Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
12 - de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 11 - de l'arrêt du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours



De la 
gare de Saint-Privat de Vallongue à la halte de la Vignette : 2,9 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet




Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 06 juin 2019

Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Le train parti à 5 h 54 de Florac


Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





parvenait à quai


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




de la gare de Saint-Privat-de-Villelonge à 7 h 41 après avoir parcouru 27,728 kilomètres.

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue





L
e bâtiment voyageur 







UTM : 
31 T 566809 4903100

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue





reste accessible aux administrés de la commune et aux clients de la Poste.

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Sans être vraiment dénaturé, le bâtiment voyageur, reconverti en mairie,


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




a quelque peu changé d'aspect. Il a toutefois échappé


De la halte du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





au sort moins enviable de la bâtisse qui, côté cour, lui faisait face.


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue


"La dernière locomotive à vapeur "en feu" du réseau Lozère fut la 325 qui assura une dernière prestation en 1956. Cette 325 fut la plus familière du réseau, rythmant pendant quatre décennies par ses coups d'échappement rageurs, la vie des Vallées Longue et Mimente. Elle fut baptisée "MARINETTE" par ses compagnons mécanicien et chauffeur.


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




Avec le "marchandises" quotidien, après avoir vaincu la rampe sévère de St-Frézal
à la Blachette, tout trois arrivaient assoiffés à St-Privat ;

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




tandis que la 325 complétait ses bâches à
eau à la grue hydraulique de la gare, l'équipe allait se désaltérer




Photo archives Forget (mars 1964)

Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue


au café-buvette-épicerie, place de la Combe, propriété de M. André Dussaut, tenu par son épouse "Marinette". Devenu un rituel à la locomotive de "faire de l'eau" à St-Privat et cette 325 d'être baptisée "MARINETTE" par les cheminots du C.F.D. en hommage à la sympathique commerçante de La Combe."

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue





"La gare de St-Privat - une fois construite et aménagée -

Socle de la grue hydrolique de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue


disposait de deux grues hydrauliques en charge depuis un réservoir en maçonnerie de 240 m3.

De nos jours, les pierres de l'embase en maçonnerie d'une des deux grues sont toujours présentes à côté de la mairie."


Texte "Le Lien"


Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





Les trains

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




quittaient l'emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue

Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





vers l'est


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





où ils entraient en tranchée


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





le long d'une ferme.









UTM : 
31 T 566981 4903066

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette




L'ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette









conserve un poteau dont la position fait penser au support d'un disque en rapport probable avec la gare proche.


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette








La voie déferrée,


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





occupée par un chemin de campagne,


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





sautille deux discrètes branches du valat de la Rive.


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette




Le poteau suivant persiste à soutenir un disque

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette






rouillé enrichi de deux petits crochets.
Le signal, plombé par les ans, la chaleur et quelque carabine, se fait discret pour éviter pire traitement.


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette




Wikipédia écrit "qu'à l'origine, le trafic était assuré par
trois trains mixtes quotidiens (voyageurs et marchandises)

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





tractés par des locomotives à vapeur - système Mallet - de type 120 - 020 T."


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





Ces trains sautillaient là

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette








la galerie d'un aqueduc


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette








voûté dans lequel s'écoulent encore, sinon le ravin de la Vignasse, tout du moins des eaux qui participent à son baptême.    










UTM : 
31 T 567287 4902834

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la VignetteL'information de Wikipédia vient en légère contradiction avec un rapport du préfet de Lozère en date du 4 mars 1910 :

Création d'un troisième train
La Cie des chemins de fer départementaux étudie le moyen d'organiser, pendant la saison d'été, à titre d'essai, un troisième train temporaire de chaque sens, assurant la correspondance des express d'été de P-L-M. n° 921 et 930.
Mais ainsi que le fait observer M. le Ministre des Travaux Publics, dans sa dépêche du 4 mars 1910, la mise en marche d'un troisième train n'est exigible, au terme de la convention du 20 février 1904, que si la recette kilométrique, impôts déduits, est supérieure à 3000 francs.


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette








Le chemin qui emprunte la plate-forme déferrée se trouve maintenant fléché vers des destinations inconnues.


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





Il entre en tranchée


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





puis vire


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





et se heurte


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





à l'échine de la montagne








UTM : 
31 T 567483 4902798

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





qui, du col des Hauts de Saint-Privat, plonge dans le Gardon d'Alès.

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





La voie, en tranchée,


tunnel de la Blacherette





poursuit à l'ombre du tunnel de la Blacherette

tunnel de la Blacherette





ou de Berbeyrols.









UTM : 
31 T 567498 4902807

tunnel de la Blacherette





La galerie, en courbe,


tunnel de la Blacherette





d'une longueur de 90 mètres,

tunnel de la Blacherette





"fait passer la ligne de la vallée principale


tunnel de la Blacherette





vers un éventail de vallons latéraux


tunnel de la Blacherette





le long desquels va se déployer une double boucle presque fermée de plus de 5 kilomètres en pente quasi-constante de 32 mm/m".


tunnel de la Blacherette





Les trains


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





étaient recrachés en tranchée,


tunnel de la Blacherette





dos à l'ouvrage,








UTM : 
31 T 567562 4902877

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





face au nord.


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





La voie


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





serpente


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette








en sous-bois


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





et entre en tranchée sous la surveillance d'essaims d'abeilles


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





dont les ruches


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette








sont annoncées, après coup,


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





dans le sens de la montée, forcément plus propice à la lecture.

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





Les lourds convois de bois


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette




ou de minerai


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





descendaient prudemment


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





vers l'altitude 572 m. 04 attestée par un repère géodésique scellé

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





sur le mur d'un aqueduc voûté.









UTM : 
31 T 567608 4903278

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





La perte d'altitude


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





se poursuit,


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





atténuée


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





par une série


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





de courbes


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette








qui positionnaient les traverses


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





en surplomb


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





de la halte de la Vignette


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





vers laquelle elles soutenaient jadis la circonvolution des rails.

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





Au sortir d'une courte tranchée,


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette




le regard du promeneur est attiré par la vallée du Gardon et le hameau de Vimbouches.

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





Si la voie déferrée


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





n'entend pas atteindre le hameau,


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





elle fait tout pour se rapprocher du Gardon avec l'intention de le traverser.


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





En attendant, elle doit se contenter d'enjamber


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





un modeste aqueduc voûté







UTM : 
31 T 567448 4903578

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





avant de s'engager
à nouveau

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





en tranchée


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





et de poursuivre


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





à flanc de montagne


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





comme elle le fait régulièrement depuis son basculement au col de Jalcrest.


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





La boucle amorcée


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





rapproche à son maximum deux portions de cette même ligne


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





qui, au-delà de la halte de la Vignette, sera maintenue au-dessus de la D 29 par un imposant mur de soutènement.

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





La longue descente

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





conduit la voie

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





en tranchée


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette








puis en courbe sur la droite


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





au-dessus d'un aqueduc embroussaillé








UTM
: 31 T 567139 4903969


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





affecté à l'écoulement du valat des Bancels.

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





L'orientation en direction du nord

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette




se maintient malgré une légère ondulation en sens contraire


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





et quelques courts secteurs de ligne droite.


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





Au-delà d'une chiche fontaine,


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





le randonneur


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





parvient


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette








sous le hameau des Esperelles


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette




à la croisée d'un chemin destiné aux claustrophobes pusillanimes désireux d'éviter les "périls" indéterminés d'un tunnel voisin.             






UTM
: 31 T 567021 4904127


Aguilla de Ballaró







Bienvenue
Vous entrez dans un territoire protégé.
Respectez
la réglementation,
merci.


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette







PR Soubrelargue


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





Les trains franchissaient là le ruisseau de Soubrelargue et la frontière entre les communes de Saint-Privat-de Vallongue    






UTM
: 31 T 567022 4904115


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





et de
Ventalon (en Cévennes).

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette




Les concepteurs de la ligne se trouvèrent face aux ultimes vertèbres d'une échine de la montagne


tunnel d'Espérelles





qui plonge jusqu'à la confluence du
ruisseau de Soubrelargue et du Gardon.






UTM
: 31 T 567016 4904143


tunnel d'Espérelles




Tunnel non éclairé
Passage pédestre
aux risques et
périls du passant


tunnel d'Espérelles








Le tunnel d'Espérelles

tunnel d'Espérelles





ou de la Vignette,


tunnel d'Espérelles





s'étend sur 264 mètres en courbe

tunnel d'Espérelles








et en déclivité de 32,5‰

tunnel d'Espérelles








sous le hameau d'Espérelles.

tunnel d'Espérelles








Sous la voûte - aujourd'hui consolidée -


tunnel d'Espérelles





de la galerie,

tunnel d'Espérelles





les convois

tunnel d'Espérelles





entamaient une nouvelle courbe prononcée


tunnel d'Espérelles





qui, dos au tunnel,








UTM
: 31 T 567151 4904375


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





les engageait

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





entre les garde-corps d'un pont maçonné,


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





voûté, dressé au-dessus du ruisseau de Roumégous.







UTM
: 31 T 567170 4904382


Halte de la Vignette







Le train parti à 6 h 55 de Florac se présentait
à 7 h 48 devant un probable abri de quai,

Halte de la Vignette





à l'angle du passage à niveau









UTM
: 31 T 567174 4904386


Halte de la Vignette








gardé


Halte de la Vignette





de la Vignette.

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





Les convois poursuivaient en direction de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon.




Partie suivante :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 13 - de la halte de La Vignette à la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 Accueil | Suivez-nous sur Facebook