09 - de la
gare de le Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac
Ancienne voie ferrée
CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Florac et de
Sainte-Cécile-d'Andorge
![Evolution du parcours](../VF_florac_sainte-cecile/000_evolution-09.jpg)
![](../htlm2/imgnul.gif)
De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de
Marveillac
: 3,6 km
![Trajet](../VF_florac_sainte-cecile/000_trajet-09.jpg)
![](../htlm2/imgnul.gif)
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 30 mai et 02 juin 2019
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/055_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
Les trains en provenance de Florac pénétraient
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/069_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
sur l'emprise
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/057_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
de la gare
la plus élevée de
la ligne du CFD Lozère.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/059_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
Ils se présentaient là sous les
bâtiments du
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image café Siméon Jouanen](../VF_florac_sainte-cecile/175_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
café Siméon
Jouanen, prisé des
cheminots
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/060_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
locaux ou en transit.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/061_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
La gare aurait
dû s'appeler "Col de
Jalcreste",
du nom
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/062_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
de la passe que les trains s'apprêtaient à
franchir tout près, en
tunnel.
UTM
: 31 T 562520 4903377
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/065_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
La
population du
hameau du Rouve insista pour que la
station porte aussi son nom.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/063_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
Côté cour, le bâtiment
voyageur
était desservi
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/064_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
par une
bretelle en prise sur
la N 107 bis.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/067_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
A partir de la gare de Rouve-Jalcreste, les convois de bois
pouvaient être
acheminés sans difficultés vers la gare PLM de
Sainte-Cécile-d'Andorge
grâce au profil descendant de la voie.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/066_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
Les trains repartaient
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/002_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
au travers de la cour
des marchandises
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/070_draye-pradal_rouve-jalcreste.jpg)
et quittaient l'emprise
de la station
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Fin de l'emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/003_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
sur
l'aiguille de jonction des
voies principale et d'évitement.
Ils
amorçaient alors
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/004_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
une courbe à
droite
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/005_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
par-dessus un ravin
anonyme
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/009_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
puis s'introduisaient dans le tunnel
de Jalcreste.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/006_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Le fronton
de la galerie est
complètement éboulé
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/007_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
et
des cintres de renfort
métalliques, déjà
posés du temps de l'exploitation, n'ont pas
résisté aux poussées du terrain et aux
effets du temps.
UTM : 31
T 562710 4903473
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/008_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Tordus
et
déchaussés, ils ont renoncé
à soutenir la
voûte
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/010_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
qui s'est effondrée.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/011_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
L'ouvrage,
long de 345 mètres,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/012_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
faisait basculer
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/013_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
la ligne de chemin de fer du CFD
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Col de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/020_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
sous le col de Jalcreste.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/014_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Les
convois
quittaient le territoire communal de Saint-André-de-Lancize
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/015_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
pour celui de Saint-Privat-de-Vallongue.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/016_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
La galerie
franchit aussi la ligne de
partage des eaux
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/017_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
entre
les
bassins de l'Atlantique et de la Méditerranée.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/021_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Le tunnel
prend fin
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/022_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
en courbe
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/023_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
entre des piédroits
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/024_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
plutôt gauches
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/026_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
dans leur manière
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/027_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
de soutenir
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/028_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
une voûte
elle-même en état
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/018_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
de
grande
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/025_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
précarité.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/019_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Au sortir
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Jalcreste](../VF_florac_sainte-cecile/029_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
de l'ouvrage
UTM : 31
T 563003 4903254
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/035_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
chancelant,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/030_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
la voie
déferrée,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/032_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
ignorée des michelines mais pas de Michelin, sautille
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/031_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
le Gardon
d'Alès près de sa
source.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/033_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
La rivière balbutiante s'écoule dans la galerie voûtée
d'un aqueduc.
UTM : 31
T 563015 4903254
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/034_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
En lieu et place de la voie métrique
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/036_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
de l'ancienne ligne de chemin de fer de
Sainte-Cécile-d'Andorge à
Florac, un chemin herbeux
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/038_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
saute un passage d'eau
UTM : 31
T 563140 4903317
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/039_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
qui alimente
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/040_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
une branche
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/041_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
initiale
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/042_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
du Gardon d'Alès.
UTM : 31
T 563184 4903336
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/043_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
La voie
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/044_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
poursuit à l'est
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/045_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
en sous-bois
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/046_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
et sautille
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/047_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
une autre branche (ou un premier affluent) du Gardon d'Alès
UTM : 31
T 563300 4903352
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/048_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
sur la voûte d'un aqueduc
maçonné.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/049_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
De Florac au Rouve-Jalcreste,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/050_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
le ballast, épais de 35 centimètres,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/051_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
était composé de
pierres cassées.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/052_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
De Jalcreste
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/053_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
à
Sainte-Cécile-d'Andorge,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/055_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
les traverses
reposaient
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/054_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
sur un lit de graviers de rivière
mélangés avec du sable.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/056_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Les
convois
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image rocher de la Quille De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/058_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
se présentaient devant la courte tranchée du rocher de la Quille,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/059_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
en surplomb du lieu-dit "La Mine".
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/064_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Au pied du piton, les restes
d'une
construction maçonnée doit avoir rapport
avec
l'exploitation minière.
UTM : 31
T 563538 4903396
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/060_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
En effet, les trains entraient bientôt en tranchée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/172_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
sous une sorte de terrasse
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/061_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
sur
laquelle
UTM : 31
T 563594 4903492
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/173_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
subsistent des socles de
béton
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/062_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
puis le long d'un mur
UTM : 31
T 563563 4903444
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/063_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
de chargement.
Le minerai de baryte, remonté par un
câble aérien, était
expédié
par train
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Tranchée couverte de la Mine voie du CFD](../VF_florac_sainte-cecile/065_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
au
travers de la tranchée
couverte de
la Mine ;
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Galerie de la Mine voie du CFD](../VF_florac_sainte-cecile/066_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
un petit tunnel
de
49 mètres,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Galerie de la Mine voie du CFD](../VF_florac_sainte-cecile/067_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
en courbe
légère.
La réparation de la voûte
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Galerie de la Mine voie du CFD](../VF_florac_sainte-cecile/068_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
ne s'étend pas toujours aux piédroits
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Galerie de la Mine voie du CFD](../VF_florac_sainte-cecile/069_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
bousculés, côté montagne,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Galerie de la Mine voie du CFD](../VF_florac_sainte-cecile/070_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
par la force incontrôlée du terrain.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Galerie de la Mine voie du CFD](../VF_florac_sainte-cecile/071_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
La sortie
consolidée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Galerie de la Mine voie du CFD](../VF_florac_sainte-cecile/072_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
de la galerie
UTM : 31
T 563596 4903499
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/073_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
amène la voie au-dessus d'un affluent
du Gardon d'Alès
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/074_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
puis le long
d'un muret
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/075_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
de soutènement.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/001_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Les trains de bois
ou de
minerais descendaient chargés
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/076_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
et
remontaient à vide une pente de 27 à
32‰,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/077_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
ce
qui était beaucoup
pour une voie ferrée.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/078_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
A
Sainte-Cécile-d'Andorge, la charge devait être
transférée sur les
wagons du PLM, à écartement de roues normal.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/079_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Au
sortir d'une tranchée,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/080_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
l'ancienne plate-forme ferroviaire
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/081_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
s'engage
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/082_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
sur la voûte
d'un aqueduc
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/083_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
en partie comblé.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/084_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
La voie métrique
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/085_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
reliant Sainte-Cécile-d'Andorge
à la sous-préfecture de Florac
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/086_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
fut ouverte à la circulation des trains le 24 juillet 1909
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/087_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
puis inaugurée 15 jours plus tard.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/089_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Le 31 mars 1968,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/090_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
anticipant les grèves qui paralysèrent
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/091_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
le réseau ferroviaire français,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/092_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
les rails commencèrent à rouiller en raison de la
fermeture de la ligne.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/093_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
La ferraille des wagons
- brûlés - prit le chemin de
l'Italie
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/094_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
et les rails partirent pour l'Etang de Thau.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/095_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
La voie
déferrée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/096_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
serpente au nord-est
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/097_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
face aux sommets
cévenols
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/098_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
et en surplomb de la vallée
du Gardon
d'Alès.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/099_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Les convois
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Castanet](../VF_florac_sainte-cecile/100_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
se trouvaient bientôt
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Castanet](../VF_florac_sainte-cecile/101_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
avalés par la bouche
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Castanet CFD](../VF_florac_sainte-cecile/102_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
du tunnel
de Castanet
UTM
: 31 T 564218 4903675
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Castanet CFD](../VF_florac_sainte-cecile/103_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
dont la voûte,
fendue,
s'allège à l'occasion de quelques
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Castanet CFD](../VF_florac_sainte-cecile/104_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
pierres.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Castanet CFD](../VF_florac_sainte-cecile/105_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
La
galerie
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Castanet CFD](../VF_florac_sainte-cecile/106_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
pourvue de refuges
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Castanet CFD](../VF_florac_sainte-cecile/107_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
parcourt 92
mètres en
courbe
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Castanet CFD](../VF_florac_sainte-cecile/108_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
et recrache l'ex-plate-forme
ferroviaire
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Castanet CFD](../VF_florac_sainte-cecile/109_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
dans une courte
tranchée.
UTM
: 31 T 564209 4903783
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/110_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Par-delà diverses branches
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/111_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
d'un affluent anonyme du
Gardon d'Alès,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/112_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
la voie
déferrée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/113_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
se courbe
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/114_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
sous le haut mur de
soutènement
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/174_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
de la nationale 106,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/116_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
ex-N 107 bis.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/118_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Sous la protection d'une contrerive
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/119_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
et sur des aqueducs
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/120_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
permettant aux eaux
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/121_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
de s'écouler
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/122_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
vers la rivière,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/123_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
les trains
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/124_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
entreprenaient
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/125_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
un virage
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/126_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
à gauche
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/127_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
en direction du nord.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/128_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Au sortir d'une courte
tranchée,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/129_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
les convois surplombaient
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/130_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
le Puech Bouzon
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/131_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
avant de se présenter
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/138_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
au passage à
niveau
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/132_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
du chemin de desserte
de ce
hameau.
Ce chemin était embranché directement
à la N 107 bis qui à cette
époque
ne reposait pas sur un remblai.
UTM
: 31 T 564623 4903929
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/133_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Depuis, l'accès goudronné
au Puech Bouzon
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/134_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
emprunte le
tracé de la voie ferrée
abandonnée.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/135_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
L'aménagement
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/136_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
de la N 106
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/137_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
a bouleversé l'agencement des lieux.
UTM
: 31 T 564668 4904055
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/139_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
L'ex-plate-forme
ferroviaire
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/140_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
encore reconnaissable
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/141_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
sous un mur de
soutènement,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/142_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
disparait
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/143_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
à
l'aplomb
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/145_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
d'un
affluent du
Valat du Martinet.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/144_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Les déplacements de terre consécutifs
à la construction de la nouvelle
route
UTM
: 31 T 564640 4904149
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/176_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
ne permettent pas de retrouver
l'ex-voie
ferrée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/147_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
avant son
kilomètre
24,480,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/148_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
à l'angle d'une maisonnette
de
garde-barrière.
UTM
: 31 T 564631 4904294
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/117_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Le Valat du Martinet
se glisse sous l'arche d'un pont
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/149_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
entre la maison de garde
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Cros Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/150_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
et le portail
d'entrée
UTM
: 31 T 564662 4904317
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Cros Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/151_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
du tunnel
de Cros
Marveillac.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Cros Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/152_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Le portail, une fois fermé, évitait les courants
d'air et la formation
de stalactites dans une galerie
humide
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Cros Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/153_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
dont les 115 mètres étaient parcourus par une rigole
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Cros Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/154_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
et pourvus de refuges.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Cros Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/155_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
La voûte
de l'ouvrage
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Cros Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/156_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
en courbe
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Cros Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/157_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
perd des éléments de son revêtement
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Cros Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/158_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
en pierre.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Cros Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/159_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Le tunnel
débouche
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/160_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
dans une courte tranchée
abandonnée à la
végétation.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Cros Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/161_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
La voie, dos au tunnel,
UTM
: 31 T 564763 4904303
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/162_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
sautille un affluent
anonyme
du Valat du Martinet
UTM
: 31 T 564786 4904290
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/163_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
et se laisse guider par une contrerive
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/164_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
jusqu'au croisement d'un chemin d'accès à
Marveillac.
En face,
UTM
: 31 T 564816 4904266
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/165_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
la voie
déferrée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/166_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
poursuit en balcon
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/167_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
au-dessus de la N 106.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/168_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
Quelque 220 mètres
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/169_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
au sud-est, elle parvient
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/057_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
à l'Arrêt
de Marveillac ;
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/170_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
un site isolé
situé sous le
village à rallier
UTM
: 31 T 564928 4904115
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Le Rouve-Jalcreste à la halte de Marveillac](../VF_florac_sainte-cecile/171_rouve-jalcreste_marveillac.jpg)
par
un sentier.
Les
convois
poursuivaient en direction de la halte du Cros.
![](../htlm2/imgnul.gif)
©
2019
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