Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

08 - de la gare de Saint-Martin à l'arrêt de Saint-Laurent et à la gare de Varages
Ancienne ligne "Central-Var" de Meyrargues à Nice

à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 07 - de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Meyrargues et de Nice
Evolution du parcours


De la gare de Saint-Martin à la gare de Varages : 6,4 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 16 et 17 avril 2022

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières




Le 28 janvier 1889, le train parti de Meyrargues à 8 heures 10,


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières







coupait à niveau le "chemin départemental N° 470 de la Verdière à Saint-Maximin",

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières






actuelle D 470,










UTM :
31 T 732747 4831538de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières






et pénétrait sur l'emprise


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières






de la gare de Saint-Martin.

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières







Il se présentait,


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières






à 376,468 mètres d'altitude,


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières






au
PK 180,347 de la ligne,

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





devant le bâtiment voyageur de la station,
à 9 h 35.

La même année, le 11 septembre, il fallait attendre 10 h 30 pour quitter Meyrargues et l'arrivée à Saint-Martin n'était prévue qu'à 11 h 53.



UTM :
31 T 732797 4831541
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages


Mais ce n'est pas le changement d'horaire qui interroge le plus mais la qualification de
"halte" donnée à Saint-Martin".

La Justice du Peuple 11 septembre 1889

de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières









La gérance de cette gare à deux voies avec tiroir,
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





est supprimée le 9 mars 1949, dix mois avant la fermeture définitive de la ligne.
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières






Dos à
la halle


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières






aux marchandises


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





et au bâtiment voyageur de
3ème classe,
de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





le train repartait, plein est, et quittait l'emprise de la station.de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





L'ancienne plate-forme ferroviaire s'échappe de la propriété privée en se glissant sous son portail,








UTM :
31 T 732899 4831542de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières





et reprend en charge aussitôt
le chemin "de l'ancienne voie ferrée".
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Les convois


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





qui récupéraient la descente initiée au col d'Esperron, suspendue en gare de Saint-Martin,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






ne trouvaient ici, pour distraction, qu'à sautiller un passage d'eau méconnu du cadastre.





UTM :
31 T 733139 4831546
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages



De l'eau, dans ce secteur, il en coule. La voie ferrée suit le cours du Grand Vallat attirant à lui de nombreux affluents.

Cet apport en liquide, pourtant bien fourni, semble ne pas avoir suffi
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





à certains initiateurs de la voie ferrée.

M. Cuzin, ancien entrepreneur retiré des affaires, avait commandité M. Marcel Boucher, concessionnaire d'un lot sur la ligne de Meyrargues à Draguignan ;

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages




or, il résulte de la correspondance produite aux débats, que pour obtenir cette concession l'entrepreneur avait dû payer d'importants pots-de-vins...
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages



Monsieur Andrieux fait connaître ensuite les exigences auxquelles l'entrepreneur a été en butte; il a fallu promettre 50 pour cent dans les bénéfices de l'entreprise, et cette part de bénéfices, on a exigé qu'elle fût évaluée et payée d'avance.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages


M. Cuzin résistait, déclarant que ce n'est pas ainsi que les affaires se traitent, mais M. Boucher, dans une lettre dont Me Andrieux a donné lecture, répondait en ces termes :
Il y a une situation nouvelle aujourd'hui, on ne peut plus réussir autrement...

La Cocarde, 27 avril 1893de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





Les ruissellements vers le Grand Vallat


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






se font, eux, discrets.


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






L'écoulement de la rivière


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






ne s'effectue plus seulement à l'abri d'une dense végétation


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






mais derrière la paroi droite


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






d'une tranchée.


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Trahi par un garde-corps inébranlable, un passage d'eau, anonyme,








UTM :
31 T 733723 4831580de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






masque ses liquidités sous un ramassis d'arbres morts.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






La voie déferrée, sur un ancien passage à niveau,
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






croise
un chemin










UTM :
31 T 733816 4831608de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






reliant le domaine de l'Adret
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages








à la rive droite du Grand Vallat.


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






La plate-forme ferroviaire réaffectée,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






rectiligne
,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






enchaîne les sauts de deux affluents de cette rivière ; un premier dans la plus totale discrétion ;





UTM :
31 T 734131 4831580de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






le second


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






surligné par le garde-corps rescapé










UTM :
31 T 734307 4831551de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages







d'un ex-pont-rail.


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages



Dans l'affaire des pots-de-vin, "l'Impartial des Pyrénées : journal quotidien, républicain, indépendant", du 5 septembre 1895, cite le Figaro qui a donné la parole à M. Magnier, l'un des mis en cause qui ne veut pas porter le chapeau.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages

Il y a deux sortes de personnalités que je vise, répondit M. Magnier, d'abord les anciens ministres, les députés et sénateurs qui ont été, à ma connaissance, les appuis et les auxiliaires payés de M. de Reinach ; ensuite les conseillers généraux qui se sont fait, dans le Var, ou les Basses-Alpes, les instruments et les agents de M. de Reinach parce qu'ils étaient achetés par lui.de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages


Ne croyez pas que certaines personnalités n'aient trouvé un bénéfice dans l'affaire que par la seule opération du syndicat. Non. Ces hommes étaient plus exigeants, et quoique le chiffre, avoué par certain syndicataires, soit dix fois moindre que le chiffre réel, ils ont presque tous reçu d'autre argent que cela...
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages


La propagande électorale coûte très cher, mais surtout dans le Var et dans un arrondissement voisin. Eh bien ! tout l'argent qui se dépensait dans l'intérêt des progrès électoraux de ces deux députés sortait de la caisse des chemins de fer du Sud ou tout au moins de celle de
M. de Reinach, c'est-à-dire du bénéfice réalisé sur l'entreprise...de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages
Lorsque l'on voulut construire la ligne stratégique de Meyrargues à Draguignan et surtout celle de  Vaux à Fréjus, il a fallu faire jouer des influences considérables. Et lorsque cette ligne a été accordée il faut savoir ce qui s'est passé.
C'est inouï ! On modifiait le tracé de la ligne selon qu'elle devait traverser le champ d'un ami ou celui d'un adversaire, et le moindre lopin de terre on le payait à un prix fou, exagéré de plusieurs fois sa valeur,
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





lorsque le propriétaire s'engageait à voter d'après les désirs de 
M. Jacques de Reinach...

L'Impartial des Pyrénées 5 septembre 1895de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





Absent des cadastres mais pas des dépenses de construction, corruption comprise,








UTM :
31 T 734777 4831442de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





un aqueduc profite de l'extrême proximité du Grand Vallat pour y déverser des eaux sans nom.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Les convois


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






parvenaient


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






à la croisée du
"chemin départemental N° 32 de Rians à Varages"







UTM :
31 T 734950 4831391de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





après avoir sautillé un fossé, inconnu des cadastres mais pas du terrain où l'eau

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






s'écoule dans la galerie


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






d'un aqueduc


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






voûté
.










UTM :
31 T 734919 4831399de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Face à l'actuelle D 561,











UTM :
31 T 734950 4831391
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





le train longeait une maisonnette de garde-barrière,de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages




aujourd'hui démolie.

Le 4 juin 1949, alors que la ligne de chemin de fer était agonisante,
un arrêt, baptisé "Saint-Laurent", avec quai, fut créé, au PK 178,040, entre le passage à niveaude la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






et la frontière communale de Saint-Martin et de Varages.









UTM :
31 T 735061 4831378de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages




Qu'est-ce qui a pu motiver les chemins de fer du Sud à ouvrir un point d'arrêt dans un secteur où l'habitat, encore aujourd'hui, est... restreint ?








UTM :
31 T 735099 4831379de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Durant la quasi-totalité de leur carrière,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






les convois poursuivaient sur leur élan


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





en bordure
du "chemin départemental N° 32 de Rians à Varages".de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






En tout temps, ils sautillaient










UTM :
31 T 735365 4831391
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






un aqueduc voûté
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





en connivence directe avec le Grand Vallat.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages




...
Des perquisitions continuent d'être faites, en province, chez les entrepreneurs des Chemins de fer du Sud.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages




M. Beretti, qui habite Ampuis, où a eu lieu la perquisition, a exécuté pour 500.000 francs de travaux sur la ligne de Draguignan à Meyrargues.

L’Autorité, 29 novembre 1895

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






En 1863
, déjà, le projet d'une seconde ligne d'Avignon à Nice était évoqué.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





D'Avignon à Rians, le parcours souhaité différait de la ligne finalement construite, mais ici il était conforme aux prévisions.

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages


On écrit de Brignoles au Courrier de Marseille :

Une dépêche télégraphique nous apprend que l'Empereur s'étend rendu compte de l'importance du réseau de chemin de fer du Var, aurait décidé que les divers embranchements demandés par les comités, seraient exécutés dans un bref délai,
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages




en suivant pour la seconde ligne d'Avignon à Nice, la direction de Peyroles à Toulon par Brignoles et Carnoules, et à Draguignan par Rians, Varages, Barjols et la vallée de l'Argens.

Le Courrier du Gard 27 août 1863de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






La voie déferrée


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages







suit ici la vallée


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






du Grand Vallat,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





rivière vers laquelle convergent, entre autre, les eaux










UTM :
31 T 735834 4831485de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages
Photo mars 2010





du vallon du Grand Fossé.


Aujourd'hui, la piste ne bute plus sur 4 bouts de bois protégeant la cavité créée par le retranchement du tablier de l'ex-pont-rail.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





Un ouvrage bétonné, recouvert de terre, comble désormais le vide.

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Les convois, à partir d'une certaine date,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






sans changer d'environnement,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






parvenaient à l'angle de


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






l'Oratoire Saint Michel, situé à l'entrée du domaine de "Laval" en bordure de la voie ferrée qui longe le chemin G. C. 32 de Varages à Rians.
Construit récemment ; socle en pierres apparentes et niche en brique renfermant une statue de saint Michel terrassant le démon.

Institut historique de Provence 01 octobre 1933de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






L'angle de l'oratoire est aussi la croisée du "chemin rural dit de Laval"








UTM :
31 T 736021 4831477de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






et d'un court affluent de la rivière "l'Eau Salée".
L'aqueduc détruitde la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






a été remplacé par une buse.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






La voie déferrée,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






en remblai,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






s'en va


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






enjamber


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






le vallon de Saint-Martin,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






actuelle rivière "l'Eau Salée",











UTM :
31 T 736152 4831547de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






sur l'arche


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






d'un ex-pont-rail.


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Au sortir de l'ouvrage


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






et d'une courte tranchée,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






les convois
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






franchissaient le vallon des Berrues








UTM :
31 T 736276 4831623de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






sur la galerie voûtée d'un ponceau


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






avant de s'insérer


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






entre les parois fragiles


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






d'une deuxième tranchée,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






prélude


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages







à une série d'autres,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages







plus hautes,
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages







plus majestueuses.


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Lorsque les parois desserrent leur étreinte,

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






l'ancienne voie ferrée, interdite à tout véhicule,
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






se perche sur un remblai


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






dont les matériaux de construction n'ont pas nécessité un long transport.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






La voie interdite se défend contre les récalcitrants
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






qu'elle ne veut pas voir


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






s'effondrer


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






entre











UTM :
31 T 736725 4831932de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






les deux culées


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






d'un chemin de service.


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






L'ouvrage,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






qui a rendu son tablier,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






laisse aussi transiter,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






à l'occasion, l'eau d'un fossé.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






En face
,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






la voie déferrée


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






retrouve sa position élevée


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






jusqu'à l'abord


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






d'une énième tranchée











UTM :
31 T 736846 4831909de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






qui l'absorbe et la recrache


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






à flanc
de colline, juste à temps


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





pour qu'elle sautille un vallon anonyme











UTM :
31 T 737071 4831957de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages









sur la galerie d'un aqueduc complexé d'être voûté.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Un garde-corps


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






peut en annoncer un autre, 150 mètres plus loin,
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






au-dessus, cette fois,










UTM :
31 T 737224 4831992de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages










d'un passage

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages









voûté
, maçonné entre les terres séparées par le remblai.

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






En fin de ligne droite,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





le cadastre affichait une construction, visible sur les photos aériennes d'époque et qui fait penser à une cabane de cantonniers.

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Le "chemin rural dit de l'Ancienne Voie Ferrée"
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






rentre à nouveau en tranchée


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






et débouche


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






à la jonction d'un chemin qui,











UTM :
31 T 737276 4832010
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages







à l'époque ferroviaire des lieux,
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






se contentait de longer la plate-forme


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






jusqu'à un passage à niveau dont il ne reste que peu de traces.










UTM :
31 T 737488 4831924 de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Cent vingt-trois mètres au-delà,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages








à la
confluence du ruisseau du Trécoual et d'un très court vallon anonyme,de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages









les convois s'engageaient sur la voûte


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






de la galerie d'un ponceau maçonné









UTM :
31 T 737572 4831833de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





puis parcouraient encore 220 mètres, rectilignes,
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






et coupaient à niveau le "chemin rural de Laval à Varages".









UTM :
31 T 737734 4831693de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Tout près, sous le remblai,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






s'écoulent à l'occasion,










UTM :
31 T 737753 4831676de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





au travers de la galerie voûtée d'un ponceau,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






les eaux du vallon de Galibert.


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





Le
"chemin rural de Laval à Varages",

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages




avant de traverser la rivière de l'Eau Salée, laissait s'échapper à droite un chemin parallèle à la voie ferrée ; chemin qui venait traverser la ligne de chemin de fer
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






sur un passage à niveau peu éloigné du précédent.









UTM :
31 T 737813 4831640de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages



L'enjambement du vallon de Segneirolle se fait à l'aveugle pour cause de végétation agressive et aussi peut-être parce que l'ouvrage, en biais sur le cadastre, est dessiné à angle droit sur l'IGN.
Si aucun géographe n'a fait d'erreur, la galerie actuelle ne serait pas d'origine.



UTM :
31 T 737902 4831618de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages




Les cours d'eau nombreux confluant avec le Vallat de Saint-Martin, actuelle rivière de l'Eau Salée, avant, après et aux alentours de la gare de Varages, ont causé parfois des entraves à la circulation des trains et engagé des dépenses non prévues.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages


L'Économiste européen du 10 juillet 1908 rapporte :

Les dépenses de réfections extraordinaires et de renouvellement des voies, imputables sur les différentes réserves, se sont élevées au total à 120.618 francs au cours de l'exercice 1907...
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages



pour divers travaux d'importance exceptionnelle ou motivés par des circonstances sortant des conditions ordinaires d'une exploitation courante, telles les inondations qui sont survenues à la fin de l'année 1907 et ont notamment coupé la ligne de Draguignan à Meyrargues, aux abords de Varages.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Les convois se présentaient bientôt


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






à la croisée du "chemin rural dit du Plan d'Envaou",








UTM :
31 T 738183 4831571

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





actuel R 70, fléché "La Clarette" et "Les Baudelles",


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






et poursuivaient


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






en tranchée sous la protection de contre-rives.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Dès l'origine de la ligne


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





et pendant un temps non précisé, au PK174,247, un embranchement laissait s'échapper la voie de desserte de la Sablière de Varages.







UTM :
31 T 738370 4831542de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





Le train qui marche en sage allure permet de bien saisir le paysage et certes il en vaut la peine.

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages
Curieux vraiment les abords du bourg de Varages avec ses rochers percés de grottes profondes servant d'habitations, ainsi qu'aux Baux. De même tout près de là à Cotignac.

Le Petit Provençal, 3 octobre 1894

Cent vingt-six ans plus tard, "le Petit Provençal" s'est tu. Le train ne rallie plus à son panache blanc. Le randonneur vient par ses propres moyens et l'information repose sur un panneau titrant là :
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages
Au cœur du tuf

Les eaux en s'infiltrant sur le plateau de la Blaque, dissolvent le calcaire et l'entraînent jusqu'à la source. Au contact de l'air, le calcaire se redépose, en piégeant végétation et micro-organismes et en laissant des vides. Les cavités dans le tuf ont été aménagées par l'homme à différentes époques. Sous le quartier du Baou, elles étaient utilisées comme poulailler, remise à outils, cave, pigeonnier, support pour des aqueducs, roues et turbines de moulin.de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages




La partie sud-ouest de la falaise, qui tombe à pic sur le ruisseau de Varages, est traversée par un réseau souterrain.

Face à nous la grotte de la Ferrage.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages

Elle est citée en 1782 par Darluc, puis signalée en 1912 comme contenant des ossements et divers objets préhistoriques. Les fouilles interrompues par la Première Guerre Mondiale, sont achevées en 1939. Les dents et os brisés d'une vingtaine d'individus sont mis au jour, ainsi que des pointes de flèches, des outils en silex, des morceaux de poteries, des perles. La grotte avait dû servir de lieu de sépulture  et d'ossuaire.
Ce dédale de cavernes est une zone de refuge au moment des guerres de Religion (XVIe siècle). L'une d'elle appelée "château" conserve des traces de maçonneries. Les murs sont percés de meurtrières. Deux tours encadraient l'entrée de cette grotte fortifiée.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages









Perché
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






sur un haut mur de soutènement


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






percé d'un aqueduc voûté,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






le train parti de Meyrargues à 8 heures 10,
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






le 28 janvier 1889
entrait

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






en tranchée


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






et pénétrait


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






sur l'emprise de la gare de Varages.

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Il longeait la halle aux marchandises,


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






aujourd'hui recyclée en habitation,
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






et se présentait à quai


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






de la station
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






à 9 h 51.











UTM :
31 T 738653 4831229de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Sous le repère de nivellement affichant une altitude de 307,114 mètres,


de la gare d'Esparron à la gare de Saint-Martin-de-Pallières






il est gravé : ALT 308,9.

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages



L'indication de Garcin, dans son dictionnaire historique et topographique de la Provence, disant que la petite commune de Varages est située toute en plaine, étonne quelque peu le touriste qui arrive à la gare de Varages par la ligne du chemin de fer du Sud-France.

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages



Varages
, en effet, lui apparaît perché sur une masse de tuf dentelée, percée de grottes dominant un riant vallon au fond duquel coule une petite rivière, aux bords verdoyants et touffus qui rappelle, en miniature, celle que Pétrarque a immortalisée.

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages
 La Foux est, en effet, alimentée par une source abondante qui, après avoir alimenté les nombreuses fontaines de Varages,  jaillissant au milieu des places ornées de platanes et de marronniers, court en pittoresques sinuosités dans l'étroite vallée que suit la voie ferrée.
Varages a emprunté son nom à sa situation, au précipice au bord duquel ses maisons sont bâties. Varago, gouffre, abîme.

Le Petit Marseillais, 24 mars 1901
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






Dotée de deux voies avec tiroirs,
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





la gare 
de 3ème classe de Varages se situe au PK 173,863 de la ligne de Nice à Meyrargues.







UTM :
31 T 738652 4831227
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages









Le village de Varages, perché loin
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages





de sa station
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages







possédait tout de même une "avenue de la Gare"

de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






par laquelle l'hôtel de France - entre autre - assurait un transfert par "voitures à tous les trains".
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages



M. Auguste Chatain assurait, lui, une correspondance,
par omnibus, entre la gare de Varages et la station thermale de Gréoux-les-Bains. En août 1904, par exemple, à 3 h. 5.

Le Petit Provençal, 8 août 1904
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages

Le Petit Marseillais du 21 octobre 1895 relaie les vœux portés par M. Etienne Bayol :

Que des billets pour Toulon et
Marseille soient délivrés à toutes les gares du Central-Var et vice-versa.

Qu'un abri soit construit à la gare de Varages.
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages



Muni d'un billet aller-retour délivré par la Compagnie Sud-France à Fontevès, un voyageur parmi d'autres


de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages







partait
en bordure de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






du puits de la station
de la gare de Saint-Martin-de-Pallières à la gare de Varages






avant de s'enténébrer dans un tunnel en direction de Barjols.



Partie suivante :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 09 - de la gare de Varages à la gare de Barjols-Tavernes

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook