Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

02 - de l'arrêt de La Salle-Prunet à l'arrêt facultatif de Sistre
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 01 - de la gare de Florac à l'arrêt de La Salle-Prunet

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours



De l'arrêt de La Salle-Prunet à l'arrêt facultatif de Sistre : 4,7 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 12 mai 2019 et 1er juillet 2024

de la gare de Florac à l'arrêt de la Salle-Prunet






En 1909
,
de la gare de Florac à l'arrêt de la Salle-Prunet






le train parti de Florac à 4 heures 30*,







*16 heures 30
La Mimente à l'arrêt de la Salle-Prunet






surplombant la Mimente,
Arrêt de la Salle-Prunet






s'apprêtait à desservir
Arrêt de La Salle-Prunet







l'Arrêt
Abri de  l'arrêt de la Salle-Prunet







de La Salle-Prunet,









UTM
: 31 T 548859 4907394
Abri de  l'arrêt de la Salle-Prunet






où il était attendu à 5 heures 6 du soir (17 h. 06).

Abri de  l'arrêt de la Salle-Prunet




Un arrêt dit de La Salle-Prunet
, au quartier de Laparro, commune de la Salle-Prunet, à gauche de la ligne au point kilométrique 2k406 80,
Abri de  l'arrêt de la Salle-Prunet






ouvert au service voyageurs, des bagages et des chiens accompagnés,
Embranchement vers l'arrêt de la Salle-Prunet




desservi par une avenue d'accès de 3m de largeur, se détachant du chemin vicinal ordinaire n° 5 de Montvaillant à la Salle-Prunet et aboutissant au quai de l'arrêt.

Le Moniteur de la Lozère 5 novembre 1905Abri de  l'arrêt de la Salle-Prunet





En 1909, le train repartait en direction de la station de Saint-Julien-d'Arpaon.
arrêt de la Salle-Prunet




En seconde partie des années1930, certains autorails nouvellement affectés à la ligne proposeront un arrêt facultatif à Sistre.

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



La Salle-Prunet


Le nom de la Salle-Prunet vient de l'occitan "les Salles" qui évoquent les bords de rivière, et du nom de l'ancien hameau de Prunet...


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



Entre le chemin vicinal ordinaire n° 5 de Montvaillant à la Salle-Prunet et la voie déferrée, trois flèches directionnelles pointent diverses directions dont celles, tout droit, à 5,5 km, de Saint-Julien-d'Arpaon et plus près, à 1,2 km, du Pont Manqué.



UTM : 31 T 548890 4907367

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






En remblai


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






et en surplomb de La Salle-Prunet,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






les trains s'engageaient


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






sur le tablier d'un pont-rail


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






maçonné










UTM
: 31 T 548943 4907305


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






au-dessus des V.C. 5 & 1.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Un pallier en-dessous,

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








s'écoule le ruisseau de Prunet.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





La longue culée


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





de l'ouvrage

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








reçoit le soutien d'un contrefort.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres

...

La Salle Prunet vue par Roger Lagrave, conteur local :

"Autrefois les habitants de la vallée de la Mimente se divisaient entre ceux d'en bas (de la vallée), et ceux d'en haut (la Vallette, Prunet...).


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




Ceux d'en haut vantaient l'air et l'eau pour leur pureté.
Ceux d'en bas se moquaient d'eux arguant qu'ils ne mangeaient que des prunes (d'où le toponyme Prunet).

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




Un homme s'installa dans la vallée et prêcha une nouvelle religion, à laquelle ceux d'en bas se convertirent. Bientôt éclata une guerre de religion pendant laquelle Prunet fut détruit...


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






La Salle-Prunet










UTM : 
31 T 548977 4907185

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






était reliée


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





à la Nationale 107 bis (actuelle N 106) par une montée

De la gare de Florac à l'arrêt de La Salle-Prunet






en demi-palier,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






virant sous l'arche


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






d'un passage maçonné.

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



...

Quand ceux d'en bas et ceux d'en haut revinrent à la sagesse, naquit la commune de la Salle-Prunet.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



Chaque année pour se souvenir de cette alliance, ils faisaient une fête. Ceux d'en haut apportaient les prunes ; ceux d'en bas leur farine. Ainsi est née la fameuse tarte aux prunes de la Salle-Prunet !"

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






La voie reste verte,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





au moins en son centre, pour satisfaire ses divers usagers.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Elle poursuit sous la forme d'un chemin sécurisé et entretenu.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




Sous la Révolution, la commune de la Salle-Prunet portait le nom de Salle-Montvaillant.
Son nom a été changé au début du XIXsiècle.

L'Avant-garde lozérienne 18 juillet 1909

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Les convois


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






se présentaient,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








en biais,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






à la croisée










UTM : 
31 T 549289 4907048
De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






du chemin de la Valette,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






qu'ils traversaient à niveau.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Le chemin de randonnée, toujours sur le territoire de la Salle Prunet,

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



fait un point de situation et l'affiche :

La Valette 0,6 km, par la route du haut.

Pont Manqué 0,6 km 
Saint-Julien-d'Arpaon 4,9 km →


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






La voie verte


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





se barricade alors en site propre


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






pour remonter,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






l'air de rien,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






la vallée de la Mimente.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





L'ancienne plate-forme ferroviaire,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





à voie métrique,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






sautille un passage d'eau


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








sur la galerie


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








d'un aqueduc voûté,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






ouvert sur la route en contre-bas.










UTM : 
31 T 549653 4907127

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






Le randonneur


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





pratiquant la voie verte


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






arrive


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






en vue du pont
emprunté jadis par la N 107 bis.









UTM : 
31 T 549763 4907220

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Celle-ci zigzaguait là pour se présenter au mieux


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres












sous le tablier


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








métallique d'un pont-rail assurant la continuité de la voie ferrée

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





entre un viaduc à quatre arches,

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





- aujourd'hui détruit -

tunnel de la Salle Prunet






et la bouche d'entrée du tunnel de la Salle Prunet.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






De nos jours le viaduc est réduit


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








à sa dernière culée

tunnel de la Salle Prunet






et l'entrée du tunnel


tunnel de la Salle Prunet





est barricadée par les autorités et défendue par les broussailles.










UTM
: 31 T 549870 4907231


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres
Photo du 12 mai 2019






La voie verte, une nouvelle fois, quitte le support de la plate-forme déferrée


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres
Photo du 12 mai 2019






pour tracer son propre chemin,

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





sans jamais traverser la nationale 106.

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Elle progresse en encorbellement

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres







et s'engage sur le tablier métallique

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





d'une passerelle suspendue au-dessus de la Mimente.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






Le Pont Manqué, manque d'explications, tant sur l'appellation du lieu que sur les ouvrages ferroviaires manquants.

Le texte sur les Cévennes cachées est à retenir pour être distillé par la mémoire tout au long du parcours.



De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Au terme d'un contour des ouvrages obstrués ou détruits, la voie verte, sur un plancher de bois, s'apprête à confluer

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






avec la voie déferrée.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








A la sortie des 86 mètres du tunnel,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






les convois coupaient à niveau la nationale.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




En 1909, l'obstacle posé sur la voie pour faire dérailler le train de chantier, était plus modeste que l'amas de roche qui aujourd'hui condamne la bouche de sortie du souterrain.






UTM
: 31 T 549931 4907206


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



Tentative de déraillement

- Florac, 20 janvier.- Une tentative criminelle a été faite, hier matin, à six heures, sur une voie ferrée en construction entre Florac et Sainte-Cécile-d'Andorge (Lozère).



De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




Un train transportant six cents ouvriers, a rencontré, à la sortie du tunnel, un obstacle posé en travers sur la voie ; il a pu cependant passer et il n'y a eu aucun accident.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Il est à noter qu'à cet endroit la ligne surplombe de quinze mètres la rivière Mimente.

La Gazette, 21 janvier 1909
De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






Avec retard, l'endroit a été sécurisé.

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres


Mme Victoria Gazagne, garde-barrière à la Salle-Prunet


"De Florac, la micheline partait, on me téléphonait. Alors je descendais et j'allais fermer la barrière. Et j'attendais que la micheline soit passée.



De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres


Mais si elle tombait en panne, j'attendais ! Et les voyageurs aussi, ils attendaient !
Mais quand on m'appelait, je ne savais pas si la micheline partait où si elle était partie. Alors il fallait descendre de suite. Des fois on m'appelait en disant : ça fait un moment qu'elle est partie, et elle était presque arrivée !"

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





La voie verte, dans toute l'acception du terme,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





bordée de données absconses, mais de couleur harmonisée,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






progresse en sentier


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





et sautille un passage d'eau anonyme,










UTM
: 31 T 549978 4907051


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








dont seul le point de chute du liquide est connu.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






Il en va de même


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






pour une série










UTM
: 31 T 550034 4906984


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres









d'autres coulées.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




La vallée de la Mimente... traverse de gracieux endroits, comme St-Julien-d'Arpaon, village dominé par les ruines d'un ancien château, et la Salle-Prunet, au delà duquel se trouve le château de Montvaillant.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



Cette vallée, très encaissée entre le massif du Bougés et ses prolongements naturels, la montagne de Ramponenche et celle de Lampezou d'un côté, et la montagne de Tardonnenche de l'autre côté, décrit une série de détours très tourmentés.

Touring Club de France 1er juin 2905

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






Les aménagements


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






de la voie verte


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






sont souvent souterrains


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






mais aussi,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






parfois,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





aériens.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Le
ruisseau des Oules , lui, disparaît sous la N 106, au sortir d'un pont de l'ancienne N 107 bis.

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






Il s'écoule, quelque part, sous le chemin de randonnée









UTM
: 31 T 550443 4906762


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




et plonge vers la Mimente, aussi discrètement que le fait la ligne imaginaire traçant là la frontière entre les communes de la Salle-Prunet et de Saint-Julien-d'Arpaon.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres


La coquette commune de la Salle-Prunet, autrefois fort isolée de partout, aujourd'hui desservie par une route nationale et une ligne de chemin de fer, est étroitement unie, topographiquement parlant, avec sa sœur, la commune de St-Julien-d'Arpaon.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres

Toutes les deux possèdent des gorges pittoresques, des vallées profondément encaissées, des hauteurs presque sauvages où pendant des mois entiers, pas un être vivant, à l'exception des renards, des oiseaux de proie et du gibier, ne trouble le silence sépulcral et profond des bois de hêtre.

L'Avant-garde lozérienne 18 juillet 1909

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





La voie verte marque son quatrième kilomètre


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





avant de laisser s'échapper à droite


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





un chemin embranché à la nationale.









UTM
: 31 T 550498 4906787


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Tentative criminelle

Mende, 25 janvier.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




Sur la ligne en construction de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge (Lozère),

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




à trois kilomètres de la gare de Saint-Julien-d'Arpaon, deux poutrelles posées en travers sur les rails ont fait dérailler un train d'approvisionnement.

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Comme le train allait à reculons, seuls les wagons de queue ont eu à souffrir ; le dernier a été complètement broyé.

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





C'est la deuxième tentative de ce genre en trois jours d'intervalle.


La Dépêche, 26 janvier 1909


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






Tentative
réussie, cette fois.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




Trois ans auparavant, mais pas que, et comme sur la plupart des lignes en construction, un différent opposa les ouvriers français à leurs employeurs :

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




Florac. - Les ouvriers terrassiers français, employés à la construction du chemin de fer de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





se sont mis en grève, exigeant le renvoi de nombreux ouvriers espagnols travaillant avec eux.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




Un ouvrier espagnol a été assez sérieusement blessé par un ouvrier français.

Le Phare de la Loire, 22 juillet 1906

La République des Charentes, 25 juillet 1906

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





La voie verte, sous un muret de soutènement,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






atteint son km 5 et le fait savoir.









UTM
: 31 T 550848 4906492

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres


Séance du 28 mars1904 à la Chambre des députés.

Projet de loi ayant pour objet d'approuver une convention avec la compagnie des chemins de fer départementaux pour la concession d'une ligne d'intérêt général, à voie étroite, de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge,



De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




présentée au nom de M. Emile Loubet, président de la république française, par M. E. Maruéjouls, ministre des travaux publics, et par M. Rouvier, ministre des finances...


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






La Mimente, proche,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





attire à elle toutes sortes d'eaux anonymes










UTM
: 31 T 550939 4906396


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








au travers de longs aqueducs pentus.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres
...

Exposé des motifs


Messieurs, la loi du 17  juillet 1879 a compris dans le réseau complémentaire d'intérêt général, sous le n° 153, une ligne d'Anduze à un point de la ligne de Rodez à Millau, entre Séverac-le-Château et Millau, avec embranchement sur Florac".



De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Cette ligne avait été classée pour desservir le nord de la vallée d'Anduze et l'arrondissement de Florac.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



Mais les études conduisent à une évaluation de dépenses de 405,000 fr. par kilomètre, soit pour 87 kilomètres plus de 35 millions, chiffre tout à fait hors de proportion avec les intérêts à desservir.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




Un tronçon d'Anduze à Saint-Jean-du-Gard a été concédé à la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, et ainsi un des objets que le législateur de 1879 avait eu en vue a été atteint partiellement.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



Aucune mesure n'a été prise au contraire en faveur de l'arrondissement de Florac, bien que son chef-lieu soit une des rares sous-préfectures non encore reliées au réseau de chemin de fer...

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





En revanche, une mesure a bien été prise


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





pour permettre à d'énièmes eaux anonymes






UTM : 31 T 551104 4906239

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





de s'en aller plonger dans la Mimente,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






sous la voûte d'un long aqueduc.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres


...

1904

De nombreuses solutions ont été mises à l'étude pour remédier à cet état de chose.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



Celle qui a été reconnue la meilleure consiste à relier Florac au réseau de la compagnie des chemins de fer à Lyon et à la Méditerranée, au moyen d'une ligne à établir dans des conditions aussi économiques que possible...

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






Sous une flaque intermittente,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






s'écoulent discrètement










UTM
: 31 T 551201 4906247


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








les eaux, plus officielles, du ravin des Abous,

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





au travers de la maçonnerie d'un aqueduc


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres









voûté
.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





La voie verte,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





établie, pour l'heure,
dans des conditions aussi économiques que possible,

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





marque modestement l'emplacement de son km 6,









UTM
: 31 T 551270 4906251


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






en balcon


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






au-dessus de la Mimente.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres

..
.


1904


L
a compagnie Paris-Lyon-Méditerranée ne s'étant pas montrée disposée en raison de ces conditions mêmes et du faible trafic de la ligne, à en accepter la concession, aucune suite n'avait été donnée à ce projet.

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres

Lors de l'examen du projet de loi (devenu la loi du 18 juillet 1902) approuvant la convention passée entre l'Etat et cette compagnie pour la concession à titre éventuel, des chemins de fer de Nice à la frontière d'Italie, de... la commission des chemins de fer du Sénat a émit le vœu que le gouvernement recherchât enfin les moyens de donner satisfaction aux intérêts de l'arrondissement de Florac.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres


Déférant à ce vœu, pleinement justifié par la situation exceptionnelle
de l'arrondissement de Florac, nous avons engagé des négociations avec la compagnie de chemins de fer départementaux et cette compagnie a accepté de recevoir la concession, à titre d'intérêt général, du chemin de fer projeté,

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



qui serait établi à voie étroite de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge, sur la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes du réseau de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée.

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres


La compagnie de chemins de fer départementaux a présenté, le 13 février 1903, un avant projet comportant un tracé de 50 kilom. 140 de longueur, par Sainte-Cécile-d'Andorge, Collet-de-Dèze, Saint-Privat, le Col de Jalcreste, Cassagnas, Saint-Julien-d'Arpaon, en suivant d'abord la vallée du Gardon

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






puis
celle de la Mimente.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



Cet avant-projet a été révisé par les ingénieurs de l'Etat, qui sont parvenus à réaliser des économies sur les prévisions primitives de la compagnie...

Journal officiel de la République française (Annexes), 1 janvier 1904

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








Le cadastre et Géoportail, voient ici la voie enjamber un ravin de Fou Bédel qui,











UTM
: 31 T 551673 4906116


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





sur le terrain, ne fait pas acte de présence active.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






Ces mêmes cartes ne notent pas,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





quelque 130 mètres plus loin,

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






la galerie voûtée


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






d'un long aqueduc maçonné.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Pendant que la Mimente


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






s'écarte méandrer


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





pour s'enrichir des eaux du ravin de Méjanès*, la voie ferrée se contentait de serpenter légèrement







*actuel ravin du Fayet


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






afin de traverser


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






la rivière à angle droit


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






sur le tablier d'un viaduc








UTM
: 31 T 551960 4906115


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






maçonné
,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





à cinq arches, dont les trois principales présentent une ouverture de 12 mètres.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






La ruine


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






d'une modeste bâtisse


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






et deux


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





fontaines demeuraient sur la commune de Saint-Julien-d'Arpaon

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






tandis que les trains,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






en courbe,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





repassaient sur le territoire de Florac*.










*Aujourd'hui de Florac-Trois-Rivière


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






La voie verte,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





par panonceau interposé, apporte des précisions


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




au sujet du Viaduc sur la Mimente.
3 arches principales de 12m et 2 arches latérales de 7m.
Hauteur maximale 11,50m environ.



Le reste des informations concernent, on ne sait pourquoi, Mme Victoria Gazagne, garde-barrière à la Salle Prunet,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



et Mme Martel, garde barrière à l'arrêt de la Vignette, commune de Saint-Frézal-de-Ventalon (Ventalon-en-Cévenne depuis le 1/1/2016).

Mieux vaut tard, mieux vaut tôt, que jamais.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






Les convois s'introduisaient alors










UTM
: 31 T 552013 4906106


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





entre les piédroits
du tunnel de Casalets,

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres








parcouru, à gauche, sur
39 mètres, par un aqueduc longitudinal affecté à l'écoulement des eaux.

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






Ce n'est qu'au sortir
de l'ouvrage









UTM
: 31 T 552041 4906113


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






que le randonneur peut lire, sur fond vert, qu'il vient de traverser le tunnel des Casalets est, à 601 mètres d'altitude, et sur fond blanc, que le Tunnel aval de Saint Julien d'Arpaon est un Tunnel légèrement courbe en maçonnerie de pierres.
Longueur 29m


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Pourquoi l'ouvrage a-t-il perdu 10 mètres par rapport aux données du profil de la ligne ?

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de SistresIci, pas d'histoire de garde-barrière mais celle d'un
M. Lucien Ruel
Ouvrier à l'atelier (rentré comme apprenti à 16 ans au temps des machines à vapeur)
"Le matin, des fois, quand on arrivait à huit heures au travail, on me disait "il faut que tu ailles regarder les freins des wagons là-bas" au milieu de la campagne.
Et ben vous savez que l'hiver, souvent, je laissais tomber ma clé par terre, et je ne pouvais plus l'enlever."


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





A la sortie du tunnel, point d'atelier mais un support de poteau télégraphique,

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





en surplomb de la Mimente, revenue d'une escapade méandreuse.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






La voie verte


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






protège ses emprunteurs,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






tandis que les terres surplombées, au courant du transit augmenté,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






s'isolent électriquement.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




La voie déferrée, bien qu'ayant abandonné sa progression en site propre et croisé un chemin de service








UTM
: 31 T 552294 4906204


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






désenclavant les terres baignées par la rivière,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




signifie qu'elle entend rester verte en affichant son km 7 sur une borne qui se croit sur le territoire de
Saint-Julien-d'Arpaon alors qu'elle est encore sur celui de Florac-Trois-Rivières.

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres1906

République française
Au nom du peuple français,
Le tribunal de première instance séant à Florac, jugeant civilement et en séance publique, a rendu le jugement suivant :
Vu la requête en date de neuf Mars mille neuf cent six à nous présentée par M. le Procureur de la République près ce Tribunal, au nom de M. le Préfet de ce département, agissant dans l'intérêt de l'Etat ;


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




Vu 1e la loi du 18 avril 1904 qui déclare d'utilité publique l'établissement du chemin de fer de Florac à Ste-Cécile-d'Andorge ;


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



2e l'arrêté préfectoral du seize août mille neuf cent cinq désignant les territoires des communes de Florac, La Salle-Prunet, St-Julien-d'Arpaon... sur lesquels les travaux du chemin de fer
de Florac à Ste-Cécile-d'Andorge doivent être exécutés...

L'Avenir des Cévennes 18 mars 1906


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






Les convois, en courbe,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






ne croisaient pas de chemin


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






vers le hameau des Cazalets,


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres









mais enjambaient là le ravin de la Sio,

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres






sur la voûte d'un ponceau maçonné.







UTM : 31 T 552480 4906257

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Parmi les expropriés de 1905, la famille Meynadier


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



de Sistre, semble avoir dû beaucoup céder.
Mme veuve Meynadier Casimir
: des rochers, pâture, terre, pré...
Meynadier Victor
: un sentier privé, enregistré précédemment au nom de Meynadier Casimir...

L'Avenir des Cévennes 18 mars 1906

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres



Le sentier en question semble être celui qui avait amené Meynadier Casimir en audience du 8 mars 1887 à la Cour de Nîmes, pour y régler un différent de servitude de passage.

La Loi, 1 avril 1887

De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





Le franchissement du ruisseau de Sistre,

ruisseau de Sistre






sur l'arche
d'un ponceau maçonné,








UTM
: 31 T 552559 4906217


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres




faisait passer les trains de la commune de La Salle-Prunet (aujourd'hui Florac-Trois-Rivières) à celle de Saint-Julien-d'Arpaon.


De la halte de La Salle-Prunet à la halte de Sistres





En 1938, le train automoteur à classe unique, parti de Florac à 14 heures 15,

Arrêt facultatif de Sistre









desservait, si besoin, l'Arrêt


Arrêt facultatif de Sistre






de Sistre à 14 heures 27.










UTM
: 31 T 552586 4906116


Arrêt facultatif de Sistre



L'arrêt facultatif de Sistre


En plus des gares, quatre haltes comportaient un abri ouvert avec quai d'embarquement : la Salle-Prunet, les Crozes, Saint-Michel-de-Dèze et la Devèze.
Vers la fin de l'exploitation, plusieurs arrêts supplémentaires furent établis. Ces arrêts facultatifs étaient signalés par un simple poteau indicateur. Les voyageurs devaient au préalable prévenir le chef de train pour descendre et faire signe au conducteur pour monter.

Arrêt facultatif de Sistre
Dans les années soixante, certaines gares furent fermées et fonctionnaient comme un arrêt facultatif.
Durant toute son exploitation, le C.F.D. s'adaptait à la demande. Pour les voyageurs, 2 à 3 allers-retours quotidiens étaient organisés, avec des trains supplémentaires périodiques ou facultatifs en fonction des jours ou des événements (comme pour les foires). Ces services pouvaient aussi s'organiser sur une partie de la ligne (entre Florac et le Rouve-Jacreste par exemple).
Les trains de marchandises circulaient à la demande et pouvaient être couplés aux trains de voyageurs avant 1945 (pendant l'utilisation de trains à vapeur).


Arrêt facultatif de Sistre Marche des trains




L'arrêt facultatif de Sistre est plus ancien que ce qui est mentionné sur le panonceau. Il figure sur la marche des trains de 1938, mais avait-il été
probablement ouvert entre 1935 et 1938 au moment de la mise en service des autorails.

Une autre question se pose. L'arrêt facultatif de Sistre possède un abri ouvert alors qu'il était sensé n'être signalé que par un
par un simple poteau indicateur.

Arrêt facultatif de Sistre






De quand date cet abri ?

Arrêt facultatif de Sistre






L'autorail


Arrêt facultatif de Sistre



repartait en direction de la gare de Saint-Julien-d'Arpaon où il était attendu deux minutes plus tard.

En 1909,
le train ayant quitté Florac à 4 heures 30, ne s'arrêtait pas.



Partie suivante :
Piste Verte

Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 03 - de l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook