Línea
de
ferrocarril cerrada "Via verde Val de Zafán"
09 : Desde la e stacíon
de Arnes -
Lledó hasta la estacíon de Cretas
à
VTT BTT
Évolution
entre Tortosa et La Puebla de Híjar
De la gare d'Arnes - Lledó à la gare de Cretas : 6,4 km
Pour obtenir
le tracé de cette section de voie sur
la carte Iberpix ↑ interactive
:
téléchargez
le fichier GPX ↓ sur votre bureau et
faites-le glisser sur la
carte ci-dessus (cf TUTO)
Télécharger le
fichier GPX de cette section de voie
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 02
juillet 2014
Le premier bâtiment
de
l'emprise de la gare d'Arnes - Lledó se trouve être
une rotonde
UTM : 31 T 270940 4536287
maltraitée
par le temps qu'il fait comme par le temps qui passe. Mais pas que .
Devant la rotonde pouvant
accueillir 3 locomotives se trouvait
une plaque tournante . Avec le
temps il s'est avéré que ces installations n'étaient pas nécessaires.
La via verda contourne le site
abandonné
qu'elle célèbre plus loin d'une sculpture .
Non loin se tiennent les premières
ruines
de logements
du
personnel.
La maisonnette suivante,
dans le même état que les précédentes,
se
trouve implantée près de l'intersection
du chemin
UTM : 31 T 270779 4536157
d'accès à la gare.
La via verda de Terra Alta
qui parcourt là ses derniers mètres,
offre deux places de
stationnement aux cycles à pneus étroits
des randonneurs vélo-portés.
Fin de la via verda de la Terra Alta ,
place au
"Camino Natural La Val de Zafán ".
Le "Camino Natural de Val de Zafán" emprunte dans sa plus grande partie
le tracé d'une ancienne plate-forme ferroviaire abandonnée.
L'aménagement de la présente partie entre Arnes-Lledó et la limite
entre les territoires municipaux de Valdealgorfa et de
Valjunquera de la ligne mentionnée poursuit l'infrastructure entamée
dans les régions de Baix Ebre et de la Terra Alta.
Le train parti à 7 heures 15 de la gare de Tortosa
Photo :
vferrer.net
passait
en marge de la plate-forme de
chargement
de la halle aux marchandises
et se
présentait à 8 h 32
à quai de la
gare
Photo :
vferrer.net
de Arnes - Lledó .
UTM : 31 T 270679 4536010
Le "Camino Natural la Val de Zafán "
passe
là la borne de son km 49.
Le bâtiment voyageur
et la halle aux marchandises
sont
desservis par un chemin embranché au nord comme au sud à la TEV-3303.
Les
convois quittaient
les
abords du bâtiment voyageur ,
aujourd'hui dévasté
comme le sont, tout à côté,
les lieux
d'aisance
et un
logement ,
peut-être celui du chef de gare ?
Les
trains quittaient l'emprise de
la dernière gare de Catalogne,
en ligne droite,
en direction du viaducto del Algás
qui enjambe en premier
UTM : 31 T 270567 4535786
la TEV-3303 .
Le tablier de l'ouvrage de 220 mètres
repose en partie
sur quatre
enciclopedia.cat
arches
arc-boutées
au-dessus du riu d'Algars, pour les catalans,
du rio Algars, pour les
aragonais.
UTM : 31 T 270534 4535712
Le cours d'eau fait frontière
entre la Catalogne et la communauté autonome d'Aragon. Entre les
provinces de Tarragone et de Terruel. Entre les territoires
communaux de Lledó et de Cretas.
La voie verte aménagée sur l'ancienne plate-forme de la ligne de
chemin de fer de la Puebla de Híjar à Tortosa rejoint la terre ferme
et poursuit en remblai
puis
entre en tranchée
pour franchir son cinquantième
kilomètres . La voie verte, désormais, affiche sa progression
depuis Tortosa.
Elle tire droit
UTM : 31 T 270013 4534936
en remblai au travers des Planes de
Santa Rosa et sautille
UTM : 31 T 269912 4534882
un passage aménagé entre les
vergers.
Le remblai
s'efface lorsque le Camino Natural La
Val de Zafán
UTM : 31 T 269477 4534650
vire à droite
et entre en tranchée
pour franchir discrètement son 51ème
kilomètre .
De nouveau en remblai, la voie
déferrée saute un chemin de service,
UTM : 31 T 269251 4534647
en croise d'autres,
UTM : 31 T 269026 4534740
à niveau.
Plein ouest ,
UTM : 31 T 268825 4534769
en léger surplomb de la Vall
Ballestera ,
l'ancienne voie ferrée saute un
passage agricole
UTM : 31 T 268606 4534783
puis entre en tranchée
et se glisse sous la voûte d'un pont-route
maçonné dévolu à un chemin de service.
UTM : 31 T 268413 4534797
Km 52
Depuis son entrée en Aragon,
la voie a changé de physionomie.
UTM : 31 T 267459 4534716
Le relief se fait modeste,
mettant
fin à la succession des 39 tunnels rencontrés en Catalogne.
En ligne droite, le Chemin Naturel passe du territoire municipal de Lledó
à celui de Cretas.
Km 53
Le remblai
percé d'un ponceau maçonné ,
voûté
UTM : 31 T 267178 4534641
amène la voie déferrée auprès de la TE-V-3303
à laquelle s'embranche un chemin de service.
UTM : 31 T 267029 4534592
L'ex-plate-forme ferroviaire
sautille un passage agricole
UTM : 31 T 266746
4534432
et s'en va
UTM : 31 T 266622
4534362
virer en tranchée .
Km 54
La tranchée laisse sauter le "camí de les
Valls"
sur un pont-route maçonné et voûté .
UTM : 31 T 266353
4534130
La voie , orientée au sud-ouest,
UTM : 31 T 266104
4533856
progresse à nouveau entre les parois
d'une tranchée sautée par un
chemin de service.
UTM : 31 T 265954
4533691
Km 55
Un troisième chemin, en lien avec les deux autres, s'engage au-dessus
de la tranchée sur un passage
supérieur maçonné et voûté.
UTM : 31 T 265665
4533409
La ruine d'une cabane de voie
marque
l'entrée de l'ex-ligne de chemin de fer sur l'emprise
Document :
vferrer.net
de la gare
de Cretas .
La voie verte
est aujourd'hui ralentie
par des travaux ne concernant pas la halle aux marchandises rénovée
mais le bâtiment voyageur
de l'ancienne station .
La gare de Cretas , en ruine, se
refait une beauté
UTM : 31 T 265537 4533319
afin de se transformer en auberge
de jeunesse de 66 places.
alberguedecretas.com
Un train parti à 7 heures 15 de Tortosa se présentait à quai de la gare de Cretas à 8
heures 42.
Au terme d'un bref arrêt, il poursuivait en direction de la gare
de Valderrobles.
De
nos jours le "Camí Natural La Val de
Zafán"
propose aux randonneurs d'en faire autant
en 35 minutes à pied, 10 à bicyclette.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2014 - 2019 |