Roses des Sables et Mille Perthuis
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12 - de la gare de Laudun-Saint-Victor à la gare de Laudun-l'Ardoise (ARM)
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 11 - de la gare de Connaux à la gare de Laudun-Saint-Victor







Évolution du parcours depuis la gare d'Alès :
Evolution du parcours
De la gare de Laudun-Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM) : 7,3 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 17 octobre 2020

de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor





A l'hiver 1883, le train parti d'Alais, gare du Rhône, à 10 h 20, de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor






pénétrait sur l'emprise de la gare de Laudun-Saint-Victor, de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor






le long de la halle aux marchandises de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor






et se présentait à quai devant le bâtiment voyageurs à 11 heures 49.










UTM :
31 T 632081 4883056 de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor
La gare de Laudun-Saint-Victor

Apparues avec les chemins de fer du premier tiers du XIXème siècle, les gares témoignent de transformations radicales dans notre environnement organisé : industrialisation, urbanisation, et surtout, accélération des vitesses des transports.
Sur la ligne, en 1904, cette petite gare de Laudun-Saint-Victor vit au rythme des trains. de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor
Quatre locomotives et leurs wagons s'arrêtent ainsi à cette station.
L'architecture de cette petite gare de campagne reprend un modèle qui sera reproduit partout en France au XIXème siècle puis durant la moitié du XX
ème.
Le rez-de-chaussée se compose d'un quai, d'une salle d'attente pour les voyageurs et le bureau du chef de gare. A l'étage on trouve le logement du chef de station et de sa famille. Cette gare a été transformée en maison d'habitation tout en conservant sa structure ancienne. de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor

Sa taille et son importance reprennent un modèle imposé par le Ministère des Travaux publics, qui publie en 1880 un recueil de types de bâtiments, pour toutes les compagnies susceptibles d'entreprendre des aménagements de ce type.

Ainsi ce bâtiment voyageur est de type troisième classe car il dessert deux communes composées  d'une population de moins de 6000 habitants. Cette troisième classe impose une taille, à savoir 50 m2 de bâti au sol et à l'étage, ainsi qu'un seul employé, le chef de gare.


Le panneau de la voie verte ne dit pas d'où il tire ses informations.
de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor





Côté cour
, le chemin d'accès à la station était embranché à
la route départementale N° 240. de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor





A 64,836 mètres d'altitude,


de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor






le train repartait
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
Photo février 2009





à l'est
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





où il croisait la "route départementale N° 240 de Laudun à Saint-Victor-la-Coste", de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 39.








UTM :
31 T 632172 4883052 de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor




Un embranchement particulier traversait le passage à niveau, pour desservir, 145 mètres plus loin, une cimenterie.
de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor




Suicide sur la Voie Ferrée


On nous tél. de Roquemaure, 30 novembre :
Samedi soir, à 7 heures, le mécanicien du train venant d'Alais, ligne d'Alais au Rhône, 
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





ayant senti une secousse de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)




vers l'usine à ciment de Laudun-Saint-Victor, s'aperçut en arrivant à l'Ardoise que la machine avait des traces de sang. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)


Ayant ralenti au retour, il vit à une vingtaine de mètres un cadavre humain sur la voie. Arrêtant la machine, il releva le corps d'un homme affreusement mutilé ; le crâne était défoncé et la cervelle se trouvait répandue sur la voie ; le bras droit arraché et broyé, le pied gauche broyé. Le cadavre a été traîné sur un parcours de quatre mètres sur la voie.


de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
C'était un nommé Nogier Louis-Benjamin, âgé de 51 ans, natif de Laudun, qui y était revenu il y a huit jours dans la plus affreuse misère après avoir dévoré tout son avoir.
D'après le rapport du docteur Fabry, de Bagnols, la mort a été instantanée et doit être attribuée à un suicide. En effet, Nogier, vers 6 heures du soir, avait demandé au poseur garde-barrière Guerre à quelle heure passait un train de descente. de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor



Celui-ci lui ayant répondu qu'il y en avait un à 7 heures et l'autre à 8 heures de montée, Nogier avait dit : "Cela m'est égal, peu importe que ce soit l'un ou l'autre." - B.


