Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

10 - de l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 09 - de la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours



De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros : 1,3 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos des 02 juin 2019 et 22 juillet 2024

Arrêt de Marveillac





En 1909
,
le train parti de Florac à 4 heures 30, traversait les abords de Marveillac sans s'arrêter.

Arrêt de Marveillac






En 1938
, l'autorail de 14 heures 15 à Florac, qui s'était arrêté en
contrebas du hameau à l'Arrêt de Marveillac,

Arrêt de Marveillac






à 15 heures,



 





UTM
: 31 T 564928 4904115


Arrêt de Marveillac





repartait

Arrêt de Marveillac






en surplomb de la N 117 bis,

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






actuelle N 106.

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





La voie déferrée


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






s'appuie


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





sur les pierres d'un mur de soutènement,


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





et enjambe, dans la plus grande discrétion,


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





le valat de La Cabanelle et un de ses deux très courts affluents.

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





A la suite de travaux récents, les eaux s'évacuent,
au-delà de la chaussée de la nationale, au travers d'un cadre de béton.





UTM : 31 T 565073 4904039

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





L'opération a consisté, après terrassement de l'ancien élargissement de la route, à remplacer l'ancienne buse


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros



par un cadre béton de mêmes dimensions que l'ouvrage voûté (2x3 mètres), à mettre en place un enrochement bétonné pour soutenir le talus et canaliser les eaux pluviales, puis à reconstruire le remblai et la structure routière.

Remplacement de la buse de Marveillac 2023

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






De nos jours, le béton


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






s'est rendu indispensable au bon maintien du secteur.


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





A sa création, le 15 mai 1869, la N 107 bis est définie comme étant la route de Florac à Alais.

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





Elle sera prolongée le 20 avril 1882 pour devenir la route de Millau à Alais.


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros




Après la 
réforme de 1972, la section d'Alès à Florac a été renumérotée en RN 106 par souci de cohésion, alors que le reste de l'itinéraire a été déclassé en D 907Bis en Lozère et en D 907 dans l'Aveyron.


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros



Lors de son classement en 1869, la route voit son parcours bien défini entre Florac et Sainte-Cécile-d'Andorge où elle s'arrête alors sur la voie ferrée Paris-Nîmes.

WikiSara
De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros













Si la ligne de chemin de fer partageait le même objectif que la N 107 bis, son aînée,


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros




elle ne la surplombait pas tout du long. Et c'est heureux car les élargissements successifs de la route ont été préjudiciables à l'intégrité de l'ancienne plate-forme ferroviaire.


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





C'est donc à l'écart de la route nationale que les convois s'engageaient


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






sur l'arche d'un aqueduc








UTM : 
31 T 565171 4903877

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





maçonné au-dessus du Valat de Roussencho.

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





En 1939
, l'autorail qui reliait Florac à Sainte-Cécile d'Andorge, roulait là entre deux arrêts facultatifs.


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros



Pendant le jour, les trains ne s'y arrêtent que :
1° Pour y prendre les voyageurs qui, rapprochés du poteau indicateur de l'arrêt, auront fait comprendre visiblement au mécanicien leur intention de monter ;

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





2° Pour y laisser les voyageurs qui auront, à la station précédente, prévenu le Chef de train de leur intention de descendre à l'arrêt.

Le Journal du Midi 20 janvier 1912

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros



Ce mode de fonctionnement qui aujourd'hui semble pour le moins pittoresque, était en fait visionnaire. Cent douze ans plus tard, il est mis en place... à titre "d'expérimentation".


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros

8 septembre 2024


Train : ces expérimentations pour redynamiser les petites lignes

À la gare de Meymac-Jassonneix, en Haute-Corrèze, les TER ne s'arrêtent pas. Sauf exception : si le conducteur aperçoit un usager sur le quai lever la main ou si un passager signale au contrôleur qu'il souhaite descendre.

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





Les convois sautillaient la première branche d'un valat anonyme,







UTM :
31 T 565307 4903775

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






sur la voûte d'un aqueduc maçonné,


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






avant de remettre ça,

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






quarante-sept mètres
plus loin,

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





au-dessus de la deuxième branche du même ravin,


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






dont les eaux s'écoulent au travers du mur de soutènement de la voie








UTM :
31 T 565339 4903741

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros




puis sous la route, afin de se mélanger, 255 mètres au sud-ouest, aux flots du valat du Martinet.

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros




La marche des trains du 15 mai 1935 ne comporte, sur l'ensemble de la ligne, que quatre arrêts, non spécifiés facultatifs :

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





la Salle-Prunet, les Crozes, Saint-Michel-de-Dèze et la Devèze.


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros
Les arrêts facultatifs de Cassagnas-Village, la Draye du Pradal,  Marveilhac (sic), le Cros (prochaine étape), la Blacherette, la Vignette, la Farelle, les Combres, apparaissent sur la marche des trains du
premier décembre 1939. Ces arrêts ont pu être ajoutés, entre 1936 et 1939, grâce à la mise en service des autorails.
Le tableau des horaires de
1964 mentionne, en plus, Saint-Julien-des-Points, un arrêt ouvert entre 1941 et cette date.

hameau du Puech Bouzon au loin





En tournant quelque peu le regard, le voyageur familier de la ligne


hameau du Puech Bouzon



ou le touriste pourvu d'une lunette, pouvait apercevoir le hameau du Puech Bouzon, surplombé il y a peu entre la Quille et le passage à niveau du Cros-Marveillac.

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






La voie déferrée


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






qui serpente


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






sur l'herbe
de la piste,

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





sous le feuillage

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






intermittent


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






du sous-bois,


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





débouche en bordure d'une clairière
agrémentée

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






d'objets roulants et de plantations.


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






C'est à l'extrême gauche du site


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






que se tenaient les rails










UTM : 
31 T 565650 4903693

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






qui allaient sautiller,


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





sur un aqueduc voûté,
un ravin que le cadastre fait naître 140 mètres au nord et que l'IGN ne reconnaît que 53 mètres au sud.






UTM : 
31 T 565690 4903688

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






Au-delà de l'ouvrage embroussaillé,


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






la voie déferrée


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






supporte la chaussée


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





de la voie communale C5, panneautée "le Cros".


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros Puech Fourand




En 1906
, la veuve Dussaut Emile et son gendre furent expropriés de nombreuses terres, châtaigneraies et, ici même,


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





à Puech Fourand, de chemin, cour, grange, four à châtaignes, pâture...

Puech Fourand





Cela explique peut-être la construction d'un mur soutenu par un contrefort, prolongeant








UTM : 
31 T 565811 4903647

Puech Fourand De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros


la façade de l'habitation.

Dix ans auparavant, en 1896, l'époux de la veuve Dussaut, maire de Saint-Privat-de-Vallongue, avait déjà dû céder du terrain (
à l'amiable) pour la construction de la N 107 bis.

L'Avenir lozérien 10 août 1890

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros




Un article du "Combat social" du 3 août 1901 fait état d'un "château de Puech fourand".
Le bâtiment bordant la voie n'aurait-il été que la dépendance d'un château ?
Pour "un groupe de socialistes", l'appellation "château" ne serait-elle qu'une extension politique de l'acception du terme, en raison de la notoriété de la famille propriétaire des lieux ?

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros







En 1909
,
le train parti de Florac à 4 heures 30, coupait à niveau

De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros PN Puech Fourand






le chemin de desserte







UTM : 
31 T 565840 4903656

Puech Fourand






du lieu-dit


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros






et,
quelque 85 mètres



De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





plus loin,


De l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros





tutoyait le château du Cros sans même songer à s'y arrêter.


Arrêt du Cros





En revanche,
en 1939, l'autorail de 14 heures 15, à Florac,

Arrêt du Cros








marquait l'arrêt au Cros,













UTM : 
31 T 565915 4903647

Arrêt du Cros







devant un possible abri de quai, ou sinon devant un simple poteau indicateur,
à 15 heures 03.

Arrêt du Cros




En 1939, l'arrêt est mentionné facultatif sur la marche des trains du premier décembre.


Arrêt du Cros






Il repartait aussitôt


arrêt du Cros





en surplomb du château du Cros, en direction de la gare de
Saint-Privat-de-Vallongue.

Partie suivante :
Piste Verte

Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 11 - de l'arrêt du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook