Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

17 - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba
Ancienne ligne d'Alès au Teil

Vélorail


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alès au Teil : 16 - de la gare de Villeneuve-de-Berg à la gare de Saint-Jean-le-Centenier






Évolution du parcours depuis la gare d'Alès :
Evolution du parcours
De la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba : 7,2 km

Trajet

Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos des 2 et 6 septembre 2024

Emprise de la gare de Saint-Jean-le-Centenier






Le train parti d'Alais à 6 h 45, en 1879,

Emprise de la gare de Saint-Jean-le-Centenier







pénétrait sur l'emprise

Emprise de la gare de Saint-Jean-le-Centenier






de la gare


Emprise de la gare de Saint-Jean-le-Centenier





de Saint-Jean-le-Centenier,
Gare de Saint-Jean-le-Centenier






où il était attendu

Gare de Saint-Jean-le-Centenier






à 9 h 38.

L'abri de quai de la voie d'évitement






UTM :
31 T 621974 4938399
Cadastre de la gare de Saint-Jean-le-Centenier







ainsi que le "chemin rural de la Gare",

Le Tour de France à la gare de Saint-Jean-le-Centenier




ont fait place de nos jours à la déviation de la N 102, empruntée, à l'occasion, par les coureurs du Tour de France 2020.

Gare de Saint-Jean-le-Centenier



1884

Vers midi, après avoir visité chacune des personnes atteintes (par le choléra), Monseigneur (l'évêque de Viviers) est venu à la gare de Saint-Jean-le-Centenier prendre le train pour Ruoms.
Monseigneur à la gare de Saint-Jean-le-Centenier


Sa Grandeur a tenu à visiter encore une fois cette paroisse très frappée ces derniers temps. Cette deuxième visite a été particulièrement bienvenue, car elle arrivait à une heure où une recrudescence du fléau, que nous espérons passagère, paraissait jeter de nouveau le découragement dans les esprits.


L'Univers 27 août 1884

Gare inondée de Saint-Jean-le-Centenier
1897

Privas, 2 octobre.
Une trombe s'est abattue, hier soir à quatre heures, sur le village de Saint-Jean-le-Centenier.

Gare de Saint-Jean-le-Centenier


La gare
, située entre deux montagnes, a été entourée par l'eau qui s'élevait à 30 centimètres au-dessus des voies.
Un train est resté en détresse de six heures à dix heures, les voies ayant été coupées à 50 mètres en amont de la gare.


La Charente 4 octobre 1897
Gare inondée de Saint-Jean-le-Centenier


1927
Les gares de Villeneuve-de-Berg, St-Jean-le-Centenier et Aubignas, avaient leurs voies ferrées entièrement submergées.

Gare de Saint-Jean-le-Centenier



En gare de St-Jean-le-Centenier un autobus qui assure le service entre la ville et la gare, a dû se garer sur le quai tant l'eau roulait abondamment sur la place de la gare.

Le Journal du Midi 20 août 1927
Gare de Saint-Jean-le-Centenier




De 1996 à 2012, Saint-Jean-le-Centenier fut la gare terminus du train touristique de l'association Viaduc 07.
La gare de départ était celle de Vogüé.
Altitude de la gare de Saint-Jean-le-Centenier






A 306,932 mètres d'altitude, au PK 681,06,
Emprise de la gare de Saint-Jean-le-Centenier







le train repartait

Emprise de la gare de Saint-Jean-le-Centenier






au nord-est,

Emprise de la gare de Saint-Jean-le-Centenier






le long d'une remise

Saint-Jean-le-Centenier ruisseau de Charnier






et sautillait le ruisseau de Charnier.









UTM :
31 T 622278 4938704
Emprise de la gare de Saint-Jean-le-Centenier





La voie d'évitement évitait juste à temps
PN 18 Saint-Jean-le-Centenier






la traversée à niveau de la N 102,
à l'angle









UTM :
31 T 622371 4938742 Maisonnette du PN 18 Saint-Jean-le-Centenier





de la maisonnette de garde-barrière, PN 18 Saint-Jean-le-Centenier






aujourd'hui démolie,

Embranchement E.P. près de de la gare de Saint-Jean-le-Centenier







du PN 18.
Embranchement E.P. près de de la gare de Saint-Jean-le-Centenier




2016


Le Dauphiné libéré écrivait :
5,5 km entre Saint-Jean-le-Centenier et Saint-Pons. Le premier vélorail du Sud-Ardèche devrait être prêt en juin.
Embranchement E.P. près de de la gare de Saint-Jean-le-Centenier


Les premiers travaux sont attendus début mars. Une société privée, Vélorail du Sud-Ardèche (gérée par des professionnels impliqués dans d'autres équipements du même type), n'attend plus que les autorisations nécessaires de la SNCF réseau pour exploiter une partie de la ligne de chemin de fer.

Le Dauphiné Libéré 23 janvier 2016 Vélorail à Saint-Jean-le-Centenier

Six mois plus tard
, c'est chose faite :

Tanguy Chamard et Pierre Meut, deux associés, ont lancé, à l'été 2016, le Vélorail du Sud-Ardèche sur une portion de l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait Alès au Teil. 5,5 km qui vont de Saint-Jean-le-Centenier à Saint-Pons.


Le Dauphiné Libéré avril 2018
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Aps




Il existait jusqu'en 1983 un embranchement particulier - à gauche sous la gare du vélo-rail - où étaient chargés des blocs de basalte, transportés par câble depuis une carrière située sur les hauteurs.

Massif Central FerroviaireEP de la gare de Saint-Jean-le-Centenier





En 1977
, la longueur de cet EP avait été réduit et le nombre de wagons en attente de chargement avait diminué.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






La voie, entre deux garde-corps discrets,
ruisseau de Nivet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







sautille le ruisseau de Nivet
sur un aqueduc voûté. de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Aps


1875

Horrible mystère ! M. Avias, maire de Mirabel, vient de se retrouver. Cet estimable fonctionnaire, placé à la tête de l'administration de cette commune par la toute puissance de M. de Broglie, a eu paraît-il, une petite absence de quelques mois... de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Aps




La disparition de
M. Avias avait été mise sur le compte du parti républicain par les imaginations réactionnaires dont nul n'ignore la prodigieuse fécondité. de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Aps




M. Avias ne réintégrant pas le domicile conjugal à l'heure dite, ses amis imaginèrent en effet de répandre le bruit qu'il avait été tout bonnement et simplement assassiné par ses adversaires politiques. de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Aps




Le Parquet de Privas s'émut des rumeurs colportées dans le public et fit pratiquer des recherches jusque sous les remblais du chemin de fer en construction dans le voisinage de Saint-Jean-le-Centenier.

République 10 mai 1875
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Les convois s'engageaient sur le tablier
d'un pont-rail,









UTM :
31 T 622912 4938719 ruisseau d'Escoutay - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






voûté
ruisseau d'Escoutay - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba








au-dessus du ruisseau d'Escoutay,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






et s'avançaient
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






tout droit en direction

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






du PK 679,87, où,










UTM :
31 T 623026 4938676
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






à 296,440 mètres d'altitude,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







ils sautaient le "chemin vicinal ordinaire n° 11 de St-Jean à St-Pons". de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Le tablier métallique de l'ouvrage a été remplacé
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




par des poutrelles enrobées de béton.

Une énigmatique inscription "
1969" indiquerait-elle la date de ce changement ? Cela semble peu probable. de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






La voie ferrée,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






longée à gauche par le "chemin rural de Pont-Loubady",
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






et, à droite,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






par la route nationale102,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






sautille











UTM :
31 T 623259 4938587 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba








un passage d'eau, sur la voûte d'un aqueduc maçonné.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Au terme d'une ligne droite
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






de quelque 580 mètres, de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






la ligne de chemin de fer,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





parvenue au PK 679,46
, à 290,896 mètres d'altitude, enjambe discrètement






UTM :
31 T 623410 4938531 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






le
chemin rural et le ruisseau de Pont-Loubady, sur un ponceau voûté. de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Les convois,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba








en courbe
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





et en tranchée, parvenaient aux confins de la commune de
Saint-Jean-le-Centenier de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






et pénétraient sur celle de Saint-Pons.









UTM :
31 T 623627 4938372de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






La voie, rectiligne sur 420 mètres, de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






se glisse bientôt,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






au PK 678,98,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







à 285,232 mètres d'altitude, sous l'arche
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






du passage supérieur d'un chemin d'exploitation,









UTM :
31 T 623766 4938224 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




qu'allons savoir pourquoi, le Nivellement Général de la France nomme : "chemin du Bosquet".


Ce chemin dessert le lieu-dit Laborie.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




1934

A cette date, le train subit déjà une forte concurrence.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





La première chose que nous voyons en sortant de la gare de Montélimar c'est l'Autocar étincelant de nickels et ronronnant ; de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba



tout de suite nous avons le sourire, son chauffeur empressé case nos valises, pendant que nous-mêmes nous nous installons sur des sièges moelleux, nos voisins sont aimables, nos voisines sont jolies, et quand il démarre, la bonne humeur de tous est parfaite...
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba


La concurrence du train PLM ne provient pas exclusivement d'avides compagnies privées.
T.P.L.M., ancêtre des cars S.N.C.F.,  propose trois départs de Montélimar qui desservent
- entre autres - la gare d'Aubignas-Alba à 7 h. 37, 10 h. 17, 22 h. 02, de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




et en remontant la N 102, la gare de Saint-Jean-le-Centenier, à 7 h. 50, 10 h. 30 et 22 h. 15 avec des arrêts facultatifs au Buis-d'Apt et à la bifurcation de la route de Saint-Pons.

Société des enfants et amis de Villeneuve-de-Berg 1er juin1934de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Le train, direct de Saint-Jean à Aubignas,
Viaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






s'insérait entre les parapets









UTM :
31 T 623973 4938012Viaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






du viaduc du Vernet ;Viaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






un
ouvrageViaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







à cinq arcs
Viaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






en plein cintre,
Viaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






dressé au-dessus de la rivière de Ribeyras, actuel ruisseau (rivière) du Vernet.
Viaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Le viaduc
Viaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






consacre sa première arche
à un chemin de serviceViaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






et les autres à l'écoulement du cours d'eau.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






La voie,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






en courbe vers l'est, sud-est,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





parvient au PK 678,53, à 276,628 mètres d'altitude,
et s'engage sur le tablier








UTM :
31 T 624100 4937939 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






métallique
,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






rafistolé,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







d'un pont-rail,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






jeté sur le "chemin vicinal ordinaire n° 2 de l'Estrade". de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




1902

Depuis la construction de la ligne de chemin de fer du Teil à Alais (1876),
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





St-Jean a une gare qui dessert, en outre St-Jean, St-Gineys, Berzème
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






et en partie St-Pons...

Ernest Rimbault 1907de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






La commune de Saint-Pons,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






traversée par le chemin de fer, ne possédait ni gare ni halte.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







Le vélorail enjambe discrètement
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







le ruisseau du Serre











UTM :
31 T 624322 4937889 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






et s'engage
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







sur le tablier
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







remis à neuf de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







du pont-rail










UTM :
31 T 624356 4937882 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







jeté sur
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





le "chemin vicinal ordinaire n°4 de Pereyrol". de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




1876

D'Aubignas à Saint-Jean-le-Nègre ou le Centenier,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






- en sens inverse, aussi -










UTM :
31 T 624536 4937854 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





nous courons rapidement dans des vallées peu profondes, ou sur des plateaux ondulés.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





A l'horizon, des terres maigres dont le ton clair contraste avec l'épaisse verdure des muriers.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Une tristesse sans charme constitue le caractère dominant de ces hauteurs.

L’Univers illustré, 19 août 1876 viaduc de Truel - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







Le viaduc de Truel
viaduc de Truel - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






enjambe, selon l'IGN,
viaduc de Truel - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







le ruisseau de Ladou.









UTM :
31 T 624795 4937808 viaduc de Truel - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







L'ouvrage à six arches,
viaduc de Truel - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






de 8 mètres d'ouverture,
viaduc de Truel - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






s'appuie, côté le Teil,

viaduc de Truel - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







sur une culée évidée par un puits vertical.

Grandes voûtes Tome VI
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Vingt-quatre mètres plus loin,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






la plate-forme ferroviaire










UTM :
31 T 624855 4937785 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






croise le "chemin départemental n° 293 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






de la R.N. n° 102
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






à Saint-Pons",de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





sur le tablier d'un pont-rail, remplacé jadis par des poutrelles métalliques enrobées de béton.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





1882


Une tentative de déraillement a eu lieu hier entre les stations de Saint-Jean-le-Centenier

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






et d'Aubignas (Ardèche)
.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Plusieurs pierres ont été déposées sur les rails avant le passage du train qui arrive à Vogüé à trois heures dix du soir.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Par bonheur, le chasse-pierres fit son œuvre et l'obstacle n'a causé aucun accident.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Une enquête se poursuit pour retrouver les auteurs de cette criminelle tentative.

Le Temps, 30 septembre 1882de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Le train, arrivant au PK 677,39 de la ligne,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






à 262,771 mètres d'altitude,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







se glissait sous l'arche










UTM :
31 T 625160 4937558de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





du passage supérieur du "chemin vicinal ordinaire n° 11 de Notre-Dame de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







au Crouzas",
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






quelque soixante mètres
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






rectilignes
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






avant de s'engager sur le tablier du viaduc du Chambeau.









UTM :
31 T 625222 4937514 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Il faut remonter au cadastre napoléonien pour trouver l'origine de l'appellation de l'ouvrage.
Viaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




"Chambeaud" était alors le nom porté par la rivière du Vernet.

Les cadastres anciens n'ont, dans les parages, aucune rivière du Vernet ; l'IGN, aujourd'hui, en compte deux, espacées de 1300 mètres.
Viaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Sur l'une des 5 arches
Viaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






du viaduc,

Viaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





les convois passaient le PK 677,29, à 261,469 mètres d'altitude, Viaduc du Vernet - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





et, avant de regagner la terre ferme,
enjambaient le "chemin vicinal ordinaire n° 28 des Faysses". de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





1876


Le chemin de fer de Livron à Robiac
Drôme - Ardèche - Gard
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




La section du Pouzin à Robiac, qui a été ouverte récemment, présente un développement de plus de 100 kilomètres. de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Le pays qu'elle dessert est digne d'être visité : il a une originalité incontestable. de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba


L'ouverture de cette section, qui a pour conséquence l'annexion au réseau Paris-Lyon-Méditerranée du chemin de fer de Bessèges à Alais, donnera une grande impulsion aux affaires commerciales et industrielles de cette région dont les richesses agricoles et minérales sont connues.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Plus tard, prolongée jusqu'à Lyon par la rive droite du Rhône, elle allégera la grande voie qui ne peut plus suffire aux exigences du mouvement commercial.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Aujourd'hui, elle n'est qu'un affluent de cette grande artère à laquelle elle se soude à Livron par l'embranchement de Privas.

