Roses des Sables et Mille Perthuis
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09 - de la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 08 - de l'arrêt de la Daye-du-Pradal à la gare du Rouve-Jalcreste

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours



De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac : 3,6 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 30 mai, 02 juin 2019, 16 et 22 juillet 2024

De l'arrêt de la Draye-du-Pradal à la gare du Rouve-Jalcreste





En 1909, ahanants, à bout de souffle, le train parti de Florac à 4 heures 30,

Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





reparti de la gare de Cassagnas-Barre à 5 heures 17,

Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste








atteint lentement la station

Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste






de la* Rouve-Jalcreste
,






*(SIC)

Gare du Rouve-Jalcreste





où il est attendu
dans son cadre austère de montagnes dénudées, à 5 heures 39.








UTM
: 31 T 562520 4903377


Gare du Rouve-Jalcreste



C'est de cette gare que les touristes gravissent allègrement le signal de St-Maurice-de-Ventalon, haut de 1354 m., qui est l'un des principaux sommets de l'imposant massif du Bougès...

Le Petit Méridional 18 août 1933



Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste






En pénétrant sur l'emprise de la gare du Rouve-Jalcreste,


Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste






en la quittant en direction de Florac,


Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





les voyageurs, munis de leur ticket, bien entendu,


Café de la gare de Le Rouve-Jalcreste





ne pouvaient manquer d'apercevoir le café Siméon Jouanen,

Café Siméon Jouanen à la gare du Rouve-Jalcreste




établi en bordure de "l'avenue" d'accès à la gare.


L'établissement n'était pas inconnu des cheminots locaux et de passage.



Gare en construction du Rouve-Jalcreste



En 1905, il était prévu de construire :

Une station dite du col de Jalcreste, quartier de Soussiarles, commune de Saint-André-de-Lancize, à  droite de la ligne au point kilométrique 21673m 80, ouverte au service complet de la grande et de la petite vitesse,

Café de la gare du Rouve-Jalcreste





desservie par une avenue d'accès  de 6m de largeur,

Embranchement avenue de la gare du Rouve-Jalcreste





se détachant de la route Nationale n° 107 (bis)

Cour de la gare du Rouve-Jalcreste




et aboutissant dans la cour de la station.

Le Moniteur de la Lozère 5 novembre 1905

La population du hameau du Rouve insista pour que la station porte aussi son nom.

Cour des marchandises de la gare du Rouve-Jalcreste





La cour des voyageurs jouxtait la cour des marchandises.

Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste


1935


Florac, 12 mars.
Neige et tempête continuent à bloquer les trains dans les Cévennes ; les accidents redoutés se sont produits.
De mémoire d'homme l'on avait vu dans la région un temps pareil.

Neige sur l'emprise de la gare du Rouve-Jalcreste

La neige tombe depuis deux jours. A Jalcreste, elle a atteint 1 m. 80...
Les bus ne peuvent plus circuler, les trains de la compagnie Sainte-Cécile à Florac, sont bloqués. Le train descendant vers Cassagnas, le train montant vers Jalcreste y ont passé toute la nuit de dimanche à lundi. Jugez de l'irritation des voyageurs pendant cette nuit de tempête.


Le Populaire, 13 mars 1935


Gare du Rouve-Jalcreste

Voici le Rouve-Jalcreste, avec toutes les altitudes de 830 à 1350 mètres
(dont celle de la gare à
790,566 mètres), avec sa rivière bordée d'arbres et de prairies herbeuses, le vert manteau de genêts qui couvre le Bougès, un beau bouquet de chênes dix fois séculaires et de châtaigniers à peine plus jeunes, les vallons de Vieljouves et de Rabiers, que rafraichissent sans cesse les sources de la Mimente, et l'atmosphère riche en ozone des grandes altitudes.

Gare du Rouve-Jalcreste

Allez au Rouve, vous tous, qu'une poitrine délicate oblige à quitter en été la poussière et la fumée des villes,
vous y trouverez dans quelques années une immense forêt de pins déjà plantée par l'administration, qui vous réconfortera mieux que les plus habiles docteurs, et, en attendant qu'elle se dresse au dessus des genêts qui l'abritent à cette heure,

Gare du Rouve-Jalcreste



vous ferez, sur la route de St-Germain-de-Calberte, à 2 kilomètres de Jalcreste, de ravissantes et salutaires promenades, dans la sapinières de Saint-Privat-de-Vallongue (cinq kilomètres d'étendue à 1000 mètres d'altitude)..

Causses et Cévennes 1909


Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste




A partir de la gare du Rouve-Jalcreste, les convois de bois pouvaient être acheminés sans difficultés vers la gare PLM de Sainte-Cécile-d'Andorge grâce au profil descendant de la voie.


Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste





Le train repartait


Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste






légèrement au nord-est,


Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste





à travers l'emprise

Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste






de la station,


Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste






en contrebas du Rouve-Haut.


Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste



26 juillet 1914. Troisième version.

Déraillement. - Par suite des grandes pluies du commencement de la semaine, un éboulement s'est produit sur la ligne Florac-Ste-Cécile

entrée du tunnel de Jalcreste




à la sortie du tunnel de Jalcreste. Le rail disparaissait totalement sous le gravier.



Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste




Le train qui arrivait de Sainte-Cécile sortit de la voie.
Heureusement le mécanicien garda sa présence d'esprit. Il mit tous les freins en mouvement, et le train bloqué s'arrêta presque aussitôt, sans qu'il y eut le moindre accident.


Emprise de la gare du Rouve-Jalcreste
Les voyageurs trouvèrent un abri au café de la Gare.
Et sans désemparer les employés se mirent à déblayer.
Après bien des difficultés, la gare de Florac fut télégraphiquement avisée. On forma un train de secours qui lui aussi demeura en panne vers Cassagnas. Inspecteurs, hommes d'équipe et terrassiers arrivèrent à pied sur le lieu de l'accident. La voie fut remise en état et les deux trains purent rentrer à Florac sans autre incident.

Le Télegramme 26 juillet 1914
Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste




Ce troisième récit du déraillement complète les deux autres. Chacun apporte ses précisions, non pas sur le réel déroulement des faits mais sur la manière habituelle de réagir, en pareil cas.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Les convois à destination de Sainte-Cécile, s'engageaient dans une courbe à droite qui ne coupait pas l'actuel  chemin d'accès à l'ancienne gare.

Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





Ils sautaient un court affluent de la Mimente sur un aqueduc, aujourd'hui "busé",


Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste






et se trouvaient bientôt prêts


Entrée tunnel de Jalcreste






à se faire avaler par la bouche


Entrée du tunnel de Jalcreste








d'entrée du
tunnel de Jalcreste.

Entrée du tunnel de Jalcreste






Derrière le fronton


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac







du souterrain,












UTM : 
31 T 562715 4903467

Entrée du tunnel de Jalcreste





que des cintres de renfort métalliques

Entrée du tunnel de Jalcreste






n'ont pas su soutenir,


tunnel de Jalcreste





se tient une partie du pan de montagne en manque d'appui.

tunnel de Jalcreste





L'ouvrage,


tunnel de Jalcreste






ses refuges


tunnel de Jalcreste






et son aqueduc


tunnel de Jalcreste






latéral,


tunnel de Jalcreste






transpercent la montagne
sous le col de Jalcreste.

tunnel de Jalcreste



Non loin de la Rouve, le col de Jalcreste s'ouvre dans l'axe des Cévennes (à 832 m.) et sépare le versant océanique de celui de la Méditerranée. De l'hôtel Nogaret, l'œil découvre un magnifique panorama.

Le Petit Méridional 18 août 1933
Col de Jalcreste

Le col de Jalcreste est un point sur la charnière des Cévennes. Entre l'Aigoual et le mont Lozère, que cette charnière relie, les cols sont rares. Aussi la vie ne cesse-t-elle d'y affluer.

Celui qui passe et rien de plus, croirait volontiers le contraire. La route est vide. L'inévitable, auberge, bâtie en bordure, et qui regarde les deux versants, paraît attendre en vain, dans sa posture résignée de veuve, des clients qui ne viennent plus. Hôtelier, mon ami, tes affaires périclitent, ton vieux relais désaffecté a fait son temps.

Col de Jalcreste

Mets la clef sous la porte et prends plutôt un "Vins-Tabacs" à La Villette ou à Grenelle... Erreur d'un siècle qui a suivi les couloirs du métro et pour qui c'est ça, le mouvement. Il faut s'arrêter ici pour comprendre. Flâner. Fumer sur le parapet d'en face, jambes pendantes et sans réfléchir, quelques patientes pipes. Et l'on voit.

Régulière, telle au creux d'un rocher la goutte d'eau d'une source, la vie coule.

