Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

05 - de l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 04 - de la gare de Saint-Julien-d'Arpaon à l'arrêt des Crozes

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours



De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre : 3,4 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 22 mai 2019 et 5 juillet 2024

Arrêt des Crozes





En 1909,
le train parti de Florac à 4 heures 30,
Arrêt des Crozes








desservait l'arrêt
Arrêt des Crozes






facultatif des Crozes, si besoin s'en faisait sentir, à 5 heures 07.

Abri de quai de  l'arrêt des Crozes





En 1938, l'autorail parti à 14 heures 15 s'arrêtait, sans conditions, à 14 heures 35, devant l'abri de quai,








UTM : 
31 T 555587 4903359
Abri de quai de l'arrêt des Crozes






ouvert
côté voie,
Abri de quai de l'arrêt des Crozes





contrairement à aujourd'hui.

Sur la marche des trains de 1939, l'arrêt est à nouveau porté facultatif.

Arrêt du Pont des Crozes
A la sous-préfecture de Florac, le 10 juin 1905, on discute d'un arrêt au Pont des Crozes...


L'ingénieur en chef de la Compagnie s'oppose à la création de cet arrêt que l'on construira plus tard, si la nécessité est reconnue, il demande l'ajournement.

"Plus tard
" ne prend pas des jours.

La Commission décide un arrêt au Pont des Crozes.

Arrêt des Crozes
1905   Donc, on prévoyait :

Un arrêt dit des Crozes, au quartier du Pont-des-Crozes, commune de Cassagnas, à gauche de la ligne, au point kilométrique 12k 270, ouvert au service des voyageurs, bagages et chiens accompagnés, desservi par une avenue d'accès de 3de largeur, se détachant de de la route N 107 (bis) et aboutissant au quai de l'arrêt.

Le Moniteur de la Lozère 5 novembre 1905
Arrêt des Crozes






De tout temps les convois qui s'étaient arrêtés repartaient et,

Maisonnette de garde-barrière à l'arrêt des Crozes







à 663,970 mètres d'altitude,

PN à l'arrêt des Crozes






coupaient à niveau de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






la N 107 bis*








*En sens inverse de la photo

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






avant de disparaître en direction de la gare de Cassagnas-Barre.
Maisonnette du PN des Crozes





Depuis la cessation d'activité des barrières, le derrière de la maison de garde s'est engraissé d'un bon tiers.


Les Crozes








  ↑    Cassagnas (Gare) 3,4 km

Saint-Julien d'Arpaon 4,5 km  


Stevenson








La voie déferrée et le chemin de Stevenson

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






croisent en biais la
N 106









UTM : 
31 T 555604 4903250

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






et la prennent en filature,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






en courbe,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






en contrebas de sa chaussée,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






dont ils se méfient.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




En 1900, une situation ferroviaire inverse avait été évoquée. Les rails avaient manqué s'établir un étage au-dessus, sur la chaussée de la N 107 bis.

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





En effet,
le 15 avril 1900, "le Moniteur des travaux de l'Algérie et de la Tunisie" rapportait dans ses colonnes :

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




Le Conseil général de la Lozère a voté l'établissement, sur la route nationale 107 bis, d'un tramway à vapeur ayant 0 m. 60 de largeur de voie et de 47 km. de longueur,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




et allant de la sous-préfecture de Florac à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge, située sur la ligne de Clermont-Ferrand à Alais (réseau P.-L.-M.)...


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






Sous le mur de soutènement


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre







d'un reliquat de cette N 107 bis,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






la voie s'en va


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






sautiller l'aqueduc voûté du
ravin d'Ordieu








UTM : 
31 T 556063 4903161

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






à la croisée d'un chemin de service ayant fait l'objet

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre







d'un passage à niveau non gardé.

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




En 1912
, 12 ans après le vote du Conseil général, 3 ans après l'ouverture de la ligne de chemin de fer à voie métrique, le projet avorté de tramway n'est pas sorti de la mémoire de "l'Avant-garde lozérienne".


