Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

15 - de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de la Farelle
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 14 - de l'arrêt de La Vignette à la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours


De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt de La Farelle : 3,2 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos des 06 juin 2019 et 25 juillet 2024


De l'arrêt de la Vignette à la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon




Conseil municipal du 31 juillet 1935.

Sur la proposition de l'un de ses membres, le Conseil prend une délibération


PN de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon





sollicitant de la Compagnie des C.F.D. l'installation d'une barrière


PN de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon






au passage à niveau
situé sur le tunnel de Soleyret

PN de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon




en même temps que la pose de contrerails à ce même passage particulièrement dangereux à la sortie d'un tunnel.

La Cévenne républicaine 27 juillet 1935

Tunnel et PN de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon









Un vœu qui, visiblement,

PN de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon






a été exaucé.


Emprise de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon





La voie pédestre non sécurisée, chemin public,


Emprise de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon





emprunte la voie d'évitement de l'emprise


Gare de Saint-Frézal-de-Ventalon






de la gare de
Saint-Frézal-de-Ventalon.

Construction de  la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon

En 1905
, la transformation de l'arrêt (prévu) en gare (car l'emplacement est accepté par tous les intéressés) fait l'objet d'une longue discussion ; elle est demandée par les conseils municipaux de St-Frézal, St-Andéol-de-Clerguemont, Vialas, St-Maurice-de-Ventalon, Pont-de-Montvert et 326 signataires de ces communes.


Gare de Saint-Frézal-de-Ventalon


L'ingénieur de la Compagnie fait ressortir qu'au début, on n'avait pas même demandé seulement, un arrêt pour St-Frézal, il accepte, cependant, de donner satisfaction aux désirs exprimés, mais à condition expresse, dont il demande l'insertion au procès-verbal, que l'installation de cette gare sera absolument réduite au strict nécessaire. Adopté.





UTM : 
31 T 567687 4903756

Gare de Saint-Frézal-de-Ventalon




C'est ainsi qu'il avait été prévu la construction d'une station du type restreint, dite de St-Frézal-de-Ventalon, au quartier du Soleyret,

Gare de Saint-Frézal-de-Ventalon





à gauche de la ligne, au point kilométrique 31k 625, ouverte au service complet de la grande et de la petite vitesse,


PN de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon





desservie directement par le "chemin de grande communication n° 29






UTM : 
31 T 567657 4903761

Gare de Saint-Frézal-de-Ventalon






de Saint-Germain-de-Calberte à Vialas".


Gare de Saint-Frézal-de-Ventalon



En 1938
, l'autorail de 14 heures 15, au départ de Florac, était attendu à Saint-Frézal à 15 heures 17.


En 1909, le train de 4 heures 30 (du soir) desservait la station à 6 heures 09.

Altitude à la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon







500,29 mètres d'altitude,


Gare de Saint-Frézal-de-Ventalon







l'autorail repartait


Halle et quai aux marchandises de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon






le long de la halle et du quai aux marchandises,


Emprise de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon






et s'éloignait

Emprise de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon






en direction de l'arrêt facultatif de la Farelle. Emprise de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon






Les trains à vapeur, en leur temps,

Emprise de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon






ralliaient directement la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






Il n'est pas très clairement établi par où,









UTM : 
31 T 567746 4903757
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





au-delà de l'emplacement de la dernière aiguille de l'emprise de la gare,
s'écoulent, aujourd'hui,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






les eaux du ravin du Soleyret lorsque, après avoir plongé sous la D 29, De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






elles doivent en faire autant sous la voie déferrée
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







au travers d'un aqueduc










UTM :
31 T 567774 4903751 De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





voûté, prévu à l'origine à cet effet.

L'ouvrage,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle








comme l
e chemin public, voie pédestre non sécurisée,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






pratiquent l'ouverture aléatoire.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






La voie déferrée, 130 mètres plus loin, De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






sautille un passage d'eau,










UTM :
31 T 567871 4903662 De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






sur la voûte d'un aqueduc accueillant.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






Les convois
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






des chemins de fer départementaux,










UTM :
31 T 567870 4903662 De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







sur leur voie métrique,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







progressaient en balcon,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






soutenus par
un mur en pierre, De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






au bas duquel une large ouverture voûtée recrachait
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






vers le Gardon










UTM :
31 T 567915 4903576 De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







des eaux anonymes,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





échappées d'un aqueduc maçonné. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






Une petite centaine de mètres
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






plus loin,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







c'est un court ravin
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






qui profite de sa proximité avec le
Gardon







UTM :
31 T 567946 4903482 De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle










pour lui aussi y déverser son onde.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle




Saint-Frézal de Ventalon

Saint-Frézal fut un évêque du Gévaudan assassiné, d'après la légende, en l'an 828. Il apparaît peu dans les écrits mais son histoire fut colportée oralement.

