Roses des Sables et Mille Perthuis
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Ancienne voie ferrée CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
09 - de la gare de le Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 08 - de la halte de la Daye-du-Pradal à la gare du Rouve-Jalcreste

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours



De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac : 3,6 km

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Trajet




Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 30 mai et 02 juin 2019

Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





Les trains en provenance de Florac pénétraient


Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste








sur l'emprise


Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





de la gare la plus élevée de la ligne du CFD Lozère.


Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





Ils se présentaient là sous les bâtiments du


café Siméon Jouanen





café Siméon Jouanen, prisé des cheminots

Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





locaux ou en transit.


Gare de Le Rouve-Jalcreste





La gare aurait dû s'appeler "Col de Jalcreste", du nom

Gare de Le Rouve-Jalcreste





de la passe que les trains s'apprêtaient à franchir tout près, en tunnel.







UTM
: 31 T 562520 4903377


Gare de Le Rouve-Jalcreste





La population du hameau du Rouve insista pour que la station porte aussi son nom.

Gare de Le Rouve-Jalcreste





Côté cour, le bâtiment voyageur était desservi


Gare de Le Rouve-Jalcreste





par une bretelle en prise sur la N 107 bis.


Gare de Le Rouve-Jalcreste




A partir de la gare de Rouve-Jalcreste, les convois de bois pouvaient être acheminés sans difficultés vers la gare PLM de Sainte-Cécile-d'Andorge grâce au profil descendant de la voie.


Gare de Le Rouve-Jalcreste





Les trains repartaient


Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





au travers de la cour des marchandises


Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste






et quittaient l'emprise de la station


Fin de l'emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





sur l'aiguille de jonction des voies principale et d'évitement.

Ils amorçaient alors

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





une courbe à droite


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





par-dessus un ravin anonyme


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








puis s'introduisaient dans le
tunnel de Jalcreste.

tunnel de Jalcreste





Le fronton de la galerie est complètement éboulé


tunnel de Jalcreste




et des cintres de renfort métalliques, déjà posés du temps de l'exploitation, n'ont pas résisté aux poussées du terrain et aux effets du temps.





UTM : 
31 T 562710 4903473

tunnel de Jalcreste





Tordus et déchaussés, ils ont renoncé à soutenir la voûte

tunnel de Jalcreste





qui s'est effondrée.


tunnel de Jalcreste





L'ouvrage, long de 345 mètres,


tunnel de Jalcreste






faisait basculer


tunnel de Jalcreste






la ligne de chemin de fer du CFD


Col de Jalcreste





sous le col de Jalcreste.


tunnel de Jalcreste





Les convois quittaient le territoire communal de Saint-André-de-Lancize

tunnel de Jalcreste





pour celui de Saint-Privat-de-Vallongue.


tunnel de Jalcreste





La galerie franchit aussi la ligne de partage des eaux


tunnel de Jalcreste





entre  les bassins de l'Atlantique et de la Méditerranée.

tunnel de Jalcreste





Le tunnel prend fin


tunnel de Jalcreste





en courbe

tunnel de Jalcreste





entre des piédroits


tunnel de Jalcreste





plutôt gauches


tunnel de Jalcreste






dans leur manière


tunnel de Jalcreste





de soutenir


tunnel de Jalcreste





une voûte elle-même en état


tunnel de Jalcreste





de grande

tunnel de Jalcreste





précarité.

tunnel de Jalcreste








Au sortir


tunnel de Jalcreste





de l'ouvrage









UTM : 
31 T 563003 4903254

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac







chancelant,


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





la voie déferrée,


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





ignorée des michelines mais pas de Michelin, sautille


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





le Gardon d'Alès près de sa source.


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





La rivière balbutiante s'écoule dans la galerie voûtée d'un aqueduc.







UTM : 
31 T 563015 4903254

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





En lieu et place de la voie métrique


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac




de l'ancienne ligne de chemin de fer de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac, un chemin herbeux


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





saute un passage d'eau









UTM : 
31 T 563140 4903317

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





qui alimente


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








une branche


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





initiale


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





du Gardon d'Alès.









UTM : 
31 T 563184 4903336

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





La voie


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








poursuit à l'est


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





en sous-bois


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





et sautille


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac




une autre branche (ou un premier affluent) du Gardon d'Alès









UTM : 
31 T 563300 4903352

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








sur la voûte d'un aqueduc maçonné.


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








De Florac au Rouve-Jalcreste,


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








le ballast, épais de 35 centimètres,


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





était composé
de pierres cassées.

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





De Jalcreste


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





à Sainte-Cécile-d'Andorge,

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





les traverses reposaient


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





sur un lit de graviers de rivière mélangés avec du sable.


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





Les convois

rocher de la Quille De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





se présentaient devant la courte tranchée du rocher de la Quille,


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





en surplomb du lieu-dit "La Mine".

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac




Au pied du piton, les restes d'une construction maçonnée
doit avoir rapport avec l'exploitation minière.






UTM : 
31 T 563538 4903396

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





En effet, les trains entraient bientôt en tranchée


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac









sous une sorte de terrasse


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





sur laquelle








UTM : 
31 T 563594 4903492

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





subsistent des socles de béton


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac




puis le long d'un mur









UTM : 
31 T 563563 4903444

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac




de chargement.

Le minerai de baryte, remonté par un câble aérien, était expédié par train


Tranchée couverte de la Mine voie du CFD







au travers de la tranchée couverte de la Mine ;

Galerie de la Mine voie du CFD





un petit tunnel
de 49 mètres,

Galerie de la Mine voie du CFD








en courbe légère.

La réparation de la voûte


Galerie de la Mine voie du CFD








ne s'étend pas toujours aux piédroits


Galerie de la Mine voie du CFD





bousculés, côté montagne,


Galerie de la Mine voie du CFD





par la force incontrôlée du terrain.


Galerie de la Mine voie du CFD








La sortie consolidée


Galerie de la Mine voie du CFD





de la galerie









UTM : 
31 T 563596 4903499

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





amène la voie au-dessus d'un affluent du Gardon d'Alès


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





puis le long d'un muret

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





de soutènement.

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac






Les trains de bois ou de minerais descendaient chargés


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





et remontaient à vide une pente de 27 à 32‰,

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








ce qui était beaucoup pour une voie ferrée.

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





A Sainte-Cécile-d'Andorge, la charge devait être transférée sur les wagons du PLM, à écartement de roues normal.

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





Au sortir d'une tranchée,

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





l'ancienne plate-forme ferroviaire

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








s'engage

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





sur la voûte d'un aqueduc


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





en partie comblé.


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





La voie métrique


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





reliant
Sainte-Cécile-d'Andorge à la sous-préfecture de Florac

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








fut ouverte à la circulation des trains le 24 juillet 1909


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





puis inaugurée 15 jours plus tard.


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac







Le 31 mars 1968,


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac






anticipant les grèves qui paralysèrent


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





le réseau ferroviaire français,


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








les rails commencèrent à rouiller en raison de la fermeture de la ligne.


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








La ferraille des wagons - brûlés - prit le chemin de l'Italie


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





et les rails partirent pour l'Etang de Thau.


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





La voie déferrée


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








serpente au nord-est


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





face aux sommets cévenols


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





et en surplomb de la vallée du Gardon d'Alès.


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





Les convois


tunnel de Castanet




se trouvaient bientôt


tunnel de Castanet





avalés par la bouche


tunnel de Castanet CFD





du tunnel de Castanet









UTM
: 31 T 564218 4903675


tunnel de Castanet CFD




dont la voûte, fendue, s'allège à l'occasion de quelques


tunnel de Castanet CFD





pierres.


tunnel de Castanet CFD





La galerie

tunnel de Castanet CFD





pourvue de refuges


tunnel de Castanet CFD





parcourt
92 mètres en courbe

tunnel de Castanet CFD





et recrache l'ex-plate-forme ferroviaire


tunnel de Castanet CFD





dans une courte tranchée.








UTM
: 31 T 564209 4903783


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





Par-delà diverses branches


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





d'un affluent anonyme
du Gardon d'Alès,

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac




la voie déferrée


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








se courbe


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





sous le haut mur de soutènement


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





de la nationale 106,


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








ex-N 107 bis.


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





Sous la protection d'une contrerive


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





et sur des aqueducs


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








permettant aux eaux


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





de s'écouler


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac




vers la rivière,


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





les trains


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





entreprenaient


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





un virage


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





à gauche


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





en direction du nord.


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





Au sortir d'une courte tranchée,


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





les convois surplombaient


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





le Puech Bouzon


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





avant de se présenter


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac









au passage à niveau


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac



du chemin de desserte de ce hameau.

Ce chemin était embranché directement à la N 107 bis qui à cette époque ne reposait pas sur un remblai.




UTM
: 31 T 564623 4903929


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





Depuis, l'accès goudronné au Puech  Bouzon


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





emprunte le tracé de la voie ferrée abandonnée.


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





L'aménagement


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





de la N 106


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





a bouleversé l'agencement des lieux.








UTM
: 31 T 564668 4904055


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





L'ex-plate-forme ferroviaire


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





encore reconnaissable


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





sous un mur de soutènement,


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





disparait


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





à l'aplomb

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








d'un affluent du Valat du Martinet.

De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





Les déplacements de terre consécutifs à la construction de la nouvelle route







UTM
: 31 T 564640 4904149


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





ne permettent pas de retrouver

l'ex-voie ferrée


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac






avant son kilomètre 24,480,


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière.







UTM
: 31 T 564631 4904294


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac






Le Valat du Martinet se glisse sous l'arche d'un pont


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





entre la maison de garde


tunnel de Cros Marveillac





et le portail d'entrée







UTM
: 31 T 564662 4904317


tunnel de Cros Marveillac








du tunnel de Cros Marveillac.


tunnel de Cros Marveillac




Le portail, une fois fermé, évitait les courants d'air et la formation de stalactites dans une galerie humide


tunnel de Cros Marveillac








dont les 115 mètres étaient parcourus par une rigole


tunnel de Cros Marveillac





et pourvus de refuges.


tunnel de Cros Marveillac





La voûte de l'ouvrage


tunnel de Cros Marveillac





en courbe


tunnel de Cros Marveillac





perd des éléments de son revêtement


tunnel de Cros Marveillac





en pierre.


tunnel de Cros Marveillac








Le tunnel débouche


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





dans une courte tranchée
abandonnée à la végétation.

tunnel de Cros Marveillac





La voie, dos au tunnel,









UTM
: 31 T 564763 4904303


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








sautille un affluent anonyme du Valat du Martinet













UTM
: 31 T 564786 4904290


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





et se laisse guider par une contrerive


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac



jusqu'au croisement d'un chemin d'accès à Marveillac.

En face,







UTM
: 31 T 564816 4904266


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





la voie déferrée


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





poursuit en balcon


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





au-dessus de la N 106.


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





Quelque 220 mètres


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac








au sud-est, elle parvient


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac









à l'Arrêt de Marveillac ;


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac





un site isolé situé sous le village à rallier








UTM
: 31 T 564928 4904115


De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac




par un sentier.

Les convois poursuivaient en direction de la halte du Cros.



Partie suivante :
Piste Verte

Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 10 - de l'arrêt de Marveillac à l'arrêt de Le Cros

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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