Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

17 - de la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 16 - de l'arrêt de La Farelle à la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours



De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet : 1,4 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 12 juin 2019 et 28 juillet 2024

De l'arrêt facultatif de La Farelle à la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit






En 1909, le train parti de Florac à 4 heures 30 (du soir), enjambait un ruisseau anonyme De l'arrêt facultatif de La Farelle à la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit





sur la voûte d'un imposant aqueduc
Emprise de la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit





et
s'avançait devant le bâtiment voyageur de la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit où il était attendu à  6 heures 23. Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit





En 1938, l'autorail de 14 heures 15, à Florac, desservait la station à 15 heures 27. Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit





A la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit, pouvait-on lire en 1909 dans Causse et Cévennes, revue du Club cévenol Emprise de la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit





la voie n'est plus aussi haute ; elle
s'est bien rapprochée de la route qui serpente près de la rivière voisine.
Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit



En 1905, il avait été prévu la construction de :

Une station dite de St-Hilaire-de-Lavit, au quartier du Mazet, commune de St-Privat-de-Vallongue, à droite de la ligne,
au point kilométrique 36k458m40,



UTM : 
31 T 569662 4901615 Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit





ouverte au service complet de la grande et de la petite vitesse,

N 107bis gare de Saint-Hilaire-de-Lavit Côté cour







desservie directement
  N 107bis Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit








par la route nationale n°107 (bis).


Emprise de la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit






L'autorail,
Emprise de la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit







traversait l'emprise de la gare,

Mur de soutènement en gare de Saint-Hilaire-de-Lavit





le long d'un mur de soutènement,
retenant la falaise schisteuse, Mur de soutènement en gare de Saint-Hilaire-de-Lavit






en contrebas
Emprise de la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit





du "chemin de Soulages (Soulatges) à Saint-Michel-de-Dèze".
Emprise de la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit





Avant la construction de la nationale, puis du chemin de fer, seul
ce chemin desservait les lieux, alors inhabités. Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit






Dos aux bâtiments
,

Emprise de la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit







l'autorail s'en allait desservir, si besoin, l'arrêt facultatif du Poncet.

Les trains à vapeur, en leur temps, ralliaient directement la gare du Collet-de-Dèze. Emprise de la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit






La N 107bis,

Emprise de la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit





devenue N 106, a pris ses aises et annexé De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






l'ancienne

Emprise de la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit








plateforme ferroviaire.
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet




Alors que la nationale virait à droite pour desservir les Vignals, les convois enjambaient un court ravin anonyme sur un large aqueduc voûté débouchant au-travers du mur de soutènement de la route.




UTM : 31 T 569734 4901385 De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







La voie déferrée, grignotée
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet








et avalée par des engins de chantier,










UTM : 
31 T 569733 4901384 De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







réapparaît furtivement
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







à la croisée
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet





du "chemin des Vignals au Mazet", V.C. N° 3.

En face, dans la pénombre







UTM :
31 T 569739 4901275 De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






l'ancienne plate-forme
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






de la voie métrique du CFD Lozère,
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






longe, en balcon,
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







la nationale 106,
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







protégée par une végétation efflorescente
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






et par des garde-corps rouillés.
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet



Les voyageurs surplombaient le toit de lauze de La Mazière, une dépendance, aujourd'hui agrandie, de lous Vignas, dont, en 1890,
M. Frédéric-Ferdinand Pelat, cultivateur, avait dû céder à l'amiable une partie de ses terres (vigne de l'Oustaou et châtaigneraie),



UTM : 
31 T 569776 4901224 De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







pour permettre la construction
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







de la N 107bis. De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






La voie déferrée, qui descend la vallée du Gardon d'Alès,
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






ne semble pas aussi oubliée du monde actuel
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







que ce que le randonneur égaré
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







peut s'imaginer.
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







Des restes de garde-corps
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







et la proximité de la nationale,
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






servent de repères
Tunnel du Mazel CFD Lozère









jusqu'à l'apparition de la voûte
Tunnel du Mazel CFD Lozère







renforcée
Tunnel du Mazel CFD Lozère






du tunnel du Mazel,

Tunnel du Mazel CFD Lozère






appelé parfois "tunnel du Moulin" en raison de la proximité du Mouly de Loustalet.








UTM : 
31 T 569806 4901112 Tunnel du Mazel CFD Lozère





La fiche du Nivellement Géneral de la France situe la bouche d'entrée du souterrain au PK 36,6, à 377,616 mètres d'altitude, Tunnel du Mazel CFD Lozère






et nomme l'ouvrage "tunnel de l'Oustalet".
Tunnel du Mazel CFD Lozère






La galerie, pourvue, à sa gauche, d'un aqueduc d'évacuation des eaux de ruissellement, Tunnel du Mazel CFD Lozère







souffre de dissolution
Tunnel du Mazel CFD Lozère






incontrôlée.
Tunnel du Mazel CFD Lozère







Les 114 mètres Tunnel du Mazel CFD Lozère







courbes de la galerie,
Tunnel du Mazel CFD Lozère






franchissent la frontière entre les communes Tunnel du Mazel CFD Lozère







de Saint-Privat-de-Vallongue Tunnel du Mazel CFD Lozère







et de Saint-Hilaire-de-Lavit. Tunnel du Mazel CFD Lozère






Par-delà une dernière niche de sécurité,
Tunnel du Mazel CFD Lozère







le tunnel








UTM : 
31 T 569822 4900970 Tunnel du Mazel CFD Lozère






débouche sur une tranchée, De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







face au sud-est.
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






La voie déferrée
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet









revient rapidement
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







en surplomb
de la N 106 De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






qu'elle tente de suivre
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






sur un terrain
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







se rapprochant dangereusement du vide.
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






Les convois sautillaient alors un ravin anonyme De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet





sur  la voûte d'un aqueduc en escalier De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






qui précipite ses eaux sous la chaussée de la route.









UTM : 
31 T 569865 4900946 De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






Les trains
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






progressaient
L'Oustalet, entre la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







en surplomb de la N 107 bis et des toits
du hameau de l'Oustalet.











UTM : 
31 T 569951 4900888 De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






La voie déferrée sautille un ravin sans nom             








UTM : 
31 T 570011 4900859 De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






et s'avance au travers de broussailles

De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






le long d'un mur de soutènement,
en direction des hauteurs La Roulisse, entre la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






de la Roulisse.
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






Soutenue par un haut mur en pierre, percé
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






d'un aqueduc voûté, la ligne de chemin de fer
La Roulisse, entr la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







se glissait à hauteur du grenier










UTM : 
31 T 570093 4900781 La Roulisse, entre la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet





d'une bâtisse, comme elle l'avait déjà fait entre Saint-Frézal-de-Ventalon et La Farelle. La Roulisse, entre la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet
En 1890, un monsieur Rouveyran Colygny avait dû céder à l'amiable, pour 1411,52 f., les prés, vignes, terre, chênes et châtaigneraies,
La Roulisse, entre la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






de ses parcelles 73, 72, 75, 77 et 78 du cadastre napoléonien, au profit de la construction de la route N 107bis.

l'Avenir lozérien 10 août 1890 La Roulisse, entre la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet

Le même propriétaire, 16 ans plus tard, en prévision de la construction du chemin de fer, était exproprié, pour 2780,85 f. de prés, arbres fruitiers, jardins, lande, terre inculte, landes, bois, carrière, bâtiment en ruines et d'une grange,

La Roulisse, entre la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet







le tout amputé à nouveau sur les parcelles 73, 72, 75, 76, 77 et 78.

L'Avenir des Cévennes 25 mars 1906 De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet





La voie déferrée De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet








étale ses restes de ballast
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet





sur un chemin discret qui enjambe le Valat du Gau,
un petit cours d'eau De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






qui
baigne le hameau du Poncet et marque la frontière entre les communes de Saint-Hilaire-de-Lavit







UTM
: 31 T 570182 4900691
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






et de
Saint-Michel-de-Dèze. De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet






Au sortir d'une tranchée,
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet





l'ex-ligne de chemin de fer de Florac à Sainte-Cecile d'Andorge bute sur un barrage de planches.
De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet





En 1909
, 
le train parti de Florac à 4 heures 30 (du soir), ne se serait pas arrêté devant la gare miniature des enfants du voisinage, De la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt du Poncet









ni même, 16 mètres plus loin,
Emplacement de l'arrêt de Poncet






devant l'arrêt facultatif
Arrêt du Poncet










du Poncet.
Emplacement de l'arrêt de Poncet







En revanche,
en 1938, l'autorail de 14 heures 15, à Florac, aurait pu desservir le possible abri du point d'arrêt, à 15 heures 30, Emplacement de l'arrêt de Poncet







si le désir en avait été exprimé par au moins un voyageur.








UTM
: 31 T 570290 4900567
De l'arrêt du Poncet à l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze






L'autorail repartait en remblai en direction de l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze.


Partie suivante :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 18 - de l'arrêt du Poncet à l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2019 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook