Ancienne
ligne de Narbonne à Bize
05 - De la halte de Cabezac à la gare de Bize
à VTT
Evolution entre
Narbonne et Bize
De la halte de Cabezac à la gare de Bize : 1,6 km
Téléchargez le
fichier GPX de cette section de ligne
Ouvrez le tracé
de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 24 mai 2018
Jusqu'en 1939,
le PN 22 faisait office de halte
UTM
: 31 T 489611 4794045
au
hameau de Cabezac.
Entre deux
caniveaux,
les convois coupaient
UTM
: 31 T 489598 4794056
à niveau
la route de Carcassonne,
actuelle D 5.
De 1983 à 2004, l'autorail du
Minervois avait renoué avec un service voyageur, touristique
uniquement, durant les seuls weekends d'été.
Un quai lui avait été aménagé pour permettre à ses passagers
de se rendre au moulin à huile d'Olive
"l'Oulibo", tout proche.
Les rails poursuivent
en peu
profonde tranchée
entre le mur de soutènement
d'un
domaine agricole
et la départementale 26.
La
voie,
à flanc de colline
et en très léger surplomb de la route,
serpente
à la recherche du nord.
Les eaux se coulent sous la
plate-forme ferroviaire
au travers d'un aqueduc voûté
UTM
: 31 T 489470 4794450
et vont se déverser dans la rivière La Cesse, toute proche.
A proximité des Charbonnières,
un chemin
montait couper
UTM
: 31 T 489478 4794521
la voie
sur un passage à niveau
contrôlé par une barrière coulissante.
Les rails,
abandonnés aux herbes folles,
sautillent
un modeste aqueduc
UTM
: 31 T 489554 4794731
et franchissent
leur 426ème kilomètre depuis la gare de
Bordeaux Saint-Jean.
UTM
: 31 T 489571 4794825
Les
convois, de tout temps,
s'annonçaient
alors que par-dessus
un petit aqueduc
UTM
: 31 T 489574 4794977
ils
arrivaient en vue
de la maisonnette
de garde-barrière
du PN 23
UTM
: 31 T 489589 4795156
à la croisée du chemin du Portel.
En bordure de la maison de garde,
la voie s'engage
sur un aqueduc maçonné
UTM
: 31 T 489589 4795174
et voûté
puis pénètre
sur l'emprise de la gare de Bize.
Une première
UTM
: 31 T 489591 4795190
aiguille,
immédiatement suivie
d'une
deuxième ne permettent plus aux rails
de desservir toutes leurs destinations d'antan.
Deux voies essaient encore de se
dissimuler
pour échapper
à leur destruction
totale.
L'emprise
protégée
à l'est par un mur de soutènement
et une haute
contre-rive
en pierre
ajourée d'arcades,
voit resurgir de la végétation
une voie qui
se dédouble
puis se réunit
le long de l'ancien quai
de la gare de
Bize.
UTM
: 31 T 489635 4795550
Le bâtiment voyageur
et ses annexes sont occupés de nos jours
par l'école occitane maternelle et
élémentaire privée
la Calandreta "lo Cigal".
Les rails finissent leur course
aux
abords de la maison de santé du
Val de Cesse.
Il y a peu, l'emprise
ferroviaire
s'étendait encore
entre la
rue de la Coopérative
et le
chemin de Cacau.
Est-ce parce qu'en 1879, le plan
Freyssinet avait retenu en N° 160 une prolongation "Bize -
Labastide-Rouairoux" - jamais réalisée -
que
la Compagnie du Midi
construisit
au terme de sa ligne,
la
maisonnette
de garde-barrière
UTM
: 31 T 489671 4795850
d'un PN 26 ?
©
2018 |