04 - de la halte de Lagraulet à la gare de Montréal-du-Gers
Ancienne voie ferrée de Port-Sainte-Marie à Riscle
Voie verte de l'Armagnac à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Condom et de Montréal
De la halte de Lagraulet
à la gare de Montréal : 3,7 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 08 juin 2016
La voie verte de l'Armagnac
s'offre une pause
pique-nique à l'approche
du "chemin rural N° 9
dit de Ribère" .
Jadis, les trains de voyageurs en provenance de Condom s'arrêtaient là
UTM : 31
T 276396 4865182
devant une maisonnette de garde-barrière faisant office de "h alte " pour le
village de Lagraulet.
La voie verte qui a pris place
sur l'ancienne plate-forme ferroviaire
franchit la borne de son km
17.5
et poursuit au nord-ouest
sur une chaussée dont le
danger ne semble plus d'actualité.
Les trains
s'engageaient alors sur un pont -rail
en surplomb
UTM : 31
T 276102 4865432
de l'actuelle D 254 .
Au-delà de la borne
du Km 18
la voie verte
enjambe un passage d'eau non cartographié
UTM : 31
T 275900 4865878
sur le tablier consolidé d'un
aqueduc.
Par-delà la borne
du km 18.5 de la voie verte
le randonneur parvient à la croisée
d'un chemin de service en provenance d'Haubelon
UTM : 31
T 275682 4866500
à l'angle probable d'une ancienne maisonnette
de garde-barrière , aujourd'hui démolie.
Km 19
Pêche
Baignade
Interdites
La voie coupe
un ancien lit du ruisseau de Tonnetau sur lequel la frontière entre les
communes de Lagraulet-du-Gers et de Montréal-du-Gers est restée figée
UTM : 31
T 275480 4866753
puis, selon Géoportail, elle en enjambe le lit
actuel.
UTM : 31
T 275463 4866780
La voie verte de l'Armagnac
quitte son espace protégé
avec l'intention évidente de l'agrandir plus tard sur un ex-pont-rail rénové
jeté au-dessus
d'un chemin desservant au
passage Château Montaut.
UTM : 31
T 275409 4866863
La voie déferrée
poursuit sous la forme
d'un chemin
que la végétation n'a pas
réussi à rendre impraticable.
Les trains se présentaient
à la croisée d'un chemin de
service
à l'angle d'une maison de garde
au lieu-dit "La Barrière de Ribère".
UTM : 31
T 274921
4867493
L'ancienne plate-forme
de cette section de ligne
déclassée le 24 février 1975
progresse dans les broussailles
et s'engage bientôt entre les garde-corps
rouillés d'un ex-pont-rail dressé au-dessus
du ruisseau de la Lauzoue .
UTM : 31
T 274755 4867686
Les trains
parvenaient bientôt
à l'aplomb
UTM : 31
T 274548 4867726
de la D 29 .
Aussitôt sortis de l'ouvrage, les convois pénétraient sur l'emprise
de la gare de
Montréal-du-Gers .
La gare était accessible par un chemin
embranché sur l'actuelle D 230.
Les train s poursuivaient en
direction de Bretagne-d'Armagnac.
Ferrovissime N° 23 janvier 2010
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