recevait chaque jour trois puis
quatre omnibus jusqu'en 1918.
Après la
guerre de 14 - 18, trois trains mixtes, voyageurs -
marchandises, desservaient la station.
Si
en 1905, 35000 voyageurs transitaient par la gare,
25000
tonnes de marchandises y
arrivaient aussi et 18000 en partaient.
A la veille
de la seconde guerre mondiale ce n'était plus que deux
convois mixtes qui desservaient Sallèles-d'Aude.
Les trains
poursuivaient au nord-ouest
à travers l'emprise de la
station
aujourd'hui
abandonnée à la rouille
et aux herbes folles.
Le
18 avril 1939, le service voyageur fut supprimé sur l'ensemble de la
ligne mais il
revint sous une autre forme de 1983 à
2004. On pouvait alors voir circuler
Septembre 1994
l'Autorail Touristique du
Minervois durant les
weekends d'été.
Passé le PK 418,
la voie unique de la ligne de
Narbonne à Bize
suit en parallèle l'alignement des pins
parasols du canal de Jonction
et se présente
à la croisée du chemin d'Argeliers
à l'angle de l'emplacement de la maisonnette de
garde-barrière - aujourd'hui démolie -
Ce musée surplombe les fouilles archéologiques d'un atelier de potiers
gallo-romains, actif depuis les années 20/30 avant Jésus-Christ
jusqu'au IIIe siècle. Les passagers pouvaient découvrir l'activité et
la vie quotidienne de ces potiers qui produisaient en masse des
amphores pour le transport du vin mais aussi différents matériaux de
construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien.
à l'angle devenu imaginaire de la maisonnette
de garde-barrière- démolie -
du PN 18.
La plate-forme ferroviaire,
tire droit
au
nord-ouest
à travers les Grandes Garrigues de Truilhas
en surplomb
d'un
vaste domaine
puis
pénètre
sur l'emprise
de la gare de Mirepeisset - Argeliers.
Un embranchement, sur la
gauche, desservait probablement un quai de marchandises.
L'ampleur
de l'emprise
fleurie
de la station ne permet de deviner le bâtiment
voyageur
qu'au-delà
du PK 422, lui-même difficile
à voir.
Les rails
en
partie perdus dans la végétation
viennent lécher la halle à
marchandises
et le quai voyageur privatisés.
"La gare de Mirepeisset desservait aussi
Ginestas, Montouliers, Quarante et Cruzy."
"Ces trois groupes de villages avaient un emplacement réservé pour
leurs
propres omnibus dans la cour de la
gare jusqu'en 1921 lors de la mise
en service de la ligne
Colombiers - Quarante - Cruzy."
"A force de pétitions de la
population, et de vote de résolutions par le conseil municipal
d'Argeliers, la gare prit le nom de Mirepeisset-Argeliersen
1890. "
"En
1920, elle était au maximum de son trafic."
"La principale marchandise
était le vin. Il y avait des négociants en vin dans tous les villages,
y compris à Mirepeisset. Tout arrivait par la gare : fourrage, grains,
engrais, fumier de cavalerie, denrées alimentaires pour les épiciers,
volailles, etc…"