01 - de la gare de Florac à la halte
de La-Salle-Prunet
Ancienne voie ferrée
CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Florac et de
Sainte-Cécile-d'Andorge


De la gare de Florac à la halte de La Salle-Prunet : 2,4 km


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Photos
du 12 mai 2019

De
l'emprise


de la gare
UTM : 31
T 547537 4908331


C F D


de
Florac,

il subsiste aujourd'hui

un vaste espace
goudronné

sur lequel se tiennent la halle
aux
marchandises,

élargie,

et le bâtiment
voyageur dont
"la marquise" actuelle n'a rien de ferroviaire.

Côté
cour,

la gare
de
Florac

était reliée à la ville par un pont
métallique 

toujours en place.

Le bâtiment
voyageur

en
pleine
transformation

donne sur la place de
l'ancienne gare.

En courbe, le long

des
remises à
locomotives,

et
d'un réservoir
d'eau

aujourd'hui

détruits,

la voie métrique de la Compagnie des chemins de Fer
Départementaux s'en
allait

sauter le
UTM : 31
T 547619 4908126

ravin de Barandarié

sur un pont
devenu celui "de
l'Hôpital".

Elle poursuivait ensuite

en bordure de l'actuelle caserne
des
pompiers.

La
nouvelle N 106,

ex-N 107 bis, a pris place sur l'ancienne
plate-forme du CFD.

Jadis la route traversait la ville et ne franchissait le Tarnon

que plus au sud.

La voie
ferrée

obligeait la Nationale 107 bis à virer
à angle droit
UTM : 31
T 547867 4907417

et à la suivre en contrebas.

Aujourd'hui encore, la voie
déferrée

progresse en balcon

sous
la forme d'un chemin
herbeux.

Entrée dans la vallée de la Mimente,

la voie vire
à gauche

sous d'anciennes cultures en terrasse

puis entre les parois d'une courte tranchée.

En leur temps, les trains

quittaient ici la commune de Florac pour celle de
La Salle-Prunet.

De nos jours, depuis
2016,

la commune nouvelle de Florac-Trois-Rivières
s'étend encore très
largement à l'est.

Les trains sautaient bientôt
UTM : 31
T 548236 4907293

le chemin

d'accès
au château
de Montvaillant

et
le ravin du même
nom protégé par un garde-corps

descendu de l'ex-pont-rail
maçonné, voûté.

La plate-forme

de la voie
unique abandonnée

tente de rester

accrochée
en balcon

au-dessus de la nationale

sans y parvenir totalement

faute de soutiens résistants.

En contrebas du château
de
Montvaillant,

la voie perd pied

et pour éviter que le promeneur n'en fasse autant, elle interdit le secteur
éboulé au
public.

La
voie
déferrée,

maintenant fermement

soutenue,

sautille un très discret aqueduc
voûté.

Deux palettes
emmêlées offrent
une assise au randonneur bloqué par l'effondrement.

La voie herbeuse
conflue avec un chemin
en provenance de la nationale.
UTM : 31
T 547905 4907242

La plate-forme
ferroviaire déferrée,

appuyée sur un mur
en pierre,

surplombe

la nationale

et la Mimente.

Orientée au sud-est,

la
voie

sautille

la galerie

d'un aqueduc voûté
UTM : 31
T 548749 4907477

et
parvient

en
vue

de l'arrêt


de La-Salle-Prunet.

En 1965,

un autorail parti à 6 h 55 de Florac

se présentait devant la halte

de
la Salle-Prunet
UTM
: 31 T 548859 4907394

-
un simple abri de
quai -

à
7 heures.

La
halte suivante

celle de Sistres, n'apparaît pas sur le livret horaires CFD
de
cette année-là. L'arrêt y
était probablement facultatif.
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2019
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