Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne ligne de Narbonne à Bize
04 - De la gare de Mirepeisset-Argeliers à la halte de Cabezac

à VTT



Partie précédante : 
Piste Verte
Ligne Narbonne - Bize  : 03 de la gare de Sallèles-d'Aude à la gare de Mirepeisset-Argeliers

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Evolution entre Narbonne et Bize
Evolution



De la gare de Mirepeisset-Argeliers à la halte de Cabezac : 3 km


Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Parcours






Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail


TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 17 juin 2018

emprise de la gare de Mirepeisset-Argeliers








Les rails
emprise de la gare de Mirepeisset-Argeliers







en partie perdus dans la végétationGare de Mirepeisset-Argeliers








viennent lécher la halle à marchandises
Gare de Mirepeisset-Argeliers








et le quai voyageur privatisés.
Gare de Mirepeisset-Argeliers







"La gare de Mirepeisset desservait aussi Ginestas, Montouliers, Quarante et Cruzy."
Gare de Mirepeisset


"Ces trois groupes de villages avaient un emplacement réservé pour leurs propres omnibus dans la cour de la gare jusqu'en 1921 lors de la mise en service de la ligne Colombiers - Quarante - Cruzy."



UTM : 31 T 492334 4792929
Gare de Mirepeisset-Argeliers






"A force de pétitions de la population et de vote de résolutions par le conseil municipal d'Argeliers, la gare prit le nom de Mirepeisset-Argeliers en 1890. "



Gare de Mirepeisset-Argeliers








"En 1920, elle était au maximum de son trafic."Gare de Mirepeisset-Argeliers





"La principale marchandise était le vin. Il y avait des négociants en vin dans tous les villages, y compris à Mirepeisset. Tout arrivait par la gare : fourrage, grains, engrais, fumier de cavalerie, denrées alimentaires pour les épiciers, volailles, etc…"

anecdotes sur le village de Mirepeïsset
Avenue de l'Ancienne Gare (panneau) Mirepeisset









Les bâtiments de la gare tout comme l'avenue de l'Ancienne Gare se trouvent sur la commune de Sallèles d'Aude.

Qu'on se le dise !



Gare de Mirepeisset-Argeliers




"On allait à Narbonne par le train. Tous les jours, il y avait 6 trains de voyageurs, trois allers et trois retours, de Narbonne à Bize. Ce train avait souvent en gare de Mirepeisset une trentaine de wagons. 
La gare avait son chef de gare, son chef comptable, son aide-comptable, un aiguilleur, quatre hommes d'équipe et deux cantonniers de la voie."

anecdotes sur le village de Mirepeïsset
Lampisterie Gare de Mirepeisset-Argeliers







Les convois longeaient la lampisterie  - toilettes-hommes-et-damesemprise de la gare de Mirepeisset-Argeliers








et franchissaient la frontière entre les communes de Sallèles-d'Aude
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








et de Mirepeisset bien avant
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








de quitter l'emprise de la station.
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac







L'ancienne ligne de chemin de fer de Narbonne à Bize De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








franchit maintenant une nouvelle limite panneautée : "VUTR".
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac







Un temps, deux traverses venaient matérialiser la fin de "voie unique à trafic restreint".PN 19 entre Mirepeisset et la halte de Cabezac








Les convois, jadis, se présentaient
PN 19 entre Mirepeisset et la halte de Cabezac












à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
PN 19 entre Mirepeisset et la halte de Cabezac







du PN 19 à la croisée de la D 326.

La maison de garde a été démolie.






UTM :
31 T 491973 4793123
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








La voie
,
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac









rectiligne
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac







progresse en peu profonde tranchéeDe la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








en direction du
nord-ouestPK 423 entre la gare de Mirepeisset et la halte de Cabezac







où elle passe le PK 423.De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








Les trains Sifflaient alors
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








à l'approche
PN 20 entre Mirepeisset et la halte de Cabezac








du PN 20.









UTM :
31 T 491220 4793455
PN 20 entre Mirepeisset et la halte de Cabezac







Le chemin rural N° 11 fait ici frontière entre les communes de Mirepeisset et de Ginestas.PN 20 entre Mirepeisset et la halte de Cabezac












La maisonnette de garde-barrière a depuis disparu.
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








La plate-forme ferroviaire,
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








en faux-plat montant,
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








progresse entre les vignes
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac











longée par une conduite de gaz à haute pression.
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








Elle parvient aux confins de la commune de Ginestas et pénètre sur celle
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








de Bize-Minervois.De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








Les convois
PK 424 entre la gare de Mirepeisset et la halte de Cabezac







se trouvaient maintenant éloignés de 424 kilomètres de la gare de Bordeaux Saint-Jean.De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








Les rails
,
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








en léger surplomb
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








d'un chemin de serviceDe la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








s'ennuient de tirer droitDe la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








au travers du Val de Cesse.
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








Une courbe
, une vraie, voulue,
PN 21 entre Mirepeisset et la halte de Cabezac








conduit la voie à la croisée
PN 21 entre Mirepeisset et la halte de Cabezac








du chemin Roger Massac.






UTM :
31 T 490015 4793910
PN 21 entre Mirepeisset et la halte de Cabezac













La maisonnette de garde-barrière du
PN 21 a disparu.De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








"La construction de la ligne de chemin de fer de Bize à Narbonne commença en 1880 ;De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








elle coûta 24 millions de francs or.
La partie de Moussan et le pont sur l'Aude coûtèrent à eux seuls la moitié de la somme.
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








Son inauguration eut lieu le 10 juillet 1887."
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








En remblai
De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac







et en courbe, la voie ferrée franchit son PK 425De la gare de Mirepeisset à la halte de Cabezac








et arrive en vue
Halte de Cabezac







d'une maisonnette de garde-barrière plus imposante que les précédentes.
Halte de Cabezac





Jusqu'en 1939,
Halte de Cabezac








la maison de garde du PN 22 faisait office de halte





UTM : 31 T 489611 4794045
Halte de Cabezac








pour le hameau de Cabezac.
De la halte de Cabezac à la gare de Bize








Entre deux
De la halte de Cabezac à la gare de Bize










caniveaux,
PN 22  Halte de Cabezac








les convois coupaient







UTM :
31 T 489598 4794056

De la halte de Cabezac à la gare de Bize










à niveau
Halte de Cabezac








la route de Carcassonne, actuelle D 5, et poursuivaient vers leur terminus : la gare de Bize.




Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Narbonne - Bize  : 05 de la halte de Cabezac à la gare de Bize

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2018 Accueil | Suivez-nous sur Facebook