Le Petit Marseillais, 1 décembre 1903




Sans rapport de cause à effet, l'année suivante, l'usine et son embranchement particulier sont en vente.

Les Alpes pittoresques, 15 décembre 1904 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





Le train, tout à côté de l'usine, avait sauté







UTM : 31 T 632417 4883037 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





le ruisseau de Merdançon de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






sur la voûte d'un aqueduc maçonné
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





et s'était engagé
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






d'abord entre des vignes
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
Photo mai 2010





puis entre les garde-corps
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






d'un ponceau











UTM :
31 T 632714 4883029 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






dressé au-dessus d'un fossé.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





Les convois
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






parvenaient à la croisée
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






du "chemin de Laudun à Palus",











UTM :
31 T 632806 4883035 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






actuel "chemin de Palus", de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
du PN 40, de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
Photo mai 2010





aujourd'hui détruite.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






En face,
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





les voyageurs,
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






avaient vue sur Laudun
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






avant de sautiller un fossé anonyme,
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






sur la galerie d'un aqueduc











UTM :
31 T 632987 4883061 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






voûté
.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
Le
18 décembre 1936, au septième mois du Front Populaire, le journal L'Auto-Vélo publie les premiers effets de la coordination rail-route.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)

16 lignes ferroviaires déficitaires sont officiellement condamnées
________

Et d'autres vont l'être à brève échéance.

________

Nous avons récemment annoncé que le ministère des Travaux Publics avait été saisi par les réseaux du P.L.M. et du P.O.-Midi de propositions tendant à supprimer des lignes ferroviaires déficitaires.

de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)



Cette première réalisation pratique de la coordination rail-route intéresse les lignes suivantes :

...
RESEAU P.L.M.
...
Alès-l'Ardoise (Gard)
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





La construction de la ligne de chemin de fer a rompu la continuité du "chemin de Palus à Laudun",








UTM :
31 T 633106 4883085 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





détourné par force le long de la plate-forme ferroviaire.

de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
En 1936...


On remarquera que deux réseaux seulement - sur six - ont fait des propositions de suppression de lignes :
P.O.-Midi et P.L.M.
M. Robert, ingénieur, attaché au cabinet de M. Grimpet, secrétaire général du ministère des Travaux Publics, nous a fait remarquer à ce propos que les réseaux avaient jusqu'à la fin de l'année pour fournir leurs propositions.



UTM :
31 T 633549 4883149de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)

Remarquez que nous demandons aux réseaux non seulement la liste des lignes dont ils envisagent la suppression, mais encore l'accord qu'ils ont conclu avec les "routiers" qui  prendront la succession. Nous voulons, en effet, que les intérêts des usagers soient sauvegardés et que la suppression de concurrence qu'entraînera la suppression des trafics ferroviaires ne donnera pas lieu à des abus...
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)



Les lignes dont je viens de vous donner la liste, poursuit M. Robert, sont donc condamnées en accord avec les réseaux, les usagers et les routiers, c'est-à-dire que leur "exécution" est, à peu de chose près, chose faite. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)




D'ailleurs un arrêté ministériel a fixé,
le 9 écoulé, la date où la première ligne disparaîtra : le 1er janvier, le tronçon ferroviaire Tassin-Givors ne sera plus qu'un souvenir. Et les autres lignes suivront très vite. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)



On avait parlé de 12 000 kilomètres de voies ferrées voués à la disparition ?
Lorsque le premier train - sans jeu de mots - sera épuisé, on en attaquera un second...


L'Auto-Vélo... 18 décembre 1936de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





Les convois sautillaient un passage d'eau
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





sur un probable aqueduc à châssis et dalle











UTM :
31 T 633693 4883169 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






et venaient
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





croiser le "chemin de Laudun à Saint-Laurent-des-Arbres",









UTM :
31 T 633820 4883197 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






actuel chemin du Colombier,
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
Photo mai 2010





du PN 41. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)


Dans les années d'entre deux guerres, les automotrices d'un entretien trop délicat ont disparu, et la desserte se réduit à un omnibus classé "train léger" et un mixte marchandises-voyageurs. La traction est assurée à cette époque par des 03 03-C, vétérantes du parc A.R.M., des 230-A et des 050 5-A du dépôt d'Alès. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)




En séance du Conseil général du 30 avril 1937 on débat de la
Coordination des transports surla ligne d'Alès à l'Ardoise. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)


C'est ainsi que M. le Préfet a reçu de M. le Ministre des Travaux Publics, à la date du 26 novembre 1936, les propositions présentées par la Cie P. L. M., à la demande de l'Administration Supérieure, pour le remplacement des trains actuels de voyageurs, par des services d'autobus sur la ligne "Alès-1'Ardoise".
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)

Dans sa dépêche qui accompagnait le projet, M. le Ministre des Travaux Publics l'invitait, de la façon la plus pressante, à hâter l'instruction de cette affaire, car il tenait essentiellement à prendre dans le plus bref délai, toutes les mesures relatives à la coordination des transports ferroviaires et routiers, en ce qui concerne la ligne susvisée, dans le cadre indiqué par sa circulaire du 12 août 1936.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






Les trains sautillaient un énième fossé sur un aqueduc maçonné, voûté.










UTM :
31 T 634025 4883222de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)




M. le Préfet arépondre à M. le Ministre des Travaux Publics qu'il ne lui paraissait pas possible de donner suite à ses instructions, car le projet qu'il me communiquait n'avait pas été soumis à votre examen.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)



M. le Ministre s'est rangé à ses observations, et, par dépêche du 29 décembre 1936, il l'a invité à soumettre la question à l'examen du nouveau Comité Technique Départemental, et à provoquer ensuite l'avis du Conseil Général, ainsi que celui des Chambres de Commerce et d'Agriculture. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
Considérant que la demande présentée par la Cie P.-L.-M. en vue de substituer les Autobus Départementaux du Gard pour le transport des voyageurs sur la ligne "Alès-1'Ardoise", aura pour résultat une augmentation considérable et "immédiate" des frais de transports des voyageurs et des bagages et, "à bref délai", l'obligation d'établir de nouvelles subventions qui grèveront lourdement le département et les communes.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)

Considérant que cette suppression du trafic voyageurs sur la ligne Alès-1'Ardoise, ne saurait être justifiée par le déficit d'exploitation actuel de cette ligne, attendu que ce déficit a été considérablement augmenté depuis le 15 mai 1934 par la suppression des trains légers 4051-4052 et cela, en vue de motiver la demande de suppression, actuellement faite par la Compagnie...
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)


Considérant, enfin, qu'il ne saurait être contesté que l'exploitation de la ligne Alès-l'Ardoise par un service d'autorails, non seulement diminuerait le déficit actuel, mais entraînerait une augmentation considérable du nombre des voyageurs...
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)

Au conseil général, en 1936, on évoque au conditionnel l'exploitation d'autorails pour réduire le déficit.

Les Echos de la Scaronne d'avril 2017 N° 36 écrivent que des autorails "Pauline" de 80 ch. et de 60 places ont été livrés au PLM pour la ligne d'Alès à L'Ardoise... en 1934.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)




Ce n'est pas le panneau d'information planté à la sortie de la voie verte, qui va résoudre ce problème de chronologie. Il vulgarise sans se soucier des détails.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
Le chemin de fer d'Alès au Rhône

L'élaboration et la construction de cette ancienne voie ferrée(1) se sont étendues sur dix ans, de 1872 à 1882. A l'initiative de la compagnie ARM (Alès(2)-Rhône-Méditerranée), elle avait pour but principal

(1) Curieuse idée de construire une ancienne voie ferrée.
(2) Du temps de l'ARM la ville de départ se nommait Alais. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)



le transport des minerais et du charbon de la région d'Alès.
Elle aboutissait à l'Ardoise où un port avait été créé sur le Rhône, permettant ainsi d'embarquer par bateau la matière première vers Marseille...

