - Mardi soir, une bicyclette a été volée à la gare de notre ville. Les employés avaient déchargé les marchandises du train de Carpentras et les avaient déposées sur le quai, parmi ces marchandises il y avait quatre bicyclettes appartenant à des employés de la régie (de la brigade volante de Cavaillon).de la gare d'Aubignan-Loriol à la gare de Carpentras

Un adroit filou parvint à s'emparer d'un vélo, l'enfourcha et partit.
Peu après, on s'aperçut du vol, on fit quelques recherches qui furent vaines et finalement on porta plainte. La police a ouvert une enquête et le voleur... pédale.

Le Petit Provençal 26 novembre 1908de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue
En 1913, bien avant la construction d'une passerelle :

Un conscrit qui l'a échappé belle.
Mercredi, un conscrit venant de Pernes
(revenant de Perm.), arrivait dans notre ville par le train de 2 heures de l'après-midi.
Ayant près d'une heure à attendre le train qui devait l'emporter vers sa garnison, il alla faire une promenade en ville.
Lorsqu'il arriva à la gare, le train qu'il devait prendre partait. de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue
En courant, il traversa les salles d'attente et sauta sur le marchepied ; malheureusement, une valise qu'il tenait à la main ayant buté contre un camion qui sert au transport des marchandises, il fut obligé de lâcher prise et tomba entre le trottoir et les rails sur lesquels les derniers wagons n'avaient pas passé.
Ce fut un moment d'indicible émotion parmi les spectateurs de la scène.
Fort heureusement, le jeune homme fut relevé sans mal, à part quelques contusions aux mains et au visage et une frayeur bien légitime.
Après un pansement sommaire, le conscrit rentra à Pernes par la voiture Rochas.
Il peut se vanter de l'avoir échappé belle.

Le Petit Provençal, 10 octobre 1913
de la gare de Velleron à la gare de l'Isle-sur-Sorgue





La ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue, déclassée entre Pernes et le terminus le 29 octobre 1970, a été déferrée en 1972.



Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook