la
voie n'est plus aussi haute ; elle s'est
bien rapprochée de la route qui serpente près de la rivière
voisine.
En 1905, il
avait été prévu la construction de :
Une station
dite de St-Hilaire-de-Lavit, au quartier du Mazet, commune de
St-Privat-de-Vallongue, à droite de la ligne, au
point kilométrique 36k458m40,
ouverte au service complet de la grande et
de la petite vitesse,
desservie directement
par la route nationale n°107 (bis).
L'autorail,
traversait l'emprise de la gare,
le long d'un mur de soutènement,
retenant la falaise
schisteuse,
en contrebas
du "chemin
de Soulages (Soulatges) à Saint-Michel-de-Dèze".
Avant la construction de la
nationale, puis du chemin de fer, seul ce chemin desservait les lieux, alors inhabités.
Dos aux bâtiments,
l'autorail
s'en allait desservir, si besoin, l'arrêt facultatif du Poncet.
Les trains à vapeur,
en leur temps, ralliaient directement la gare du Collet-de-Dèze.
La N 107bis,
devenue N 106, a pris ses aises et annexé
l'ancienne
plateforme
ferroviaire.
Alors que la
nationale virait à droite pour desservir les Vignals, les convois enjambaient un court
ravin anonyme sur un large aqueduc
voûté débouchant au-travers du mur de soutènement de la route.
Les voyageurs surplombaient le
toit de lauze
de La Mazière, une dépendance, aujourd'hui agrandie, de lous Vignas,
dont, en 1890, M. Frédéric-Ferdinand Pelat, cultivateur, avait dû céder à l'amiable
une partie de ses terres (vigne de l'Oustaou et châtaigneraie),
d'une bâtisse, comme elle
l'avait déjà fait entre
Saint-Frézal-de-Ventalon et La Farelle.
En 1890, un monsieur Rouveyran Colygny avait dû céder à l'amiable, pour 1411,52 f., les
prés, vignes, terre, chênes et châtaigneraies,
de ses parcelles 73, 72, 75, 77 et 78 du cadastre napoléonien, au profit
de la construction de la route N 107bis.
Le même
propriétaire, 16 ans plus tard, en prévision de la construction du chemin de fer, était exproprié, pour 2780,85 f. de
prés, arbres fruitiers, jardins, lande, terre inculte, landes, bois, carrière, bâtiment en ruines et d'une grange,
le tout amputé à nouveau sur les parcelles 73, 72, 75, 76, 77 et 78.