05 - de la halte des Crozes à la gare de
Cassagnas-Barre
Ancienne voie ferrée
CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Florac et de
Sainte-Cécile-d'Andorge
De la halte des Crozes à la gare de Cassagnas-Barre
: 3,4 km
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Photos
du 22 mai 2019
En 1963, un voyageur parti de Florac à
6 h 54
parvenaient devant l'abri
de quai
de la halte
des
Crozes
à 7 h 14.
UTM : 31
T 555587 4903359
↑ Cassagnes (Gare) 3,4
km
Saint-Julien d'Arpaon 4,5 km →
La
croisée de la N 107 bis ,
actuelle N 106
(aujourd'hui déviée),
UTM : 31
T 555581 4903326
s'effectuait à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière faisant office de halte.
Les convois repartaient sur une plate-forme depuis lors en partie
recouverte de goudron .
La voie
déferrée ,
UTM : 31
T 555604 4903250
fléchée "Stevenson ",
réapparait
en contrebas de la N 106 .
L'ex-plate-forme de la
ligne de chemin
de fer de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac
s'écarte un instant
de la rivière La Mimente
puis revient la surplomber
et y déverser des eaux en provenance de
la nationale élargie.
Sous le mur de
soutènement
d'un reliquat de l'ex-N
107 bis ,
la voie s'en
va
sautiller l'aqueduc voûté abritant le ravin d'Ordieu .
UTM : 31
T 556063 4903161
Si
les
bouleversements
alentours
ont
eu un impact
sur
la voie
déferrée ,
ils
ne sont pas
parvenus, pour l'heure,
à
la faire dévier de
son tracé originel.
Le GR 70 ,
chemin de Stevenson ,
remonte
la
vallée
de la Mimente
sur
la plate-forme
de
l'ancienne voie
métrique .
Il se glisse entre les parois
d'une courte tranchée ,
sous des passages supérieurs
à usage limité
et sautille
le valat de Cantemerles .
UTM : 31
T 556781 4903055
Quarante-six mètres
plus à l'est,
des eau x
anonymes
s'écoulent aussi dans la galerie
en
pierre d'un aqueduc voûté.
UTM : 31
T 556827 4903048
Entre deux vallons,
l'échine de la
montagne
plonge
jusqu'à la
rivière,
stoppant net la progression de la plate-forme ferroviaire.
L'obstacle, incontournable,
UTM : 31
T 556937 4902978
dut être percé sur 73 mètres en courbe .
Le
tunnel des Crozes
recrachait
UTM : 31
T 557003 4902982
les
train s
photo : itff
dans une courte
tranchée .
La Mimente, au sortir d'un méandre, revient en contrebas de
la voie
où elle y reçoit les eaux d'une source
captée en
altitude.
UTM : 31
T 557076 4903019
La voie
déferrée poursuit à
flanc de montagne
avec le soucis
sans cesse renouvelé
de laisser s'écouler, d'une manière
ou
d'une autre
toutes les eaux
en provenance
des sommets.
Si la construction d'une
voie métrique
plutôt
que d'une voie
ordinaire à écartement
d'un mètre 44
a permis de réaliser des économies,
elle n'a pas limité
l'édification
d'ouvrages d'art. C'est au travers d'un discret aqueduc
voûté que le
valat de la Croze
s'en va confluer avec la
Mimente.
UTM : 31
T 557476 4902983
A quelque 200 mètres de là,
à l'est - nord-est -
les convois
s'engageaient
sur un ponceau
voûté
UTM : 31
T 557665 4903012
dévolu à l'écoulement du ruisseau
du Baurel.
La voie
déferrée
se pare du goudron
de la voie
communale N° 5
et poursuit sa lente ascension dans le Parc
National des Cévennes .
La tranformation de la plate-forme ferroviaire en route n'a pas
été fatale
UTM
: 31 T 557736 4902990
aux aqueduc s
voûté s
UTM
: 31 T 557743 4902975
ni même
au GR 70
parcouru par
le chemin de
Stevenson.
Les convois
UTM
: 31 T 557813 4902883
sautillaient la galerie
d'un
aqueduc
et arrivaient
en
vue
du puits
d'une maisonnette
de
garde-barrière .
UTM
: 31 T 557869 4902798
Par-dessus
un aqueduc
voûté ,
les
trains s'en
allaient
croiser à
niveau "la route
de
Cassagnas à
Florac".
Cette route ,
remplacée de nos jours par la voie communale
N° 5 aménagée sur l'emprise ferroviaire
désaffectée ,
desservait
alors le Vivier
avant de rejoindre la D 62.
La voie
déferrée surplombe
l'ancienne route
et se fait petite
à l'ombre de la N 106.
Le
valat du Pompidou ,
nommé de nos jours ruisseau de Poumas, peut
prendre
ses aises sous le viaduc routier
mais doit se restreindre
pour se glisser sous la voie déferrée.
Un train parti de Florac à 6 h 53,
à l'été 1963,
pénétrait sur l'emprise
UTM
: 31 T 558246 4902562
de
la gare de
Cassagnas-Barre
- actuel Espace Stevenson
-
et s'y présentait
à quai
à
7 h 19.
UTM
: 31 T 558310 4902326
La halle aux marchandises
et le bâtiment
voyageur de la gare de
Cassagnas-Barre
ont été préservés mais
imbriqués dans l'ensemble
des bâtisses
d'un gîte
d'étape comprenant
un restaurant.
Sur la cuve du château
d'eau
se trouve inscrit "Gare de Cassagnas".
La gare desservait en réalité deux
villages : Cassagnas et Barre,
tous deux fort éloignés de la station.
Pourtant les jours de foire à Barre (des
Cévennes), le CFD faisait
circuler un train supplémentaire.
Les
convois
repartaient
en direction de la halte de Cassagnas-Village ; un arrêt
- probablement
facultatif - plus proche des habitations.
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