06 - de la gare de
Cassagnas-Barre à la halte de Cassagnas-Village
Ancienne voie ferrée
CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Florac et de
Sainte-Cécile-d'Andorge
De la gare de Cassagnas-Barre
à la halte de Cassagnas-Village : 1,7 km
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Photos
du 22 mai 2019
Un train parti de Florac à 6 h 53,
à l'été 1963,
pénétrait
sur l'emprise
UTM
: 31 T 558246 4902562
de
la gare de
Cassagnas-Barre
- actuel Espace Stevenson
-
et s'y présentait
à quai
à
7 h 19.
UTM
: 31 T 558310 4902326
La
halle aux marchandises
et le bâtiment
voyageur de la gare de
Cassagnas-Barre
ont été préservés mais
imbriqués dans l'ensemble
des bâtisses
d'un gîte
d'étape comprenant
un restaurant.
Sur la cuve du château
d'eau
se trouve inscrit "Gare de Cassagnas".
La gare desservait en réalité deux
villages : Cassagnas et Barre,
tous deux fort éloignés de la station.
Pourtant les jours de foire à Barre (des
Cévennes), le CFD faisait
circuler un train supplémentaire.
Les convoi s
repartaient
en direction de la halte de Cassagnas-Village ; un arrêt
- probablement
facultatif - plus proche des habitations.
Au sortir de l'emprise de
la station ,
la voie métrique coupait la D 62
UTM : 31
T 558372 4902233
puis la suivait en contrebas
de "l'Hôtel
Café
de la Gare" .
UTM : 31
T 558402 4902196
Privée de trains, une
traverse tente en vain de se réfugier dans
l'établissement, lui-même hors service.
La voie
déferrée
sautille
un passage d'eau
UTM : 31
T 558533 4902179
et reprend sa marche
en compagnie du GR 72 ,
chemin de Stevenson ,
très fréquenté .
L'ex-plateforme
ferroviaire vire en
tranchée
à l'écart de La Mimente, obligée de
méandrer.
Une courbe à droite ramène la voie
en surplomb de la rivière
vers laquelle
un ravin anonyme
s'empresse d'y liquider son
eau.
UTM : 31
T 558765 4902111
Les trains négociaient
une
courbe
sur
la droite
où ils sautaient
le
valat des Clots
sur un ponceau
maçonné ,
UTM : 31
T 558900 4902044
voûté .
Au sortir d'une modeste
tranchée ,
la voie
déferrée
surplombe
le Moulin de
Rèvolte
avant de s'introduire
dans la tranchée
suivante...
suivie
d'un autre secteur en
balcon .
Là où jadis les trains
coupaient à niveau le chemin
de Boubaux,
aujourd'hui,
les
randonneurs du
chemin de
Stevenson
UTM : 31
T 558907 4901696
virent à gauche dans le sens de la flèche "Le
Mimentois".
Le GR 72
quitte l'ancienne
ligne de chemin de fer en direction du col du Poulio.
Dos à
la gare de
Cassagnas-Barre, fléchée à 1,2 km,
la voie
se glisse entre les parois d'une tranchée
et s'engage sur un pont
UTM : 31
T 558961 4901614
à une arche
dressé au-dessus de la Mimente .
Un circuit
balisé invite le
randonneur à gravir le :
← Col des Laupies 3,6 km
Les trains, eux,
poursuivaient
en tranchée
en rive gauche
de
la Mimente .
Les voyageurs
de la compagnie des Chemins de Fer Départementaux de
Lozère
arrivaient en vue
du Crouzas.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
coupe
à niveau
UTM
: 31 T 559135 4901618
un chemin de service
qui
apparaît sur les photos aériennes des
années 50 mais pas sur le
cadastre napoléonien.
En courbe
et
en tranchée ,
les autorails en provenance de Florac
pouvaient opérer un arrêt
près
d'une
bergerie
matérialisant
le point d'arrêt
UTM
: 31 T 559366 4901795
de
Cassagnas-Village .
La "halte",
à
vol d'oiseau, se
situait plus près du village que la gare de Cassagnas-Barre.
Néanmoins, les voyageurs devaient descendre traverser la
Mimente sur une
passerelle et gravir une rude
pente en face.
Les convois repartaient en direction de la halte de la Draye du Pradal.
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