Col de Jalcreste



Voituriers, piétons, rouliers qui entrent boire un verre, tandis que leurs chevaux - inutile de les mettre à l'attache, ils ne s'en iront pas ! - soufflent et bavent devant le seuil toute la fatigue de la montée, "voyageurs" qui trimbalent à présent leurs échantillons à côté d'eux dans quelque quadrillette, marchands de bestiaux, facteurs, gardes forestiers. Toute la vie, enfin. Déserts, de tels endroits ? Oh, que non !

Causses et Cévennes 1926



tunnel de Jalcreste




Les convois pénétraient dans le souterrain sur le territoire communal de Saint-André-de-Lancize

tunnel de Jalcreste





et en ressortaient sur celui de Saint-Privat-de-Vallongue.

tunnel de Jalcreste





Le tunnel de Jalcreste fait basculer l'ancienne ligne de chemin de fer de la vallée de la Mimente


tunnel de Jalcreste






à celle du Gardon d'Alès.


tunnel de Jalcreste
Photo du 2 juin 2019







Les piédroits


tunnel de Jalcreste
Photo du 2 juin 2019







et la voûte de l'ouvrage,


tunnel de Jalcreste
Photo du 2 juin 2019






un temps dégradés,


tunnel de Jalcreste






ont été réparés,


tunnel de Jalcreste
Photo du 2 juin 2019





et les éboulis


sortie du tunnel de Jalcreste






déblayés.


sortie du tunnel de Jalcreste
Photo du 2 juin 2019



1918

Accident du travail

Un ouvrier maçon, originaire de Giat, (Puy-de-Dôme), travaillait sur un des chantiers de la ligne de chemin de fer de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac,
à l'une des entrées du tunnel de Jalcreste.


UTM : 
31 T 563003 4903254

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac







Tout d'un coup, une pierre se détacha du chemin de grande communication N° 54 et roulant sur le talus atteignit le pauvre ouvrier, nommé Gaumet Louis, à la tempe gauche.
De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac



Le blessé, au moment où ses camarades se portèrent à son secours, perdait abondamment le sang par les oreilles. La mort avait dû être instantanée.
Gaumet était un excellent ouvrier, il n'avait que 24 ans.


L'Avant-garde lozérienne 8 novembre 1918


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





A cet endroit, au chantier du tunnel, s'ajoutait celui de la construction


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




de la galerie voûtée d'un aqueduc destiné à l'évacuation des eaux
de la rivière balbutiante du Gardon d'Alès.







UTM :
31 T 563012 4903255

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




A sa sortie du souterrain, la ligne occupe la rive gauche d'un Gardon naissant qu'elle ne quittera plus désormais jusqu'à son point terminus.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Mais à l'inverse de la première partie de son trajet, elle ne suit point pas à pas les berges de la rivière :

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




elle s'élève légèrement, se maintient longtemps au-dessous de la route qui, elle, plonge vers le sud...

Club cévenol 1909

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






Les convois sautillaient


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





une des branches initiales du Gardon d'Alès










UTM : 
31 T 563095 4903288

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






sur la voûte d'un aqueduc maçonné


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






qui en précède


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






un autre,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






84 mètres plus loin.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





L'ouvrage, d'une certaine importance,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





souffre d'autant plus de déshydratation, en période sèche, qu'il a la dalle en pente.









UTM : 
31 T 563194 4903339
De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






Les convois se laissaient descendre,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






dissipant dans la nature


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





les 497,2 mètres d'altitude qui séparent la gare du Rouve-Jalcreste de celle de Sainte-Cécile-d'Andorge.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





Ils sautillaient à nouveau un affluent du Gardon d'Alès


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac









sur la voûte d'un aqueduc maçonné.













UTM : 
31 T 563288 4903355

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






Avant la construction de la ligne de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge, et de ses innombrables aqueducs, une grande partie de la population autochtone n'avait jamais pris le train.

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac








La famille du fermier est fixée dans la région depuis au moins quatre siècles et, de père en fils, exploite notre propriété depuis soixante-dix ans ;

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





le fermier actuel est né dans la "boyro" il y a soixante et quelques hivers.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac


Avant la construction de la ligne d'intérêt local de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac, il n'était jamais monté dans un wagon de chemin de fer.

Il avait tout au plus vu une locomotive pendant son année de service militaire à Mende.

Revue de folklore français 1934


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





De Florac au Rouve-Jalcreste,
le ballast, épais de 35 centimètres, était composé de pierres cassées.

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac
Photo du 2 juin 2019




De Jalcreste
à Sainte-Cécile-d'Andorge, les traverses


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





reposaient
sur un lit de graviers de rivière mélangés avec du sable.

Wikipedia
De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





La route nationale (107 bis) elle-même n'a progressé qu'avec une extrême lenteur.

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Il a fallu 28 ans pour ouvrir à la circulation les 48 kilomètres qui séparent Florac de Sainte-Cécile-d'Andorge...

Revue cévenole 1904

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





La voie ferrée ayant épousé des courbes de niveau parallèles à celles de la route, 30 mètres au-dessous,





UTM : 31 T 563442 4903339

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





celle-ci n'avait pas eu moins de ravins à traverser.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac


1930

Un train est enseveli sous un éboulement
Florac, 3 mars. - Par suite des pluies diluviennes que nous subissons depuis quelques jours, un éboulement qui aurait pu avoir de très graves conséquences, s'est produit cette nuit.

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac



Le train de la Compagnie des chemins de fer départementaux qui assure le service entre Florac et Sainte-Cécile a été pris hier soir à 10 heures, sous un éboulement, au lieu dit "la Quille" entre Jalcreste et Saint-Privat.

rocher de la Quille De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac



Heureusement le mécanicien du train ayant vu le danger, a donné l'alarme, et ainsi tous les voyageurs ont eu le temps de descendre.
La machine et un wagon de voyageurs sont complètement ensevelis sous une masse de terre...


La Quille



2017


A cet endroit peu commun, visible depuis la route, les convois se faufilaient entre la paroi rocheuse quasi verticale et une sorte de gros obélisque tout aussi rocheux, d'où le nom.




UTM : 
31 T 563543 4903410

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






Juste après,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





un câble aérien, dont subsistent les socles de béton de sa station d'arrivée,

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac
 



remontait la production d'une mine de baryte à flanc de vallée, jusqu'à un mur de chargement toujours présent le long de la plate-forme ferroviaire, jouxtant le petit Tunnel de la Mine...

Railations 2017



UTM : 31 T 563563 4903444

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac

Le premier filon, celui de Bluech, est exploité sous le col de Jalcreste, au lieu dit "la Quille", dans les schistes anciens en deux points distincts.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac

1958


En-dessous de la voie ferrée, reliant Florac à Ste-Cécile-d'Andorge (Gard), on observe les anciennes galeries de mines exploitées par Peychiney et ultérieurement par Alès, Froges et Camargue pour la Galène.

Sous le rocher de la quille, on observe aussi la ruine d'une bâtisse.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






Les mines, dans les parages,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





n'ont pas attendu le chemin de fer


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




pour s'implanter.

Il est fait référence, en 1853 d'une mine d'antimoine de Rouve de la Coupette.


Tunnel de la Mine (tranchée couverte)





Avant même que d'importants mouvements de terrain de cette zone schisteuse et pourrie

Tunnel de la Mine (tranchée couverte)





n'atterrissent sur
la machine et un wagon de voyageurs du C.F.D.,

Tunnel de la Mine (tranchée couverte)





des précautions avaient été prises

Tunnel de la Mine (tranchée couverte)








pour tenter

Tunnel de la Mine (tranchée couverte)





de contenir la paroi de la montagne.

Tunnel de la Mine (tranchée couverte)





Au lieu-dit "les Coupettes", la
tranchée couverte de la Mine, avait été construite, en légère courbe, sur 49 mètres.

Tunnel de la Mine (tranchée couverte)


... 1930


La compagnie, avisée aussitôt, a envoyé un train de secours et les voyageurs ont pu regagner Florac où ils sont arrivés à 3 heures au lieu de 11 heures du soir.






UTM : 
31 T 563596 4903499

Tunnel de la Mine (tranchée couverte)




Des équipes ont été envoyées aussitôt afin d'effectuer le déblaiement, qui demandera quelques jours.


Le Petit Marseillais, 4 mars 1930

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Il n'est précisé sur aucun article de presse de l'époque, si la carrière dite de la Quille, au-dessus de la voie ferrée et en bordure de la route, 
De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




primitivement utilisée pour les matériaux d'empierrement puis pour la barytine,

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





avait apporté sa pierre à l'ensevelissement d'une partie du train.

Bureau de recherches géologiques... 1958

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






La voie, en courbe sur la droite,




De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






enjambe un ravin anonyme

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






sur l'arche d'un ponceau.









UTM : 
31 T 563709 4903498

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac
Le Petit Provençal du 4 mars 1930
propose une deuxième version de l'accident :

Un train est en détresse par suite d'un éboulement

Florac, 3 mars.
Par suite de fortes inondations, un énorme éboulement, 7 à 8.000 mètres cubes, s'est produit dimanche soir, sur la voie ferrée, entre Sainte-Cécile et Florac, avant la gare de Jalcreste.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




La locomotive a été littéralement couverte par les éboulis et c'est miracle si mécanicien et chauffeur sont indemnes.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Le service des trains sera interrompu pendant quelques jours, mais la Compagnie des chemins de fer départementaux s'occupe d'assurer le service avec la Compagnie P.L.M., par autobus.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






Les aqueducs invisibles depuis la surface sont plus nombreux


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





que ceux surmontés par un quelconque reste de garde-corps.










UTM : 
31 T 563818 4903406

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






Les ravins anonymes sont légion.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac

L'Auvergnat (bien que) de Paris, en date du 15 mars 1930 apporte des détails supplémentaires au sujet de l'éboulement du 3.

A la suite des récentes inondations, une montagne située à l'endroit de la Quille, à un kilomètre de Jalcreste a glissé et, au passage du train, à 10 h. du soir, a complètement enseveli la machine et un fourgon.

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac



C'est miracle que le mécanicien et chauffeur se soient sauvés. Plus de 15.000 mètres cubes de terre couvrent la machine et la voie ferrée, et une équipe de 40 à 50 ouvriers travaille nuit et jour à ce vaste et incommensurable déblaiement.

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Un service d'autobus assure le service des trains depuis la gare de Jalcreste jusqu'à Sainte-Cécile-d'Andorge, et cela jusqu'à complet rétablissement de la voie, soit environ trois semaines.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




La Cie des chemins de fer départementaux serait bien inspirée, dans l'intérêt de la sécurité de ses employés et des voyageurs, de réviser à fond sa voie ferrée car,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





en maints endroits, elle menace d'éprouver tôt ou tard de pareils éboulements.

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






Eboulements pouvant altérer


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





les capacités d'écoulement des ravins.








UTM : 
31 T 564071 4903459

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Le journal "Je suis partout" du 10 septembre 1937 présente à sa manière les autorails récemment mis en service sur la ligne.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac

Commençons par ce lieu commun grandiose : les ressources géographiques de la France sont infinies. Entre les routes célèbres en Europe, je crois que l'on pourrait compter celles qui, pour le pittoresque, l'imprévu, la variété, la grandeur, l'emportent sur ce tronçon sans gloire du P.L.M. qui joint chaque jour par un autorail Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac, dans la Lozère.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Le papier commence mal. La ligne
de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac n'appartient pas au réseau du P.L.M. mais à celui de la Compagnie des chemins de fer départementaux.

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Comment oublier la gravité de ces vallées...
Dans l'automotrice qui escalade les cols, puis replonge, les enfants vomissent.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Et nous découvrons de suite le personnage social neuf : le conducteur. Non point isolé comme le mécanicien de l'ancien chemin de fer,

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac











mais mêlé au monde, il consent à transmettre d'un village à l'autre une lettre ou une réponse.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Juste au-dessus des quatre cents litres du réservoir d'essence, il fume avec détachement. Quelquefois il admet un privilégié auprès de lui. Celui-ci alors étale sa fierté...


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Le regard du voyageur privilégié pouvait se porter au loin sur les pourtours du Signal de Ventalon.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




Les yeux des passagers ordinaires, eux, à condition d'être placés près d'une fenêtre, côté droit, embrassaient la vallée du Gardon d'Alès et certains villages que l'autorail ambitionnait de desservir au cours de quelques ciconvolutions.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





Les convois, s'introduisaient entre les parois rocailleuses d'une tranchée


tunnel de Castanet






puis sous la voûte,


tunnel de Castanet CFD






à surveiller et à entretenir,


tunnel de Castanet






du 
tunnel de Castanet.











UTM
 : 31 T 564218 4903675


tunnel de Castanet






L'ouvrage,


tunnel de Castanet






en courbe,


tunnel de Castanet






perce une échine de la montagne


tunnel de Castanet







sur
92 mètres.








UTM
: 31 T 564209 4903783


tunnel de Castanet CFD






Au sortir d'une courte tranchée,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac








les convois sautillaient la première branche d'un affluent du Gardon d'Alès


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





sur la voûte d'un aqueduc en pierre.










UTM : 
31 T 564202 4903759

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






Les deux branches suivantes,



De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






de ce ravin











UTM : 
31 T 564234 4903814

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






aux nombreuses ramifications,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac









étouffent

















UTM : 
31 T 564280 4903836

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






sous la végétation.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





Les convois
longeaient le mur de soutènement

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






de la nationale 107 bis,

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





tout en surplombant,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






sans le voir, le hameau du Castanet.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





La voie ferrée


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






serpentait maintenant vers le nord,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






enclavant à sa droite


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






un confortable replat


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






et une masse rocheuse.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





Les villages disséminés sur les pentes laissent apercevoir de loin en loin des façades blanches


le Puech Bouzon




ou leurs toitures roses ; les cimes des serres cévenoles n'ont plus l'aspect triste de la vallée (de la Mimente) qu'on vient de quitter :

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





chênes et châtaigniers montent à l'assaut des sommets...


le Puech Bouzon





La voie survolait là le Puech Bouzon.







UTM : 
31 T 564623 4903860

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac


Seule la nouvelle voie ferrée tranche dans le décor : la terre fraîchement remuée des talus forme une longue ligne claire, interrompue par instants, suivant les capricieux méandres de la vallée et, de loin en loin, frappés obliquement par le soleil, les rails scintillent comme des épées.

Causses et Cévenes 1909

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





Cette nouvelle voie ferrée ne confluait pas avec le chemin vicinal ordinaire N° 8 ;







UTM
: 31 T 564623 4903929


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac







elle le coupait à niveau et allait s'embrancher à la N 107 bis.













UTM : 
31 T 564623 4903924

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





La voie déferrée se perd sous le remblai de la route


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






construite sur sa plate-forme


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





pour relier le hameau du
Puech Bouzon

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






à la N 106.










UTM
: 31 T 564668 4904055


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





Les trains longeaient la N 107 bis,









De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






qui depuis lors s'est mise au vert


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






entre la RN 106


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






et la plate-forme déferrée.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






La ligne de chemin de fer


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




ne coupait pas la route, qui à cet endroit virait à gauche et non à droite, comme aujourd'hui.

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





Les voies routières et ferroviaires sautaient de conserve


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






un affluent du valat du Martinet.










UTM
: 31 T 564640 4904149


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






Les convois,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac








toujours en bordure droite


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac







de la N 107 bis,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





se présentaient au
PK 24,480 de la ligne,









UTM
: 31 T 564631 4904294


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






à 697,621 mètres d'altitude,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






entre deux séries de barrières pivotantes.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






Le valat du Martinet, rebaptisé
ruisseau du Pesquier, se glissait sous l'arche d'un pont

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac








entre
la maison de garde


tunnel de Cros Marveillac






et le portail d'entrée









UTM
: 31 T 564662 4904317


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac









du tunnel


Tunnel de Cros Marveillac





de Cros Marveillac.

Au PK 24,500, ce portail

Tunnel de Cros Marveillac






évitait les courants d'air


Tunnel de Cros Marveillac






et la formation de stalactites


tunnel de Cros Marveillac






préjudiciables, entre autres,


tunnel de Cros Marveillac






aux maçonneries


Tunnel de Cros Marveillac






de la
galerie humide.

Tunnel de Cros Marveillac






Un aqueduc latéral


Tunnel de Cros Marveillac






court toujours au bas du piédroit, droit,


Tunnel de Cros Marveillac






de l'ouvrage courbe,


Tunnel de Cros Marveillac






sur
115 mètres.

Tunnel de Cros Marveillac






Le souterrain,


Tunnel de Cros Marveillac






semble-t-il entretenu,


Tunnel de Cros Marveillac






s'imprègne peu à peu de la lumière extérieure


Tunnel de Cros Marveillac






arrivant de l'est.


Tunnel de Cros Marveillac






Les convois










UTM
: 31 T 564763 4904303


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






longeaient


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






une contrerive


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac









et sautillaient un affluent anonyme du Valat du Martinet.















UTM
: 31 T 564786 4904290


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






La voie déferrée croise un chemin d'accès à Marveillac


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






et s'en va


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






surplomber,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






avec pertinacité,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






la N 106.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





En 1909
,
le train parti de Florac à 4 heures 30, traversait l'endroit sans s'arrêter.

De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac







En 1938, l'autorail de 14 heures 15 à Florac, s'arrêtait
à l'Arrêt de Marveillac,


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac




à 14 heures 45.

L'année suivante, l'arrêt devenait facultatif.


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac





Les voyageurs repartaient


De la gare du Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac






à destination de l'arrêt du Cros.




Partie suivante :
Piste Verte

Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 10 - de l'arrêt de Marveillac à l'arrêt du Cros

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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