Línea
de
ferrocarril cerrada "Via verde Val de Zafán"
08
: Desde la e stacíon
de Horta de Sant Juan hasta la estacíon de Arnes - Lledó
à
VTT BTT
Évolution
entre Tortosa et La Puebla de Híjar
De la gare de Horta de San Juan à la gare d'Arnes-Lledó : 4,7 km
Pour obtenir
le tracé de cette section de voie sur
la carte Iberpix ↑ interactive
:
téléchargez
le fichier GPX ↓ sur votre bureau et
faites-le glisser sur la
carte ci-dessus (cf TUTO )
Télécharger le
fichier GPX de cette section de voie
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos
du 02
juillet 2014
Un probable
poste d'aiguillage
marque
l'entrée sur la vaste
emprise
de la gare
de Horta de Sant Juan.
La
halle aux marchandises desservie par une
voie
interrompue par un buttoir
fait aujourd'hui triste figure.
Le train parti de Tortosa à 7 h 15
se présentait à 8 h 23
devant le bâtiment voyageur
de la estació
de
Horta de San Juan,
UTM : 31 T 274483 4538297
de nos jours abandonné
sauf par la végétation.
La bâtisse saccagée
reste digne au regard du randonneur... pressé.
Une inscription - peut-être
tirée de son contexte ? - donne une idée
de
la nature passée des lieux.
Cet environnement a été jugé propice
à
l'installation de jeux d'enfants
et d'une aire de pique-nique
ombragée.
La halle aux marchandises et
le bâtiment voyageur étaient desservis par un chemin embranché à la
T-344.
Les trains poursuivaient au nord-ouest
en
bordure de divers logements
du personnel.
Les bâtisses sont aujourd'hui ouvertes
à tous les vents.
Les convois,
au terme d'une ligne droite,
parvenaient
aux abord d'une maisonnette
et d'une cabane de voie , à la
croisée
de la T-334 ; une route mènant
à Horta de Sant Juan en 2,5 km.
UTM : 31 T 274320 4538405
La via verde de la Terra Alta dont
il
convient de faire "bon usage" :
1- Respectez la signalisation de la Voie Verte
2 - Il est indispensable d'être muni d'un
éclairage pour traverser les tunnels
3 - Circulez à droite et doublez par la gauche
4 - Ne bloquez pas le passage des autres usagers
5 - Á bicyclette ne roulez pas à allure excessive...
quitte aussi l'emprise de l'estació
et traverse la route .
La voie
interdite aux véhicules à moteur
s'engage en site propre sur un
pont dressé
au-dessus d'un chemin de service .
L'ancienne plate-forme ferroviaire de la ligne de la Puebla de Híjar à
Tortosa contourne la Granja de Floreal
et tire droit au sud-ouest
entre les vergers.
La via verda se glisse sous le
passage supérieur d'un chemin agricole
UTM : 31 T 273796 4538312
et sent sa fin venir en passant la borne
de son km 4 .
Les convois
entraient en tranchée pour
croiser
la TV-3341 sous le pont
de les Creuetes
maçonné et voûté .
UTM : 31 T 273516 4538158
La voie, en remblai ,
saute un chemin de service
UTM : 31 T 273256 4537894
agricole.
La via verda , décorée,
sautille un deuxième chemin de service
UTM : 31 T 273256 4537894
et entre en tranchée , au
"perill" de sa chaussée et de ceux qui
l'empruntent.
Au-delà de la borne de son km 3 ,
la voie verte se glisse sous
un chemin en provenance d'Horta de Sant Joan, via une succession de
"Ganjas"
UTM : 31 T 273004 4537644
puis file droit au sud-ouest.
Sous une borne gravée "FE",
ferrocarril, peut-être,
la plate-forme déferrée
sautille
UTM : 31 T 272837 4537476
un chemin
d'oliveraie
et poursuit entre les contre-rives
d'une tranchée qui bientôt se
couvre.
UTM : 31 T 272603 4537242
La via verda pénètre avec "précaució" dans un "túnel"
à qui l'éclairage
donne des bouton s.
La galerie de 250 mètres
débouche en tranchée .
UTM : 31 T 272403 4537095
Dos à la bouche de sortie du tunnel, la via verda passe la borne de son
km 2 .
Au sortir de la tranchée, le regard du cycliste peut se porter sur le
village de Lledó
sans lâcher des yeux une chaussée
verdissante.
La voie saute d'abord
un chemin de service
UTM : 31 T 272091 4536905
puis
progresse en remblai
jusqu'au pont suivant qui lui
fait enjamber le barranc de les Montades
(barranc de Vinyasses pour Iberpix).
UTM : 31 T 271869 4536770
La voie
verte se présente à l'intersection
d'un chemin fléché,
UTM : 31 T 271812 4536737
au sud :
← Horta
de Sant Juan 2,5 km
et privatisé au nord-ouest au profit d'une ferme .
Iberpix voit là un pont. Une erreur, a priori.
La via
verda de Terra Alta revient en site propre
et se glisse en tranchée sous le Mas
del Gaire
UTM : 31 T 271562 4536584
avant de passer la borne
de son km 1 .
Un pont
maçonné et vouté supporte un chemin de service sous lequel
UTM : 31 T 271386 4536496
la chaussée progresse
et atteint le premier bâtiment
de l'emprise de la gare d'Arnes - Lledó.
Il s'agit
d'une rotonde
UTM : 31 T 270940 4536287
maltraitée
par le temps qu'il fait comme par le temps qui passe. Mais pas que .
Devant la rotonde pouvant
accueillir 3 locomotives se trouvait
une plaque tournante . Avec le
temps il s'est avéré que ces installations n'étaient pas nécessaires.
La via verda contourne le site
abandonné
qu'elle célèbre plus loin d'une sculpture .
Non loin se tiennent les premières
ruines
de logements
du
personnel.
La maisonnette suivante,
dans le même état que les précédentes,
se
trouve implantée près de l'intersection
du chemin
UTM : 31 T 270779 4536157
d'accès à la gare.
La via verda de Terra Alta
qui parcourt là ses derniers mètres,
offre deux places de
stationnement aux cycles à pneus étroits
des randonneurs vélo-portés.
Fin de la via verda de la Terra Alta ,
place au
"Camino Natural La Val de Zafán ".
Le "Camino Natural de Val de Zafán" emprunte dans sa plus grande partie
le tracé d'une ancienne plate-forme ferroviaire abandonnée.
L'aménagement de la présente partie entre Arnes-Lledó et la limite
entre les territoires municipaux de Valdealgorfa et de
Valjunquera de la ligne mentionnée poursuit l'infrastructure entamée
dans les régions de Baix Ebre et de la Terra Alta.
Le train parti à 7 heures 15 de la gare de Tortosa
Photo :
vferrer.net
passait
en marge de la plate-forme de
chargement
de la halle aux marchandises
et se
présentait à 8 h 32
à quai de la
gare
Photo :
vferrer.net
de Arnes - Lledó .
UTM : 31 T 270679 4536010
Le "Camino Natural la Val de Zafán "
passe
là la borne de son km 49.
Le bâtiment voyageur
et la halle aux marchandises
sont
desservis par un chemin embranché au nord comme au sud à la TEV-3303.
Les
convois quittaient
les
abords du bâtiment voyageur ,
aujourd'hui dévasté
comme le sont à côté
les lieux
d'aisance
et un
logement ,
peut-être celui du chef de gare ?
Les
trains quittaient l'emprise de
la dernière gare de Catalogne
en
direction de la gare de Cretas, en Aragon.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2014 - 2019 |