15 - de la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat
Ancienne ligne de Castelnaudary à Rodez
Voie verte à VTT
Évolution entre Castelnaudary et Albi
De la gare de Mousquette
à la halte de Labastide-Denat : 2,6 km
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Photos
des 11
octobre 2008, 24 septembre 2013, 25 juillet 2016
Les
archives
départementales du
Tarn font état :
"Gare
de Mousquette [Commune de Dénat.] : projet
d'établissement (1868), abri (1899),
établissement
d’une voie étroite à l’usage
de la
Société des Hauts Fourneaux et
Aciéries du
Saut-du-Tarn (1907),
établissement d'une voie de garage
(1914)."
La voie verte des Droits de l'Homme, en
provenance de Castres,
"entre à quai"
en gare de Mousquette
sans vraiment apercevoir le bâtiment
voyageur,
UTM
: 31 T 434763
4853009
privatisé.
Côté cour,
la gare de Mousquette
donnait sur la D 612. Aujourd'hui, l'ex-station reste
invisible depuis la route, sauf peut-être en hiver.
Les trains poursuivaient
au nord
entre l'ex-Nationale 112 , à droite,
et un chemin latéral
qui continuait à
suivre la ligne de chemin de fer
au-delà du PN 100 .
De nos jours, la voie verte, à 10 km de son aboutissement,
UTM
: 31 T 434942
4853247
coupe la route du Moulin de Mousquette
entre un parking
et une croix de carrefour.
La piste progresse en courbe,
en parallèle de l'actuelle D 612
et saute le bief du Moulin de Mousquette.
Ce bief dévie une partie des eaux
UTM
: 31 T 434968 4853389
de l'Assou , toute proche.
Les trains s'engageaient alors
UTM
: 31 T 434950
4853464
sur un pont-rail
UTM
: 31 T 434949 4853469
qui enjambait la rivière
face au pont routier de la N
112.
Deux cents mètres rectilignes
conduisent la voie verte devant l'arrêt
de bus de "Denat → Las Vergnes"
UTM
: 31 T 434902 4853659
au-delà duquel elle quitte le
support de l'ancienne plate-forme ferroviaire
pour profiter du pont
abandonné par le chemin latéral (1 )
UTM
: 31 T 434889
4853698
supprimé.
La voie ferrée (2 )
traversait
l'actuelle "Aire Mousquette "
sur un pont (2 )
dressé au-dessus d'un affluent de l'Assou.
La voie verte
UTM
: 31 T 434880
4853693
retrouve l'ex-voie ferrée
à hauteur de la maisonnette de
garde-barrière de Las Carlariès.
UTM
: 31 T 434881 4853722
La voie traverse à niveau une route fléchée
: Lamillarié, Bitary, Combe d'Engleye, Le Moulin, Maison Neuve, La
Teulière, Larroque et Las Carlariès
puis s'éloigne entre l'ex-maison de garde du PN 101
et la départementale 612 .
Le Sentier du Train ,
rebaptisé "Chemin des Droits de l'Homme "
passe la borne de son km 9
avant de quitter
un instant son parcours en site propre
pour traverser à niveau
la route de Miramont et du Pérayrol .
UTM
: 31 T 434606 4854457
L'aire "Miramond "
occupe l'emplacement de la maisonnette de garde-barrière du PN 102 , aujourd'hui
démolie.
Le chemin des Droits de l'Homme retrouve le tracé rectiligne de
l'ancienne voie ferrée
qui poursuit au nord-ouest
en surplomb de la D 612 .
Une longue courbe, peu prononcée,
vers la droite, engage
la voie verte dans une "déclivité accentuée "
qui risque de surprendre les pédaleurs non francophones au moment où ils entament
leurs huit derniers kilomètres sécurisés.
La pente compense
le pont-rail détruit
sur lequel la voie ferrée croisait sans gêne
UTM
: 31 T 434412 4855189
le chemin de La Farié .
Le chemin des Droits de l'Homme, sur une chaussée
asphaltée , regagne brusquement la dénivelée
perdue
et son revêtement en sable stabilisé .
Bordée par le chemin du Colombier ,
la voie s'élève au-dessus de la D 612
qui, elle, reste dans la vallée pour y suivre le cours d'eau dernièrement enjambé.
La prise rapide
de 11 mètres d'altitude
amène le "Sentier du Train "
à hauteur du chemin
UTM
: 31 T 434428 4855923
de Pézous .
Dix mètres en contrebas, la D 612
se laisse deviner.
Une fois la maisonnette de
garde-barrière du PN 103
dépassée, la voie verte s'insère entre Pézous
et Lauzeral
et retrouve son cheminement en site propre .
En courbe sur la gauche,
le chemin des Droits de l'Homme passe la
borne de son km 7
et entre dans une modeste tranchée
dont les parois se transforment en culées
pour soutenir
UTM
: 31 T 434442 4856324
un passage supérieur édifié entre Lagarrigue ,
à gauche
et Mas Viel , à droite.
La voie entame une courbe à droite
au cours de laquelle elle longe une table de pique-nique ,
franchit la frontière entre les communes de Dénat et de Lamillarié
UTM
: 31 T 434377 4856537
et enjambe, dans la plus totale discrétion,
une route fléchée : Lamarillé, Puilanier, Brayle,
Lagarrigue et Mas-Viel.
UTM
: 31 T 434381 4856596
Sans prendre de repos,
les trains s'essoufflaient dans la pente
à peine atténuée par la légère échancrure de la tranchée .
A six kilomètres de son but, la voie verte
arrive en vue
du parking
de l'aire Bancus
située
UTM
: 31 T 434674 4857126
aux abords de l'ancienne halte de Labastide-Dénat .
Les archives départementales du Tarn rapportent :
Labastide-Dénat :
demande de création d’une halte (1875-1884), d’une
salle d’attente (1904-1905)
La halte assurait le gardiennage du passage à niveau 104 .
La traversée de la route actuelle a été
repoussée d'une douzaine de mètres jusqu'à la
limite communal de Lamillarié
et Labastide-Dénat.
Les trains poursuivaient en direction de la halte de Ranteil.
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