Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

03 - de l'arrêt facultatif de Sitre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 03 - de l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien d'Arpaon :  943 mètres
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 12 mai 2019 et 1er juillet 2024

De l'arrêt de La Salle-Prunet à l'arrêt facultatf de Sistre





En 1938, le train automoteur à classe unique, parti de Florac à 14 heures 15

Arrêt facultatif de Sistre










desservait, si besoin, l'Arrêt facultatif


Arrêt facultatif de Sistre






de Sistre, à 14 heures 27.










UTM
: 31 T 552586 4906116


Arrêt facultatif de Sistre



L'arrêt facultatif de Sistre


En plus des gares, quatre haltes comportaient un abri ouvert avec quai d'embarquement : la Salle-Prunet, les Crozes, Saint-Michel-de-Dèze et la Devèze.
Vers la fin de l'exploitation, plusieurs arrêts supplémentaires furent établis. Ces arrêts facultatifs étaient signalés par un simple poteau indicateur. Les voyageurs devaient au préalable prévenir le chef de train pour descendre et faire signe au conducteur pour monter.

Arrêt facultatif de Sistre marche des trains 1964
Dans les années soixante, certaines gares furent fermées et fonctionnaient comme un arrêt facultatif.
Durant toute son exploitation, le C.F.D. s'adaptait à la demande. Pour les voyageurs, 2 à 3 allers-retours quotidiens étaient organisés, avec des trains supplémentaires périodiques ou facultatifs en fonction des jours ou des événements (comme pour les foires). Ces services pouvaient aussi s'organiser sur une partie de la ligne (entre Florac et le Rouve-Jacreste par exemple).
Les trains de marchandises circulaient à la demande et pouvaient être couplés aux trains de voyageurs avant 1945 (pendant l'utilisation de trains à vapeur).


Arrêt facultatif de Sistre marche des trains 1938





L'arrêt facultatif de Sistre est plus ancien que ce qui est mentionné sur le panonceau. Il figure sur la marche des trains de 1938, mais avait-il été
probablement ouvert entre 1935 et 1938 au moment de la mise en service des autorails.

Une autre question se pose. L'arrêt facultatif de Sistre possède un abri alors qu'il était sensé n'être signalé que
par un simple poteau indicateur.

Arrêt facultatif de Sistre






De quand date cet abri non ouvert ?

Arrêt facultatif de Sistre





L'autorail, qui s'était arrêté,

Arrêt facultatif de Sistre






repartait dans la nature


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





pour finir d'atteindre la gare de Saint-Julien-d'Arpaon,

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





selon l'horaire, deux minutes plus tard.

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






La voie verte, qui a pris place sur l'ancienne plate-forme ferroviaire,


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





se glisse entre la départementale 20, à gauche,

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






et la Mimente,


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





masquée par la végétation, à droite,


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





vers laquelle s'écoulent d'instinct


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon








des eaux de toutes natures.

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






En franchissant le ruisseau de Sistre, 93 mètres avant l'arrêt éponyme,


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





les autorails pénétraient sur la commune de Saint-Julien-d'Arpaon.


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon




Les randonneurs, de nos jours, changent de commune au même endroit, mais pénètrent sur le territoire de Cans et Cévennes.







UTM : 
31 T 552982 4905693

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





Le premier janvier 2016, les communes de Saint-Julien-d'Arpaon et de Saint-Laurent-de-Trèves ont fusionné.


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






Les convois, dans une courbe imposée par le tracé de la rivière,


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






parvenaient à la croisée











UTM : 
31 T 553017 4905603

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon







du "Chemin de Grande Communication N° 20 de Barre au Bleymard",

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






qu'ils traversaient, avant de le surplomber.


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon




1907


Plusieurs cas de variole hémorragique se sont produits


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon




à St-Julien-d'Arpaon (Lozère) parmi la population ouvrière exotique employée à la construction du chemin de fer de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge.

Le Nouvelliste de l'Est 28 avril 1907
La Lanterne

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






La voie métrique déferrée


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





sautille un très court ravin


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






sur la galerie voûtée d'un aqueduc


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






maçonné


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





au travers du mur de soutènement de la plate-forme ferroviaire.










