17 - de l'arrêt du Poncet à
l'arrêt de
Saint-Michel-de-Dèze
Ancienne voie ferrée
CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Florac et de
Sainte-Cécile-d'Andorge
De la halte
du Poncet
à la halte de Saint-Michel-de-Dèze :
1,6 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 12 juin et 07 octobre 2019
L'ancienne ligne de chemin de fer de Florac à Sainte-Cecile
d'Andorge
bute
sur un barrage
de planches et
deux
cabanes d'apprentis chef de gare,
à deux coups de pédale
de l'emplacement
du probable abri de quai,
aujourd'hui disparu (s'il a existé),
UTM
: 31 T 570290 4900567
de l'arrêt
facultatif du Poncet.
Un sentier tracé sur le cadastre de 1963 serpentait au
travers de la
parcelle 334 entre la "halte" et la nationale.
En 1963, cinq ans avant la fermeture de la ligne, aucun
bâtiment
n'apparaît sur la parcelle cadastrale 333.
Quelques mètres au-dessous du terrain encore vierge,
les convois poursuivaient
en remblai
au-dessus de la galerie
UTM : 31
T 570383 4900580
voûtée
d'un chemin de service pavé
sur un passage d'eau.
Le remblai
amorce une courbe de l'ancienne
voie
métrique des CFD.
L'ex-plate-forme
ferroviaire
se déploie ensuite
en tranchée
et se prolonge
au travers
d'une
propriété
privée
qu'elle ne quitte que sur quelques mètres
UTM : 31
T 570547 4900608
après avoir sauté
le profond ravin
de
Mas Soubeyran
au lieu-dit Les
Pourtettes.
La voie
déferrée
convertie en chemin
privé
se trouve vite rattrapée et grignotée
par
la N 106.
A peine plus loin, elle réapparaît et entame une courbe,
en tranchée
le
long d'une contre-rive,
entre
la Gardette
et
Bressonnet.
UTM : 31
T 570574 4900363
Les
épineux libèrent
la voie
dans des parcelles plus ou moins jardinées.
L'élargissement
de la N 106
au-dessus de Bressonnet
fut fatal
à l'ancienne
plate-forme ferroviaire, réduite à
l'état trompeur d'un sentier.
Impraticable.
Ce n'est qu'au delà de Condamine
UTM : 31
T 570897 4900124
que
l'ex-ligne du CFD
Lozère
reprend forme
à
l'aplomb
de
la nationale.
Dans
une végétation conquérante,
la
base d'un poteau
téléphonique
et
une selle
esseulée
viennent
attester du
passé ferroviaire des lieux.
En
surplomb de La Farge,
UTM : 31
T 570970 4900036
les
convois
s'engageaient
sur un haut
remblai
au
bas duquel
une
galerie
voûtée
UTM : 31
T 571026 4900020
fait toujours plonger les eaux du ravin
de La Fage vers le Gardon d'Alès.
Le long ouvrage débouche au travers du mur de soutènement
de la N 106.
La
voie
déferrée,
embroussaillée,
progresse
en
contrebas
d'une
bâtisse
desservie par la route de La
Gardette
UTM : 31
T 571084 4900008
et en surplomb
de La Farge.
Au-delà
de quelques
reliques
ferroviaires,
la voie se fait
avaler
par la nationale 106
qui évite Saint-Michel-de-Dèze, contrairement
à la N 107 bis qui
traversait le village.
UTM : 31
T 571242 4899949
La déviation
emprunte
aujourd'hui
l'emprise de la ligne de
chemin de fer.
En 1965,
l'autorail parti à 6 h 55 de Florac
parvenait
UTM : 31
T 571486 4900083
à l'arrêt
de Saint-Michel de Dèze
à 8 h 05, en surplomb du village.
Il repartait aussitôt en direction de la halte de
Pont-de-Saunier.
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