Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

11 - de l'arrêt du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 10 - de l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours


De l'arrêt du Cros à la gare de Saint-Privat de Vallongue : 1,2 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 02 juin 2019 et 22 juillet 2024

Puech Fourand






En 1909
,
le train parti de Florac à 4 heures 30 du soir, coupait à niveau le chemin d'accès à Puech Fourand, et,



De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





quelque 85 mètres plus loin,

Arrêt du Cros





tutoyait le château du Cros sans même ralentir.


Arrêt du Cros





En revanche,
en 1938, l'autorail de 14 heures 15, à Florac,

Arrêt du Cros









marquait
l'arrêt au Cros













UTM : 
31 T 565915 4903647

Arrêt du Cros






devant un possible abri de quai, ou sinon devant un simple poteau indicateur, à
à 15 heures 03.

Arrêt du Cros




En 1939, l'arrêt est mentionné facultatif sur la marche des trains du premier décembre.


Arrêt du Cros






Il repartait aussitôt


Château du Cros







en surplomb du château de Cros,

arrêt du Cros


dont la qualification paraît
injustifiée à Robert Poujol, page 86 des châteaux de l'arrondissement de Florac (1958). L'auteur n'y voit qu'une ferme sans intérêt.

L'annexe au plan d'ensemble de la commune de St-Privat-de-Vallongue, de 1871, porte une appréciation différente sur le domaine.

Château du Cros

C'est près de ce quartier, qu'est situé le château moderne de Cros, habité autrefois par le seigneur de Lavernède.


Château du Cros




Le seigneur Louis-Scipion Teissier de Lavernède, était fils de Jean-Olivier Teissier, seigneur de Lavernède, Saint-Frézal, Vimbouches et autres places, et de Jeanne Verdelhan des Molles.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue




Il naquit au château du Cros, situé au centre de la paroisse de St-Privat-de-Vallongue, le
5 novembre 1760, et fut destiné à l'Etat ecclésiastique.

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue



Ordonné prêtre en 1788, il fut pourvu à Uzès d'un canonicat qui n'obligeait pas son titulaire à la résidence et fut envoyé peu après, en qualité de Vicaire, à Frutgères, pour remplacer l'abbé Jean-Baptiste Tabusse, qui devenait son curé.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue
C'est là que le 3 février 1791, il prêta le serment constitutionnel, en même temps que son curé... mais en y apportant les restrictions nécessaires. "Je jure, dit-il, d'être fidèle à la nation à la loi et au Roi, et de maintenir de tout mon pouvoir, en tout ce qui est de l'ordre politique, la constitution décrétée par l'assemblée nationale et acceptée par le Roi, exceptant formellement les objets qui dépendent ou dépendront de l'autorité spirituelle de l'église"...


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue



Toujours est-il qu'à partir du 3 février 1791, l'abbé de la Vernède s'intitula pompeusement : "Vicaire constitutionnel"...
Les violences de la Révolution le ramenèrent bientôt dans sa paroisse d'origine où sa présence devait être si utile au bien de l'église...




UTM : 
31 T 566076 4903657 (valat anonyme)

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue



M. de Lavernède, connu dans le pays sous le nom de l'abbé du Cros, parcourait les maisons des fidèles, administrait les sacrements et célébrait la sainte messe en secret dans une chambre de son château...

Le courrier de la Lozère 17 février 1901

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue

Le château du Cros, porté de nos jours sous cette appellation sur les cartes IGN, n'a donc pas usurpé son qualificatif.

Puech Fourand et Cros apparaissent au côté de Saint-Privat sur la carte de l'état-major (1820-1866).

La carte de Cassini (1756-1815) mentionnait déjà Cros.

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






La voie déferrée,


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






ondule au sud-est


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






où elle persiste à jouer à saute-ravin.








UTM : 
31 T 566155 4903594

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue



1907

M. Laroudie, entrepreneur à St-Privat-de-Vallongue, ayant embauché une dizaine d'ouvriers espagnols, les ouvriers français ont abandonné les chantiers et proclamé la grève.

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Aussitôt prévenu, le sous-préfet de Florac, s'est rendu sur les lieux.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue




Grâce à la bonne volonté de l'entrepreneur, à la sagesse des ouvriers et aux efforts du sous-préfet, l'entente n'a pas tardé à se faire et la grève a aussitôt pris fin.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue




Les ouvriers espagnols resteront au chantier et les ouvriers français recevront une augmentation de salaire.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue




M. le sous-préfet de Florac, dont la conduite en la circonstance, mérite tous les éloges, a été très acclamé par les ouvriers.

L'Avant-garde Lozérienne 22 décembre 1907

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Les aqueducs voûtés










UTM : 
31 T 566176 4903489

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






pourront être construits sans trop de retard.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue


Deux jours seulement : les 12 et 13 décembre.

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue




L'empressement du sous-préfet, fonctionnaire sur le départ après 10 années passées à Florac, s'explique peut-être par l'expérience acquise l'année précédente.

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue



Au cours d'une rixe qui a éclaté à Saint-Privat-de-Vallongue, dans l'arrondissement de Florac, entre ouvriers français et espagnols travaillant au chantier du chemin de fer, deux ouvriers espagnols ont été légèrement blessés.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue




Quatre arrestations ont été opérées pour entrave à la liberté du travail et pour coups et blessures.

La Croix 29 novembre 1906

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Sans rapport avec le temps perdu, le passage d'eau suivant









UTM : 
31 T 566275 4903340

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






se résume


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






à un simple dalot.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Avant que des rixes et des grèves puissent se produire sur les chantiers du chemin de fer,


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





il fallait que le conseil général de Lozère acquiert les terrains nécessaires.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Et, pour que les convois puissent un jour


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






surplomber


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





le hameau de la Coste,

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





M. Louis-Prospère Lauze dut être exproprié
d'un bâtiment, une cour,






UTM : 
31 T 566350 4903229

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue


une aire et une châtaigneraie,


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






situés sur les parcelles 376 et 378 du cadastre napoléonien,


L'Avenir des Cévennes 18 mars 1906


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






Un aqueduc


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





déverse là une eau anonyme dans les profondeurs du hameau.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue








La voie ferrée qui ne semblait pas être coupée

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






par un quelconque chemin,








UTM : 
31 T 566381 4903195

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






virait à l'est


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





sur la parcelle 376, lieu-dit la Couoste, où se tenait, avant expropriation,


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





fontaine,


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





bassin et pré.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Sur les lieux on retrouve, aujourd'hui,


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






le réservoir


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






en maçonnerie
,
de 240 m3,

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue




d'une eau qui, avec l'aide de la gravité, alimentait deux grues hydrauliques en gare de Saint-Privat-de-Vallongue.

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






Des travaux récents










UTM : 
31 T 566411 4903172

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






ont adapté les lieux


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






aux exigences du moment.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






Les convois


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






longeaient la "voie ordinaire n° 1

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






de Rabiès au Serre de la Brasque",


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue








qu'ils coupaient bientôt,


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue







à niveau
,


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






avant de se glisser


La Combe près de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





à la gauche des premières maisons du village de la Combe.


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





En 1909, le train parti de Florac à 4 heures 30,

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






s'engageait sur le tablier








UTM : 
31 T 566688 4903149

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






métallique


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






d'un pont-rail


De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






dressé au-dessus du "chemin vicinal ordinaire n° 2 de la Griffaret à la Combe",

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






actuelle
voie communale n° 6.

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





En 1938, l'autorail de 14 heures 15, à Florac, en faisait autant

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






avant d'enjamber le très discret ravin de la Combe


Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue




et de pénétrer sur l'emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue,
à l'écart du café-buvette-épicerie, propriété de M. André Dussaut, tenu par son épouse "Marinette".

Locomotive 325 réseau CFD Lozère



"La dernière locomotive à vapeur "en feu" du réseau Lozère fut la 325 qui assura une dernière prestation en 1956. Cette 325 fut la plus familière du réseau, rythmant pendant quatre décennies par ses coups d'échappement rageurs, la vie des Vallées Longue et Mimente.


Chez Marinette gare de Saint-Privat-de-Vallongue




Elle fut baptisée "MARINETTE" par ses compagnons mécanicien et chauffeur...
en hommage à la sympathique commerçante de La Combe.

"Le Lien" n° 3 mai 2012

Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





En 1909, le train, tracté par la "Marinette", ou pas,

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue





était attendu en gare à 5 heures 56 et l'autorail du 15 novembre 1938, à 15 heures 07.







UTM : 
31 T 566809 4903100

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




La gare de St-Privat disposait de deux
grues hydrauliques
en charge depuis le réservoir en maçonnerie de 240 m3 de Couoste.





Photo archives Forget (mars 1964)

Socle de la grue à eau en gare de Saint-Privat-de-Vallongue



Après avoir vaincu la rampe sévère de St-Frézal à la Blacherette, locomotive et personnel arrivaient assoiffés à St-Privat.
Tandis que la 325 complétait ses bâches à eau à la grue hydraulique de la gare, l'équipe allait se désaltérer

Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






chez "MARINETTE".


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




C'est cette rampe sévère qui avait le plus compliqué la logistique lors de l'acheminement par la route de la première locomotive destinée aux travaux entrepris côté Florac.


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue



Pour grimper la côte de Saint-Privat, il a fallu atteler 14 chevaux et 16 bœufs. Le coup d'œil en valait la peine.
Le transport de Sainte-Cécile  à Florac a duré quatre jours.


Le Courrier de la Lozère 12 novembre 1908


Construction de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue

En 1905
, il avait été prévu de construire :


Une station dite de St-Privat-de-Vallongue, au quartier de la Combe, commune de
St-Privat, à gauche de la ligne, au point kilométrique 27k 755m 85, ouverte au service complet de la grande et de la petite vitesse,

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




desservie par une avenue d'accès de 6m de largeur, se détachant du chemin vicinal ordinaire n° 1 du Serre de la Brasque à Rabiès et aboutissant dans la cour de la station.

Le Moniteur de la Lozère 5 novembre 1905

Expropriations pour construire la gare de Saint-Privat-de-VallongueEn 1906, le temple de Saint-Privat et la place environnante

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue



se tenaient sur l'emprise de la future gare du CFD.

Si l'expropriation en elle-même ne fut pas contestée, la répartition des indemnités entre le conseil presbytéral et la mairie posait question.




Gare de Saint-Privat-de-Vallongue



M. Dussaut, Président du conseil presbytéral de Saint-Privat, s'est pourvu en cassation contre une décision du jury d'expropriation de Florac du 29 juin 1906, rendu au profit de la Compagnie des chemins de fer départementaux...


Gazette du Palais 23 janvier 1907

Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue



Le litige reposait sur l'indemnité globale attribuée au conseil presbytéral pour l'expropriation du temple et de son emplacement. Le conseil craignait que la commune de Saint-Privat-de-Vallongue, propriétaire de la place, ne réclame sa part, ultérieurement.
Hotel des Postes de Saint-Privat-de-Vallongue





"L'hôtel postal" de Saint-Privat a lui aussi déménagé, mais beaucoup plus tard,


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue





pour être réduit à une agence communale, installée dans une extension de l'ancienne gare, recyclée en mairie.


Gare de Saint-Privat-de-VallongueLa mise en place d'autorails entre Florac et Sainte-Cécile-d'Andorge n'a pas résolu tous les problèmes de déplacement à Saint-Privat.

MM. Plan frères, camionneurs au Collet-de-Dèze, viennent d'acheter un nouvel autobus pour assurer le service Saint-Privat-de-Vallongue - La-Grand'Combe les jours de marché à cette ville.


L’Auvergnat de Paris, 11 mars 1939



Gare de Saint-Privat-de-Vallongue








En 1909, le train repartait à destination de la gare suivante de Saint-Frézal-de-Ventalon.


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Au service d'hiver de 1938, l'autorail,



De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





au terme d'un parcours de 3 minutes,

Marche des trains CFD Lozère hiver 1939










envisageait un éventuel arrêt à la Blacherette.


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Le locotracteur diesel n° 62, surnommé "Le Bouc",
mis en service en avril 1951, semblait avoir des horaires plus souples.



Partie suivante :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 12 - 13 - de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook