Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

12 - 13 - de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 11 - de l'arrêt du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours


De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette : 2,9 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 06 juin 2019 et 22 juillet 2024

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





En 1909
, 
le train parti de Florac à 4 heures 30 et, en 1938, l'autorail de 14 heures 15,

Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






enjambaient le très discret ravin de la Combe







UTM : 
31 T 566716 4903137

café-buvette-épicerie, propriété de M. André Dussaut, tenu par son épouse "Marinette




et pénétraient sur l'emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue,
à l'écart du café-buvette-épicerie, propriété de M. André Dussaut, tenu par son épouse "Marinette".

Locomotive 325 réseau CFD Lozère



"La dernière locomotive à vapeur "en feu" du réseau Lozère fut la 325 qui assura une dernière prestation en 1956. Cette 325 fut la plus familière du réseau, rythmant pendant quatre décennies par ses coups d'échappement rageurs, la vie des Vallées Longue et Mimente.


Chez Marinette gare de Saint-Privat-de-Vallongue




Elle fut baptisée "MARINETTE" par ses compagnons mécanicien et chauffeur...
en hommage à la sympathique commerçante de La Combe.

"Le Lien" n° 3 mai 2012

Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





En 1909, le train, tracté par la future "Marinette", ou pas,

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue





était attendu en gare à 5 heures 56 et l'autorail du 15 novembre 1938, à 15 heures 07.





UTM : 31 T 566809 4903100

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




La gare de St-Privat disposait de deux
grues hydrauliques
en charge depuis le réservoir en maçonnerie de 240 m3 de Couoste.





Photo archives Forget (mars 1964)

Socle de la grue à eau en gare de Saint-Privat-de-Vallongue



Après avoir vaincu la rampe sévère de St-Frézal à la Blacherette, locomotive et personnel arrivaient assoiffés à St-Privat.
Tandis que la 325 complétait ses bâches à eau à la grue hydraulique de la gare, l'équipe allait se désaltérer

Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






chez "MARINETTE".


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




C'est cette rampe sévère qui avait le plus compliqué la logistique lors de l'acheminement par la route de la première locomotive
de type 030,

pose des rails CFD Lozère





nécessaire aux travaux entrepris côté Florac.


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue



Pour grimper la côte de Saint-Privat, il a fallu atteler 14 chevaux et 16 bœufs. Le coup d'œil en valait la peine.
Le transport de Sainte-Cécile  à Florac a duré quatre jours.


Le Courrier de la Lozère 12 novembre 1908


Construction de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue

En 1905
, il avait été prévu de construire :


Une station dite de St-Privat-de-Vallongue, au quartier de la Combe, commune de
St-Privat, à gauche de la ligne, au point kilométrique 27k 755m 85, ouverte au service complet de la grande et de la petite vitesse,

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue




desservie par une avenue d'accès de 6m de largeur, se détachant du chemin vicinal ordinaire n° 1 du Serre de la Brasque à Rabiès et aboutissant dans la cour de la station.

Le Moniteur de la Lozère 5 novembre 1905

De l'arrêt facultatif du Cros à la gare de Saint-Privat-de-Vallongue




La commune
de Saint-Privat-de-Vallongue ne comporte pas de bourg central, mais le hameau de La Combe où se situent,


Mairie de Saint-Privat-de-Vallongue




la mairie, l'école, le temple protestant et l'agence postale constitue un centre de vie communale.

vacances-en-cevennes.com

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue
La mise en place d'autorails entre Florac et Sainte-Cécile-d'Andorge n'a pas résolu tous les problèmes de déplacement à Saint-Privat.

MM. Plan frères, camionneurs au Collet-de-Dèze, viennent d'acheter un nouvel autobus pour assurer le service Saint-Privat-de-Vallongue - La-Grand'Combe les jours de marché à cette ville.


L’Auvergnat de Paris, 11 mars 1939

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue










En 1909
, le train repartait à destination de la gare suivante de Saint-Frézal-de-Ventalon.


Gare de Saint-Privat-de-Vallongue Train de bois





Le locotracteur diesel n° 62, surnommé "Le Bouc",
mis en service en avril 1951, semblait s'accorder des horaires plus souples.

Gare de Saint-Privat-de-Vallongue sous la neige





Au service d'hiver de 1938, l'autorail,



Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





qui entamait un saut de puce d'une minute vers l'arrêt facultatif de la Blacherette,

Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue






commençait par sautiller


Emprise de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue





un court et discret affluent du Gardon d'Alès.









UTM :
31 T 566885 4903073

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





Lors des pèlerinage à Notre-Dame de la Salette, comme celui du 2 août 1931,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





la Compagnie des chemins de fer départementaux,
mettait en marche ce jour-là des trains assurant à  Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard),


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette




la correspondance avec les trains du P.-L.-M. (vers 8 heures du matin et à 8 heures du soir).

Sud: journal républicain du matin 30 juillet 1931

Les Parets




La construction de la voie ferrée, au lieu-dit "les Parets", avait interrompu la continuité d'un chemin de service.








UTM : 
31 T 566981 4903066

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette








Privé de tête, mais pas de mémoire, un ancien poteau de signalisation du chemin de fer reste planté là, applaudi par la rouille.


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






Les convois amorçaient une courbe


valat de la Rive






au-dessus du furtif


valat de la Rive






aqueduc voûté


valat de la Rive






du
valat de la Rive,







UTM : 
31 T 567022 4903060

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






première branche


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






d'une série de deux,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





arrosant pour l'un le hameau de Folcherinque haute,

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





et pour l'autre, celui de Folcherinque basse.










UTM : 
31 T 567130 4902976

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette



1908

La Lozère républicaine, organe du Bloc Radical, Radical Socialiste, met sur le compte du chemin de fer en construction, l'élection du Député Ponsard.

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette



Chacun a pu lire dans l'Avant-Garde les couplets émus et dithyrambiques que M. le député ou ses scribes consacraient à l'élection du fidèle Ponsard.
St-Privat la vaillante commune,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette
puissamment secondée par les agents et ouvriers étrangers du chemin de fer en construction, avait bien mérité de la République de Dreyfus-Daudé...

La Lozère républicaine 24 mai 1908

La presse d'opinion de l'époque trouvait probablement superflu d'expliquer en quoi les ouvriers étrangers, employés à la construction du chemin de fer, influaient sur les résultats d'une élection législative.

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette




Le panneau d'annonce de la gare de Saint-Privat, plombé par les ans et par quelques enivrés de la gâchette, se faisait discret, pensant, à tort,

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette









éviter les courants d'air.


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






Saint-Privat-de-Vallongue doit son nom au patron de son église


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





et à sa position topographique au fond d'une vallée longue.

Le Courrier de la Lozère 16 février 1908

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette



En 2020, Saint-Privat comptait 233 habitants, nettement moins qu'en 1911, où pour la deuxième année de fonctionnement du chemin de fer, la commune se composait de 148 maisons, logeant 161 ménages, soit 583 individus.


Ravin de la Vignassa





Selon le cadastre, le
ravin de la Vignassa ne prend sa source qu'au sud de la voie ferrée.








UTM : 
31 T 567287 4902834

Aqueduc du ravin de la Vignasse








Un aqueduc voûté
a tout de même été maçonné au travers du remblai.

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






La voie,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





rectiligne entre les parois d'une courte tranchée


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






orientée à l'est,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






vire au nord


Ravin de la Gardette





par dessus le ravin de la Gardette.









UTM : 
31 T 567479 4902797

tunnel de la Blacherette ou de Berbeyrols





Les convois s'engageaient aussitôt sous la voûte du tunnel de la Blacherette

tunnel de la Blacherette ou de Berbeyrols






ou de Berbeyrols.










UTM : 
31 T 567498 4902807

tunnel de la Blacherette ou de Berbeyrols






La galerie
courbe, d'une longueur de 90 mètres,

tunnel de la Blacherette ou de Berbeyrols





parcourue à sa gauche par un aqueduc latéral,


tunnel de la Blacherette ou de Berbeyrols



fait passer la ligne de la vallée principale (du Gardon d'Alès) vers un éventail de vallons latéraux le long desquels va se déployer une double boucle presque fermée de plus de 5 kilomètres en pente quasi-constante de 32 mm/m".



tunnel de la Blacherette ou de Berbeyrols



1928



M. Paul Creissant, âgé de 68 ans, natif de Bédouès, revenait le 24 septembre, avec des membres de sa famille, de Tamaris,

tunnel de la Blacherette ou de Berbeyrols




lorsque traversant le dernier tunnel qui précède la gare de Saint-Privat-de-Vallongue, il s'affaissa et tomba raide dans le wagon.


tunnel de la Blacherette ou de Berbeyrols




Arrivé à Florac, malgré les soins donnés par le pasteur de Saint-Privat, notre voyageur décédait d'une embolie au cœur.

L’Auvergnat de Paris, 6 octobre 1928


tunnel de la Blacherette ou de Berbeyrols





En 1938
, l'autorail de 14 heures 35 à Florac, ayant desservi Saint-Privat-de-Vallongue


Marche des trains CFD Lozère hiver 1939










à 15 heures 07,

Sortie du tunnel de la Blacherette ou de Berbeyrols






quittait le souterrain
au PK 28,53 de la ligne,

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette




à 589,742 mètres d'altitude.

Le repère kilométrique rapporté par
le Nivellement Général de la France, diffère de celui

Arrêts facultatif de la Vignette


de la marche des trains de 1938 qui situe l'arrêt facultatif de La Blacherette, pas encore atteint, au PK 28,500.

