Roses des Sables et Mille Perthuis
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Petit train du Haut Vallespir - CFPO
04 - de la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Elne - Arles-sur-Tech  : 03 - de la gare d'Amélie-les-Bains à la gare d'Arles-sur-Tech

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre les gares de Saint-Jean-Plat-des-Corts et de Prats-de-Mollo
                                                                                                et de Saint-Laurent-de-Cerdans
Evolution du parcours



De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere : 5,1 km


Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 11 août 2019

De la gare d'Amélie-les-Bains à la gare d'Arles-sur-Tech




Jusqu'en 1940, les convois en provenance d'Elne via Amélie-les-Bains pénétraient
Emprise de la gare d'Arles-sur-Tech




sur la vaste emprise
Emprise de la gare d'Arles-sur-Tech





de la gare d'Arles-sur-Tech, à la gauche d'une remise Emprise de la gare d'Arles-sur-Tech





et d'ateliers. Débarcadère des mines de Batère à la gare d'Arles-sur-Tech





Ils se glissaient sous Débarcadère des mines de Batère à la gare d'Arles-sur-Tech





la plate-forme Débarcadère des mines de Batère à la gare d'Arles-sur-Tech





du débarcadère Transbordeur de Formentère à Amélie-les-Bains





des bennes de minerai de fer en provenance des mines de Batère. Débarcadère des mines de Batère à la gare d'Arles-sur-Tech





Le site industriel Débarcadère des mines de Batère à la gare d'Arles-sur-Tech




disposait de fours à griller. Emprise de la gare d'Arles-sur-Tech





Les trains de voyageurs, jusqu'au 23 mai 1940, Gare d'Arles-sur-Tech





longeaient la halle
Emprise de la gare d'Arles-sur-Tech





aux marchandises Gare d'Arles-sur-Tech





et se présentaient à quai Gare d'Arles-sur-Tech





devant le bâtiment voyageur de la gare







UTM
: 31 T 470138 4700727
Gare d'Arles-sur-Tech





d'Arles-sur-Tech. Emprise de la gare d'Arles-sur-Tech





L'emprise Emprise de la gare d'Arles-sur-Tech





s'étendait De la gare d'Amélie-les-Bains à la gare d'Arles-sur-Tech





jusqu'à Emprise de la gare d'Arles-sur-Tech





la rue De la gare d'Amélie-les-Bains à la gare d'Arles-sur-Tech





Font d'Avall.







UTM
: 31 T 470149 4700499
Gare d'Arles-sur-Tech côté cour





Côté cour, Cour de la gare d'Arles-sur-Tech





le bâtiment voyageur
Gare d'Arles-sur-Tech
était desservi par l'avenue de la Gare.

Au début du XXème siècle, Prats-de-Mollo-la Preste est une station thermale où l'on traite les maladies urinaires. Pour y accéder après être descendu du train à Arles-sur-Tech il faut prendre une diligence pour remonter la vallée du Tech. De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere
Le voyage est très long, il dure 3 à 4 heures et encore plus de temps en hiver. Les édiles de Prats-de-Mollo, les patrons d'entreprises de St-Laurent-de-Cerdans et les populations locales réclamèrent ainsi aux autorités départementales une ligne de chemin de fer.
Le conseil général des Pyrénées-Orientales se préoccupa rapidement de cette réclamation et en 1902, il accorde la première concession à la Société Tricoche et Vazille qui De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere
commence les travaux en 1903 mais qui les cesse au bout de 2 ans. Il recommence les travaux en 1907 mais les arrête quelque temps plus tard.
Pendant toutes ces années, le conseil général hésite sur le mode de traction à utiliser. Sept ans seront nécessaires pour adopter les conclusions votées en 1902.
Les travaux reprennent en 1910 et le département prend en charge la construction des gares, de la voie, des ouvrages d'art et de l'aménagement de la centrale hydroélectrique tandis que la  De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere
Compagnie des chemins de fer des Pyrénées-Orientales prit en charge l'établissement de l'usine et l'achat du matériel roulant.
                                                            Wikipedia

Le premier train quitta Arles-sur-Tech à 12 h 25, le 12 juillet 1913 sur une voie métrique incrustée dans une partie de la chaussée



UTM
: 31 T 470100 4700669


De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




de l'actuelle avenue de la Gare.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




L'ascension au nord prenait fin dans une courbe en demi-cercle qui dirigeait les convois De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





au sud









UTM
: 31 T 470096 4700854
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





par l'actuelle rue Barri d'Avall.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere






A l'entrée de la courbe, une aiguille donnait accès à un court embranchement qui remontait la N 115. Les rails se glissaient alors sous le câble aérien de la mine de Batère,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




aujourd'hui supprimé.

La plate-forme du débarcadère a aussi été démontée.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





La ligne de chemin de fer électrique du CFPO
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





serpentait entre les maisons du village
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





et parvenait placette d'Avall
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





où il débouchait
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





en courbe








UTM
: 31 T 469973 4700654
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





et poursuivait De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere







au pied du clocher de l'église Saint Sauveur.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





La rue
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





qui se trouve panneautée "balss Jean Villar" De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




croise bientôt l'actuelle D 115b, nommée "balls J.B. Barjau".
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





Les rails,







UTM
: 31 T 469853 4700524
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





au sortir de l'intersection, De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




s'avançaient
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





entre deux murs de soutènement De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





dont les pierres dessinent encore, ça et là,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





des escaliers De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





aux démarches intrigantes.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




Le boulevard du Riuferrer De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





tire droit De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




vers l'actuel pont sur... le Riuferrer. De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




A l'époque ferroviaire des lieux - et même après, jusqu'à l'aïguat de 1940 - la route s'échappait à gauche par le sens interdit de l'actuelle rue Venance Paraire.







UTM
: 31 T 469666 4700451
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





A la sortie d'Arles, De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





sur la route de Prats, De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





le petit Riuferrer, ce torrent à truites, De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




s'était frayé un lit incroyable...
de presque deux cents mètres, De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere






au milieu duquel, comme un défi, mutilé et semblable à une ruine romaine, se dressait De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





le pont qui avait résisté à tous les assauts ;






UTM
: 31 T 469571 4700348
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





les incroyables masses de liquide qu'il n'avait pu engloutir avaient défoncé la route de part et d'autre.

De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




Les trains, qui ne connurent jamais cette catastrophe,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





poursuivaient
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





sur la chaussée
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





de l'ancienne N 115
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





qui finit par se confondre De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





avec la chaussée de l'actuelle départementale.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere







Les convois du CFPO s'engageaient le long d'un garde-corps métallique, De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





aujourd'hui remplacé, 
sur le tablier De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





d'un ponceau voûté sous lequel se précipitent encore








UTM
: 31 T 468873 4700136
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere



les eaux canalisées d'un ru sans nom.

Les murs de soutènement des propriétés riveraines sont tenus à distance par d'anciens rails du petit train.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere








En effet, cette ligne construite sur le modèle des plate-formes des tramways
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





alignait sur une partie de la chaussée des rails de type Vignole.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





La route à l'époque était pourtant plus étroite qu'aujourd'hui
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





et malgré cela les automobiles devaient pouvoir y circuler en double sens De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere






à cheval sur les rails
espacés d'un mètre. De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




Le rayon des courbes devait être supérieur à 25 mètres.
Au fil du temps les courbes ont été rectifiées pour s'adapter à la circulation automobile moderne. De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




La D 115, ex-N 115, quitte le territoire communal d'Arles-sur-Tech pour celui de Montferrer. De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





Dans la traversée de La Casote,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





les rails, aussi, se sont adaptés à de nouvelles fonctions.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





En surplomb du Tech,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





les parapets ont été refaits
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





après les dégâts considérables de l'aïguat de 1940.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





Entre un mur de soutènement
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





et le parapet,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





la route parvient
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




à l'embranchement des Gorges de la Fou.









UTM
: 31 T 468205 4700171
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere








"Un hallucinant défilé qui constitue un cas géologique unique : Les Gorges de la Fou

Les plus étroites du monde"
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





Le réseau du CFPO comptait une seule ligne de chemin de fer électrique, celle-ci.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





Elle était alimentée en courant par la centrale hydroélectrique de Puig-Redons, mise en service pour elle. De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





La tension y était de 6000 voltes, 25 hertz. De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





En courbe sur la gauche, toutes les circulations
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





s'engageaient sur le tablier De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





d'un pont maçonné, voûté








UTM
: 31 T 468041 4700220
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




au-dessus du ruisseau de la Fou, tout juste libéré de la contrainte de ces célèbres gorges. De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere






Le virage se prolonge jusqu'à
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere






l'entrée de La Palme, après quoi








UTM
: 31 T 468000 4700161
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





la route serpente
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




au sud, sud-ouest
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





et sautille
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




une série de dalots de 60 cm dont il est difficile de déterminer l'époque de construction des différents éléments. De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





L'aïguat de 1940 et les besoins de modernité sont passés par là, déviant même, ici ou là,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





la route elle-même.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




On reconnaît toutefois, le long d'un tronçon de route abandonné, des pans du parapet d'origine, en tout point semblable à celui resté en place, plus loin, sur une section de la ligne établie en site propre.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




La ligne d'Arles-sur-Tech à Prats-de-Mollo et à Saint-Laurent-de-Cerdans, via la gare de Manyaques
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




n'était pas réservée au transport de voyageurs.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




Des wagons de marchandises participaient à l'écoulement des productions d'espadrilles, De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere








de piquets pour les vignes, des douelles et des cercles en châtaignier pour les tonneaux. Entre autre.











UTM
: 31 T
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





La route, et par conséquent les rails,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





à gauche de la chaussée actuelle de la D 115,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere










venaient confluer avec la route de Montferrer,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere






actuelle D 54.







UTM
: 31 T 467463 4699770
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere






A angle droit, De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere






la N 115








UTM
: 31 T 467463 4699770
Gare de Gages





s'engageait
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





sur le tablier d'un ponceau








UTM
: 31 T 467461 4699754
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





maçonné, voûté au-dessus d'un ravin en provenance du Roc del Quer.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere






Le serpent asphalté
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere






sautille
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





un aqueduc voûté d'apparence remodelé De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





puis plus loin
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere






un autre visiblement "busé".
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





La pente, pour le type de convois ferrés du CFPO, De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





ne devait pas dépasser le 70 ‰
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere






ce qui ne posait pas de problème
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





sur cette première section de voie
à faible déclivité. De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





Sans s'attarder sur ses aqueducs
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere








toujours alimentés mais pas garantis totalement d'époque,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





la départementale vire plus sèchement
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





que ne le faisait en son temps
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





la nationale et son tramway. De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





Les voyageurs
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





en provenance d'Arles-sur-Tech
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





arrivaient en vue de Can Partere
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





entre une parois rocailleuse et la zone inondée en 1940 par le Tech.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





Les rails
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





Vignole, posés à cheval sur la frontière entre les communes de Montferrer et d'Arles-sur-Tech,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





pénétraient dans le hameau
Halte de Can Partere





et desservaient sur leur droite
Arrêt facultatif de Can Partere





l'arrêt facultatif de CAN PARTERE.
Arrêt facultatif de Can Partere








Les habitants de Can Partere et les clients de l'auberge voisine en mordant sur la plate-forme ferroviaire pouvaient se dispenser de "Faire signe
au wattman".













UTM
: 31 T 467339 4699068
Halte de Can Partere




Les convois qui s'étaient arrêtés repartaient vers leur prochaine destination.


Can Partere





En l'occurrence, maintenant, vers la gare de Manyaques.











Partie suivante :
Piste Verte
Arles-sur-Tech - Manyaques  : 05 - de la halte de Can Partere à la gare de Manyaques

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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