Voie verte
Foix - Saint-Girons
06 - de la gare de
Castelnau-Durban à la gare de Rimont
à VTT
Évolution entre Foix
et Saint-Girons
Télécharger le
fichier GPX de cette section de voie
De
la gare de
Castelnau-Durban à la gare de Rimont : 5,7 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos
des 15 août 2013 et
07 octobre 2017
La voie verte
s'avance côté quai
UTM
: 31
T 365147 4762594
de la station
de Castenau-Durban
privatisée
UTM
: 31
T 365093 4762583
et transformée en habitation.
La halle aux marchandises,
méconnaissable côté cour,
conserve un certain cachet côté voies
au côté d'un bâtiment voyageur
peu défiguré.
La porte des toilettes hommes
a été murée par la faute évidente... du lampiste.
Les convois poursuivaient en parallèle de la rue de la gare
jusqu'à proximité
du passage à niveau 38 de la
voie communale n°1 de Castelnau à Durban,
UTM
: 31
T 364925 4762556
surveillé par l'occupant(e) de la maisonnette de garde-barrière de Ribots.
La voie verte de Foix à
Saint-Girons,
parée de bancs
et bordée d'une fontaine,
domine le village
et poursuit en remblai
ou à flanc de colline sur l'emprise
ferroviaire délaissée.
UTM
: 31
T 364635 4762497
Deux cent soixante mètres en pente douce séparent la voie
déferrée
de la mairie - école de
Castelnau-Durban.
Les trains franchissaient alors le PN 39
sur la "voie communale N° 7 de Montseron à Castelnau", devenue
"D 315, route de Montseron".
Au-delà de la maisonnette de
garde-barrière de Luzenac,
UTM
: 31
T 364382 4762446
la voie verte en circulation
partagée depuis la gare du village,
reste accueillante au circulations douces
en raison de son très faible trafic.
La chaussée goudronnée
serpente au nord du terrain de foot-ball Le Pesqué
et parvient
à l'ancien passage à niveau
UTM
: 31
T 364016 4762262
du "chemin d'Espy à la Grand'route".
La voie déferrée hésite entre une progression en remblai,
en
tranchée
ou à niveau.
Elle tranche toutefois en faveur de la tranchée
pour se glisser sous le "chemin
d'Ortussol à Lagardasse" (Lagardesse).
UTM
: 31
T 363768 4762053
La chaussée reste ouverte à la circulation
car elle dessert au passage
le chemin de la Plaigne
UTM
: 31
T 363598 4761959
en provenance théorique des abords d'une zone industrielle.
Elle embranche aussi
le chemin de la Barthe
UTM
: 31
T 363280 4761863
et, 110 mètres plus loin,
le chemin d'accès
UTM
: 31
T 363151 4761815
à La Plagne.
L'ancienne ligne de chemin de fer,
entre deux talus,
butte contre la culée bétonnée
d'un pont créé au profit du tracé actuel de la D 117.
UTM
: 31
T 362846 4761626
Jadis, la voie ferrée tirait droit au sud-ouest, sous le chemin
de Gabax
et venait couper l'ancienne
départementale
sur le passage à niveau 41.
UTM
: 31
T 362794 4761593
La maisonnette de garde-barrière de Crabé
et son emprise ont cédé le terrain
à la déchèterie de Castelnau-Durban
sans, a priori, y avoir été recyclée.
En fin de ligne droite, la voie verte
quitte la commune de Castelnau-Durban et pénètre sur celle
UTM
: 31
T 362691 4761528
de Rimont
où bientôt sa chaussée troque
son goudron
contre un revêtement plus naturel.
La voie déferrée entre en tranchée et très vite
sous le tunnel de la Plagnotte
UTM
: 31
T 362295 4761464
également appelé tunnel de Micassou.
15
août 2013
La voie, en souterrain sur 250
mètres, coupe l'ancienne départementale et le chemin de desserte de La
Plagnotte.
La galerie recrache l'ancienne ligne de
chemin de fer de Foix à Saint-Girons
UTM
: 31
T 362012 4761544
dans une tranchée rectiligne
qui a son tour libère la voie
dans un paysage plus apaisé.
La voie verte
s'avance entre ses garde-corps
15
août 2013
et arrive pile le long de tas de bois qui s'étend
d'année en année
à l'image de la maisonnette de
garde-barrière de la Plane.
Les trains coupaient là un chemin
UTM
: 31
T 361548 4761619
dont il reste permis de se demander quel trafic important pouvait
nécessiter qu'il fût gardé.
La piste traversée ne semble
desservir que la maison de garde et les
terres environnantes.
L'occupant(e)
du PN 42
avait-il une autre fonction ?
La voie verte
s'engage très vite sur
le ruisseau de Peysaurat
UTM
: 31
T 361515 4761612
et tire droit
au sud-ouest
vers une tranchée
qui butte sur un pan de montagne de quelque 35 mètres de hauteur.
Le tunnel de Rimont,
UTM
: 31
T 361012 4761473
éclairé,
garde les stigmates des infiltrations
passées.
photo ITFF
En 843 mètres,
il conduit la voie
sous la D 18b
et sous le chemin d'accès au château de Montségur
tout en favorisant la pousse de champignons.
Au sortir de la galerie,
UTM
: 31
T 360267 4761094
une tranchée aux parois maçonnées de contre-rives,
canalise l'ancienne ligne de chemin de
fer
entre le chemin de la Prade
et le ruisseau du Baup
jusqu'à son entrée sur l'emprise
de la gare
de Rimont.
La halle aux marchandises,
UTM
: 31
T 359852 4761045
le bâtiment voyageur
et la lampisterie-toilettes-hommes-
et-dames,
conservent leur aspect ferroviaire
d'antan, côté voies
comme côté cour.
La voie verte Foix / Saint-Girons
poursuit à l'ouest en direction de la gare de Lescure.
©
2017 |