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle


On suppose que Javols ou Banassac a pu être le siège de l'évêché. Il est connu comme étant l'évêque des Gabales. Sa mission fut de débarrasser le Gévaudan du culte des idoles, notamment le rituel du lac de Saint-Andéol et du légendaire Mons-Hélarius, dont le paganisme fut battu en brèche trois siècles plus tôt par Saint-Hilaire.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle



Deux communes portent son nom en Lozère dont Saint-Frézal-d'Albuges, mais d'autres paroisses gévaudanaises sont placées sous sa protection, à savoir Chaulhac, Grèzes, Julianges et enfin la Canourgue, dont l'église de Saint-Frézal contient son sarcophage.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





Ventalon pourrait signifier un lieu venté où l'on vanne le blé. Une commune voisine porte ce nom, Saint-Maurice-de-Ventalon.

Le Lien N°3 mai 2012 De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






Les convois, au sortir d'une tranchée vivante,

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






sautillaient un passage d'eau sur le dos d'un dalot








UTM :
31 T 568050 4903325
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






et croisaient, probablement,

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





une bretelle du "chemin de Grenier à Cessenade", desservant un supposé moulin.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






La voie déferrée longe le mur de soutien de cet étroit chemin
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






pentu.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle




Le nom de Ventalon se retrouve en suffixe dans les noms des communes de St-Maurice-de-Ventalon et St-Frézal-de-Ventalon, précise le dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies, en 1890. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle



Toutes ces crêtes et ravines du Ventalon, dépouillées aujourd'hui de leurs antiques parures de bois, forment une contrée âpre, enlaidie par les gerçures de la montagne ébouleuse, plaies vives que les torrents creusent dans ses flancs, et que le fer colore de ses rouilles. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle



Mais la merveilleuse lumière du Languedoc illumine tout cela ; les rochers qui ailleurs seraient laids, prennent beauté et grandeur ; tandis que les versants les plus monotones se parent du riche manteau d'or des genets en fleur. (G. Fabre) De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





C'est à l'embranchement d'un autre sentier,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle










grimpant, lui, à Cassenade, que le Parc National
partage son intérêt pour les cultures environnantes : De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle



La terrasse et le châtaignier


Soutenus par leurs murets de pierre sèche, les terrasses de culture, appelées localement bancels, ou faïsses, sont une composante indissociable du paysage cévenol.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle




Dans un territoire à forte pente, elles permettent de créer des espaces cultivables et de maîtrise de l'écoulement des eaux de pluie. C'est à la culture du châtaignier que sont dédiées celles que vous avez devant vous.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





Cette zone non cultivée est naturellement dominée par les bruyères et le chêne vert.




De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle








Cette couverture végétale tend aussi à recouvrir les terrasses lorsqu'elles sont abandonnées, comme on peut remarquer dans plusieurs parcelles traversées par le sentier. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





Les convois, en une courte ligne droite, contournaient
Cassenade par le sud. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





Au-delà de la gare de St-Frézal, l'ancien tracé poursuit sa lancée à flanc de vallée, longeant d'abord le Gardon, De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





puis le vallon du Ruisseau de Conchès, dont l'embouchure est trop large à traverser, ce qui nous livre un beau lacet à 180°
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






au bout duquel on arrive au Viaduc de Cessenade.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle

Pic de la Tourette 13 km 
Le relais de l'Espinasse 10,9 km 
Lézinier 10,8 km →

Pont de Champernal 0,9 km →
Le Viaduc 0,1 km →

Ventalon en C. - St-Frézal-le-Temple 1,5 km 
Le Chambonnet 0,5 km 

← 1,1 km Pont de Champernal
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





Cet ouvrage en courbe, le plus haut de la ligne, comprend
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






deux arches de 20 mètres et deux








UTM :
31 T 568453 4903379 De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






de 12 mètres,


De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






et permet le passage sur le versant opposé,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






avant de rejoindre la vallée du Gardon peu avant le pont de Champernal.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






Cela à condition de ne pas s'appuyer De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






sur la rampe.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






Le
ruisseau de Conchès
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






faisait frontière entre les communes de Saint-Frézal-de-Ventalon
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






et de
Saint-Privat-de-Vallongue. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle



Le balisage du
Sentier de Champdomergue, qui s'échappait à gauche vers :

Rome   0,5 km
Leyris   1,5 km,

a disparu,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle

remplacé par :

← 12,9 km Pic de la Tourette
← 10,8 km Le relais de l'Espinasse

← 10,7 km Lézinier
← 2,8 km Chamdomergue

← 1,6 km Ventalon en C. - St-Frézal-le-Temple
← 0,01 km Cassenade-Bas

Pont de Champernal 0,8 km 

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






Les convois

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






entraient en tranchée,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







dans un décor
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






de western,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






pour y poursuivre la négociation
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






d'une boucle à
180°, De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







percée en son centre

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







par la galerie voutée de l'aqueduc
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







d'un ravin sans nom.









UTM : 
31 T 568579 4903285
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






La voie métrique,

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






orientée à l'ouest, sud-ouest,

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






longeait maintenant le ruisseau de Conchès, en surplomb de sa rive gauche.

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






De toute part, des eaux

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






y convergeaient,











UTM : 
31 T 568524 4903189
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






sauf entre les parois d'une tranchée, enchaînant,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







ravin sans nom









UTM : 31 T 568490 4903175
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







et

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






passage d'eau anonyme.










UTM : 
31 T 568432 4903178
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







Les convois

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






se déplaçaient
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





sur des sections de 12 mètres de rails de type Vignole,
d'un poids de 300 kg,








UTM : 
31 T 568439 4903172 De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







supportés par une selle
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






et fixés à des traverses en chêne, traitées (à l'époque) au créosote,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle




le tout reposant sur un ballast de 35 cm d'épaisseur, composé de pierres concassées ou de gravier de rivière pilé mélangé à du sable.
  De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






Le panneau

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






ayant vue sur les rails, dispense des explications... peu ferroviaires.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle




Dans la fraîcheur d'un ravin méditerranéen


Les pentes abruptes de ce ravin ont contribué au maintien d'un boisement ancien.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle




D'autres forêts dans le Parc national sont volontairement laissées à une libre évolution. Leur étude sur le long terme permet de mieux comprendre les phénomènes naturels qui transforment les espaces forestiers.

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





Ces rails pourraient raconter des anecdotes qui ont
contribué à alimenter la légende urbaine, version campagnarde.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





Par exemple, l'histoire de la "micheline" qui s'arrêtait parfois prendre un pêcheur le long de la voie
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





ou qui stoppait pour permettre à son mécanicien... de ramasser des champignons.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle




En sens opposé, la montée vers le col de Jalcrest pouvait occasionnellement nécessiter la participation des voyageurs à la propulsion de l'autorail Billard qu'un jus de jonquilles faisait patiner. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





Tous les anciens "tacots" véhiculent a posteriori des histoires véridiques, véritables, véraces,
ou qui auraient pu l'être.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle




Au sujet de l'Intérêt local de l'Hérault, entre Agde et Mèze, ligne à voie normale, familièrement appelée "Raubo Faïsses" - Voleur de fagots", il est rapporté
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





que les mécaniciens des locomotives auraient grappillé ça et là des fagots pour faire avancer le convoi plus vite ou pour récupérer à leur profit le charbon économisé. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle

Sur l'ancienne ligne à voie métrique "Centrale Var", on peut lire sur un panneau, en gare d'Esparron : Des souvenirs émus et des anecdotes décrivent le magnifique panache blanc et la convivialité à bord du modeste train qui semblait ignorer l'heure. Il s'évertuait à traîner les deux ou trois wagons du convoi dans les rampes raides, avec l'aide des voyageurs qui descendaient "et dans un suprême effort parvenait en triomphateur au sommet de la côte".
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle


Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les locomotives vieillissantes souffrent d'un entretien minimum et de pénuries en tout genre. Le charbon est remplacé par le bois.
Les voyageurs sont mis à contribution pour le récupérer en forêt ou aller chercher l'eau au puits.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







Les eaux d'un court ravin

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






prennent de l'élan dans la galerie

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





d'un aqueduc voûté pour confluer au plus vite avec le ruisseau de Conchès








UTM : 
31 T 568168 4902987
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






avant que ce dernier ne se jette dans le Gardon, tout proche.

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







A main droite,









UTM : 
31 T 568146 4902937 De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






le Sentier de Champdomergue,

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







qui faisait l'objet d'un possible passage à niveau piétons,

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






amorce une plongée de 33 mètres vers la rivière, près du pont de Champernal.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






Le panneau d'information du parc national, s'intéresse lui à la face cachée du ravin.

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





Les lichens et les mousses recolonisent l'éboulis avant la naissance d'un cortège d'arbustes et d'arbres pionniers.

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle




D'autres arbres plus pérennes s'installent ensuite ; le chêne vert finit même par laisser sa place au chêne pubescent, stade ultime de l'évolution naturelle d'une forêt méditerranéenne. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






En courbe

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






et
en balcon,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






le chemin de fer










UTM
: 31 T 568108 4902859

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






dirigeait désormais les eaux en transit
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle









vers le Gardon (sans nom), retrouvé.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





La N 106, elle aussi, de retour près de la voie déferrée, rejoint la vallée du Gardon
peu avant le pont de Champernal, qu'elle traverse en un lacet à 180°.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





Depuis l'arrêt du hameau de la Blacherette, le train a parcouru quatre kilomètres, desservi une gare, et
ne s'est pourtant éloigné que de 500 mètres à vols d'oiseau.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






Alors qu'à première vue,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






en quittant une petite tranchée,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






nous venons de "fermer" la boucle,

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle




ce n'en est pas fini de la longue descente en pente continue de plus de 30‰, avec un agréable tracé offrant de beaux points de vue, dominant la grand-route De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






du haut de plusieurs murs de soutènement,


De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






et où de nombreuses traverses sont toujours en place, plus d'une encore en bon état.

Railations CFD Lozère
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle

1703

Instruction pour la dévastation des hautes Cévennes.

La première chose est d'être informé de la situation des paroisses qui doivent être détruites & dépeuplées, afin de disperser à propos les troupes, de sorte qu'elles puissent protéger les milices qui seront employées à cette destruction.

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La FarellePour cet effet, il n'y a qu'à examiner la carte géographique des Cévennes, nouvellement
dressée à Paris sur le plan dessiné après la visite des lieux.
On remarquera de plus, que s'il se trouve des villages ou hameaux assez voisins pour être également protégés, il faudra y faire travailler à la fois pour avancer cet ouvrage.
S'il y a encore dans les lieux quelques habitants, on les rassemblera pour en faire prendre un état par le subdélégué de Monsieur de Bâville, ainsi que des bestiaux & des grains...

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






En ce pays, au lourd passé, les trains sautillaient

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






un très court ravin










UTM : 
31 T 568186 4902546
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






sur la voûte d'un aqueduc maçonné.


De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La FarelleAprès cela, en assurant les habitants qu'il ne leur sera fait aucun mal, & qu'au contraire le Roi veut prendre soin d'eux, on chargera le plus apparent d'entre eux de les conduire par les endroits qui leur seront marqués, aux lieux qu'on leur assignera.
A l'égard des bestiaux, il faudra que les mêmes gens qui les gardent les conduisent au lieu qu'on leur indiquera, à la réserve des mulets, mules & ânes qu'on rassemblera, afin de s'en servir dans le moment pour transporter les grains là où il sera ordonné,

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle
permettant cependant de donner des ânes, s'il y en a, aux vieillards & aux femmes grosses hors d'état de marcher, pour les porter. Ensuite on distribuera les milices par ordre, pour en employer un certain nombre à détruire les maisons qu'ils essayeront d'abattre en les frappant par le pied, ou de telle autre manière qui leur sera plus commode, & s'ils ne peuvent en venir à bout ils y mettront le feu pour les ruiner davantage & les rendre inhabitables. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle


Il faut prendre garde de ne faire présentement aucun tort ni dommage aux maisons des anciens Catholiques, dont nous suspendons le rasement, jusqu'à ce que le Roi en aura ordonné, & où l'on mettra un officier & quelques soldats pour les garantir, pendant que les troupes resteront dans les lieux de leur situation, voulant qu'on nous donne un état des dites maisons.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle

S'il se trouve des habitants dans les lieux qu'on brûlera, on leur lira & expliquera l'ordonnance qui leur défend de retourner dans leurs habitations ; mais on ne leur fera point de mal, le Roi n'ayant pas voulu entendre parler d'effusion de sang. On se contentera de les renvoyer en les menaçant, & on affichera ladite ordonnance à une muraille ou à un arbre dudit hameau. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle



S'il ne se trouve aucun habitant, on affichera seulement la dite ordonnance dans chaque lieu.
Signé : Le Maréchal de Montrevel.

Louvreleuil, Le Fanatisme renouvelé. Tiré d'une lettre de M. de Julien à Monseigneur l'évêque de Mende.

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






La voie déferrée qui surplombe
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






la N 106,

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






offre une échappatoire,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






à droite,










UTM
: 31 T 568382 4902337

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle









au "PR Champdomergue",


De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






permettant ainsi aux amateurs d'histoire ou de marche sportive,

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






d'aller enjamber la tranchée ferroviaire sur le passage supérieur









UTM
: 31 T 568433 4902321

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







de la
voie communale n° 21.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





Cette route qui dessert entre autres Champdomergue, se détache de la N 106 dans le sens d'une flèche notée "le Burgeas".
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle


Dans un pré, à quelque 4100 mètres, se trouvent des ruines de Champdomergue où, en 1720, lors de la guerre des Camisards, se déroula le premier affrontement opposant les combattants pour la liberté de religion aux soldats de Louis XIV.
Champdomergue fut un lieu de commémoration jusqu'en 1937.

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle


En 1943 puis 1944, Champdomergue abrita un maquis d'allemands et d'espagnols antifascistes, d'arméniens et de russes (déserteurs et prisonniers évadés) et de français. Ils participèrent activement à la Résistance implantée dans la Vallée Longue à travers différentes actions menées contre la Gestapo et la Milice. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






Les convois s'inséraient
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






entre les garde-corps De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






d'un pont-rail

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






dont une bien grande arche enjambait
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






un ravin anonyme, au côté de la N 107bis.








UTM
: 31 T 568461 4902305

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






La
N 107bis
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





a cédé sa circulation à la N 106, déportée au sud-ouest d'une aire de pique-nique.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






L'ancienne plate-forme ferroviaire,

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







en surplomb de la route

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







et en contrebas de Brujas,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






s'avance en tranchée
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle







puis s'en extrait
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






le long d'un garde-corps
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





qui naguère
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle








s'entrouvrait sur une passerelle reliée
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






à un grenier.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle








Un escalier comprimé entre la voie et la bâtisse, dégringole au rez-de-chaussée d'un établissement
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle








qui avait pignon
sur route. De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle





L'enseigne de l'établissement, aujourd'hui, ne renseigne plus sur la nature passée de la maison.

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






Côté voie,

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






la lucarne a fait place à une immense baie non vitrée
.
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






En 1909, le mécanicien du train de 4 heures 30 (du soir), au départ de Florac,
De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






conduisait l'attelage de sa locomotive

De la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon à l'arrêt facultatif de La Farelle






directement en gare de Saint-Hilaire-de-Lavit.

Arrêt facultatif de La Farelle





En 1938, en revanche, le mécanicien de l'autorail
de 14 heures 15, devait envisager de stopper
Arrêt facultatif de La Farelle






à la croisée
d'un chemin La Farelle






montant de la Farelle,

Arrêt facultatif de La Farelle






ou quelque part

Arrêt facultatif de La Farelle






sous Las  Moulieireis, Arrêt facultatif de La Farelle








selon la carte IGN de 1950, pour desservir l'arrêt facultatif de La Farelle, à 15 heures 23.
Arrêt facultatif de La Farelle





L'autorail, qui s'était arrêté à la demande de voyageurs, repartait en direction de la gare de
Saint-Hilaire-de-Lavit.


Partie suivante :
Piste Verte

Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 16 - de l'arrêt de La Farelle à la gare de Saint-Hilaire-de-Lavit

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook