10 - de la halte de Marveillac à la
halte de Le Cros
Ancienne voie ferrée
CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Florac et de
Sainte-Cécile-d'Andorge
De la halte de
Marveillac à la halte de Le Cros
: 1,3 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 02 juin 2019
Les convois de voyageurs
en provenance de Florac parvenaient
à l'Arrêt
de Marveillac ;
un site isolé
situé en contrebas du
village
UTM
: 31 T 564928 4904115
qu'il leur restait à rallier par un sentier.
La voie
déferrée,
appuyée
sur un mur de
soutènement,
serpente en surplomb de la N 106
puis commence à s'en éloigner.
Au sud de La Cabanelle,
le
valat éponyme se glisse sous l'ancienne plate-forme
ferroviaire
UTM : 31
T 565182 4903862
en
toute discrétion.
Les trains chargés de bois
ou de minerai, tout comme les autorails Billard,
sautillaient un ravin
sur l'arche d'un aqueduc
maçonné
UTM : 31
T 565311 4903774
et recommençaient l'opération
50 mètres
plus loin,
sur un mur de
soutènement
UTM : 31
T 565342 4903737
visible
depuis la
route.
Le bois disposé en bordure
de la piste
ne peut ignorer
qu'aucun train ne viendra le chercher.
Wagons, rails et traverses
ont pris leur retraite.
La voie
déferrée
s'écarte
légèrement
de la chaussée
du chemin de service
pour s'en aller virer seule
en
bordure du bois.
Le chemin, lui, dans
un environnement remanié,
conflue avec une route
en provenance de la nationale.
UTM : 31
T 565650 4903693
L'ex-plate-forme ferroviaire
quitte les broussailles
pour servir de support à la
route.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire un
dépôt de ferrailles, les trains ne s'engageaient
pas là sur le
tablier métallique d'un pont
mais sur un aqueduc voûté,
maçonné au fond d'un
ravin
UTM : 31
T 565690 4903688
anonyme.
Ils
poursuivaient
en
tranchée
au nord
du Puech Fourand
et croisaient à niveau
le chemin
de desserte
du hameau.
Quelque 85 mètres
à l'est, les convois arrivaient à
proximité
du château du Cros
où les voyageurs pouvaient demander à descendre
ou à monter.
A l'arrêt du
Cros,
il ne reste apparemment
plus rien
ou presque
de l'abri de quai que l'on semble distinguer dans le flou des photos aériennes
anciennes.
Les trains poursuivaient en direction de la gare
- proche - de
Saint-Privat-de-Vallongue.
©
2019 |