Approche de l'arrêt facultatif de la Blacherette






C'est donc bien au-delà du tunnel,


Approche de l'arrêt facultatif de la Blacherette






et non en deçà,


Arrêt facultatif de la Blacherette







au nord-ouest du hameau, que l'autorail desservait la Blacherette.

Arrêt facultatif de la Blacherette






Les voyageurs

Arrêt facultatif de la Blacherette






désirant embarquer devaient faire
signe au mécanicien





UTM : 31 T 567643 4903071
Arrêt facultatif de la Blacherette



aux premiers bourdonnements du moteur de ce qu'ils appelaient indûment "la micheline".

L'arrêt de
la Blacherette était peut-être pourvu d'un abri ou sinon simplement marqué d'un piquet surmonté d'un panonceau.


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette




La marche des trains au 31 mai 1964 ne mentionne plus l'arrêt facultatif de la Blacherette mais ajoute un arrêt à
Saint-Julien-des-Points ; des changements qui se sont produits à une date restant à préciser.


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





En 1909
, le train, sans ralentir, entrait en tranchée


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






sur des traverses et
des rails

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





qui le dirigeaient vers la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon, sa prochaine desserte.


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





Les convois de toute nature et quelle que soit l'époque,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






sautillaient un court affluent du Gardon d'Alès,
près de sa source,








UTM : 
31 T 567607 4903230

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






une opération qu'ils renouvelaient


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






80 mètres plus loin,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette


à 572m 04 mètres d'altitude, selon un repère scellé à la maçonnerie d'un aqueduc.

La
fiche IGN du Nivellement Général de la France élève l'ouvrage à 572,139 mètres, et précise qu'il se trouve au PK 29,08.


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette




Les points kilométriques de la ligne varient de 100 à 300 mètres en fonction des sources qui les évoquent : projet de construction, WikiSara, marche des trains...







UTM : 
31 T 567608 4903278

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






La voie ferrée


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






s'abaissait au nord, nord-ouest,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





imitée en cela par des fils télégraphiques, puis téléphoniques, supportés par des poteaux aujourd'hui bien diminués.


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





Dès 1898
, le directeur des Postes et Télégraphes demandait au Conseil général 


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette




d'approuver et de subventionner la création de 8 nouveaux bureaux téléphoniques,
de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





dont un dans la commune de Saint-Privat-de-Vallongue.

Session ordinaire d'avril 1898


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette








Hier, le voyageur,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





aujourd'hui, la végétation, ouvre une fenêtre


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





sur la gare  de Saint-Frézal-de-Ventalon


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





que les trains atteignaient, 77 mètres plus bas, 2 kilomètres plus loin,
sur la rive opposée du Gardon, de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






au terme d'une longue boucle.


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





Le voyageur bien placé pouvait, l'éclair d'un instant, élargir cette boucle en projetant son regard


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette




sur les hameaux de Vimbouches, du
Grenier et de la Roche, ainsi que sur le passage à niveau de la Vignette, où certains autorails faisaient halte.

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






Il ne faut pas confondre ce Gardon sans nom


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






avec le Gardon d'Alès


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





qui s'épargne la boucle et que le chemin de fer retrouvait aux abords de la Farelle.


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






Le Gardon que surplombe ici la voie déferrée est un affluent du Gardon d'Alès


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






qui récupère et écoule vers lui


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






de nombreuses eaux


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette







nommées ou anonymes.










UTM : 
31 T 567448 4903578

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





De St-Privat-de-Vallongue (610 m.) à St-Hilaire-de-Lavit (380 m.) ce dénivelé donne à vol d'oiseau une pente de plus de 70 ‰,

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette











ce qui est beaucoup trop, même pour une ligne à l'allure d'un secondaire comme le CFD.

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





Et donc il fallait bien adapter le tracé en conséquence,

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





moyennant une grande boucle se détachant nettement de la N 107 bis (actuellement N 106).



de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





et se frayant un passage à travers deux vallons moyennant un bon nombre d'ouvrages d'art...

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






Parmi ces ouvrages


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






il est à noter et à apercevoir un majestueux mur de soutènement


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





situé sur la rive gauche du Gardon, 130 mètres à l'est du hameau de la Roche.


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette




La boucle
donnera quand-même une déclivité dépassant parfois 32‰, pas facile à franchir, même avec du matériel secondaire.


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





Depuis ce tracé à flanc de montagne,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





la vue vers le haut des Cévennes doit être superbe, mais pas lorsque les arbres sont tout en feuilles.

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






Sur ce tronçon, dans le gravier du ballast,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





on retrouve pas mal d'anciennes traverses


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






- et plus,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





si curiosité -


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






laissées là lors du démontage de 1971-72...