de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)




Les trains se présentaient à la croisée de la "route départementale N° 121 de Bagnols à Saint-Laurent-des-Arbres"









UTM :
31 T 634601 4883302 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






du PN 42, très tôt démolie.de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





La voie déferrée se cache dans les broussailles,
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






en bordure droite du "chemin de Rossignac".
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)

Sur le panneau d'information resté sur la voie verte on pouvait encore lire :

Le transport des voyageurs fut aussi l'une des fonctions principales de cette voie. Elle désenclava ainsi un nombre important de villages car elle comportait 59 kilomètres de voie, 45 passages à niveau, 12 gares voyageurs et la gare fluviale de l'Ardoise. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)




Trois trains par jour étaient au départ dans chaque sens et il fallait 2 h 40 pour aller d'Alès à l'Ardoise.
Un trafic bien en deçà des prévisions, ainsi qu'une concurrence acharnée avec les autres compagnies de transport (la SNCF n'avait pas encore le monopole !) vont progressivement conduire au déclin de la ligne.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





En 1938 on ferme la ligne aux voyageurs et en 1952, elle est définitivement fermée.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)

Il aurait pu être ajouté : en dépit de souhaits exprimés.

France. Assemblée nationale (1946-1958) de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
Le 10 mai 1937 on débattait toujours du maintien ou de la fermeture de la ligne.

Arguments contre :


La ligne Alès-l'Ardoise qui avait été construite avec des fonds souscrits en majeure partie par les populations rurales de cette région,
après avoir coûté une trentaine de millions, avait été rachetée par la Cie P.M.L. à la Cie Alès-Rhône, en déconfiture, pour 500.000 fr.

de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)

La Cie P.L.M, n'a jamais beaucoup aimé cette voie ferrée, malgré qu'elle l'ait eue pour une bouchée de pain. Depuis quelques années, surtout, le P.L.M. se plaint du déficit de l'exploitation de cette ligne, amortie depuis longtemps. Des trains légers avaient été mis en circulation et donnaient satisfaction aux usagers de cette ligne. Ils furent ensuite supprimés et la ligne devint inutilisable, ce
qui eut pour effet d'accroître le déficit.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)



La Cie P.L.M. voulait tuer cette ligne, déjà malade. Elle y est parvenue en rendant impossible tout voyage rapide aller et retour sur tout ou partie de la dite ligne.




Arguments pour la fermeture :

de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
Lorsque M. Martin nous dit que le chemin de fer est préféré par les populations rurales, je crois qu'il s'avance un peu trop, car ce n'est
pas la généralité des paysans qui demande le maintien des lignes. Il y a des fermes, il y a des villages qui sont éloignés de toute voie ferrée et qui trouvent, avec les services d'autobus, un moyen facile de communication avec les centres dont ils avaient été, jusqu'à présent, éloignés
.de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
Il ne faut pas dire, non plus que les communes sont mal desservies par les services d'autobus ; au contraire, la fréquence des services routiers est un avantage fort prisé par les usagers.

Mais il faut penser aussi aux populations qui, situées sur le parcours de la ligne de chemin de fer, ont un avantage à ce que cette ligne soit maintenue, car elle leur rend, certainement, plus de services que les autobus.

de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)


Il y a, d'ailleurs, une délibération du Conseil Municipal d'Alès qui dit, et c'est par là que je terminerai, que la suppression est tout indiquée pour une ligne présentant un si gros déficit, mais que si on peut coordonner la route et le rail, ce dernier peut encore rendre des services aux populations paysannes des régions intéressées...
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






Les trains de voyageurs du PLM, ici en plein champ,
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)







ne franchissaient pas l'aiguille










UTM :
31 T 635169 4883397de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





de l'embranchement particulier des établissements Ferropem, une usine de production de ferronnerie industrielle.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





Les rails n'étaient pas, non plus, entourrés des planches d'un passage à niveau privé,
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






établi entre les grillages
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






des entreprises environnantes.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





Les locomotives se contentaient de siffler, à l'approche
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





du croisement d'un chemin de service,











UTM :
31 T 635700 4883478 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)








du PN 43,
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






aujourd'hui démolie.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






Un journaliste du "Figaro" du 19 décembre 1902, dans un article consacré à l'affaire de Vaucroze, décrit sa façon d'arriver au village de Laudun, éloigné de ses deux gares.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)







Laudun est une petite ville de 4000 habitants, abrupte et pittoresque, à 69 kilomètres de Nîmes, à 14 kilomètres de Saint-Pons. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





Pour y parvenir, il faut trouver à L'Ardoise, un paysan qui consent à atteler sa charrette. Je n'y suis point arrivé sans peine.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)



Et je dois dire que, sous le ciel bas et dans le vent glacé qui nous fouettait de pluie au visage, il m'a fallu un certain stoïcisme  et un peu d'imagination pour trouver de la grâce au chemin montueux qui nous menait au rocher de Laudun...
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





Par décret du 1er février 2001, la commune de Laudun devient Laudun-l'Ardoise.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






Les convois d'antan
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






s'avançaient
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






sur le tablier
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






métallique
d'un pont-rail
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





construit par "Cartairade Fils
à Marseille"
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






pour enjamber
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






la route de la Gare,
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)









et la ligne du Teil à Nîmes.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





Les voyageurs apercevaient au loin la gare ARM de l'Ardoise, leur destination ; de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





ils s'apercevaient, aussi et aussitôt, qu'après avoir jeté un regard rapide sur le but de leur déplacement, ils s'en éloignaient.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






La ligne d'Alais au Rhône amorçait une courbe
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






par-dessus
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






la "route nationale N° 580",
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






qu'elle sautait sur l'arche
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






d'un pont-rail maçonné.







UTM : 
31 T 636311 4883573 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





Perchés
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






au sommet d'un remblai,
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






les convois prenaient peu à peu
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






la direction du nord
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






où ils venaient côtoyer la bretelle de rebroussement


de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





vers leur gare de destination : Laudun-l'Ardoise. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





Les trains de voyageurs s'avançaient
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






 sur la courbe









UTM : 
31 T 636642 4883815 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






avant de stopper
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





et de reculer vers leur destination, après manœuvre de l'aiguille.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
Le "Journal de Montélimar" du 26 janvier 1901 publie :

Actuellement, nos agriculteurs - et ils sont nombreux - qui
expédient leurs betteraves à la sucrerie (en vue) de Laudun-Lardoise, ont à supporter 1 fr. 50 de transport par tonne.
De plus, ils ont à faire les frais du retour des pulpes qui leur sont accordés à raison de 25% du poids net des betteraves, pour l'engraissement de leurs bestiaux.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)




Bien souvent les gares expéditrices sont encombrées ; les wagons manquent. Il faut perdre un temps précieux à remplir les mille démarches qui précèdent les expéditions... de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
D'autre part la sucrerie de Laudun se réserve d'imposer aux agriculteurs des livraisons subordonnées aux avis de ses agents et aux besoins des usines. C'est-à-dire qu'en cas d'encombrement de marchés, les producteurs qui ne se trouvent pas à proximité des usines sont sacrifiés.
Avec une sucrerie à Montélimar, rien de tout cela...

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La sucrerie de Laudun
est séparée de la plaine de Vaucluse par le Rhône, qui forme en ce point deux bras, renfermant l'île de la Piboulette...

Il fallait s'assurer d'un moyen économique pour transporter à la sucrerie les betteraves de l'île et de la plaine de Vaucluse.
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Après examen des divers systèmes de transport... l'administration de la sucrerie adopta le transport par porteur aérien... depuis le village vauclusien de Cabanes.

Le Génie Civil 26 avril 1891
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C'est au cours des années 1952-1954 que s'implante à l'Ardoise, dans les bâtiments de l'ancienne sucrerie, la Société des Ferros Alliages de l'Ardoise, dont l'encadrement est principalement originaire de Moutiers en Savoie.
L'usine gardoise fabrique essentiellement du ferro chrome affiné et carburé.
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Jusqu'en 2002, l'aciérie ne cesse de changer de nom, de fusionner. Elle emploie jusqu'à 1850 salariés. Sous l'appellation UGINE ALZ, Arcelor Mital, elle ferme, en 2002.
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Les trains de voyageurs, qui n'ont pas connu ces évolutions, entamaient leur manœuvre de rebroussement avant
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ou après la maisonnette
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de garde-barrière
,
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aujourd'hui démolie,
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du PN 44, à la croisée du "chemin département N° 9 de l'Ardoise à Alès", actuelle rue Jean Vilar.








UTM : 
31 T 636706 4884158 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






Les trains de marchandises à destination de Port l'Ardoise poursuivaient
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et abordaient un gigantesque faisceau de voies
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qui les aiguillait
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à gauche
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vers le Rhône
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et la zone portuaire où les wagons de charbon devaient être déchargés dans les chalands qui ensuite, par le fleuve et la mer, rejoignaient Marseille, leur destination finale. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






Le faisceau de droite
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menait à une plaque tournante,
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un château d'eau et une remise à locomotives de l'ARM.
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Les trains de voyageurs qui rebroussaient vers la gare de l'Ardoise,
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s'engageaient à droite
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par une aiguille
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qui les dirigeait
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en courbe
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ininterrompue,
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en quasi demi-cercle.
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Les convois
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se présentaient à l'angle de la maisonnette de garde-barrière







UTM : 31 T 636312 4883703 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





du PN 45, à la croisée de la "route départementale 9 d'Alais à l'Ardoise", actuelle N 580. de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)





La bretelle de rebroussement de l'ARM-PLM
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venait tutoyer les voies, pas encore électrifiées,
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de la ligne du Teil à Nîmes, ouverte depuis le 30 août 1880.
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A l'hiver 1883, le train parti d'Alais, gare du Rhône, à 10 h 20, de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






pénétrait sur l'emprise
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de la gare
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de l'Ardoise
où il était attendu à quai,
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à 35,278 mètres d'altitude,
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à 1 heure de l'après-midi.

Le voyage avait duré 2 heures et 40 minutes.








UTM : 
31 T 636056 4884007 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)




Dès 1883, les premiers problèmes de correspondance avec les trains de la ligne rive droite du Rhône étaient évoqués au Conseil général.
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Le Conseil général émet le vœu que la Ce du chemin de fer d'Alais au Rhône, et la Ce P.L.M. fassent concorder à Laudun-L'Ardoise,
de la gare de Connaux à la gare de Laudun - Saint-Victor

le départ et l'arrivée des trains partant d'Alais à 9 h. 45 du matin et à 6 h. 30 du soir, pour que les voyageurs puissent correspondre avec les deux lignes sans arrêt prolongé à Laudun - L'Ardoise.

Conseil Géneral du Gard Rapport du préfet 1883 de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)






Le train était arrivé
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au terminus de la ligne
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et comme le fera, plus tard l'automotrice Purrey en stationnement, il devra rebrousser à l'entrée du faisceau du port, pour s'en retourner ensuite vers Alais.

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En juin 2021, la gare de Laudun-l'Ardoise présente un plan de voie important vis-à-vis du trafic marchandises et notamment grâce à l'usine de production de silicium Ferropem. Un trafic qui pourrait être encore plus important en réactivant les embranchements de l'usine owens-corning (fabricant de fibre de verre), du 1er régiment étranger de génie ainsi que du port sur le Rhône sans oublier la nouvelle plateforme logistique de Carrefour.
de la gare de Laudun - Saint-Victor à la gare de l'Ardoise (ARM)
Pour assurer l'implantation d'une passerelle sur les futurs quais de 166 mètres dans cette environnement, la voie de service n° 5 sera réduite avec déplacement de l'aiguillage pour permettre le décalage de la voie 3 qui sert à la réception et expédition des trains longs de 1000 mètres. Sur le quai d'en face également, l'aiguillage F sera déplacé pour maintenir l'usage de la voie de service tout en allongeant le quai...

actu-occitanie





Partie suivante :
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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