Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
11 - de l'arrêt de Le Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 10 - de l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours



De l'arrêt de Le Cros à la gare de Saint-Privat de Vallongue : 1,2 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet




Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 02 juin 2019

De la halte de Marveillac à la halte du Cros





A proximité du château du Cros,


De la halte de Marveillac à la halte du Cros








les voyageurs en provenance de Florac pouvaient demander à descendre du train ou à y monter.


Arrêt du Cros





A l'arrêt du Cros,


Arrêt du Cros





il ne reste apparemment


Arrêt du Cros





plus rien








UTM : 
31 T 565911 4903654

Arrêt du Cros





ou presque


Arrêt du Cros








de l'abri de quai que l'on peine à distinguer dans le flou des photos aériennes anciennes.


Arrêt du Cros





Les trains poursuivaient


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





en surplomb du château


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





puis entreprenaient une série


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





de courbes


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





à la recherche


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





d'une orientation au sud-est.


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Le chemin


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





herbeux


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





qui a pris place sur la plate-forme


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





déferrée de la ligne de chemin de fer


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





à voie métrique


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





saute


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





divers aqueducs








UTM : 
31 T 566176 4903489

De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





voûtés plus ou moins visibles, plus ou moins accessibles au photographe.

De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





En balcon,


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





les convois


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





viraient au sud


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





en surplomb


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





du hameau


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue




de La Coste.

Le long d'un garde-corps







UTM : 
31 T 566350 4903229

De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





rouillé,


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





la voie domine

De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





un bâtiment dont l'allure a
- ou pas - quelque chose de ferroviaire

De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





en rapport - ou pas - avec la traversée de la route qui dessert le hameau.







UTM : 
31 T 566381 4903195

De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





En rapport ou pas


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





avec


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





le réservoir








UTM : 
31 T 566411 4903172

De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





en maçonnerie de 240 m3 d'une eau

De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





qui descendait alimenter deux grues hydrauliques


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





en gare de Saint-Privat-de-Vallongue.


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





La voie déferrée


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





vient servir


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





de rue


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





à la gauche des premières


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





maisons du village


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





avant d'enjamber







UTM : 
31 T 566688 4903149

De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





la voie communale N°6


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





sur le tablier métallique


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





d'un ex-pont-rail consolidé.


Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Le train parti à 5 H 54 de Florac


DEmprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





parvenait à quai


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




de la gare de Saint-Privat-de-Villelonge à 7 h 41 après avoir parcouru 27,728 kilomètres.

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue





L
e bâtiment voyageur reste accessible

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue





aux administrés de la commune et aux clients de la Poste.

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




Sans être vraiment dénaturé, le bâtiment voyageur, reconverti en mairie,


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




a subi quelques transformations. Il a toutefois échappé


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





au sort de la bâtisse qui, côté cour, lui faisait face.


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue

"La dernière locomotive à vapeur "en feu" du réseau Lozère fut la 325 qui assura une dernière prestation en 1956. Cette 325 fut la plus familière du réseau, rythmant pendant quatre décennies par ses coups d'échappement rageurs, la vie des Vallées Longue et Mimente. Elle fut baptisée "MARINETTE" par ses compagnons mécanicien et chauffeur.


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




Avec le "marchandises" quotidien, après avoir vaincu la rampe sévère de St-Frézal
à la Blachette, tout trois arrivaient assoiffés à St-Privat ;    




UTM : 
31 T 566809 4903100

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




tandis que la 325 complétait ses bâches à
eau à la grue hydraulique de la gare, l'équipe allait se désaltérer




Photo archives Forget (mars 1964)

Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue




au
café-buvette-épicerie, place de la Combe, propriété de M. André Dussaut, tenu par son épouse "Marinette".

Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue




Devenu un rituel à la locomotive de "faire de l'eau" à St-Privat et cette 325 d'être baptisée "MARINETTE" par les cheminots du C.F.D. en hommage à la sympathique commerçante de La Combe."

Socle de la grue à eau en gare de Saint-Privat-de-Vallongue


"La gare de St-Privat disposait de deux grues hydrauliques en charge depuis un réservoir en maçonnerie de 240 m3.

De nos jours, les pierres de l'embase en maçonnerie d'une des deux grues sont toujours présentes à côté de la mairie."


Texte "Le Lien"


Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Les trains poursuivaient en direction de la halte de La Vignette.



Partie suivante :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 12 - de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de La Vignette
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 Accueil | Suivez-nous sur Facebook