UTM : 
31 T 552992 4905550

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





Les eaux confluent avec celles de la Mimente, toute proche.


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






Les trains


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon








croisaient la partie basse du chemin d'accès au temple de Saint-Julien-d'Arpaon.


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon









Un "sentier de découverte"


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





s'échappe là en direction, entre autres, du col d'Agulharon.


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






La voie déferrée, elle,


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





bute bientôt sur un hangar,










UTM : 
31 T 552961 4905497

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





que la voie verte, par anticipation,

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





prend soin de contourner.


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





L'ancienne plate-forme, au moment de pénétrer sur l'emprise de la gare de Saint-Julien-d'Arpaon, se glisse entre une sorte de puits





UTM : 31 T 552955 4905452

fontaine du Mazel de Mort
et une fontaine.

A sujet de cette dernière, Gaël Barrera, auteur de "Sur la route de Stevenson", écrit :
A deux pas,
la fontaine du Mazel de Mort. C'est son nom. Une plaque indique les généreux donateurs, la famille Ausset, des Lozériens partis se réfugier en Suisse après la révocation de l'Edit de Nantes. Sombre affaire.

Sur la route de Stevenson
De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






La gare est sous une boursouflure


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





portant le temple du village qu'on aperçoit tout à côté.

Club cévenol 1er janvier 1909


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






En 1909
,


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






le train parti de Florac à 
4 heures 30,

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





se présentait en gare de Saint-Julien-d'Arpaon,


Gare de Saint-Julien-d'Arpaon






où il était attendu à 4 h 54.










UTM : 
31 T 552978 4905376

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'ArpaonUn pourvoi en cassation, du 16 juin 1922, nous éclaire sur le personnel en place à cette époque à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon et sur les conséquences qui en découlent.

La décision ministérielle du 1er juillet 1920, n'autorise la fermeture, le dimanche, des gares gérées par un seul agent que sous la réserve que ces gares fonctionneront comme arrêts pour le service des voyageurs, bagages et chiens accompagnés.


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon



L'article 16, du décret du 11 novembre 1917, qui exige que les gares soient éclairées la nuit pendant le service, s'applique aux gares fermées le dimanche, mais fonctionnant néanmoins comme arrêt pour certains trains, pendant que ces trains y sont arrêtés.


De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon


L'inspecteur de la compagnie de chemin de fer, qui n'a pas assuré l'exécution des prescriptions de ce décret, est à bon droit déclaré responsable, à titre de co-auteur, de l'accident dont a été victime une voyageuse qui, le 25 septembre 1921, vers 23 heures, à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon,

De l'arrêt facultatif de Sistre à la gare de Saint-Julien-d'Arpaon



descendue d'un wagon, en tirait ses bagages dans l'obscurité, ayant un pied à terre, l'autre sur le marchepied, et qui, surprise par un mouvement inattendu du train, a glissé sous les roues et a été écrasée...

Recueil général de lois et arrêts 1er janvier 1923
Gare de Saint-Julien-d'Arpaon





Côté cour,

Gare de Saint-Julien-d'Arpaon





la station était desservie par une allée embranchée au CGD n° 20.

Emprise de la gare de Saint-Julien-d'Arpaon
En 1906, un
état détaillé des grèves, classé d'après la profession des grévistes, lieux, dates, durée, causes et résultats de chaque grève, était fait et consigné.

Terrassiers (Voie ferrée) - Saint-Julien-d'Arpaon (Lozère) -  21 22 juillet - 100 (80) hommes - 80 grévistes - demandent le renvoi des ouvriers espagnols.

France Office du travail 1er janvier 1906

Gare de Saint-Julien-d'Arpaon






Le train repartait le long de la halle


Emprise de la gare de Saint-Julien-d'Arpaon






et de la cour des marchandises,


Emprise de la gare de Saint-Julien-d'Arpaon





sautillait le ravin de la Fontaine et s'éloignait
à destination prochaine de l'arrêt des Crozes.


Partie suivante :
Piste Verte

Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 04 - de la gare de Saint-Julien-d'Arpaon à la halte des Crozes

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook