Roses des Sables et Mille Perthuis
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Petit train du Haut Vallespir - CFPO
05 - de l'arrêt de Can Partère à la gare de Manyaques
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Elne - Arles-sur-Tech  : 04 - de la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partère

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Ceret et de Prats-de-Mollo
                                                                                et de Saint-Laurent-de-Cerdans
Evolution du parcours




De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques : 4,5 km

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Trajet


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TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 17 août 2019

De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere



La ligne d'Arles-sur-Tech à Prats-de-Mollo suit le Tech et emprunte la route nationale sur toute sa longueur, elle franchit sur un parcours de 20 km 720 une différence d'altitude de 481 mètres.

De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




Les convois en provenance d'Arles-sur-Tech arrivaient en vue de Can Partere De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




entre une parois rocailleuse et la zone inondée en 1940 par le Tech.
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




Les rails
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere




Vignole, posés à cheval sur la frontière entre les communes de Montferrer et d'Arles-sur-Tech,
De la gare d'Arles-sur-Tech à la halte de Can Partere





pénétraient dans le hameau
Halte de Can Partère





et desservaient sur leur droite
Arrêt facultatif de Can Partere






l'arrêt facultatif de
CAN PARTERE. Halte de Can Partere

Rapport et délibérations du Conseil Général des Pyrénées-Orientales

Création d'un arrêt au hameau de Can Partère demandé par le Conseil municipal d'Arles-sur-Tech

Une halte pour voyageurs sans bagages sera établie au hameau de Can Partère dont elle prendra le nom... elle a proposé de marquer le point desservi par un "poteau-arrêt", les constructions voisines pouvant servir d'abri provisoire aux voyageurs en cas de mauvais temps.
Halte de Can Partere
La création de cette halte ne donnera lieu à aucune dépense autre que celle de l'établissement du poteau indicateur.
Arrêt facultatif de Can Partere








Les habitants de Can Partere et les clients de l'auberge voisine en mordant sur la plate-forme ferroviaire pouvaient se dispenser de "Faire signe
au wattman".












UTM
: 31 T 467339 4699068
Halte de Can Partere




Les convois qui s'étaient arrêtés repartaient


Can Partere





à travers le hameau
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





le long de l'ancienne école qui à l'époque était la nouvelle.

De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




Ils sautaient tout aussitôt le còrrec de la Coma del Font, un court cours d'eau








UTM
: 31 T 467267 4698946
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





qui conflue avec le Tech tout proche.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





La départementale 115 croise une route anonyme
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




desservant un pont de création post-inondation.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





L'ex-nationale quitte Can Partera









UTM : 31 T 467252 4698924De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





entre un mur de soutènement
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





et des parapets dont la solidarité
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





repose sur l'entremise d'anciens rails de la ligne à courant monophasé
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





du petit train du Haut Vallespir.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





L'ancien parapet dont les pierres ont très vraisemblablement vu passer les trains,
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





ne parvient pas
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





à suivre dans la continuité le nouveau muret.De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




La nationale et la voie ferrée s'engageaient sur le tablier
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





d'un pont voûté de 4 mètres, maçonné








UTM
: 31 T 466634 4698634
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




au-dessus
d'un ravin anonyme. Le probable ravin de Roque Soubrasse du cadastre napoléonien.De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





Elle virait ensuite
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





à la gauche de la chaussée actuelle
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





où voitures, charrettes et convois
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





s'en allaient sauter
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





le còrrec de la Barda*





*ravin de Roque Soubratte (cadastre napoléonien)
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





sur le tablier d'un pont de 4 mètres.









UTM
: 31 T 466574 4698518
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





Le tronçon de route abandonné
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





conflue avec la D 115 avant
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





de se présenter sur le tablier
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques






d'un pont maçonné








UTM
: 31 T 466555 4698404
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





dont la galerie voûtée de 4 mètres laisse s'écouler les eaux
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





du probable 
ravin de Pedramala*.







*cadastre napoléonien
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





Au-delà de l'ouvrage,
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





les rails
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques







se déployaient face
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





à une maison cantonnière









UTM
: 31 T 466613 4698256
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





établie à l'embranchement du "chemin de grande communication de Coustouges à Batère".
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




Le matériel roulant se compose de quatre automotrices, montées chacune sur deux bogies moteurs interchangeables. Les essieux des bogies peuvent prendre une certaine convergence pour faciliter le passage De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




en courbe. Dans le même but, et aussi pour réduire l'usure des boudins des roues, on a ajouté des graisseurs de boudins.De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques



Chaque automotrice est pourvue des accessoires habituels de freinage : frein à air Westinghouse, freins à main commandant une timonerie à 16 sabots, compresseur d'air, sablières, etc. La voiture, en ordre de marche, pèse 28 tonnes.De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques



L'équipement électrique d'une automotrice comprend quatre moteurs monophasés, du type série répulsion Latour, au nombre de deux par bogie. La puissance de chaque moteur est de 50 chevaux sous 300 volts, à 25 périodes.De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques



Aux bornes du rotor sont branchés en dérivation deux enroulements, l'un ayant pour but de limiter à vide la vitesse à 26 kilomètres/heure ; l'autre destiné à faciliter l'amorçage des moteurs fonctionnant en freinage. Un ventilateur adjoint à chaque bogie facilite le freinage continu sur les longues pentes.De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





Le tablier








UTM
: 31 T 466332 4697921
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




du pont voûté au-dessus du ravin de la Fou del Poun
fait frontière entre les communes d'Arles-sur-Tech






*correc de les Fontaines
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





et de Montferrer.De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





La nationale
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





serpentait
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





entre une paroi rocailleuse
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





et un muret
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





aujourd'hui doublé... par la droite.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





La D 115,
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





comme son ancêtre,De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





surplombe le Tech
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





sans toutefois continuer à le narguer.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




Les rails intercalés entre les tronçons de parapet montrent, s'il le fallait, que le muret ici n'est pas d'origine
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





même s'il a pu - peut-être - bénéficier des pierres d'un ouvrage antérieur.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





Avant la mise en place
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





des rails, la N 115 avait déjà nécessitéDe la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





de nombreux élargissements.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





On trouve trace de ces demandes de travaux
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




dans un rapport de la commission départementale concernant les chemins de fer d'intérêt local des Pyrénées-Orientales.   De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





Cette route de montagne,
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





de tout temps,De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





s'est prêtée à des rectifications.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





L'aqueduc
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





voûté, au service









UTM
: 31 T 466216 4697328
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





d'un ravin anonyme,De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





a été doublé par le long tablier en béton
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





de la D 115 rectifiée.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





Les employés de la voie ferrée aménagée
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





à même la chaussée de la route,
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




partageaient avec leurs confrères des chemins de fer en site propre, une même
culture :De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques
Journal
Le Gaulois du 20/7/1911De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





La ligne, comme beaucoup d'autres en France,
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





a cessé toute activité en 1937.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





Trois ans plus tard,De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





un terrible aïguat
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





a bouleversé les terrainsDe la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





rendant très difficile aujourd'hui l'identification des ouvrages présentsDe la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





à l'époque ferroviaire des lieux.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




Ce qui est sûr, c'est que :
la ligne d'Arles-sur-Tech à Prats-de-Mollo suit le TechDe la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





et emprunte la route nationale sur toute sa longueur,De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





elle franchit sur un parcours de 20 km 720De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





une différence d'altitude de 481 mètres.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





La D 115
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





sautille
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





un modeste ravinDe la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




et s'installe sur un mur de soutènement appuyé en bordure du chemin des Paradis ; panneauté "les Mauras de Soles - Privé".
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques



La ligne est du système caténaire. Les parties moyennes sont de 40 mètres ; au câble de support en acier est suspendu, au moyen de pendules verticaux distants de 3 mètres, le fil de travail en cuivre, dont la section est de 50 millimètres carrés.


De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques



Le courant d'alimentation des moteurs traverse deux auto-transformateurs où sa tension est abaissée de 6 000 volts à une valeur variable suivant la borne utilisée. Pour le circuit-traction, il y a cinq prises échelonnées de 110 à 350 volts qui permettent de réaliser les différentes vitesses. Aguilla de Ballaró


D'autres prises existent pour l'alimentation de l'éclairage, de la ventilation et du freinage électrique. Le courant produit par les moteurs dans ce mode de freinage est absorbé par des résistances constituées par des grilles en fonte logées sur le toit du véhicule, dans vingt caisses, à raison de trente grilles par caisse.De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques


La commande des moteurs se fait par l'intermédiaire d'un contrôleur type tramway, qui permet de réaliser les connexions correspondant aux diverses vitesses et au freinage électrique. L'appareil de prise de courant est à double frotteur et à retournement automatique.De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




L'équipement électrique est complété par les appareils d'usage : parafoudres, disjoncteur à maxima, comportant une commande pneumatique et à main, fusibles, etc.
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques


Le matériel a été fourni par les Ateliers de construction du Nord et de l'Est, et les essais auxquels il a été soumis ont consisté en une marche de 12 heures, dans laquelle deux trains, ayant chacun un poids brut total de 70 tonnes, firent simultanément trois voyages aller et retour sur chaque ligne.De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




L'horaire put être largement réalisé. L'échauffement des divers enroulements et de l'huile des transformateurs ne dépassa pas 30° C., bien qu'on eut fait usage du frein électrique pendant la descente des rampes.De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





Les convois
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





s'engageaient sur l'arche d'un pont









UTM
: 31 T 465085 4696981
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





dressé sur la Ribera de la Fou
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques





et franchissaient la frontière entre les communes de  Montferrer et du Tech
Emprise de la gare de Manyaques





avant de se présenter en gare
Gare de Manyaques





de Manyaques à l'embranchement de la ligne de Saint-Laurent de Cerdans.








UTM
: 31 T 465091 4696910
Embranchement des Manyaques



La ligne électrique forme trois branches distinctes alimentées à la gare des Manyaques. Un dispositif de sectionnement permet d'isoler chaque tronçon et d'alimenter l'un d'eux indépendamment des autres ou par leur intermédiaire. Emprise de la gare de Manyaques




L'ex-N 115Ex-N 115 en gare de Manyaques





sert de nos jours de liaisonGare de Manyaques





entre l'actuelle D 115Véloroute au départ de la gare de Manyaques







et la Véloroute aménagée sur l'ancienne emprise de la voie ferrée reliant Manyaques à Saint-Laurent-de-Cerdans.
Emprise de la gare de Manyaques



Le tronçon les Manyaques - Saint-Laurent a dû être établi à flanc de coteau avec des rayons de courbure inférieurs parfois à 20 mètres et des rampes dépassant 5%.
Emprise de la gare de Manyaques




La distance qui sépare Arles de Saint-Laurent est en effet de 18 km 65o pour une différence d'altitude de 405 mètres. Emprise de la gare de Manyaques



Chaque branche est alimentée par un bout et a une longueur moyenne de 10 kilomètres. Des parafoudres à corne ont été prévus vers le milieu et à l'extrémité de chaque ligne.



Texte en italique :  Le Génie Civil
Gare de Manyaques




Certains trains
De la halte de Can Partère à la gare de Manyaques




poursuivaient en direction de la halte de la Farga del Mig.




Parties suivantes :
Piste Verte
Arles-sur-Tech - Manyaques  : 06 - de la gare de Manyaques à la halte de La Farga del Mig
Arles-sur-Tech - Manyaques  : 08 - de la gare de Manyaques à la gare de Le Tech

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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