Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
08 - de la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de le Rouve-Jalcreste
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 07 - de la halte de Cassagnas-Village à la halte de la Daye-du-Pradal

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours



De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste : 2,1 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet




Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 22 mai 2019

De la halte de Cassagnas-Village à la halte de la Draye-du-Pradal





Certains convois en provenance de Florac marquaient


Halte de la Draye-du-Pradal (arrêt facultatif)









l'arrêt

Halte de la Draye-du-Pradal (arrêt facultatif)



à proximité de la "maison de poseurs" de Cassagnas.


L'arrêt facultatif de
la Draye du Pradal s'effectuait dans un environnement abrupt et peu ensoleillé, à un bon demi-kilomètre du viaduc du Blocard.

Halte de la Draye-du-Pradal (arrêt facultatif)





Le nombre réduit d'ouvertures laisse supposer qu'une famille ne vivait pas ici, dans cet endroit peu hospitalier, sans replat ni lumière.




UTM
: 31 T 561518 4901999


Halte de la Draye-du-Pradal (arrêt facultatif)





Aujourd'hui, la bâtisse dispose d'un puits de lumière

Halte de la Draye-du-Pradal (arrêt facultatif)





qui inonde tous les étages.


Halte de la Draye-du-Pradal (arrêt facultatif)



Une brigade devait établir ici ses quartiers en tant que de besoin, dans un secteur particulièrement propice aux éboulements et aux ruissellements. Un endroit idéal pour les maquisards, qui furent nombreux au pays des camisards.

Halte de la Draye-du-Pradal (arrêt facultatif)




Le soupirail trahit une cave, donc une construction "aux normes", avec chaînages en harpe.

Halte de la Draye-du-Pradal (arrêt facultatif)




Ses lieux d'aisance sont toujours visibles


Halte de la Draye-du-Pradal (arrêt facultatif)








un peu plus haut dans les bois.

Le hameau du Pradal se situe sur l'autre rive de la Mimente, à l'adret : les autochtones devaient donc traverser le torrent sur quelques planches,

Halte de la Draye-du-Pradal (arrêt facultatif)

puis attaquer une sente forestière humide pour aller prendre l'autorail ou y confier un colis
.


Peut-être suivaient-ils tout bonnement la "draye pour les troupeaux du Languedoc" qui traversait là la rivière et remontait vers Le Pradal ?



Texte : Massif Central Frerroviaire


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





Les trains, eux, poursuivaient


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





en sous-bois,


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste








en balcon au-dessus de la Mimente,


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





réceptacle des eaux de ruissellement.









UTM : 
31 T 561624 4902008

De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





L'ancienne plate-forme


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste








de la ligne de chemin de fer à voie métrique


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





reliant Sainte-Cécile-d'Andorge à la sous-préfecture de Florac


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





se présente bientôt


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





sur un ponceau voûté









UTM : 
31 T 561822 4902003

De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





maçonné au-dessus


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste









du
valat de la Pize.

De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste






Le long d'un muret de soutènement,


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste






la voie déferrée


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





serpente

De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





au nord-est


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste







De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste








l'humidité


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





a suffisamment décapé le revêtement terreux de la chaussée


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste








pour qu'apparaissent les traverses enfouies.


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste








En tranchée


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





puis à nouveau en balcon,


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





les convois parvenaient à la frontière entre les communes de Cassagnas et de Saint-André-de-Lancize, 18 mètres




UTM : 
31 T 562032 4902242

De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





avant qu'ils ne s'engagent


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





sur le viaduc


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





du Blocard.


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





L'ouvrage


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste









à trois arches


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





enjambe le vallon du
ruisseau de Tombase.  






UTM : 
31 T 562057 4902293

De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste




Au sortir des 60 mètres courbes du viaduc,


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





la plate-forme ferroviaire déclassée


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





laisse s'échapper à droite un chemin de randonnée fléché "Solpéran - 0,7 km"


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste








puis, entre les parois d'une tranchée,


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





parvient


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





en surplomb de la N 106 actuelle.


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





Au-delà d'un aqueduc


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste




bouché,


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste








la voie déferrée


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





se fait manger par la route








UTM : 
31 T 561986 4902628

De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





qui autrefois


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





restait à la gauche des rails jusqu'à









UTM
: 31 T 562083 4902912


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste









un passage
à niveau

De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste








vraisemblablement gardé.


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





En contrebas de la nationale actuelle,


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





la voie déferrée

De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste








se fraie un passage dans une végétation peu agressive.


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





Un chemin, même, emprunte la plate-forme délaissée


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





parsemée de caniveaux


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste







discrets


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste








restés intacts


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





sous le remblai.

De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





Le plus curieux de ces modestes ouvrages


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





se compose de deux galeries voûtées côte à côte mais de tailles différentes.







UTM
: 31 T 562254 4903247


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste








Les convois


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





parvenaient sans encombres


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste





à l'entrée


De la halte de la Draye-du-Pradal à la gare de Le Rouve-Jalcreste








de l'emprise


Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





de la gare la plus élevée de la ligne.


Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





Ils se présentaient sous les bâtiments du café Siméon Jouanen,


Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste






prisé des cheminots
locaux ou en transit.

Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





La gare

Gare de Le Rouve-Jalcreste






en construction


Gare de Le Rouve-Jalcreste





aurait dû s'appeler "Col de Jalcreste",

Gare de Le Rouve-Jalcreste





du nom de la passe que les trains allaient franchir tout près, en tunnel.







UTM
: 31 T 562520 4903377


Gare de Le Rouve-Jalcreste





La population du hameau du Rouve insista pour que la station porte aussi son nom.

Gare de Le Rouve-Jalcreste





Côté cour, le bâtiment voyageur était desservi


Gare de Le Rouve-Jalcreste





par une bretelle en prise sur la N 107 bis.


Gare de Le Rouve-Jalcreste




A partir de la gare de Rouve-Jalcreste, les convois de bois pouvaient être acheminés sans difficultés vers la gare PLM de Sainte-Cécile-d'Andorge grâce au profil descendant de la voie.


Gare de Le Rouve-Jalcreste





Lorsque la neige le permettait, l
es trains

Gare de Le Rouve-Jalcreste





repartaient


Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





au travers de la cour des marchandises


Emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste




et quittaient l'emprise de la station à la jonction de la voie principale et de la voie d'évitement.


Fin de l'emprise de la gare de Le Rouve-Jalcreste





Ils se dirigeaient alors vers la halte de Marveillac.




Partie suivante :
Piste Verte

Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 09 - de la gare de Le Rouve-Jalcreste à l'arrêt de Marveillac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 Accueil | Suivez-nous sur Facebook