Ancienne
ligne de Narbonne à Bize
05 - De la halte de Cabezac à la gare de Bize
à VTT
Evolution entre
Narbonne et Bize

De la halte de Cabezac à la gare de Bize : 1,6 km
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Photos
du 24 mai 2018

Jusqu'en 1939,

le PN 22 faisait office de halte
UTM
: 31 T 489611 4794045

au
hameau de Cabezac.

Entre deux

caniveaux,

les convois coupaient
UTM
: 31 T 489598 4794056

à niveau

la route de Carcassonne,
actuelle D 5.

De 1983 à 2004, l'autorail du
Minervois avait renoué avec un service voyageur, touristique
uniquement, durant les seuls weekends d'été.
Un quai lui avait été aménagé pour permettre à ses passagers


de se rendre au moulin à huile d'Olive
"l'Oulibo", tout proche.

Les rails poursuivent

en peu
profonde tranchée

entre le mur de soutènement

d'un
domaine agricole

et la départementale 26.

La
voie,

à flanc de colline

et en très léger surplomb de la route,

serpente

à la recherche du nord.

Les eaux se coulent sous la
plate-forme ferroviaire

au travers d'un aqueduc voûté
UTM
: 31 T 489470 4794450

et vont se déverser dans la rivière La Cesse, toute proche.

A proximité des Charbonnières,

un chemin

montait couper
UTM
: 31 T 489478 4794521

la voie

sur un passage à niveau
contrôlé par une barrière coulissante.

Les rails,

abandonnés aux herbes folles,

sautillent

un modeste aqueduc
UTM
: 31 T 489554 4794731

et franchissent 

leur 426ème kilomètre depuis la gare de
Bordeaux Saint-Jean.
UTM
: 31 T 489571 4794825

Les
convois, de tout temps,

s'annonçaient

alors que par-dessus

un petit aqueduc
UTM
: 31 T 489574 4794977

ils
arrivaient en vue

de la maisonnette

de garde-barrière

du PN 23
UTM
: 31 T 489589 4795156

à la croisée du chemin du Portel.

En bordure de la maison de garde,

la voie s'engage

sur un aqueduc maçonné
UTM
: 31 T 489589 4795174

et voûté

puis pénètre

sur l'emprise de la gare de Bize.

Une première
UTM
: 31 T 489591 4795190

aiguille,

immédiatement suivie

d'une
deuxième ne permettent plus aux rails
de desservir toutes leurs destinations d'antan.

Deux voies essaient encore de se
dissimuler

pour échapper

à leur destruction

totale.

L'emprise

protégée
à l'est par un mur de soutènement

et une haute

contre-rive

en pierre

ajourée d'arcades,

voit resurgir de la végétation

une voie qui 

se dédouble

puis se réunit

le long de l'ancien quai

de la gare de
Bize.
UTM
: 31 T 489635 4795550

Le bâtiment voyageur

et ses annexes sont occupés de nos jours

par l'école occitane maternelle et
élémentaire privée

la Calandreta "lo Cigal".

Les rails finissent leur course

aux
abords de la maison de santé du
Val de Cesse.

Il y a peu, l'emprise

ferroviaire

s'étendait encore

entre la
rue de la Coopérative

et le
chemin de Cacau.

Est-ce parce qu'en 1879, le plan
Freyssinet avait retenu en N° 160 une prolongation "Bize -
Labastide-Rouairoux" - jamais réalisée - 

que
la Compagnie du Midi

construisit

au terme de sa ligne, 

la
maisonnette

de garde-barrière
UTM
: 31 T 489671 4795850

d'un PN 26 ?
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