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre



Des chemins parfaitement inutiles ont été construits simplement pour plaire à quelques électeurs influents, tandis que des voies de communication étaient refusées, ou laissées en souffrance, aux habitants de nombreux hameaux du canton qui,

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




faute de chemin, en sont encore réduits, comme dans les contrées les plus sauvages de l'Afrique, à transporter sur leur dos, leurs produits à vendre et ceux qui leur sont nécessaires pour vivre.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




Vous avez dépensé, ou mieux gaspillé, 250.000 francs pour élargir la route de Sainte-Cécile à Florac sous prétexte de faire passer un tramway-fantôme.

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




Simple prétexte pour un but électoral ; 150.000 francs de travaux supplémentaires doivent ou ont dû dernièrement être payés à l'entrepreneur à la suite d'un procès.

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre



Conséquence fatale. Pas de fonds, une caisse vide pour la mise en chantier de travaux d'extrême urgence.

L'Avant-garde lozérienne 29 décembre 1912



De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





La construction de la voie du tramway aurait donc connu un commencement d'exécution.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





Le journaliste heureusement ne pouvait pas se projeter dans le futur.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre







Qu'aurait-il alors écrit au sujet des élargissements de la nationale qui, aujourd'hui, ont grignoté certaines sections de la voie de chemin de fer construite au détriment du tramway ?

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






Le GR 70,

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





chemin de Stevenson,

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





remonte la vallée de la Mimente,

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre
Photo du 22 mai 2018






peu à peu

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






aménagée


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






en voie verte.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






La Mimente,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






au plus près de la voie déferrée,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






attire à elle


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






les eaux


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






du valat de Cantemerle.









UTM :
31 T 556779 4903057

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





Le ravin, au terme d'un aqueduc voûté,

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





plonge dans le vide et se noie dans la rivière.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






Quarante-six mètres plus loin,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






un cours d'eau anonyme en fait autant.









UTM : 
31 T 556827 4903048

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






Entre deux vallons latéraux,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






la plate-forme ferroviaire,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






appuyée sur un haut mur en pierre,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






allait dangereusement


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






buter sur une barre rocheuse,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






impossible à contourner.









UTM : 
31 T 556937 4902978

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






Pour franchir l'obstacle, à 679,260 mètres d'altitude,

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






un souterrain a été
percé,

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






sur 73 mètres,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





en courbe :

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






le
tunnel des Crozes.








UTM : 
31 T 557003 4902982

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






L'ouvrage recrachait les trains

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





dans une courte


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre









tranchée


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





débouchant au-dessus de la Mimente.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





La rivière, sortant d'un méandre,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





recueille au passage les eaux d'une source captée 94 mètres plus haut.
 
 








UTM : 
31 T 557076 4903019

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre



Le Petit Méridional, le 18 août 1933, proposait à ses lecteurs un article concernant la ligne de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge. La première partie du papier est un résumé de ce que le train vient de parcourir depuis sa gare de départ.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






Le Massif Central et les Alpes, les Vosges et le Jura ont certainement de merveilleux attraits pour les estivants ; mais nos Cévennes, en leur beauté tantôt sévère et tantôt riante, possèdent aussi beaucoup de charme, trop souvent négligé.

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





Sans aller très loin, nos Languedociens, en plus grand nombre, trouveraient une agréable villégiature dans les vallées lozérienne de la Mimente et du Gardon d'Alès, descendant tous les deux du col Jalcreste et emplies du souvenir des souffrances qu'ont vaillamment endurées les Camisards, autour de l'an 1700, pour la liberté de leur conscience.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






En exploitation depuis 24 ans, une voie ferrée dessert les localités qui les jalonnent, mettant en rapport Florac, centre touristique, et Ste-Cécile-d'Andorge, nœud ferroviaire du P.-L.-M . ;

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





sur son parcours, de 49 km. seulement, abondent les travaux d'art ; elle court sur 15 viaducs et se fourvoie sous 16 tunnels.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





Par endroits, elle a des courbes de 100. C'est dire si elle est pittoresque !

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre


Fuyant le rocher escarpé de Rochefort, à Florac, les trains remontent la Mimente, affluent du Tarnon, le long de gorges sauvages et par de fortes rampes grimpent tout haletants vers le col de Jalcreste, entre des montagnes boisées, couvertes de magnifiques châtaigneraies et de landes de bruyères.

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




Laissant sur le côté le château gothique de Montvaillant, la voie ferrée longe ou croise la route blanche et la Mimente aux eaux vertes ;

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




elle arrive à St-Julien-d'Arpaon (à 615 m. d'altitude), que domine un vieux temple isolé et un château démantelé, dont les ruines s'amoncellent sur un piton...

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






Plus loin, ici-même, les trains


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






enjambaient
le valat de la Croze

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






sur un discret aqueduc


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





voûté.










UTM : 
31 T 557476 4902983

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






La voie ferrée monte toujours ;


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre



elle est à 696 m. d'altitude à l'aimable village de Cassagnas, blotti dans la verdure, où s'amorce la route à travers bois qui serpente vers Barre-des-Cévennes, agréable séjour de nombreux estivants de Montpellier et de Nîmes.

Le Petit Méridional 18 août 1933


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





Les convois, sur le territoire communal de Cassagnas depuis plus de trois kilomètres,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





n'étaient pas encore arrivés à la gare qui, elle-même, se tenait éloignée du village.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






Ils s'engageaient là


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





sur la voûte d'un ponceau, maçonné au-dessus








UTM : 
31 T 557665 4903012

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






du
valat

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre








de Baurel.

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






La voie déferrée


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






prête soudain sa
plate-forme

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






à la voie communale N° 5










UTM
: 31 T 557736 4902990


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






qui sautille d'entrée un aqueduc voûté.







UTM
: 31 T 557743 4902975


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






A l'époque ferroviaire des lieux,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






la voie métrique


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






était surplombée par un chemin d'exploitation.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre







Elle sautelait












UTM
: 31 T 557813 4902883


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre








la galerie d'un aqueduc voûté avant,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





qu'à sa gauche, le chemin d'exploitation ne conflue avec le "chemin des Crozes à Cassagnas",


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





prêt à s'insérer


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





entre le coteau


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





et une bergerie.

Les trains,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






par-dessus un aqueduc voûté,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






venaient tutoyer une maisonnette
de garde-barrière,

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






semblable à celle du pont des Crozes, pourvue d'un puits








UTM
: 31 T 557869 4902798


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-BarrePhoto du 08 mai 2016





et de toilettes perchées
à peine au-dessus

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





des 692,101 mètres d'altitude de la batisse,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






à l'arrière de laquelle


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





le "chemin des Crozes à Cassagnas" ne faisait pas mine de vouloir traverser rapidement les rails.

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





Ce n'est qu'une centaine de mètres plus loin


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






que se tenait


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






le passage à niveau.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre







Le chemin vicinal


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






desservait alors


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






le hameau du Vivier


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





et courrait en contrebas de la voie ferrée.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




Gaël Barrera, au cours de son échappée solitaire dans les Cévennes, sur la route de Stevenson, parvint en vue d'un ouvrage qui attire l'œil.

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




Au lieu-dit des Crozes, la route file s
ur un viaduc énorme, moderne. Un siècle d'écart sépare les deux architectures, le béton branché d'un côté,

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre






les pierres taillées


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





de l'autre.
En contrebas, sous le tablier, je passe le ruisseau de Poumas,


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




admirant le géant routier posé sur ses hautes jambes. D'ici la forme paraît légère, silhouette japonaise. Une sorte de Torli, ce portail shinto érigé là où se posent les oiseaux...


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre




Insensible à la littérature mais
pas à son environnement, le pont sur le valat du Pompidou, rebaptisé ruisseau de Poumas, mêle désormais ses pierres taillées au béton d'une buse.

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





Continuant ma méditation pédestre, j'approche de Cassagnas.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





Déjà les premiers panneaux de l'Espace Stevenson...

Sur la route de Stevenson

De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre





En 1909, le train parti de Florac à 4 heures 30,








UTM
: 31 T 558246 4902562


Emprise de la gare de Cassagnas-Barre





pénétrait sur l'emprise


Emprise de la gare de Cassagnas-Barre







de la gare


Gare de Cassagnas-Barre






de Cassagnas-Barre
,


Gare de Cassagnas-Barre





où il était attendu à 5 heures 17.

Gare de Cassagnas-Barre




En 1938, l'autorail, parti lui aussi de Florac, à 14 heures 15, parvenait à la gare de Cassagnas-Barre à 14 heures 42.

Gare de Cassagnas-Barre1905   On prévoyait :

Une station dite de Cassagnas-Barre, au quartier de Malzac, commune de Cassagnas, à droite de la ligne au point kilométrique 15k 610m 83, ouverte au service complet de la grande et de la petite vitesse, desservie par une avenue d'accès, se détachant du chemin vicinal ordinaire n° 1 de Cassagnas à Barre et aboutissant à la cour de la station.
Le Moniteur de la Lozère 5 novembre 1905

Gare de Cassagnas-Barre





1905

Emplacement de la gare indiqué par la Compagnie, adopté sans observation.
En ce qui concerne Cassagnas, la Commission, sur un vœu du Conseil municipal de Barre, décide de la nommer Cassagnas-Barre.







Emprise et environnement de la gare de Cassagnas-Barre





La gare de Cassagnas-Barre est au fond d'un vrai précipice. Barre est au sud, à 16 kilomètres environ ; Cassagnas au nord, non loin.


Cassagnas


Au sommet d'un promontoire élevé qui domine la gare, se dresse le temple, nu et seul ; à proximité sous le feuillage, dans un nid de verdure, on aperçoit vers l'est une longue ligne claire, ce sont les maisons échelonnées tout le long de la rue du village.

Causse et Cévennes, Club cévenol 1er janvier1909

Gare de Cassagnas-Barre
"Barre-des-Cévennes à 16 km environ".
Tout est dans le "environ".
L'IGN n'en compte qu'une dizaine.
"Cassagnas au nord, non loin".
Le nord, se situe en réalité plein est, et le "non loin" représente 2 km 800 d'une route défoncée.

1911 Vaines réclamations

Tout dernièrement, "le Petit Méridional" publiait une lettre du député de Florac signalant au préfet la situation déplorable des voies de communication.
Il faisait sans doute allusion au chemin de Cassagnas à Barre.
Route  de Cassagnas à BarreLa presse ayant gémi et le bon Dieu de Saint-Rome ayant parlé, on pouvait croire que le monde allait changer de face et que les ornières des routes allaient disparaître à tout jamais. Il n'en est rien...
Avec une gare à 10 kilomètres on n'est pas plus avancés qu'avec la vieille guimbarde du Pompidou apportant les nouvelles de Saint-André... Le Conseil municipal a délibéré et redélibéré. Il demandait la correspondance du train de 10 heures du matin. Peine perdue. Les marchandises n'arrivent pas, les voituriers souffrent, tant pis pour eux...


Route de Cassagnas à Barre1912

Route de Barre à Cassagnas

Il y a quelque temps, nous avions signalé le mauvais état de nos routes. Depuis, rien n'a été fait. Et cependant la circulation est impraticable. Signalons tout particulièrement la route de Barre à Cassagnas.
L'empierrement a complètement disparu, les ornières y prennent des allures de fondrières où l'on risque, à chaque pas, de verser. Les voitures ne peuvent plus circuler.

La Vérité lozérienne 7 janvier 1912

Gare de Cassagnas-Barre
1912 
Indépendamment des retards dus à l'état de la route, il fallait 2 heures pour parcourir les 10 kilomètres.



Courriers en voiture fonctionnant dans le département de la Lozère.

Courriers correspondants.
Barre-des-Cévennes à Cassagnas
Départ de Barre 8 h. 15 m. ; arrivée à Cassagnas 10 h. 15 m. - Départ de Cassagnas (gare) à 10 h. 25 m. ; arrivée à Barre midi 25 m.


Annuaire administratif... 1er janvier 1912

Gare de Cassagnas-Barre1945

M. Chanson René, entrepreneur de transports à Saint-André-de-Valborgne, a pris l'heureuse initiative de doter notre région d'un service d'autobus qui reliera Saint-André à la gare de Cassagnas en passant par le Pompidou, le Masbonnet et Barre, en assurant la correspondance avec les trains...
Barre qui ressentait vivement l'absence de courrier vers la gare de Cassagnas n'aura qu'à gagner à la réussite du projet...


La Lozère libre 21 octobre 1945

Courrier à moto à la gare de Cassagnas-Barre
1946


Amélioration postale. - Sur l'initiative de M. le Directeur des Postes de la Lozère, un courrier postal effectué à moto sera assuré par M. Castel Emile à partir du 15 mars entre Cassagnas-gare et Barre. Ce service fonctionnera les lundi, mercredi et vendredi, jours où le car de Saint-Jean-du-Gard-Florac ne passe pas.
Nous remercions sincèrement les Services Publics et particulièrement
M. le Directeur des Postes de cette heureuse initiative qui apportera une amélioration sensible à l'acheminement de notre courrier.

La Lozère libre 24 mars 1946

Gare de Cassagnas-Barre Espace Stevenson





Le bâtiment voyageur, la halle, le quai des marchandises,
noyés dans de nombreuses annexes de constructions récentes,







UTM
: 31 T 558310 4902326


Espace Stevenson à la gare de Cassagnas-Barre





et un camping, constituent l'actuel Espace Stevenson.

Château d'eau de la gare de Cassagnas-Barre






La marche des trains de 1910 accordait peu de temps aux locomotives pour éventuellement refaire le plein d'eau.


Le train arrivé en gare à 5 heures 16 était prévu d'en repartir à 5 heures 19.


Château d'eau de la gare de Cassagnas-Barre






En 1963, les autorails n'avaient naturellement pas besoin de se ravitailler en eau.



Gaëlle Pedley, de la CIMADE, a publié en 1986 un petit ouvrage de souvenirs de la semaine passée en 1963 à Cassagnas où avait été implanté un camp de harkis.


De l'arrêt des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre
A l'aller
 :

Le train se faufile, au rythme d'une promenade, le long de torrents gelés ou de bouquets de sapins et voici enfin la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge, le lieu de rendez-vous où ma coéquipière inconnue, Léone, est arrivée par le train de Nîmes, et où Colette vient nous chercher toutes les deux pour nous conduire,
en 2 ch., et nous installer à Cassagnas...

Gare de Cassagnas-Barre
Une semaine plus tard, le retour. Plus de 2 chevaux mais un train au départ de la gare de Cassagnas.


C'est un petit train de montagne qui va nous emmener, un train aux wagons rouges, presque cubique. Nous allons à petite vitesse, repasser en contrebas du camp. Voici en effet quelques lumières sur la montagne, et les autres passagers ne comprennent pas notre enthousiasme à les regarder...

Causses et Cévennes 2002

Emprise de la gare de Cassagnas-Barre




En 1963
, le
petit train de montagne aux wagons rouges
était plutôt un autorail qui, à la demande, pouvait s'arrêter (très) en contrebas du camp, à l'arrêt facultatif de Cassagnas-Village.
De la gare de Cassagnas-Barre à la halte de Cassagnas-village






En 1909
, le train, lui, ne s'arrêtait plus

De la gare de Cassagnas-Barre à la halte de Cassagnas-village






avant la plus haute gare de la ligne : celle du Rouve-Jalcreste.


Partie suivante :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 06 - de la gare de Cassagnas-Barre à l'arrêt facultatif de Cassagnas-Village

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook