16 - de la
gare de Saint-Hilaire-de-Lavit à l'arrêt de Poncet
Ancienne voie ferrée
CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Florac et de
Sainte-Cécile-d'Andorge
De la gare
de
Saint-Hilaire-de-Lavit à la halte de Poncet : 1,4 km
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coordonnées UTM
Photos
du 12 juin 2019
La
N 107 bis
restait
intercalée entre le Gardon d'Alès et la voie
ferrée. Toutes deux
sautaient alors un ravin
anonyme
sur
un aqueduc
voûté
UTM : 31
T 569641 4901646
avant d'entrer desservir
la gare de Saint-Hilaire
de Lavit ;
la chaussée
par la droite
et les rails
par la gauche.
En
1965 un autorail
des CFD parti de Florac à 6 h 55 se
présentait ici à quai à
7 h 59.
Aujourd'hui, la N 106
profite
de l'emprise délaissée
de la gare de
Saint-Hilaire-de-Lavit.
UTM : 31
T 569662 4901615
Dos aux
bâtiments, la route
et la ligne de chemin de fer s'éloignaient au sud,
séparées par le
terrain
attenant à la gare
puis se retrouvaient
côte à côte
sur deux niveaux différents.
La plate-forme ferroviaire
poursuivait
à flanc de
montagne
au-dessus de la route actuelle.
Elle sautait un court ru anonyme
et s'écartait de la chaussée
de la
nationale.
UTM : 31
T 569733 4901384
Les trains s'en allaient
couper à
niveau le
CV N° 3 du Mazel
UTM : 31
T 569725 4901278
puis
poursuivaient
en balcon
au-dessus de la N 107 bis.
La voie
métrique déferrée
et embroussaillée
se protège derrière des garde-corps
rouillés
qui surplombent les deux
toits de lauze
d'un écart du hameau des Vignals.
UTM : 31
T 569776 4901224
En courbe,
soutenue
par
un mur
en
pierre,
la voie
se fait discrète
sous une couverture végétale.
Au sortir des broussailles,
l'ex-plate-forme ferroviaire pénètre sous la voûte
du tunnel du Mazel,
UTM : 31
T 569806 4901112
appelé parfois "tunnel
du Moulin".
La galerie
en pierres
vagabondes
traverse sur
114 mètres
une échine agressive de la montagne.
Elle traverse aussi la
frontière
entre les communes de
Saint-Privat-de-Vallongue
et de Saint-Hilaire-de-Lavit.
L'ouvrage
en
courbe,
creusé de refuges,
débouche sur une
tranchée,
UTM : 31
T 569822 4900970
face au sud-est.
Dos au
tunnel,
la voie
déferrée
se rapproche imprudemment
de l'actuelle
N 106.
Un ravin
anonyme
précipite là ses eaux sous la route
UTM : 31
T 569865 4900946
qui
aussitôt
s'élargit
au détriment de l'intégrité de
l'ancienne plate-forme ferroviaire.
Les trains,
progressaient
en surplomb de la N 107 bis et des toits de l'Oustalet
(d'Alais).
UTM : 31
T 569951 4900888
La voie déferrée sautille un ravin
sans
nom
UTM : 31
T 570011 4900859
et
s'avance au
travers de broussailles
entretenues pour freiner les velléités de
progression
en direction des hauteurs de la
Roulisse.
Soutenue par un haut mur en pierre creusé d'un aqueduc voûté,
la ligne de chemin de
fer
sautait un ravin anonyme
et se glissait en
bordure du grenier
UTM : 31
T 570093 4900781
d'une haute
bâtisse comme elle
l'avait déjà fait entre
Saint-Frézal-de-Ventalon et La Farelle.
La
voie
déferrée
étale ses restes de ballast
sur un chemin
discret
qui surplombe le hameau de Poncet à la
frontière
entre les communes de
Saint-Hilaire-de-Lavit
UTM
: 31 T 570182 4900691
et de Saint-Michel-de-Dèze.
Au sortir d'une tranchée,
l'ex-ligne de chemin de fer de Florac à Sainte-Cecile
d'Andorge bute
sur un barrage
de planches et
deux
cabanes d'enfants
désireux de
jouer au chef de gare
à deux coups de pédale
de l'emplacement
du probable abri de quai
aujourd'hui disparu (s'il a existé)
UTM
: 31 T 570290 4900567
de l'arrêt
facultatif du Poncet.
En 1963, cinq ans avant la fermeture de la ligne, aucun
bâtiment
n'apparaît sur la parcelle cadastrale 333.
Quelques mètres au-dessous du champ d'alors,
les convois poursuivaient en remblai en direction de la halte de
Saint-Michel-de-Dèze.
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