Railations CFD Lozère


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






A flanc de coteau,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





la voie serpente, 180 mètres en-dessous du col des Hauts de Saint-Privat,

Valat des Bancels





et enjambe le
valat des Bancels sur un aqueduc voûté.









UTM
 : 31 T 567139 4903969

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





Les bancels, qui ont donné leur nom au cours d'eau,


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





sont des prés en terrasses, soutenus par des murets en pierre sèche.


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette






Une courte tranchée


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





menait les trains


de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





en bordure d'une fontaine ignorée des cartes, probablement pas inconnue du chemin de fer.







UTM
 : 31 T 567046 4904068

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





Le train, publie le Petit Méridional du 18 août 1933, descend par un brusque saut à Saint-Privat-de-Vallongue (à 609 m.) ;

de la gare de Saint-Privat-de-Vallongue aux arrêts facultatifs de la Blacherette et de la Vignette





ensuite il épouse la courbe du vallon de Soubrelargue,
croise le ravin






UTM
 : 31 T 567021 4904127


Ruisseau des Esperelles





des Espérelles
, et par de nombreux lacets à travers une nature pauvre de roses bruyères et de chênes-verts, vient boucler la boucle...





UTM : 31 T 567022 4904115

Ruisseau des Esperelles ou de Soubrelargue




A l'ouest, le ruisseau des Espérelles, actuel ruisseau de Soubrelargue, s'écoule sous la voûte d'un large aqueduc

Ruisseau des Esperelles ou de Soubrelargue





caché
par l'arche du ponceau

Ruisseau des Esperelles ou de Soubrelargue





d'un étroit chemin absent des cartes et cadastres.


Ruisseau des Esperelles ou de Soubrelargue





Le cours d'eau marque la frontière entre les communes
de Saint-Privat-de-Vallongue

Entrée sur la commune de Saint-Frézal-de-Ventalon






et de Saint-Frézal-de-Ventalon.


Territoire protégé







Bienvenue
Vous entrez dans un territoire protégé.
Respectez
la réglementation,
merci.

PR de Soubrelargue








A main droite, une flèche directionnelle, pointe,


PR de Soubrelargue





ou pas, la direction de
Soubrelargue par un PR qui s'élève

tunnel d'Espérelles ou de la Vignette






au-dessus










UTM
: 31 T 567016 4904143


tunnel d'Espérelles ou de la Vignette





du passage pédestre,
aux risques et périls du passant, d'un tunnel non éclairé

Espérelles









et s'éloigne via le hameau des Espérelles.


tunnel d'Espérelles ou de la Vignette






Le 
tunnel des Espérelles

tunnel d'Espérelles ou de la Vignette






ou 
de la Vignette,

tunnel d'Espérelles ou de la Vignette





s'étend sur 264 mètres

tunnel d'Espérelles ou de la Vignette






en courbe

tunnel d'Espérelles ou de la Vignette






et en déclivité de 32,5‰

tunnel d'Espérelles ou de la Vignette





sous le hameau des Espérelles,

tunnel d'Espérelles ou de la Vignette





à qui il emprunte le nom.


tunnel d'Espérelles ou de la Vignette






La voûte du souterrain humide


tunnel d'Espérelles ou de la Vignette






a été réparée


tunnel d'Espérelles ou de la Vignette





après qu'elle se soit adonnée au jeu du lâcher de pierres.


tunnel d'Espérelles ou de la Vignette





En 1909, le train parti de Florac à 4 heures 30

tunnel d'Espérelles ou de la Vignette





et, en 1938, l'autorail de 14 heures 15,








UTM
: 31 T 567151 4904375


tunnel d'Espérelles ou de la Vignette






s'avançaient, dos au tunnel,


Pont du ruisseau de Roumégous






et s'engageaient


Pont du ruisseau de Roumégous





entre les garde-corps d'un pont maçonné,


Ruisseau de Roumégous





voûté au-dessus du ruisseau de Roumégous.










UTM
 : 31 T 567170 4904382


Arrêt facultatif de la Vignette





Le train franchissait le passage à niveau du "
chemin vicinal de petite communication N° 1 bis entre le chemin N° 1 et les Esperelles",






UTM
: 31 T 567170 4904382


Arrêt facultatif de la Vignette





actuelle "voie communale n° 2"
et poursuivait vers la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon.








UTM
: 31 T 567174 4904386


Arrêt facultatif de la Vignette




L'autorail, lui, pouvait desservir, au besoin, l'arrêt facultatif de la Vignette,

Arrêt facultatif de la Vignette







à 528,229 mètres d'altitude, au PK 30,59, selon le Nivellement Général de la France, 30,600 d'après la marche des trains de 1938, et 30,500 pour WikiSara.

De la gare de Saint-Privat-de-Vallongue à la halte de la Vignette





Les convois poursuivaient en direction de la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon.



Partie suivante :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 14 - de l'arrêt de La Vignette à la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook