Ligne
d'Albi à Tournemire dite
" des
Rougiers"
08 - de la gare de Trébas à la halte
de Frayssines
à
VTT
É volution
entre Albi et Tournemire
De
la gare de Trébas
à la halte de Frayssines : 5,3 km
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Photos
du 06 juillet 2016
L'emprise de la gare
(apparemment jamais construite) de
Trébas
est occupée de nos jours
par la maison
de retraite Bel Cantou .
UTM :
31
T 458025 4865918
Il était prévu que les convois quittent l'emprise de la gare par-dessus
UTM :
31
T 458168 4865875
le ruisseau de Merlassou
UTM :
31
T 458168 4865875
et poursuivent sur les actuelles "impasse de la gare" et départementale 172 A .
UTM :
31
T 458248 4865849
La voie jamais ferrée de la
ligne de Saint-Juéry à Saint-Affrique
entre en tranchée à la gauche
d'une patte d'oie de création contemporaine
UTM :
31
T 458319 4865821
et se glisse
sous les passages supérieurs du chemin
des Ecoliers
UTM :
31
T 458488 4865765
et de la D 75 ,
UTM :
31
T 458520 4865758
route de Cadix .
Au terme de la tranchée
la route du Soulèdre qui
emprunte la plate-forme désaffectée
UTM :
31
T 458694 4865699
surplombe
UTM :
31
T 458764 4865673
les extensions du village
puis plonge
vers le croisement de la D 76 ,
route de Réquista.
UTM :
31
T 458954 4865680
La plate-forme, au temps où elle s'imaginait devenir ferroviaire, ne
croisait pas la route de Réquista à niveau mais sur un pont-rail sans rail
qui lui évitait de devoir remonter
à hauteur de l'ouvrage suivant dressé au-dessus
du ruisseau de Crespieu ,
UTM :
31
T 459008 4865686
rebaptisé ruisseau de la Roque .
Soixante-quinze mètres à l'est du pont,
la voie croise un chemin - non
cartographié -
à l'angle d'une discrète
maisonnette de garde-barrière.
UTM :
31
T
459091 4865690
Ce chemin desservait le château
et les terres enclavées entre la voie à ferrer, le ruisseau et la
rivière Tarn.
La voie longe une contre-rive,
sautille un probable
aqueduc
puis s'oriente
en deux temps
en direction
du nord.
UTM :
31
T 459720 4865986
La plate-forme enjambait
un chemin de service qui
stoppait net devant le Tarn comme si un bac attendait là le voyageur.
De nos jours, à quelque 107 mètres de là,
une centrale électrique
grésille
près du barrage de Saint-Pierre
sur lequel traverse l'actuelle D 172b .
UTM :
31
T 459765 4866084
Orientée plein nord, la D 172
laisse s'échapper à droite
la D 172b qui assure
la jonction avec la D 665 au milieu du barrage, à la frontière du Tarn
et de l'Aveyron.
Coupiac
Plaisance →
Solages
UTM :
31
T 459776 4866213
Sur la plate-forme à vocation ferroviaire contrariée, la D 172
franchit un pont
UTM :
31
T 459751 4866437
sur un passage de nature
indéterminée
puis elle sautille un
écoulement d'eau
UTM :
31
T 459767 4866601
canalisé dans un aqueduc
et contourne une solide bâtisse
en pierre
UTM :
31
T 459793 4866636
avant d'atteindre le lieu-dit "Le
Dounxou ".
Une maisonnette de garde-barrière
UTM :
31
T 459845 4866722
se tient à la croisée d'un chemin
toujours existant mais ignoré
des cartes et cadastre de Géoportail.
Une courte ligne droite
mène la voie jamais ferrée
UTM :
31
T 460018 4866944
sur un aqueduc
puis sur un pont
UTM :
31 T 460125
4867025
dressé au-dessus du ruisseau de
Rieugros .
Le cours d'eau fait ici frontière entre les communes de Trébas et de Fraissines.
Un puits
UTM :
31 T 460173
4867062
et une contre-rive
bordent la D 172 qui en est à
son dix-huitième kilomètre.
UTM :
31 T 460281
4867123
Un ruisseau
dont les branches initiales prennent naissance près du Jonquet
UTM :
31 T 460313
4867139
s'écoule sous la route
UTM :
31 T 460465
4867226
et se déverse dans le Tarn proche.
La
première ligne, évoquée dans les années 1880, doit relier ALBI au VIGAN
(Gard) en passant par Saint-Affrique (Aveyron) afin de rejoindre le
train Paris - Lyon - Méditerranée.
Cette ligne demande la construction d'un nombre important d'ouvrages
d'art :
ponts,
viaducs, tunnels.
UTM :
31 T 461084
4867404
La voie
UTM :
31 T 461296 4867456
vire au nord
sur une succession
de pont s,
UTM :
31 T 461438
4867645
ponceau x
et aqueducs
UTM :
31 T 461464
4867735
de toutes formes
UTM :
31 T 461469 4867763
qui tous profitent de la proximité du Tarn
pour y diriger
et déverser
leurs eaux.
C'est dans cet environnement
aqueux
que la D 172
UTM :
31 T 461578 4868302
parvient
à l'embranchement de la route de Frayssines
UTM :
31 T 461642
4868531
où se tient une maisonnette
UTM :
31 T 461639
4868502
de type garde-barrière
qui doit être
la halte de Frayssines
notée sur la carte ancienne et générale du projet .
Faute de rails,
aucun train n'a jamais traversé Les
Combrettes pour rallier la gare jamais construite de Réquista.
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