Roses des Sables et Mille Perthuis
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07 - de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin
Ancienne ligne "Central-Var" de Meyrargues à Nice
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 06 - de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Meyrargues et de Nice
Evolution du parcours


De la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin : 3,2 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 16 avril 2022

de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron


La ligne de chemin de fer "Central Var" coupait le "chemin d'intérêt commun N° 10 de Saint-Maximin à Gréoulx", actuel chemin de Ginasservis, D 70, sur un passage à niveau gardé, selon



UTM :
31 T 729538 4831432de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron


un panneau d'information numéroté 5 et intitulé "Sifflement lointain du train" :


Après avoir croisé la maisonnette du garde-barrière, nous voici arrivés à la gare d'Esparron, en contrebas du village perché.

de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron





L'implantation d'une maisonnette de garde-barrière n'est probante ni sur les photos aériennes de 1949


de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron






ni sur le cadastre de 1935.

de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron





Le 28 janvier 1889, le train parti de Meyrargues à 8 heures 10,

de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron




se présentait, au PK 183,503,
de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron





à 374,768 mètres d'altitude,

de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron






à quai de la gare d'Esparron, à 9 h 26.






UTM :
31 T 729608 4831447de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron
 
Qui dit gare, dit train ? Eh bien non, il ne circule plus ici depuis le début des années 1950 après 60 ans de bons et loyaux services de la ligne Central-Var reliant Meyrargues (13) à Nice (06). Trait d'union entre trois départements, elle traversait le Haut Var. L'emprise de la voie est un maillon de l'EuroVelo 8 "la Méditerranée à Vélo".
de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron

Des souvenirs émus et des anecdotes décrivent le magnifique panache blanc et la convivialité à bord du modeste train qui semblait ignorer l'heure. Il s'évertuait à traîner les deux ou trois wagons du convois dans les rampes raides, avec l'aide des voyageurs qui descendaient "et dans un suprême effort parvenait en triomphateur au sommet de la côte".

de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron
Alors, sans transition, l'allure changeait : c'était la descente qu'on réalisait dans une course folle (...) et dans un vacarme assourdissant de ferraille, de panneaux de bois qui craquaient, de ressorts et de rails qui grinçaient".

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les locomotives vieillissantes souffrent d'un entretien minimum et de pénuries en tout genre. Le charbon est remplacé par le bois.

de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron

Les voyageurs sont mis à contribution pour le récupérer en forêt ou aller chercher l'eau au puits. Il s'agit alors de faire repartir la machine stoppée au milieu des voies ou arrêtée en gare pour lui laisser le temps de reprendre son souffle. Fêté en grande pompe lors de sa naissance en 1889, le petit train, usé et victime du progrès, s'est éteint silencieusement.

D'après le récit "le petit train de Saint-Martin" de Paul Boisgelin
de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron




Côté cour, la station donnait sur le
"chemin d'intérêt commun N° 10 de Saint-Maximin à Gréoulx". de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron





Dos à la halle aux marchandises

de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron





et au bâtiment voyageur,


de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron





les convois repartaient
de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron





à l'est, sur une plate-forme
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




qu'occupe aujourd'hui le "chemin vicinal N° 32, dit de l'ancienne voie ferrée".

de la gare d'Artigues à la gare d'Esparron
Deux accidents en quelques heures ! D'abord, le train n° 13 de la Compagnie Sud-France, allant de Nice à Draguignan, a surpris un homme sur la voie à quelques mètres de la gare d'Esparron : il a été décapité.de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières



Le mécanicien ne s'est aperçu de rien : un poseur de ronde a découvert le cadavre le lendemain ; il n'a pas été trouvé porteur d'aucun papier pouvant prouver son identité, on croit à un suicide.

La Patrie, 1 août 1899

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières



Si l'on peut excuser le panneau d'information N° 5 d'avoir quelque peu la mémoire qui flanche, au profit d'une belle histoire, on est en droit de trouver qu'un journaliste qui situe Esparron entre Nice et Draguignan
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





dépasse nettement


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





les bornes.


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





Après avoir sautillé un affluent du vallon du Plan, actuel "vallat du Carm", sur un ouvrage maçonné, le train s'en allait
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





couper à niveau le chemin des Cougourdones, puis,








UTM  :
31 T 729983 4831521de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





190 mètres plus loin,


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





le chemin


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





de Poudadoux.








UTM  :
31 T 730173 831557de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




Au-delà du passage à niveau, qui faisait décrire une boucle à la route,

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





la voie déferrée, à 397,677 mètres d'altitude,
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





saute le ruisseau de la Rayère 









UTM  : 31 T 730219 4831566


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières








sur la galerie


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières








voûtée
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





d'un ponceau maçonné.


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




Le chemin vicinal
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





délègue à son emprunteuse,
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





l'EuroVelo 8,








UTM :
31 T 730414 4831588de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





le soin d'exposer son
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





"point de vue sur les villages perchés".

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières

Depuis le Moyen Âge, Esparron se blottit sur un éperon rocheux, d'où il tire son nom d'origine provençale.

Entre collines boisées et plaine agricole, le village, surplombé de son château, est caractéristique des villages perchés provençaux. Le château fort a laissé place au cours du XVIIIe siècle à une bâtisse typique des hôtels particuliers aixois.
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières








Le village est mondialement connu grâce au traité de fauconnerie publié à la fin du XVIe siècle par Charles d'Arcussia, seigneur d'Esparron.
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières



La confrérie et l'équipage qui portent son nom perpétuent la tradition avec la fête de la
fauconnerie. Des démonstrations de chasse au vol avec les rapaces sont organisées dans la plaine.




UTM :
31 T 730624 4831598
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





Les trains poursuivaient leur ascension

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières








sur un pont-rail dressé sur une 
draille.de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





L'ouvrage a disparu et fait place à un carrefour.







UTM :
31 T 730771 4831599de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières



La commune d'Esparron est située à la limite de la Basse-Provence varoise, constituée de petits bassins et de plateaux, et de la Basse-Provence centrale dominée par des reliefs pouvant atteindre 1000 mètres, qui enserrent des bassins plus large.

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières



Cette position limite est concrétisée par le fait que le territoire communal se situe sur une ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques de l'Argens et de la Durance.

Société géographique de France 01 juin 1964de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




En ce qui concerne la ligne de chemin de fer "Central Var", c'est ici que les convois quittaient le bassin de la Durance
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





et basculaient sur celui
de l'Argens,de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




à 405,714 mètres d'altitude selon le repère de nivellement scellé au bas de la façade

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières






de la maisonnette de garde-barrière de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





du PN 56.








UTM :
31 T 731028 4831584de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières



La voie ferrée franchissait là la ligne de partage des eaux,







Le Sémaphore de Marseille, 10 janvier 1897
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




au
col d'Esparron, à la croisée du "chemin de grande communication N° 65 d'Esparron à la Verdière", actuelle D 65.de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières



Le journal officiel du 11 juin 1931 situe le col d'Esparron à seulement 402 m. 30.
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





"L'Ancienne Voie Ferrée",

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





qui se laisse maintenant descendre
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




le long des Bréguières occidentales,


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





invite le randonneur









UTM :
31 T 731325 4831565de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières



à sortir sa longue vue ou à écarquiller les yeux en direction du sud vers le plateau des Pallières et au sud-ouest vers le village et le château de Saint-Martin-de-Pallières (altitude 490 m).
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières


C'est la loi du 17 août 1885 qui a constitué le réseau du Sud de la France, en concédant à titre définitif les lignes de Draguignan à Meyrargues et de Draguignan à Grasse, longues de 162 kilomètres, à la société marseillaise de crédit industriel et commercial et de dépôts.de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières



Cette société a aussitôt constitué une société spéciale, la compagnie des chemins de fer du Sud de la France, pour lui transmettre ses concessions, ainsi qu'elle en avait pris l'engagement.
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières


Les deux lignes, concédées à titre définitif, devaient être exécutées avec une largeur de voie de 1 mètre entre les bords intérieurs des rails. La concession était faite pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans à  dater de la loi approbative, soit à dater du 17 août 1885...

Journal officiel de la République française (Annexes), 14 février 1894de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





Le train


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




s'engageait sur la voûte d'un aqueduc recouvrant les eaux du vallon des Bréguières








UTM :
31 T 731845 4831532de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





et croisait, à niveau, deux passages








UTM :
31 T 731937 4831533de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





aménagés entre des terres.








UTM :
31 T 732118 4831551de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





Les convois


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





parvenaient aux
confins de la commune d'Esparronde la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




et pénétraient sur le territoire de Saint-Martin.








UTM :
31 T 732365 4831531de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




Par décret n° 2012-938 du 1er août 2012, la commune de Saint-Martin retrouve son nom à particule : "Saint-Martin-de-Pallières".de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





En remblai,

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





la voie déferrée,


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





continue de perdre de l'altitude


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





jusqu'au franchissement,


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





sur la galerie







UTM :
31 T 732672 4831535de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





d'un aqueduc


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières








voûté,
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





d'un a
ffluent du Grand Vallat.

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





Le 28 janvier 1889,

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





le train parti de Meyrargues à 8 heures 10,

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières







coupait à niveau le "chemin départemental N° 470 de la Verdière à Saint-Maximin",

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





actuelle D 470,








UTM :
31 T 732747 4831538de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





et pénétrait sur l'emprise


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





de la gare de Saint-Martin.

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières






Il se présentait,









UTM  :
31 T 732797 4831541de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





à 376,468 mètres d'altitude,

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





au
PK 180,347 de la ligne,

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





devant le bâtiment voyageur de la station,
à 9 h 35.
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières








La gérance de cette gare à deux voies avec tiroir, de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




est supprimée le 9 mars 1949, dix mois avant la fermeture définitive de la ligne.
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





Dos à la halle


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





aux marchandises


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




et au bâtiment voyageur de
3ème classe,
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières






le train repartait plein est en direction de la gare de Varages.
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




L'ancienne plate-forme ferroviaire s'échappe de la propriété privée en se glissant sous son portail,


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




et reprend en charge aussitôt
le chemin "de l'ancienne voie ferrée".



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Piste Verte
Meyrargues - Nice : 08 - de la gare de Saint-Martin à la gare de Varages

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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