L'Univers illustré 19 août 1876 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Le train
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






sautillait le ruisseau des Faysses











UTM :
31 T 625454 4937155 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






sur la voûte d'un aqueduc maçonné
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







et, en courbe,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






s'en allait
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






se glisser
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







sous l'arche








UTM :
31 T 625624 4937018 de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






du passage supérieur du "chemin vicinal ordinaire n°1 de Saint-Pons
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






au Pont".
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Le journal "la Tribune" du 11 août 2017 consacrait un article au vélorail de "St-Jean-le-Centenier/Aumas".
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




Depuis que le Viaduc 07 a rangé ses wagons, l'ancienne ligne ferroviaire Le Teil-Alès, vers St-Jean-le-Centenier, s'était rendormie, en attendant un autre projet.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba


Au printemps 2016, un vélorail est apparu et propose un parcours dans la plaine d'Alba, de Saint-Jean à Aunas, soit près de 11 kilomètres aller-et-retour. Cinq viaducs à enjamber (Vernet, Truel, Chambeau, Téoulemale, Vobiscon) et le tunnel de Téoulemale pour se faire quelques sensations. de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba

Ça démarre vite au départ de St-Jean-le-Centenier, et vous n'aurez pas besoin de pédaler pendant 5 kilomètres et demi. Profitez du paysage, à droite Alba, son château, ses vignes, à gauche le Coiron, Saint-Pons. C'est toujours sympa et agréable de se balader au milieu de la nature, si rocailleuse soit-elle, et pour se prémunir du soleil, une bâche recouvre le vélorail.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Au retour... les passagers non-pédaleurs se prélasseront, eux, dans un siège hamac confortable (là, c'est la place idéale !).
Viaduc du du Bobiscon - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Les pédalos sur rails s'engagent, pour un périple de 72 mètres,

Viaduc du du Bobiscon - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba -de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






sur les 5 arches
Viaduc du du Bobiscon - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






du "viaduc de Vobiscon".









UTM :
31 T 625845 4936981 Viaduc du du Bobiscon - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Le cadastre napoléonien, avant la construction du viaduc notait là un ruisseau de Sobiscon.
Viaduc du du Bobiscon - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






De nos jours, l'IGN trace sur ses cartes un ruisseau du Bobiscon qui,
Viaduc du du Bobiscon - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





23 mètres au-dessous du garde-corps de l'ouvrage, matérialise la frontière
Viaduc du du Bobiscon - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






entre les communes de Saint-Pons

Viaduc du du Bobiscon - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






et d'Alba-la-Romaine.

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Les premiers trains, jusqu'en 1904, poursuivaient là sur la commune d'Aps ;
de 1904 à 1968 sur la commune d'Alba et après 1968,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






sur le territoire d'Alba-la-Romaine.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Les convois,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






à 250,352 mètres d'altitude,

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






se glissaient sous l'arche du passage supérieur









UTM :
31 T 626034 4936966
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






du "
Chemin vicinal ordinaire n° 21
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






du Pont à Faysse
"
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






et tiraient droit

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






dans une tranchée

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






amenée à se transformer peu à peu

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






en remblai.

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




1902


Tentative de suicide

Avant-hier à l'arrivée du train de 9 heures du soir en gare d'Aubignas,

viaduc de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




une dame déclarait au chef de gare qu'un voyageur qui se trouvait seul avec elle dans le compartiment venait de se jeter par la portière aux abords du tunnel, sur le viaduc du Théoulemale





UTM :
31 T 626299 4936948
viaduc de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





en abandonnant sa valise et sa sacoche, objets qu'elle remit en même temps.
viaduc de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Des recherches immédiatement commencées restèrent sans résultat,

viaduc de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




mais le matin, les poseurs trouvèrent, errant, sans chapeau, sur le bord de la voie le voyageur en question, lequel déclara avoir voulu se suicider à la suite de pertes de jeu et être prêt à recommencer...
viaduc de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





L'ouvrage à six arches de 12 mètres d'ouverture, en arc en plein cintre,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






enjambe la vallée

viaduc de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






du ruisseau de Téoulemale, dont les eaux longent


viaduc de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





le "chemin départemental n° 263 de Valvignères à Tavernes",
actuelle route des Sceautres.







UTM :
31 T 626375 4936925
viaduc de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba



1902 ...
 

Ce malheureux était blessé de partout.

viaduc de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







Il dit avoir cru sauter dans le Rhône en se voyant sur un si haut viaduc.



viaduc de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





C'est par un pur hasard qu'il n'ait été tué sur le coup car il est venu tomber
tunnel de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





juste sur un espace libre de trois mètres environ qui sépare le viaduc du tunnel, sur les parois duquel il se serait certainement écrasé.


tunnel de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Ce serait un nommé J.P., voyageur de commerce pour une maison de Lyon.

Le Progrès 4 novembre 1902





UTM :
31 T 626415 4936905

altitude du tunnel de Téoulemale





A 675,744 km de Paris et 246,877 mètres au-dessus de Marseille,

tunnel de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba








le tunnel de Téoulemale

tunnel de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






présente une déclivité de 8 mm par mètre
tunnel de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






sur une longueur de 102 mètres.
tunnel de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






L'épaisseur de ses maçonneries est de 0,50 mètre
tunnel de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






et l
'épaisseur des terres varie de 4 à 8,50 mètres.
tunnel de Téoulemale - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Le voyageur de commerce suicidaire n'aurait pas sauté du train









UTM :
31 T 626506 4936858
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




s'il avait au préalable consulté le dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies
qui décrit ainsi le ruisseau de Téoulemale :
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba


Le Théoulemale, (enrichi d'un "h"), dont la direction uniforme est du N. au S. un peu O., sans grandes inflexions, passe à Sceautres, laisse à 1 k. à dr. St-Pons, sur un autre affluent de l'Escoutay, passe sous un ponceau du ch. de fer du Teil à Alais...
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba



1892

Un éboulement a intercepté la ligne près de la gare d'Aubignan-Aps, entre le Teil et Alais. On a dû établir un transbordement.

La Justice, 19 juillet 1892
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Les convois, quittant une profonde tranchée, sautillaient le ruisseau de la Théoule - qui se terre pour ne pas être pris pour un viaduc -
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





et se laissaient porter par un court remblai
.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






A partir de 1925, les rails reposaient

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






sur des traverses métalliques,









UTM :
31 T 626816 4936779
Wendel - VII - 1925 - PLM - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






fabriquées pour le PLM par les usines Wendel.






Wendel - VII - 1925 - PLM

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Les trains se glissaient sous le passage supérieur

chemin vicinal ordinaire n° 2 d'Alba à Mouleyras - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






du "chemin vicinal ordinaire n° 2 d'Alba à Mouleyras",

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






voûté entre les deux parois d'une tranchée.

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Trois précautions

Fin du vélorail - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






valent mieux

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






qu'une,

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






pour éviter que les vélorails ne manquent le terme de leur parcours.

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba


1902

Déraillement

Le 23 courant, le train de voyageurs de Vogüé au Teil qui arrive à 5 heures du soir à cette gare, a déraillé entre Saint-Jean-le-Centenier et Aps, par suite de la rupture d'une roue de la locomotive.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba



C'est grâce à la présence d'esprit du
mécanicien, qui a lestement renversé la vapeur que les voyageurs s'en sont tirés saints et saufs. Cette locomotive est, en effet, sortie de la voie qui à cet endroit a une pente de 11mm par mètre, et juste au point où le talus est très élevé.

ravin de Peyre - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba



Les voyageurs ont pris à pied le chemin d'Aps-Aubignas, où le chef de gare les a réconfortés par un diner à l'auberge en face, et à 9 h. du soir un train venu du Teil les a ramenés à destination.

Journal de Montélimar, 25 janvier 1902

Le Midi 27 janvier 1902
ravin de Peyre - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Il n'est pas très exactement précisé où l'incident s'est produit.

ravin de Peyre - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Pourquoi pas ici où le ravin de Peyre,









UTM :
31 T 627019 4936751
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





actuel ruisseau des Champs, s'écoule sous la voie ferrée en un point où le talus est très élevé.
PN 17 - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Le remblai prend fin avant que les rails ne croisent

PN 17 - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






le "chemin d'Alba

PN 17 - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






à Aunas
",
PN 17 - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 17.









UTM :
31 T 627149 4936727
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba


1885

A la délibération du conseil municipal de Valvignières demandant à l'unanimité le maintien de l'école congréganiste de garçons, et à la lettre si ferme et si modérée du maire, M. Trosse, insistant pour le même objet auprès de l'autorité départementale,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




le préfet de l'Ardèche a répondu par une dépêche d'après laquelle il avise le maire de l'arrivée prochaine de l'instituteur laïc, qui devra être immédiatement installé.

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




Le maire et son conseil, pour protester contre cet acte de violence, sont allés accompagner, à leur départ, les frères Maristes jusqu'à la gare d'Aubignas...

Journal de Montélimar, 11 avril 1885
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





Le village de Valvignières et la gare d'Aubignas-Aps sont distants de quelque 10 kilomètres.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






La voie ferrée,

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







délaissée,

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






tire droit

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






sur un remblai

ruisseau d'Aunas - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






percé d'un aqueduc, voûté au-dessus du
ruisseau d'Aunas








UTM :
31 T 627392 4936692
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





que le cadastre napoléonien nomme
"ruisseau de Peyrecourbe" et un cadastre plus récent, "ruisseau de la Carrière".
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba




Dans les deux cas, le nom du cours d'eau en provenance du sommet de Masse, dans le Coiron, est en rapport avec la roche. Le basalte, en l'occurrence.

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Les convois s'engageaient, selon les époques,









UTM :
31 T 627533 4936671
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






sur le tablier métallique

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





ou refait en poutrelles d'acier enrobées de béton,


chemin des Beaumes - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






d'un pont-rail jeté sur le
chemin des Beaumes.
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba

Aubignas - Le basalte

Le basalte semble avoir été depuis longtemps un matériau très apprécié dans l'Ardèche pour la construction des maisons : soit des galets de basalte roulés par les rivières, soit des fragments de prismes récoltés à la base des nappes entamées par l'érosion, ainsi que pour le pavage des rues.

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba



La petite histoire raconte que le géologue Faujas de Saint Fond (1741-1819) peut être plus connu comme révolutionnaire, se promenant dans la grand’ rue de Montélimar, admira les pavés noirs et brillants de basalte, et décida d'aller étudier sur place le basalte, dans "Lou Couïrou".
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba


Des carrières ont été exploitées (l'usine des "Basaltes français"), à partir de 1936 à St-Jean-le-Centenier, St-Pons et à Aubignas. Les blocs de Basalte passent au concassage, au criblage pour servir de revêtements de routes, de ballast de voies ferrées.

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba

A Aubignas, l'annexe de l'usine des basaltes français, utilise le basalte pour fabriquer "la Basaltine", sorte d'aggloméré utilisé pour :


Des dalles (revêtement de sols)
Des bordures (de trottoirs)
Des marches d’escaliers
Des pavés pour les zones piétonnières (ex : La Rochelle).

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba



La carrière d'Aubignas n'a plus été exploitée à partir de 1936.

L'usine "La Basaltine" a fonctionné jusqu'en janvier 2005.







D’après les études (1972) de Mme Thomas, Professeur au lycée de Montélimar, documentation du CRDP de Grenoble et de Mme Donval, CPR de Grenoble.


de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba

1892

Privas, 31 mai.
Le train n° 717, parti hier du Teil, à 4 h. 15 du soir, a été tamponné sur la rampe d'Aubignas à Aps par une machine de renfort.
Dix personnes ont été légèrement contusionnées ; elles ont pu, néanmoins, continuer leur route.


La Lanterne, 2 juin 1892
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






Les convois enjambaient le
ravin du Devois d'Aunas
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






sur la voûte d'un large aqueduc,










UTM :
31 T 627920 4936611
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






puis, 50 mètres plus loin,

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





la "voie communale d'Aunas à l'Aiguille",







UTM : 31 T 627972 4936606
chemin de Fontgiraud - de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






actuel
chemin de Fontgiraud,
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






sur les poutrelles métalliques enrobées de béton d'un large

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





pont-rail
.

embranchement de l'EP près de la gare d'Aubignas-Alba






La ligne de chemin de fer laissait s'échapper,

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






à gauche,

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






la voie

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






aujourd'hui déferrée, d'un embranchement

EP à la gare d'Aubignas-Alba






particulier

EP à la gare d'Aubignas-Alba




qui enjambait le ruisseau de l'Aiguille sur les poutrelles métalliques enrobées de béton d'un pont-rail.










UTM :
31 T 628194 4936597
Transporteur aérien vers la gare d'Aubignas-Alba






1929


Parmi les chemins de fer aériens réalisés récemment en France, nous croyons intéressant de signaler le transporteur aérien reliant la carrière d'Aubignas de la Société des Basaltes Français

EP à la gare d'Aubignas-Alba





à d'importants silos
alimentant l'usine d'agglomération de cette société et assurant le chargement des wagons de voie normale à la gare d'Aubignas-Alba.

La Journée industrielle, 22 octobre 1929
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba







La ligne du PLM, de son côté,

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba





franchissait aussi le
ruisseau de l'Aiguille









UTM :
31 T 628187 4936574
de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba






et s'avançait au travers de l'emprise de la gare d'Aubignas.

de la gare de Saint-Jean-le-Centenier à la gare d'Aubignas-Alba

1879


Tentative de déraillement
Aubignas Ardèche, 15 mai

Un malfaiteur encore inconnu a placé sur deux points différents de la ligne du Pouzin à Alais, près de la station d'Aubignas, divers blocs de pierres, dans l'intention évidente d'occasionner un déraillement qui, heureusement, a été évité.

Emprise de la gare d'Aubignas-Alba



M. Buisson, commissaire de surveillance administrative au Theil, s'est aussitôt transporté sur les lieux ; peu de temps après sont arrivés M. Florens, procureur de la République à Privas et M. Lalaye, juge d'instruction.

Emprise de la gare d'Aubignas-Alba

On a trouvé sur le sol des empreintes de soulier d'une forme spéciale qui mettront peut-être la justice sur la trace du coupable ; les magistrats se sont livrés à des perquisitions dans les fermes voisines et ont saisi diverses chaussures. Un berger, le nommé R... est spécialement soupçonné et sera sans doute arrêté.

Le Petit Marseillais, 18 mai 1879

Emprise de la gare d'Aubignas-Alba





A priori, aucun berger n'est tenu responsable de l'état actuel de la voie

Emprise de la gare d'Aubignas-Alba






sur laquelle,
en 1879, le train parti d'Alais à 6 h 45,
Emprise de la gare d'Aubignas-Alba






arrivait en vue

Emprise de la gare d'Aubignas-Alba






de la gare d'Aubignas-Aps,

Gare d'Aubignas-Alba






où il était attendu


Horaires de la gare de Vogüé à la gare d'Aubignas-Aps







à 9 heures 54.

Gare d'Aubignas-Alba



1893


Le train léger partant du Teil à 9 h. 15 du soir pour arriver à Aubenas - point terminus - à 10 h. 33 est resté en détresse, jeudi, près de la gare d'Aubignas-Aps, à la suite d'une avarie à la machine.

Gare d'Aubignas-Alba





Le train n'est entré en gare d'Aubenas que vendredi à 2 h. du matin avec un retard de 3 heures et demie.


Le Petit Marseillais, 19 mars 1893Gare d'Aubignas-Alba





Les trains repartaient en direction du Teil,
Catastrophe Aubignas - le Teil







mais tous n'y arrivaient pas.

Le Monde illustré 24 juin 1876

La République 11 juin 1876


Courrier de Saône-et-Loire, 10 août 1909





Partie suivante :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais au Teil : 18 - de la gare d'Aubignas-Alba à la gare du Teil

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook