Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

06 - de la gare de Carpentras à la gare de Pernes
Ancienne voie ferrée d'Orange à L'Isle-sur-Sorgue

Via Venaissia à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Orange - L'Isle-sur-Sorgue : 05 de la gare de Carpentras à la gare de Pernes

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de L'Isle-sur-Sorgue
Evolution du parcours



De la gare de Carpentras à la gare de Pernes : 5,8 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 17 juillet 2021 et 11 avril 2023

Emprise de la gare de Carpentras





En 1915, le train parti d'Orange à 6 h 34, s'engageaitMaisonnette du PN 19 à la gare de Carpentras






sur l'une des quatre voies qui croisaient,

PN 19 à la gare de Carpentras






en biais à 100°, la route départementale N° 2,

PN 19 à la gare de Carpentras





actuelle avenue Frédéric Mistral,
à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 19.







UTM :
31 T 663684 4879590
PN 19 à la gare de Carpentras






Il s'avançait alors

Bâtiment des accessoires à la gare de Carpentras






entre le bâtiment des accessoires

Socle de la grue à eau de la gare de Carpentras






et une grue à eau,

Quai de la gare de Carpentras






en direction


Gare de Carpentras






de la gare de Carpentras

Gare de Carpentras






où il était attendu à 7 h 28...

Gare de Carpentras





pour s'y reposer 16 minutes.

Gare de Carpentras




La gare de Carpentras n'a pas été construite pour servir au transit des trains de la ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue.






UTM :
31 T 663727 48794Article concernant la gare de Carpentras

Par décret du 31 août 1860, la concession d'une ligne de Sorgues à Carpentras est signée par l'Empereur Napoléon III ;

Estafette de Vaucluse, 16 septembre 1860Article concernant la gare de Carpentras

ligne inaugurée le dimanche 15 mars 1863

Le Petit Journal, 15 mars 1863La gare de Carpentras sur la carte d'état-major







et portée sur la carte de l'état-major de l'époque.

Article concernant la gare de Carpentras


Le 10 septembre 1894, les trains venant de Sorgues arriveront en gare sur la nouvelle voie,

Emprise de la gare de Carpentras





inaugurant ainsi le nouveau
trottoir central et le pont tournant de 14 tonnes.

Le petit Marseillais 23 août 1894
Emprise de la gare de Carpentras


Carpentras devient ainsi gare de bifurcation le 3 novembre 1894 jour de la mise en service de la ligne d'Orange à l'Isle.
Article concernant la gare de Carpentras
La ligne d'Orange à L'Isle-sur-Sorgue, prévue pour doubler la grande ligne, aura peu d'occasion d'exercer cette mission, sinon dans des cas d'intempéries :

Un orage d'une extrême violence s'est abattu mardi, vers 18 h. 30 sur la région d'Avignon, causant des dégâts considérables aux lignes de la Compagnie P.-L.-M.
Un affaissement des deux voies principales s'est produit au kilomètre 725 de la ligne de Paris à Marseille. Tous les trains sont actuellement déviés par Carpentras.

Le Matin, 25 septembre 1924
Le Petit Marseillais, 26 septembre 1924
Cour de la gare de Carpentras





La construction de la ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue

Cour de la gare de Carpentras




nécessite des travaux en gare de Carpentras. Ainsi, les installations de la "petite vitesse" (gare des marchandises), jusque là à droite
Cour de la gare de Carpentras






du bâtiment voyageur,


Gare de Carpentras






passent à gauche*








*décision ministérielle du 30 décembre 1881


Boulevard de la gare de Carpentras






et on doit prévoir la création

Avenue de la Gare de Carpentras





d'une avenue d'au moins 20 mètres de large pour les relier à la route de Pernes.
Document concernant la gare de Carpentras


Paris le 18 avril 1910

La Compagnie PLM a présenté, le 20 décembre dernier, un projet pour l'extension des installations de la grande vitesse, devenues insuffisantes, à la gare de Carpentras (ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue), où le trafic correspondant a, depuis quelques années, augmenté dans de notables proportions.

Le quai aux messageries serait allongé de 60m vers
l'Isle-sur-Sorgue, avec son alignement actuel du côté des voies et une largeur de 10m, ce qui entraînerait la suppression du quai à bestiaux, d'une partie de la voie de chariot et de la voie pour déchargements en bout - Vers l'extrémité du quai allongé, on établirait une plaque, avec voie oblique, et un petit quai à chaises de poste.
Cour des marchandises de la gare de Carpentras



On installerait pour les wagons de primeurs chargés en débord, une nouvelle voie, branchée sur celle du quai et terminée en cul-de-sac, du côté de
l'Isle-sur-Sorgue.Gare de Carpentras


En vue de la création d'un magasin G.V., le bureau du chef de gare serait reporté dans la salle d'attente des 1
ères classes ; le local actuellement occupé par ce bureau serait affecté aux bagages et au télégraphe ; et le bureau G.V. actuel à la livraison et à la réception des colis...


Cour des marchandises de la gare de Carpentras




Malgré ces agrandissements, tous les problèmes de conservation des denrées transportées ne sont pas encore totalement résolus :
Article concernant la gare de Carpentras

12 mai 1945 - Dans la matinée, en effet, un train de marchandises en provenance de Carpentras - un de ces trains qui ravitaillaient autrefois la capitale en fruits - était arrivé en gare de Bercy, apportant aux parisiens 250 tonnes de primeurs.
Des primeurs avariées : fraises, cerises, asperges, choux, lamentable cargaison que, sous l'œil indigné des passants, les voitures du service de nettoiement durent enlever dans la soirée...
L'enquête aussitôt ouverte a déjà établi les faits suivants : parti le 4 mai de Carpentras, le train qui n'est arrivé qu'hier en gare de Bercy, est demeuré 48 heures à Dijon sur une voie... de garage.

L'Aurore 12 mai 1945
Cour des marchandises de la gare de Carpentras




Préserver la fraîcheur de la marchandise, conquérir des marchés étrangers était une chose, mais encore fallait-il encore éviter de se les faire voler : Article concernant la gare de Carpentras

Carpentras 3 juillet 1926 - Des vols importants ayant été commis depuis un certain temps en gare de Carpentras, la police mobile des chemins de fer exerçait une surveillance active depuis plusieurs jours.
La nuit dernière, quatre individus arrivés en camionnette et pourvus de cisailles, ouvrirent un wagon chargé de sucre qui se trouvait en gare et sous lequel les policiers s'étaient cachés.
L'un d'eux ayant été aperçu par les voleurs, essuya deux coups de feu, mais les projectiles se perdirent dans le ballast. En état de légitime défense, le policier riposta par deux coups de carabine qui tuèrent un des malfaiteurs.
Ses complices couvrant leur retraite par des salves continues de coup de révolver, disparurent dans la nuit...


Le Phare de la Loire 4 juillet 1926
Le Petit Marseillais, 4 juillet 1926
Emprise de la gare de Carpentras




Si en 2021, la voie verte n'atteignait toujours pas la gare de Carpentras, des espaces restaient à aménager pour cela, en retrait - grillagé - de la nouvelle gare.
Pont à bascule de la gare de Carpentras





Peut-être entre le pont à bascule de 50 tonnes
Emprise de la gare de Carpentras





et la voie de l'embranchement d'accès à la remise des machines
Emprise de la gare de Carpentras





et au parc aux emballages vides.
Gare de Carpentras





Le train de la ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue repartait
Emprise de la gare de Carpentras






au sud-est,
Hall des marchandises de la gare de Carpentras





le long de la cour des marchandises,
Nouvelle gare de Carpentras





occupée aujourd'hui en partie
Nouvelle gare de Carpentras







par la nouvelle gare de Carpentras,

Quai de la nouvelle gare de Carpentras






ses voies et son quai.
Gare de Carpentras





La ligne de Sorgues, ouverte en 1863, fut fermée aux voyageurs le 2 octobre 1938 et réouverte le 25 avril 2015 après 79,75 millions d'euros
de dépenses pour la liaison Avignon-Centre-Carpentras.
Nouveau quai de la gare de Carpentras




La ligne de Sorgues, au départ, sur l'emprise de celle de l'Isle-sur-Sorgue,

Carpentras embranchement Pernes - Sorgues






vire sur la droite.


