Voie verte
Foix - Saint-Girons
06 - de la gare de
Castelnau-Durban à la gare de Rimont
à VTT
Évolution entre Foix
et Saint-Girons
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De
la gare de
Castelnau-Durban à la gare de Rimont : 5,7 km

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Photos
des 15 août 2013 et
07 octobre 2017



La voie verte

s'avance côté quai
UTM
: 31
T 365147 4762594

de la station
de Castenau-Durban

privatisée
UTM
: 31
T 365093 4762583

et transformée en habitation.

La halle aux marchandises,


méconnaissable côté cour, 

conserve un certain cachet côté voies


au côté d'un bâtiment voyageur
peu défiguré.

La porte des toilettes hommes
a été murée par la faute évidente... du lampiste.

Les convois poursuivaient en parallèle de la rue de la gare

jusqu'à proximité


du passage à niveau 38 de la
voie communale n°1 de Castelnau à Durban,
UTM
: 31
T 364925 4762556

surveillé par l'occupant(e) de la maisonnette de garde-barrière de Ribots.

La voie verte de Foix à
Saint-Girons,

parée de bancs

et bordée d'une fontaine,

domine le village

et poursuit en remblai


ou à flanc de colline sur l'emprise
ferroviaire délaissée.
UTM
: 31
T 364635 4762497

Deux cent soixante mètres en pente douce séparent la voie
déferrée

de la mairie - école de
Castelnau-Durban.

Les trains franchissaient alors le PN 39
sur la "voie communale N° 7 de Montseron à Castelnau", devenue
"D 315, route de Montseron".

Au-delà de la maisonnette de
garde-barrière de Luzenac,
UTM
: 31
T 364382 4762446

la voie verte en circulation
partagée depuis la gare du village,

reste accueillante au circulations douces

en raison de son très faible trafic.

La chaussée goudronnée

serpente au nord du terrain de foot-ball Le Pesqué

et parvient 

à l'ancien passage à niveau
UTM
: 31
T 364016 4762262

du "chemin d'Espy à la Grand'route".


La voie déferrée hésite entre une progression en remblai,


en
tranchée

ou à niveau.

Elle tranche toutefois en faveur de la tranchée

pour se glisser sous le "chemin
d'Ortussol à Lagardasse" (Lagardesse).
UTM
: 31
T 363768 4762053
La chaussée reste ouverte à la circulation

car elle dessert au passage

le chemin de la Plaigne
UTM
: 31
T 363598 4761959
en provenance théorique des abords d'une zone industrielle.

Elle embranche aussi

le chemin de la Barthe
UTM
: 31
T 363280 4761863


et, 110 mètres plus loin, 

le chemin d'accès
UTM
: 31
T 363151 4761815

à La Plagne.

L'ancienne ligne de chemin de fer,


entre deux talus,


butte contre la culée bétonnée
d'un pont créé au profit du tracé actuel de la D 117.
UTM
: 31
T 362846 4761626

Jadis, la voie ferrée tirait droit au sud-ouest, sous le chemin
de Gabax

et venait couper l'ancienne
départementale

sur le passage à niveau 41.
UTM
: 31
T 362794 4761593

La maisonnette de garde-barrière de Crabé
et son emprise ont cédé le terrain


à la déchèterie de Castelnau-Durban
sans, a priori, y avoir été recyclée. 

En fin de ligne droite, la voie verte
quitte la commune de Castelnau-Durban et pénètre sur celle
UTM
: 31
T 362691 4761528

de Rimont

où bientôt sa chaussée troque
son goudron

contre un revêtement plus naturel.

La voie déferrée entre en tranchée et très vite

sous le tunnel de la Plagnotte
UTM
: 31
T 362295 4761464

également appelé tunnel de Micassou.

15
août 2013
La voie, en souterrain sur 250
mètres, coupe l'ancienne départementale et le chemin de desserte de La
Plagnotte.

La galerie recrache l'ancienne ligne de
chemin de fer de Foix à Saint-Girons
UTM
: 31
T 362012 4761544

dans une tranchée rectiligne

qui a son tour libère la voie

dans un paysage plus apaisé.

La voie verte

s'avance entre ses garde-corps

15
août 2013
et arrive pile le long de tas de bois qui s'étend

d'année en année

à l'image de la maisonnette de
garde-barrière de la Plane.

Les trains coupaient là un chemin
UTM
: 31
T 361548 4761619

dont il reste permis de se demander quel trafic important pouvait
nécessiter qu'il fût gardé.

La piste traversée ne semble
desservir que la maison de garde et les
terres environnantes.

L'occupant(e)


du PN 42
avait-il une autre fonction ?

La voie verte

s'engage très vite sur

le ruisseau de Peysaurat
UTM
: 31
T 361515 4761612

et tire droit

au sud-ouest

vers une tranchée

qui butte sur un pan de montagne de quelque 35 mètres de hauteur.


Le tunnel de Rimont,
UTM
: 31
T 361012 4761473

éclairé,

garde les stigmates des infiltrations

passées.
photo ITFF

En 843 mètres,

il conduit la voie

sous la D 18b 

et sous le chemin d'accès au château de Montségur


tout en favorisant la pousse de champignons.

Au sortir de la galerie,
UTM
: 31
T 360267 4761094

une tranchée aux parois maçonnées de contre-rives,

canalise l'ancienne ligne de chemin de
fer

entre le chemin de la Prade 

et le ruisseau du Baup

jusqu'à son entrée sur l'emprise

de la gare

de Rimont.

La halle aux marchandises,
UTM
: 31
T 359852 4761045


le bâtiment voyageur

et la lampisterie-toilettes-hommes-

et-dames,

conservent leur aspect ferroviaire
d'antan, côté voies

comme côté cour.


La voie verte Foix / Saint-Girons

poursuit à l'ouest en direction de la gare de Lescure.

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2017
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