Voie verte Foix - Saint-Girons
01 - de la gare de Foix à la gare de Baulou-Ariège
à VTT
Évolution entre Foix
et Saint-Girons
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De la gare de Foix à la gare de Baulou-Ariège
:
9,3 km
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Photos
des 15 août 2013 et 29 septembre 2017
Mise en service le 7 avril 1862,
la gare de Foix , située au PK 82,183 de la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda,
est devenue gare de bifurcation le 15 août 1902.
A cette date a été ouvert un premier tronçon* de la voie unique qui
atteindra l'année suivante la ville de Saint-Girons.
*Foix -
Labastide-de-Sérou
Les convois
quittaient
Foix
UTM
: 31
T 386389 4758386
par le nord.
Au sortir
de l'emprise
de la gare,
les trains franchissaient le passage à niveau , actuellement
réservé aux piétons,
UTM
: 31
T 386402 4759322
N° 69 .
A la gauche de la ligne
électrifiée de Portet-Saint-Simon à Puigcerda,
une voie unique
s'engageait
sur un pont-rail
toujours dressé au-dessus de l'Ariège .
UTM
: 31
T 386417 4759428
La rivière fait ici frontière
entre les communes de Foix
et de Vernajoul.
La ligne de Saint-Girons s'échappait bientôt par la gauche
et montait
à flanc de colline le long d'une paroi taillée dans la roche
et par endroit revêtue d'une contre-rive .
L'ancienne plate-forme ferroviaire croise
le chemin du Chêne Vert
UTM
: 31
T 386518 4759758
et cède son emprise au chemin du Lac .
Les trains s'élevaient
en direction du nord
et se glissaient sous un pont-route
UTM
: 31
T 386601 4760381
métallique
affecté à la traversé du chemin de la
Fount .
L'ancienne voie ferrée
poursuit derrière un rocher ;
UTM
: 31
T 386611 4760431
probable amorce du site propre
d'une voie verte qui ne peut pas encore dire son nom.
En contrebas du lieu-dit "le
Château",
la piste entame une courbe à gauche entre un imposant mur de soutènement
UTM
: 31
T 386677 4760639
et un garde-fou surplombant de
25 mètres
la ligne de Portet-Saint-Simon
à Puigcerda.
UTM
: 31
T 386683 4760711
La voie déferrée saute un aqueduc
d'écoulement des eaux de ruissellement
et se rapproche
en ligne droite
de la D 231,
avenue de Saint-Jean-de-Verges .
UTM
: 31
T 386567 4761150
L'ancien passage à niveau
conserve sa maisonnette de
garde-barrière dans l'enceinte d'une propriété privée.
La plate-forme ferroviaire reconvertie
en voie verte "officielle"
serpente
jusqu'aux garde-corps métalliques d'un viaduc
"interdit à toute activité sportive ou autre".
Si
une
traversée en roue libre ou à petits pas
des 14 arches
de l'ouvrage en courbe
n'enfreint
pas l'interdiction de toutes
activités sportives, elle reste théoriquement prohibée en tant
"qu'activité autre".
Les train s eux-mêmes, en leur
temps, devaient freiner leur ardeur
lors de leur
enjambée du chemin
de Souribos
UTM
: 31
T 386533 4761559
et du ruisseau de Vernajoul .
UTM
: 31
T 386497 4761618
Le pont en arc en plein cintre
culmine, depuis 1893, 35 mètres au-dessus de la vallée.
Deux cent trente mètres après s'être
engagée sur le viaduc de Vernajoul ,
la voie verte
retrouve la terre ferme
d'une chaussée
en site propre sur un sol
stabilisé.
L'arrêt du trafic ferroviaire a rétabli la communication entre les
terres
UTM
: 31
T 386007 4761759
situées de part et d'autre de
l'ex-plate-forme.
Lors de la construction de la ligne
il fallut aménager
UTM
: 31
T 385960 4761776
un passage à
travers le remblai
sous l'arche d'un pont-rail .
Aujourd'hui, Le Bosc possède une ouverture
UTM
: 31
T 385863 4761823
sur la voie
verte qui progresse en contrebas de la fontaine
de Loulier.
UTM
: 31
T 385596 4761941
La voie , partie au nord,
a viré à l'ouest au sortir d'une longue courbe en partie épousée par le
viaduc de Vernajoul.
Cette orientation va se maintenir jusqu'à Saint-Girons.
La voie verte justifie la
couleur de son appellation
sur un faux-plat montant
dans la forêt de Bassat .
Au fil du temps la forêt a gagné sur les cultures et sur les abords de
l'ancienne plate-forme ferroviaire .
Si les arbres restent maintenus en
limite de chaussée, en hauteur ils se rejoignent et
recouvrent d'une nef une allée déjà bien ombragée.
La végétation au sol fait plus que survivre à l'action de la canopée ;
elle enveloppe ce qui lui résiste, comme les anciens garde-corps de la
voie ferrée.
Il devient, du fait, difficile de repérer tous les franchissements
d'aqueducs ou autres passage s souterrain s.
UTM
: 31 T 384674
4762015
L'agréable allée
qui serpente plus qu'elle ne vire,
se trouve contrariée
par un mur de soutènement
et la paroi rocheuse d'une tranchée
enjambée sur une passerelle
par le chemin de
Cazalières.
UTM
: 31 T 384415
4761962
La piste progresse
en contrebas du hameau de Labouiche
et en surplomb
d'Aygue Perdent. Le panorama embrasse le vallon du Fajal .
La voie verte s'élève en
douceur
vers l'embranchement d'un ancien chemin
réouvert pour permettre au
randonneur perspicace de rallier la D 1 aux abords de la grotte de
Labouiche.
UTM
: 31 T 384001
4762034
Plus près, la D 1 ,
en
provenance de Foix via Vernajoul,
franchit la tranchée sur un passage
supérieur
UTM
: 31 T 383947
4762034
voûté .
Entre deux rigoles au bas de deux contre-rives, la voie déferrée quitte la commune de
Vernajoul
UTM
: 31 T 383903
4762031
pour celle de Baulou.
Lorsque l'abondante
végétation
s'entrouvre, c'est pour laisser deviner les bâtiments qui bordent l'accès à la
grotte de Labouiche.
La
rivière de Labouiche est ouverte au publique depuis 1938.
Cent
cinquante marches permettent de descendre soixante mètres
sous terre et
de parcourir les galeries ornées de concrétions.
La
visite d'une heure
implique trois changements d'embarcation.
Au sud-ouest de La Grange, un garde-corps
moins embroussaillé que les précédents
UTM
: 31 T 383305
4762020
surplombe un aqueduc vouté
ignoré des cycliste s pressés.
La voie déferrée
parvient
à la croisée
UTM
: 31 T 382751
4762348
d'un chemin
de service
appuyé sur la voûte d'un
passage supérieur en pierre.
La ligne de chemin de fer de Foix à Saint-Girons,
passait au sud de Clarac
sans s'y arrêter.
La voie verte ,
quitte peu à peu le couvert de la forêt
pour une vaste prairie
dans laquelle s'engage aussi, sur la droite, la départementale 1 .
En ligne droite ,
la voie déferrée
parvient
auprès d'une ferme
voisine de l'ancien passage à niveau
du chemin de Tiremounes .
UTM
: 31 T 381777
4762948
La départementale
se rapproche de la voie à hauteur de Marty et vire à 90°
pour venir l'enjamber
sur un passage supérieur
voûté, semblable au précédent.
Au travers d'un bosquet,
la voie descend doucement
croiser le chemin
UTM
: 31 T 381208
4763264
de Naoudet.
La plate-forme ferroviaire,
aujourd'hui d'accès réglementé,
s'élargissait
15
août 2013
peu à peu
15
août 2013
pour permettre aux trains
de pénétrer sur l'emprise
UTM
: 31 T 381092
4763315
de la gare
de Baulou -
Ariège .
UTM
: 31 T 381005
4763348
Les bâtiments , fermés au
service voyageur
depuis le 23 mars 1955
et au transport des marchandises
depuis le 22 mai de la même année, ont
été privatisés et rénovés,
lampisterie et latrines
comprises.
La voie verte ,
de 42 kilomètres ouverts à
ce jour au
publique, a été
inaugurée officiellement les 18 et 19 mai 2013.
Comme le faisait la voie ferrée d'antan,
la piste poursuit à l'ouest
en direction de la halte de Cadarcet.
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