Carpentras embranchement Pernes - Sorgues






Les trains à destination de Pernes


Carpentras embranchement Pernes - Sorgues








restaient orientés au sud-est
.
Carpentras embranchement Pernes - Sorgues






La voie ferrée,


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






au côté


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






d'une voie déferrée,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






bute bientôt

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





sur un heurtoir qui aurait connu une grande utilité s'il avait été en place le 18 août 1907.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes



En effet, "Le Petit Provençal" du 20 août 1907, rapporte :

Avant-hier, le mistral soufflant avec impétuosité, a fait une victime à la gare...

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




En 2023, ce heurtoir protège la voie verte "Via Venaissia" qui a pris place sur l'emprise désaffectée de la ligne de chemin de fer d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue.

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




En 1907, donc,
sous l'action du vent, un vagon contenant un cheval venu courir aux courses de Pernes, fut entraîné (de la gare de Carpentras) sur la voie, laquelle est en pente...




UTM :
31 T 663896 4878760
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes



Ce wagon s'engagea donc ici
sur le tablier métallique d'un pont-rail de 9 mètres,
qui alors n'en mesurait que 5.

Ce pont enjambait à l'époque
la déviation du chemin de Terradon.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





Aujourd'hui, l'ouvrage, allongé, surplombe l'avenue des marchés.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




A l'origine, un aqueduc dallé de 0,40 mètre, longeait
la culée de l'Isle. Cette culée, repoussée de 4 mètres a été refaite en béton, tandis que celle, côté Orange, est restée en pierre.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




En 1907
, un homme d'équipe, Martin, s'empara d'une barre qu'il plaça dans les rayons de roue pour arrêter le vagon vagabon.

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




En tournant, la roue entraîna la barre, qui vint frapper Martin à la poitrine et le projeta sur la voie où il fut relevé et conduit à son domicile assez sérieusement blessé...
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





Ici, comme ailleurs, à cette époque, on remarque que lors d'accidents, on reconduisait la victime à son domicile.

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





Au PK 22,752.28, le wagon à la dérive,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






sautilla le canal de la Sainte Famille sur
un aqueduc voûté








UTM :
31 T 663901 4878670
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






de 2 mètres d'ouverture,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






et poursuivit sa course solitaire.


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





En ce qui concerne le blessé,
on espère qu'aucune lésion interne ne se sera produite comme on le craignait au début.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




Pour le wagon, maintenant hors de contrôle et de vue, on télégraphia au chef de gare de Pernes...


La voie de gauche, restée plane pour assurer un stationnement sécurisé des wagons,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






prend fin en même temps que son promontoire.








UTM :
31 T 663912 4878572
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






La voie déferrée,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





en faux-plat descendant,


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






progresse en remblai,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





en surplomb de l'ancien "chemin parallèle à la voie", actuel
"chemin de la Sainte Famille*".





*Bd Pasteur sur Google Earth et certaines cartes.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Un aiguillage,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






ne datant pas de l'origine de la ligne,


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






permettait à un embranchement particulier

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







de s'échapper à droite









UTM :
31 T 663948 4878097
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





en direction de l'actuelle zone d'activité Carpensud-Pernes.


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






L'aménagement de la voie verte


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






a rendu encore plus particulier le caractère des rails


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






désormais privés d'embranchement.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes









La signalisation rescapée


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes








a perdu son escalier, pour éviter les tentations d'escalade ou par soucis de recyclage. Peut-être les deux.

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






A la gauche du remblai, le simple chemin parallèle à la voie

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






se glissait bientôt

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






sous la plate-forme ferroviaire ;


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






ce que le chemin de la Sainte Famille









UTM :
31 T 663960 4877952
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





ne fait plus, empêché par deux blocs de pierre et un portail

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






en travers de la galerie de trois mètres d'ouverture,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






de l'ex-pont-rail maçonné.


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





Par décret en date du 15 octobre 2002, sont retranchées du réseau ferré national les sections de lignes de chemin de fer suivantes :

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes



La section de ligne de chemin de fer de la ligne Orange - L'Isle-Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse), comprise entre les PK 23,602 et 28,380, soit une longueur de 4,788 km.

Wiky Trains


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes


Vu la requête, enregistrée le 18 décembre 2002 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, présentée par la FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'USAGERS DES TRANSPORTS (FNAUT) dont le siège est 32, rue Raymond Losserand à Paris (75014) ;

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes


la FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'USAGERS DES TRANSPORTS demande que le Conseil d'Etat
 ; 1°) annule pour excès de pouvoir le décret du 15 octobre 2002 portant retranchement du réseau ferré national de sections de lignes ferroviaires...

archive.wikiwix.com


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





La Via Venaissia, née de l'épuisement des recours,


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





à 1,2 km de la gare de Carpentras et 4,3 du village de Pernes-les-Fontaines,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





ouvre une large porte sur le rond-point de la rue Edouard Daladier,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






officialisant ainsi un accès sauvage au remblai.

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




A l'ouverture de la ligne, en 1894, Edouard Daladier, alors âgé de 10 ans, n'avait pas encore de rue ;
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






aussi les trains s'en allaient-ils sans distraction


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






sautiller

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes












une filiole


















UTM :
31 T 664000 4877468
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes










sur la galerie voûtée d'un aqueduc de 0,70 mètre d'ouverture.


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





L'aménagement du carrefour voisin, traversé par la voie verte, a fait disparaître la filiole
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





et n'a conservé de l'aqueduc que ses garde-corps repeints.

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





Les convois, eux, coupaient en biais, à 99° 30', le "chemin vicinal N°15 de Monteux à Saint-Didier",

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






actuel "chemin de Saint-Gens", D 235,








UTM :
31 T 664002 4877444
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 20.

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




La voie verte n'est pas responsable de la démolition de la maison de garde. Elle est en revanche impliquée dans l'extrême élargissement de l'ancien passage à niveau de 4 mètres.

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





La Via Venaissia, revenant en site propre,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







a digéré











UTM :
 31 T 664002 4877432
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





un aqueduc
d'un mètre d'ouverture, à double écoulement,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





pour y étaler plus à l'aise sa chaussée en direction de Pernes et Velleron.


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





Les trains,
après avoir franchi la plaque du PK 24,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





surplombaient un chemin d'exploitation


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






et allaient s'insérer


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







entre les garde-corps

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







d'un aqueduc de 0,70 mètre,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





à châssis et dalle, servant aussi de passage entre les deux segments
d'un chemin particulier, sectionné.






UTM :
31 T 664024 4877173
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





Pernes, petite ville vers laquelle


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





la Via Venaissia  se dirige depuis déjà 32 kilomètres, est la patrie de Paul de Vivie, dit Vélocio...
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Le train, arrivé là, sifflait

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






un grand coup,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





non pas pour annoncer les confins
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






de la commune de Carpentras
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




et l'amorce de celle de Pernes (Pernes-les-Fontaines à partir du 18 mars 1936), mais pour se faire entendre des usagers du prochain passage à niveau.





UTM : 
31 T 664040 4876985
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





Aujourd'hui comme hier, la ligne imaginaire de séparation communale ne peine pas à se glisser là dans un aqueduc à châssis et dalle de 0,70 mètre d'ouverture, 

Heureusement pour les usagers du sentier qui jadis partageaient l'ouvrage avec un fossé d'arrosage, le tablier du ponceau n'avait pas encore été engraissé au béton.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





Paul de Vivie, dit Vélocio naquit à Pernes en 1853 et deviendra une figure emblématique du cyclotourisme français...

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







Le remblai de la voie déferrée,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





pratiquant inconditionnel de l'ouverture, laisse s'écouler les eaux d'un aqueduc voûté de 0,70 mètre d'ouverture,







UTM : 
31 T 664047 4876916
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






puis, 87 mètres


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






plus loin,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






celles d'un autre ouvrage






UTM : 31 T 664055 4876825
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






de même forme et de même largeur.

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Les convois

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






se présentaient
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






en biais, à 89°,
sur le passage à niveau N° 22,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






de 4 mètres de largeur, à la croisée de "l'avenue de la Prato",








UTM :
31 T 664058 4876790
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





 
actuel "chemin de la Prato".
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Les rails allaient aussitôt


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






se poser sur le tablier

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





métallique d'un ponceau de 2 mètres,


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





jeté sur les eaux

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






du canal de Saint Hilaire.










UTM :
31 T 664059 4876774de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





Le tablier métallique ferroviaire a fait place à une structure en béton plus solide pour supporter le poids des vélos.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Non loin,de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






55 mètres,de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






un aqueduc à châssis et dalle fait une ouverture








UTM : 
31 T 664063 487670de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






de 0,70 mètrede la gare de Carpentras à la gare de Pernes









à une rigole d'arrosage.de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




Paul de Vivie, le local de l'étape, 
mettra au ban d'essai de multiples machines et poussera ses recherches pour la "polymultiplication" avec la Polycyclette Vélocio.de la gare de Carpentras à la gare de Pernes



Quoi de plus normal qu'un musée du vélo à Pernes-les-Fontaines, quand l'un de ses plus illustres enfants n'est autre que Paul de Vivie, apôtre du cyclotourisme ! C'est un siècle de l'évolution du cycle qui est exposé au Musée :de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




du grand bi ou du tricycle de 1880 au vélo du Paris-Pékin 2008, en passant par les randonneuses racées des meilleurs couturiers du cycle des années soixante et par l'historique tandem des premiers congés payés de 1936...de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Les convois parvenaientde la gare de Carpentras à la gare de Pernes






au-dessusde la gare de Carpentras à la gare de Pernes






d'une rigole d'arrosage










UTM :
31 T 664089 4876398de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





dont les eaux restent confiées, le temps d'une traversée, à la galerie d'un aqueduc voûté de 0,70 mètre d'ouverture,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





puis ils s'engageaient sur le passage à niveau de 4 mètres d'un chemin d'exploitation,







UTM :
31 T 664090 4876373de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






actuel "chemin de la Prato Plage",de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière N° 22.de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






La voie verte,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






dominée par une cheminée industrielle,de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







sautille un aqueduc










UTM :
31 T 664093 4876349de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






de 0,70 mètre,de la gare de Carpentras à la gare de Pernes








à châssis et dalle, qui assure l'écoulement des eaux d'un fossé.de la gare de Carpentras à la gare de Pernes


Au musée du vélo de Pernes :

Mais l'évolution technique des vélos de course a aussi toute sa place, depuis Fageot de 1895 à roues fixes et pneus à bandages jusqu'au Colnago de 1973, tout campagnolo, mais aussi le vélo type Tour de France Alphonse Thomann de 1914 au cadre entièrement soudo-brasé.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




Un parcours pédagogique dédié à la "petite reine" qui ravira la curiosité des uns et répondra à l'attente des cyclistes avertis. Venez le découvrir !

grandsudinsolite.frde la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Aucun cheminde la gare de Carpentras à la gare de Pernes







ne venait couper la voie ferrée









UTM : 
31 T 664100 4876179de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






avant que celle-cide la gare de Carpentras à la gare de Pernes





n'ait sautillé
un aqueduc de 0,70 mètre d'ouverture, à châssis et dalle, sauvé de la ruinede la gare de Carpentras à la gare de Pernes






par la voie verte qui affiche bientôtde la gare de Carpentras à la gare de Pernes






son trente-troisième kilomètre.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Au bas du remblai,de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





le chemin de Saint-Antoine* veilla, avec succès,







* saint invoqué  pour retrouver les objets perdus
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







à ce 
qu'un aqueduc ne se perde davantage ;de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





mais c'est la Via Venaissia qui l'a vraiment retrouvé
et a remis en lumière les 0,70 mètre d'ouverture de sa galerie voûtée.de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






L'ex-plate-forme ferroviaire,de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






rectiligne
,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






organise la traversée souterraine d'une rigole 








UTM : 
31 T 664153 4875623de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






au travers d'un aqueduc voûté de 0,70 mètrede la gare de Carpentras à la gare de Pernes






et, selon le profil de la ligne, le transit de piétons sur un passage à niveau N° 22 bis, d'un mètre de largeur.de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





La plaine maraîchère a besoin d'être arrosée.de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Les rigoles
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






s'enchaînent.











UTM :
31 T 664168 4875428de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Les aqueducs, du fait,de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







se succèdent ;
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






de 0,70 mètre d'ouverture,
le plus souvent.







UTM :
31 T 664174 4875365de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





En 1898, faute de mieux, le train était un moyen de locomotion à la hauteur des déplacements d'un sous-préfet, à l'image de celui de Carpentras de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





pour se rendre à Pernes présider à un tirage au sort dans le cadre du conseil de révision.
Article en lien avec la gare de Pernes


Pernes, -

Les opérations terminées
(en rapport avec les conscrits) à 9 h. ½  du matin, M. le sous-préfet retournait à Carpentras par le train de 10 heures.

Le Petit Marseillais, 21 janvier 1898
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






M. le sous-préfet










UTM :
31 T 664187 4875207de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





sautilla ici, très certainement sans y prendre garde,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






une rigole d'arrosage de 0,70 mètre,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







et son convoi
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







s'engagea bientôt

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






en biais à 135°, sur le passage à niveau de 4 mètres 







UTM :
31 T 664195 4875121
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







du
"chemin vicinal N° 7 de Pernes à Monteux", à l'angle de la maisonnette de garde-barrière,de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






aujourd'hui disparue, du PN 23.de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






De nos jours, c'est
la D 87, route de Monteux, qui croisede la gare de Carpentras à la gare de Pernes





la Via Venaissia, à un kilomètre de Pernes-les-Fontaines et 6 de Velleron.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






La voie verte,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







comme naguère les rails,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






s'invite 
sur la dalle d'un aqueduc d'un mètre,de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






affecté à l'écoulement des eaux d'une filiole, avant de franchir








UTM : 
31 T 664197 4875085de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






la plaque de son km 34.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Les abords
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






débroussaillés, de
la voie déferrée, font resurgir d'anciens panneauxde la gare de Carpentras à la gare de Pernes






ou supports de signalisation ferroviaire.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





La chaussée de la Via Venaissia, tutoie à nouveau
le chemin de Saint-Antoine

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






et, bien que plus très connectée,

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






au moins en surface, de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






parvient au croisement
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






d'un ancien chemin privé,











UTM :
31 T 664230 4874687de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






panneauté aujourd'hui "chemin de la Ratane".

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







Le passage à niveau de 4 mètres, manœuvré à distance, était numéroté 24.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Tout près,











UTM :
31 T 664231 4874669
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes

2012




un aqueduc à la retraite, rempli de bonne heure,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes



se sent aujourd'hui davantage
comblé par la réouverture des 0,70 mètre de sa galerie voûtée.

L'ouvrage avait été conçu pour permettre l'écoulement d'une filiole.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Le modeste remblai
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






a dû encore souffrir du percement
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






d'un aqueduc voûté de 0,70 mètre, au service d'une énième rigole d'arrosage.







UTM : 
31 T 664237 4874591de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Si la voie verte
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






et le chemin de Saint-Antoine
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






dressent un mur entre eux,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






à une altitude de 77,585 mètres*, au PK 27,





*repère Nivellement Général de la France
- 75,89 m. selon profil de la ligne de 1895

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







ils gardent discrètement un canal de communication au travers











UTM : 
31 T 664251 4874431de la gare de Carpentras à la gare de Pernes









d'un aqueduc à châssis et dalle,de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






de 0,70 mètre d'ouverture.de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






L'ouverture
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






suivante, sous l'ancienne voie ferrée,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






n'apparaissait plus avant l'aménagement de la voie verte.










UTM : 
31 T 664262 4874304de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




Remise en lumière, elle reste extrêmement modeste au regard des caractéristiques que lui attribuent le profil de la ligne :
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






"aqueduc à châssis et dalle de 0,70 mètre d'ouverture, affecté à un sentier et à une filiole".de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Les convois étaient prévenus

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






par un chevron
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






pointe en bas, de la proximité
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes







d'un aiguillage


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






qui les faisait pénétrer sur l'emprise de la gare de Pernes.

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Ce sont donc deux voies


de la gare de Carpentras à la gare de Pernes



qui croisaient une filiole, sur un aqueduc à châssis et dalle, 
de 0,70 mètre d'ouverture. Du précédent repère de nivellement à celui scellé dans la dalle du ponceau, la voie ferrée a perdu 3,115 mètres d'altitude,
PN 25 sur l'emprise de la gare de Pernes





ce qui a dû accélérer encore la vitesse du wagon fou, échappé de la gare de Carpentras.

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes



Le chef de gare de Pernes, fit aiguiller la voie et le vagon emballé par le vent, alla s'abattre contre le butoir de cette gare avec une telle force qu'il subit de sérieuses avaries et le pauvre cheval se fit de graves blessures.

Le Petit Provençal, 20 août 1907
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






Aujourd'hui, la voie verte passe la plaque de son km 35
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






et entre sur l'ex-emprise de la gare sans enjamber de filiole ni rencontrer de repère de nivellement.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes





Il n'est pas dit dans l'article du Petit Provençal si le chef de gare de Pernes a pu prévenir


Emprise de la gare de Pernes






le garde-barrière du passage à niveau N° 25,

PN 25 sur l'emprise de la gare de Pernes




du "chemin vicinal N° 63, de Palladon", actuelle D 25, avenue Louis Chabran, de l'arrivée du wagon fou.

Le PN de 4 mètres, en biais à 124°, faisait pénétrer les voies

Emprise de la gare de Pernes







le long d'une grue de 6 tonnes
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




en bordure de la cour des marchandises.

Quatre-vingt-sept expéditeurs ont mis en gare de Pernes, vendredi, 3.200 kilos de fraises, samedi, 1.275 kilos, dimanche, 2.350 kilos.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes
La semaine prochaine, ces quantités seront plus que doublées et dans quelques jours se joindront à ces expéditions, les petits pois, d'abord, les haricots verts ensuite, qui se chiffreront par plusieurs milliers de kilos. C'est en présence de ce mouvement qui forcera la Compagnie à augmenter le nombre des employés de notre gare que la ville voisine réclame, dit-on, dans le nouvel horaire, la suppression du train de 6 heures 14,
Quai des marchandises de la gare de Pernes
qui nous sera si utile et qui ne lui portera aucun préjudice au point de vue de ses transactions commerciales. Il faut espérer que ceux qui sont chargés de nos intérêts ne laisseront pas consommer la ruine de nos communes agricoles pour donner satisfaction aux réclamations de quelques industriels et que la Compagnie P.-L.-M. n'ira pas de gaîté de cœur sacrifier le transport de nos primeurs sur un parcours de 11 à 6 kilomètres,
Article en lien avec la gare de Pernes

pour plaire à quelques commissionnaires que nous serons heureux de voir s'établir à Pernes s'ils y trouvent leur avantage.

Le Petit Provençal, 15 mai 1895

A cette interrogation portée par le Petit Provençal du 15 mai,

Quai des marchandises de la gare de Pernes
la réponse ne tarde pas à venir... une semaine avant dans ce même journal ! Le 8 mai :

Le nouvel horaire du service d'été permettra aux expéditeurs de la commune de Pernes de cueillir leurs produits maraîchers, haricots, petits pois, etc., de manière à les expédier dans le Nord par le train arrivant à Carpentras à 6 heures 17 du soir et dans le Midi, à Marseille notamment, par le train partant de Carpentras à 7 heures 20.

Article en lien avec la gare de Pernes






Ils seront vendus le lendemain de la cueillette à Marseille et dans cette région.
De plus, un train arrivant à Carpentras à 9 h 19 du soir pourra desservir les retardataires dont les denrées, dans ce cas spécial, repartiront le lendemain dans la direction indiquée, pour le Nord ou le Midi.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes


En attendant la création d'un marché de primeurs qui s'imposera tôt ou tard à Pernes vu l'importance de nos cultures, le train du matin de 4 heures 50 donnera la facilité aux cultivateurs de rendre aux expéditeurs du marché quotidien de Cavaillon leurs produits agricoles et de rentrer à domicile par le train de 10 heures 41.

Cour des marchandises de la gare de Pernes




En résumé, au point de vue des intérêts agricoles nous avons obtenu complète et entière satisfaction.


Le Petit Provençal, 8 mai 1895
Emprise de la gare de Pernes





En 1915, de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






le train parti d'Orange à 6 h 34,de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






s'arrêtait le long du quai
Gare de Pernes




de la gare de Pernes à 7 h 58.

En sens inverse, ce sont les Marseillais qui étaient invités à venir ici, au pays des fraises.
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes


Marseillais qui mangiez des fraises hier encore et vous gentilles Marseillaises, qui irez ce matin, en simple corsage, les acheter par petits pots sur le marché, voulez-vous venir avec moi au pays des fraises ? Vous avez dit : Oui. Eh bien, mettez vite un chapeau de soleil - sans façons, vous savez - et montons à la gare Saint Charles.de la gare de Carpentras à la gare de Pernes




Prenons un billet pour Pernes. Voilà Miramas, Salon et Cavaillon qui passent sous nos yeux. Nous voici à l'Isle-sur-Sorgue et la petite ligne l'Isle-Carpentras nous conduira à Pernes, Gare de Pernes





car il y a une gare à Pernes
et, pour que personne n'en ignore, la Compagnie P.-L.-M., toujours prévoyante, a fait inscrire sur la gare, en haut et en belles capitales les mots CHEMIN DE FER !

Le Petit Provençal, 4 juin 1911 Gare de Pernes






De Pernes, si on se rend à Marseille, ce n'est pas pour y récolter des fraises mais des médailles :
Avenue de la gare de Pernes
Avant-hier, mardi, à 10 heures et demie, la population s'était portée sur le cours de la Gare, tout décoré de drapeaux, pour saluer l'arrivée de la musique "les Enfants de la Nesque" de retour du grand concours où elle a remporté deux prix.
A la descente du train, les tambours battaient aux champs, les boîtes d'artillerie retentissaient
et un garde-champêtre en petit uniforme escortait le maire.
Article en lien avec la gare de Pernes

Une charmante fille a offert un superbe bouquet à M. Gabert, chef, et un joli bouquet-cocarde à tous les musiciens. En sortant de la gare, la musique, avec son drapeau décoré des trois médailles remportées à Marseille, a joué sur tout le parcours jusqu'à la mairie, suivie de toute la population qui formait un cortège des plus brillants.

Le Petit Provençal, 10 juin 1897
Cour de la gare de Pernes





Côté cour, le bâtiment voyageur

Avenue de la gare de Pernes





était desservi par l'avenue de la Gare.


Gare de Pernes






Le train repartait

de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






en courbe, au sud-ouest,de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






vers sa destination prochaine : Velleron.
En gare de Pernes






La Via Venaissia
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






après avoir contourné les bâtiments de la gare,
de la gare de Carpentras à la gare de Pernes






en fait autant.


Partie suivante :
Piste Verte
Orange - L'Isle-sur Sorgue : 07 -  de la gare de Pernes à la gare de Velleron

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 - 2023 Accueil | Suivez-nous sur Facebook